IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

La taverne du Club : Humour et divers Discussion :

[Ecologie] Coupez le courant à 19h55

  1. #41
    Membre éprouvé Avatar de zooro
    Homme Profil pro
    Développeur Java
    Inscrit en
    Avril 2006
    Messages
    921
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 45
    Localisation : France, Marne (Champagne Ardenne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Java

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2006
    Messages : 921
    Points : 1 260
    Points
    1 260
    Par défaut
    Citation Envoyé par henderson
    Qui est prêt à couper le courant pendant 6 mois et de ne plus faire "vroum vroum" ?
    Ben non, et mon PC alors !
    Citation Envoyé par henderson
    La société humaine se comporte comme celle des termites, et je pense qu'il vaudrait mieux adopter celle des abeilles... mais pas au sens de servir une reine !
    Il faudra donc éviter de voter pour une candidate... royale
    [alkama] quelqu'un est allé voir la guerre des mondes?
    [@Chrisman] j'espère pour spielberg
    --- bashfr.org

  2. #42
    Membre éclairé Avatar de Le Pharaon
    Profil pro
    Inscrit en
    Mai 2004
    Messages
    880
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2004
    Messages : 880
    Points : 742
    Points
    742
    Par défaut
    Citation Envoyé par hegros
    Et je ne suis vraiment pas convaincu que cela se serait passé sans l'intervention humaine bien qu'a mon niveau il est impossible de le savoir (j'ai toujours détesté les boules de cristal )
    Il parrait que la terre a au moins une fois connu une ère glaciaire, à une époque où il n'y avait pas encore d'industrie. Donc ....

    Citation Envoyé par zooro
    Je trouve qu'on est bien présomptueux de vouloir figer le climat comme il est actuellement au lieu de laisser se dérouler les cycles, et de se préparer à s'y adapter...
    Je partage entièrement ton avis. On peut commencer à construire des digues par exemple. C'est plus réaliste que de demander, en cette période de mondialisation, aux grandes multinationales de respecter le protocole de Kyoto.
    Scuse me while I kiss the sky ! Jimi Hendrix

  3. #43
    Membre éprouvé Avatar de zooro
    Homme Profil pro
    Développeur Java
    Inscrit en
    Avril 2006
    Messages
    921
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 45
    Localisation : France, Marne (Champagne Ardenne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Java

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2006
    Messages : 921
    Points : 1 260
    Points
    1 260
    Par défaut
    Citation Envoyé par Bujuman
    Il parrait que la terre a au moins une fois connu une ère glaciaire, à une époque où il n'y avait pas encore d'industrie. Donc ....
    http://www.dinosoria.com/climat.htm
    Au cours des 430.000 dernières années, le climat n’a été aussi chaud qu’aujourd’hui que 5 à 10% du temps. La période interglaciaire dans laquelle nous vivons dure depuis environ 12.000 ans, ce qui est nettement plus long que pour les précédentes.
    Citation Envoyé par Bujuman
    On peut commencer à construire des digues par exemple. C'est plus réaliste que de demander, en cette période de mondialisation, aux grandes multinationales de respecter le protocole de Kyoto.
    Oui, parce que pour l'instant, même si la plupart des pays l'ont signé (et que presque tous l'ont ratifié), force est de constater que le protocole de Kyoto ne sert pas à grand chose...
    Citation Envoyé par Wikipedia
    Voici l'évolution des émissions de gaz à effet de serre de 1990 à 2004, avec les objectifs nationaux de réduction des émissions pour la période 2008-2012 entre parenthèses [11] :

    * Allemagne : -17 % (-21%)
    * Canada : +27 % (-6%)
    * Espagne : +49 % (+15%)
    * États-Unis d'Amérique : +16 % (N/A)
    * France : -0.8 % (0%)
    * Grèce : +27 % (+25%)
    * Irlande : +23 % (+13%)
    * Japon : +6.5 % (-6%)
    * Royaume Uni : -14 % (-12.5%)
    * Portugal : +41 % (+27%)
    Pour résumer, en France, depuis 1990, pas de changement notable, et on a le même objectif pour 2012...
    [alkama] quelqu'un est allé voir la guerre des mondes?
    [@Chrisman] j'espère pour spielberg
    --- bashfr.org

  4. #44
    Membre actif Avatar de LineLe
    Inscrit en
    Septembre 2003
    Messages
    285
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 41

