|
Publicité ' | |||||||||||||||||||||||
|
|
#1 |
|
Candidat au titre de Membre du Club
![]() Inscription : novembre 2006 Messages : 51 ![]() |
Salut à tous,
voila j'ai installé mandriva sur mon hdd esclave. Lors du reboot de mon pc, l'interface me demande si je veux démarrer sous linux ou windows au bout de 8sec se lance par défaut linux... J'aimerai dans un premier temps savoir pourquoi cette interface aparait alors que le hdd slave n'est pas sencé être lu (lancement de windows sur le hdd prioritaire...), et dans un second temps, savoir comment faire pour changer la priorité par défaut (lancement de windows automatique). merci |
|
|
00
|
|
|
#2 |
![]() ![]() Bernard SIAUDEnseignant Inscription : novembre 2003 Messages : 4 400 ![]() |
Linux installe par défaut un multiboot. Tu n'as pas demander de ne pas le mettre : il est donc mis. Comme tu as Mandriva, tu as donc installé LILO.
Tout ceci est modifiable très rapidement ! Sous Mandriva, va dans le centre de controle Mandriva (mcc). C'est l'application de configuration du système, son icône, c'est une clef anglaise rouge devant un écran d'ordinateur. Tu choisis à gauche l'onglet démarrage, puis à droite : Configurer le comportement de démarrage du système. Ensuite, le bouton [suivant]. Modifie la configuration de Windows : choisis Par défaut. nb : as-tu intégré les sources plf ?
00
|
|
|
#3 |
|
c'est parfait merci beaucoup.
Pour les plf, je ne connais pas dsl... dernière petite question, il n'y a pas moyen de voir le /home sous windows ? ou p-e que je suis obligé de créer une partition en fat32... ? |
|
|
00
|
|
|
#4 |
![]() ![]() Michaël TodorovicIngénieur systèmes et réseaux Inscription : juillet 2003 Messages : 3 493 ![]() |
pour voir ton /home sous windows, installes fs-driver
- Installation et configuration de Exchange 2010 new! - Installation d'Office Communications Server (OCS) 2007 R2 Standard - Présentation de Microsoft Online Services - Installation d'Active Directory sous Windows Server 2008 R2 - Mon blog sur Windows Server, Exchange, OCS et AD | Mes articles |
|
00
|
|
|
#5 | |
![]() ![]() Bernard SIAUDEnseignant Inscription : novembre 2003 Messages : 4 400 ![]() |
Citation:
Sous Mandriva, c'est urpmi qui gére automatiquement l'installation des programmes qui sont sur ces miroirs. jeanbi vient de donner un super lien pour expliquer ça : http://let0.free.fr/urpmi/ plf, c'est un recueil de programmes qui ne peuvent être distribués à tous par Mandriva pour des questions de licences ou de droits. Ces programmes sont surs et intéressants. Tu les trouves sur http://easyurpmi.zarb.org/?language=fr (de lien de Jeanbi en parle
|
00
|
|
|
#6 |
|
@Michael : Merci
@troumad : J'ai commencé à lire ton lien, je l'installerai quand je basculerai sur linux. En fait j'ai commencé à apprendre le bash en cours, mais on a pas encore vu comment installer un driver, un logiciel etc... alors j'ai installé linux pour un peu apprendre :p merci pour vos aides |
|
|
00
|
|
|
#7 |
Si tu veux installer tout à la main pour apprendre, alors Mandriva n'est peut-être pas le bon choix. Tout (ou presque) peut y être fait avec des interfaces graphiques.
Il existe des distributions plus compliquées où tu es obligé de mettre la main dans le cambouis. Le top, c'est LFS
00
|
|
|
#8 |
![]() ![]() Michaël TodorovicIngénieur systèmes et réseaux Inscription : juillet 2003 Messages : 3 493 ![]() |
lfs, faut vraiment tout comprendre et déjà avoir un linux installé.
tu peux très bien te passer de l'interface graphique de mandriva mais tu risques d'avoir un problème avec les fichiers de config : mandriva les déplace (pourquoi ?) donc la plupart des tutos que tu trouveras te parleront de fichiers de conf aux endroits prévus par les développeurs donc après, tu devras t'amuser à trouver les fichiers dans l'arborescence mandriva. donc soit tu t'amuse à retrouver tous les fichiers soit tu passes sur une distrib qui respecte un peu plus les emplacements de fichiers (debian installée en mode expert par exemple pour te laisser tout faire ou presque)
- Installation et configuration de Exchange 2010 new! - Installation d'Office Communications Server (OCS) 2007 R2 Standard - Présentation de Microsoft Online Services - Installation d'Active Directory sous Windows Server 2008 R2 - Mon blog sur Windows Server, Exchange, OCS et AD | Mes articles |
|
00
|
|
|
#9 |
![]() Inscription : mars 2004 Messages : 1 298 ![]() |
Pour apprendre en effet Mandriva c'est pas l'ideal !
Debian ou Slackware sont deux distribution s'installant facilement et tres respectueuses des "standard" *nix. Toute la configuration peut se faire "a la main", à l'aide de la documentation liée a chaque "soft" installé. C'est tres formateur, mais demande un investissement plus grand (en matiere grise) |
|
|
00
|
|
|
#10 |
|
très bien, j'installerai une autre distribution plus tard.
Je vais quand meme essayer de me faire à mandriva pour l'instant |
|
|
00
|
Copyright © 2000-2012 - www.developpez.com