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2003
    Messages : 285
    Points : 246
    Points
    246
    Par défaut
    Citation Envoyé par Bujuman
    Je partage entièrement ton avis. On peut commencer à construire des digues par exemple. C'est plus réaliste que de demander, en cette période de mondialisation, aux grandes multinationales de respecter le protocole de Kyoto.
    c'est vrai, c'est tellement mieux d'accélérer le réchauffement climatique, autant penser à protéger ses propres miches pour pouvoir continuer à produire des sous des sous, de la pollution de la pollution, et tuer je ne sais combien d'espèces animales et végétales....
    je tiens à rappeler qu'on est pas tout seuls sur terre, même si le comportement de la plupart des gens le laisse croire... On est loin d'être majoritaires !
    Certes il y a des cycles chaud/froid, mais bon faudrait quand même pas pousser mémé dans les orties ! le trou dans la couche d'ozone il est pas venu tout seul, le réchauffement il s'accélère pas tout seul, et les espèces animales et végétales décimées par l'homme ca se fait pas tout seul non plus!
    on fait des procès pour des génocides, mais alors pour destruction de la planète, à croire que tout le monde s'en fiche
    ...

    désolée pour le coup de gueule mais ça fait du bien

  5. #45
    Membre éprouvé Avatar de zooro
    Homme Profil pro
    Développeur Java
    Inscrit en
    Avril 2006
    Messages
    921
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 45
    Localisation : France, Marne (Champagne Ardenne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Java

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2006
    Messages : 921
    Points : 1 260
    Points
    1 260
    Par défaut
    Citation Envoyé par LineLe
    c'est vrai, c'est tellement mieux d'accélérer le réchauffement climatique, autant penser à protéger ses propres miches pour pouvoir continuer à produire des sous des sous, de la pollution de la pollution, et tuer je ne sais combien d'espèces animales et végétales....
    je tiens à rappeler qu'on est pas tout seuls sur terre, même si le comportement de la plupart des gens le laisse croire... On est loin d'être majoritaires !
    Certes il y a des cycles chaud/froid, mais bon faudrait quand même pas pousser mémé dans les orties ! le trou dans la couche d'ozone il est pas venu tout seul, le réchauffement il s'accélère pas tout seul, et les espèces animales et végétales décimées par l'homme ca se fait pas tout seul non plus!
    on fait des procès pour des génocides, mais alors pour destruction de la planète, à croire que tout le monde s'en fiche
    ...

    désolée pour le coup de gueule mais ça fait du bien
    Je ne suis pas convaincu que l'Homme soit responsable de tout, malgré ce qu'en disent les soi-disant experts et les surtout les media.
    Citation Envoyé par toujours-la-meme-source
    Il y a 13 000 ans, un refroidissement brutal de la température s’est produit. A ce moment là, la Terre sortait d’une longue période glaciaire. La température remontait progressivement quand tout fut bouleversé.
    Dans un premier temps, sous l’effet de l’augmentation de la température, les glaciers commencèrent à fondre.
    L’inondation qui s’en suivit fut catastrophique.

    L’eau douce se déversa dans l’océan Atlantique et provoqua une baisse de la salinité de l’eau de mer.
    L’ensemble de la circulation du courant océanique s’est alors interrompu.
    Cet arrêt plongea des régions du globe dans le froid. Ce fut comme un retour à la période glaciaire.
    Et je ne crois pas que l'Homme avait une industrie très développée à cette époque.

    Mais bon, admettons. Et concrêtement, il faudrait faire quoi ? Que proposes-tu (à part ce qu'on a déjà proposé dans les pages précédentes) ?
    [alkama] quelqu'un est allé voir la guerre des mondes?
    [@Chrisman] j'espère pour spielberg
    --- bashfr.org

  6. #46
    Membre expérimenté Avatar de yann2
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Mai 2004
    Messages
    897
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 40
    Localisation : France, Hauts de Seine (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2004
    Messages : 897
    Points : 1 635
    Points
    1 635
    Par défaut Un visionnaire
    Bonjour

    Citation Envoyé par Didier Super
    [...]

    On va tous crever, on va tous crever,
    Y'a la fin du monde qui nous guette et nous on fait la fête!
    On va tous crever, on va tous crever,
    La fin du monde nous attend et nous on fait la fête tout l'temps!

    Ouais!

    [...]
    Paroles de "On Va Tous Crever" par Didier Super

  7. #47
    Membre éclairé Avatar de Zipyz
    Profil pro
    Inscrit en
    Mai 2003
    Messages
    782
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 43
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2003
    Messages : 782
    Points : 872
    Points
    872
    Par défaut
    Citation Envoyé par Yann2
    Je ne met pas tout le texte sinon on va se faire taper
    Nan tu peux c'est pas cette chanson la sur laquelle tout le monde veut le taper, c'est sur y'en a des bien ! Sinon jeudi soir didier super en concert à lille !
    It's not a bug, it's a feature !

  8. #48
    Membre Expert

    Homme Profil pro
    Ingénieur R&D
    Inscrit en
    Juin 2003
    Messages
    4 506
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 43
    Localisation : France, Essonne (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur R&D
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2003
    Messages : 4 506
    Points : 5 724
    Points
    5 724
    Par défaut
    Citation Envoyé par Bujuman
    Il parrait que la terre a au moins une fois connu une ère glaciaire, à une époque où il n'y avait pas encore d'industrie. Donc ....
    Il parait que, on croit que, il se peut que... c'est plutot léger ->surtout si ca vient de la bouche d'experts.

    Le fait qu'il y ait eu une période glacière dans le passé ne prouve rien.Si que cela s'est produit pour une autre raison que celle d'aujourd'hui mais rien n'indique qu'il y ait un rapport entre ce qui s'est passé à l'époque et ce qui se passe aujourd'hui et encore moins au vu qu'on sait maintenant ou se situerait le probléme donc...
    " Dis ce que tu veux qui insulte mon honneur car mon silence sera la réponse au mesquin.
    Je ne manque pas de réponse mais : il ne convient pas aux lions de répondre aux chiens ! " [Ash-Shafi'i ]

  9. #49
    Membre expérimenté Avatar de yann2
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Mai 2004
    Messages
    897
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 40
    Localisation : France, Hauts de Seine (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2004
    Messages : 897
    Points : 1 635
    Points
    1 635
    Par défaut
    [HS]
    Citation Envoyé par Zipyz
    Nan tu peux c'est pas cette chanson la sur laquelle tout le monde veut le taper, c'est sur y'en a des bien ! Sinon jeudi soir didier super en concert à lille !
    Bah je veux pas de problèmes avec la SACEM ou autre ! Sinon la chanson sur laquelle tout le monde veut le taper c'est 'Marre des pauvres !" ? Elle est génial pourtant cette chanson. Mais il faut connaitre les autres chansons pour bien la prendre.
    [/HS]

  10. #50
    Membre éprouvé Avatar de zooro
    Homme Profil pro
    Développeur Java
    Inscrit en
    Avril 2006
    Messages
    921
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 45
    Localisation : France, Marne (Champagne Ardenne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Java

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2006
    Messages : 921
    Points : 1 260
    Points
    1 260
    Par défaut
    Citation Envoyé par hegros
    Il parait que, on croit que, il se peut que... c'est plutot léger ->surtout si ca vient de la bouche d'experts.

    Le fait qu'il y ait eu une période glacière dans le passé ne prouve rien.Si que cela s'est produit pour une autre raison que celle d'aujourd'hui mais rien n'indique qu'il y ait un rapport entre ce qui s'est passé à l'époque et ce qui se passe aujourd'hui et encore moins au vu qu'on sait maintenant ou se situerait le probléme donc...
    Y en a pas eu une seule, y en a régulièrement. Et là, on est dans une période entre deux ères glaciaires. Et apparemment, c'est l'une des plus longues périodes inter-glaciaires qu'a connu la planète... Donc, logiquement, cette période va se terminer, et on entrera dans une nouvelle ère glaciaire d'ici peu (à l'échelle géologique).
    [alkama] quelqu'un est allé voir la guerre des mondes?
    [@Chrisman] j'espère pour spielberg
    --- bashfr.org

  11. #51
    Membre Expert

    Homme Profil pro
    Ingénieur R&D
    Inscrit en
    Juin 2003
    Messages
    4 506
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 43
    Localisation : France, Essonne (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur R&D
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2003
    Messages : 4 506
    Points : 5 724
    Points
    5 724
    Par défaut
    Pour ma part j'en resterai à ce diction : Qui vivra verraaa
    " Dis ce que tu veux qui insulte mon honneur car mon silence sera la réponse au mesquin.
    Je ne manque pas de réponse mais : il ne convient pas aux lions de répondre aux chiens ! " [Ash-Shafi'i ]

  12. #52
    Membre actif Avatar de LineLe
    Inscrit en
    Septembre 2003
    Messages
    285
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 41

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2003
    Messages : 285
    Points : 246
    Points
    246
    Par défaut
    Citation Envoyé par zooro
    Et je ne crois pas que l'Homme avait une industrie très développée à cette époque.

    Mais bon, admettons. Et concrêtement, il faudrait faire quoi ? Que proposes-tu (à part ce qu'on a déjà proposé dans les pages précédentes) ?
    je te rappelle que je suis informaticienne, pas Dieu (même si c'est très proche, je l'admets)

    Je n'ai malheureusement pas de solution miracle, mais je suis contre le fatalisme et me dire "bon ben non c'est trop dur de faire quelque chose contre, alors on va faire avec"

    et je n'ai pas dit que l'homme était le seul responsable, mais il contribue quand même, faut pas se voiler la face....

  13. #53
    Membre éprouvé Avatar de zooro
    Homme Profil pro
    Développeur Java
    Inscrit en
    Avril 2006
    Messages
    921
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 45
    Localisation : France, Marne (Champagne Ardenne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Java

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2006
    Messages : 921
    Points : 1 260
    Points
    1 260
    Par défaut
    Citation Envoyé par LineLe
    je te rappelle que je suis informaticienne, pas Dieu (même si c'est très proche, je l'admets)

    Je n'ai malheureusement pas de solution miracle, mais je suis contre le fatalisme et me dire "bon ben non c'est trop dur de faire quelque chose contre, alors on va faire avec"

    et je n'ai pas dit que l'homme était le seul responsable, mais il contribue quand même, faut pas se voiler la face....
    Bon, donc on est à peu près du même avis, alors

    Celà dit, on n'a jamais dit qu'on s'en f**t. Mais, de l'avis même des "experts", on ne peut pas figer le climat (qu'on soit responsables des modifications ou non). Par conséquent, et il me semble que c'est logique, il faut se préparer à cette évolution.
    Ensuite, pour ce qui est des propositions, plutôt que de dire "ah les méchants industriels !", on pourrait déjà adopter quelques mesures de bon sens (que la majorité des gens appliquent certainement déjà chez eux), comme éteindre les lumières et appareils inutiles, utiliser un peu ses petits pieds pour les trajets courts, etc.
    [alkama] quelqu'un est allé voir la guerre des mondes?
    [@Chrisman] j'espère pour spielberg
    --- bashfr.org

  14. #54
    Membre éclairé Avatar de tigunn
    Homme Profil pro
    Développeur de bug
    Inscrit en
    Janvier 2003
    Messages
    608
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 43
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur de bug

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2003
    Messages : 608
    Points : 658
    Points
    658
    Par défaut
    Bon faut être honnête, aucun d'entre nous n'aurais la chance de connaître une ère glaciaire si on ne laissait pas faire l'humanité.
    D'après un copain du nom d'Albert (Einstein pour les non-intimes):
    [L'univers bien qu'incroyablement grand à un début et une fin,] seule la bêtise humaine est illimitée.
    Alors maintenant enfants humains: méditons sur nous même et ce que l'on doit faire pour être bon et juste!
    Le monde se divise en deux: ceux qui utilisent le tag et les autres.

  15. #55
    Membre éprouvé Avatar de zooro
    Homme Profil pro
    Développeur Java
    Inscrit en
    Avril 2006
    Messages
    921
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 45
    Localisation : France, Marne (Champagne Ardenne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Java

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2006
    Messages : 921
    Points : 1 260
    Points
    1 260
    Par défaut
    Citation Envoyé par tigunn
    Bon faut être honnête, aucun d'entre nous n'aurais la chance de connaître une ère glaciaire si on ne laissait pas faire l'humanité.
    D'après un copain du nom d'Albert (Einstein pour les non-intimes):

    Alors maintenant enfants humains: méditons sur nous même et ce que l'on doit faire pour être bon et juste!
    L'humanité en a déjà connu une, et y a survécu. Mais c'est vrai qu'à l'époque, on n'était pas plusieurs milliards...
    [alkama] quelqu'un est allé voir la guerre des mondes?
    [@Chrisman] j'espère pour spielberg
    --- bashfr.org

  16. #56
    Membre actif Avatar de LineLe
    Inscrit en
    Septembre 2003
    Messages
    285
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 41

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2003
    Messages : 285
    Points : 246
    Points
    246
    Par défaut
    Citation Envoyé par zooro
    Ensuite, pour ce qui est des propositions, plutôt que de dire "ah les méchants industriels !", on pourrait déjà adopter quelques mesures de bon sens (que la majorité des gens appliquent certainement déjà chez eux), comme éteindre les lumières et appareils inutiles, utiliser un peu ses petits pieds pour les trajets courts, etc.
    bah perso je ne chauffe que la pièce où je suis (donc en gros le chauffage de la cuisine ne fonctionne jamais)
    et si je pouvais avoir une voiture au moins hybride, ce serait top

  17. #57
    Membre Expert

    Homme Profil pro
    Ingénieur R&D
    Inscrit en
    Juin 2003
    Messages
    4 506
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 43
    Localisation : France, Essonne (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur R&D
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2003
    Messages : 4 506
    Points : 5 724
    Points
    5 724
    Par défaut
    Oui mais à l'époque les raisons étaient tout autre(enfin je suppose) ce qui n'est pas le cas d'aujourd'hui..
    Donc les conséquences risquent de ne pas être les mêmes...
    " Dis ce que tu veux qui insulte mon honneur car mon silence sera la réponse au mesquin.
    Je ne manque pas de réponse mais : il ne convient pas aux lions de répondre aux chiens ! " [Ash-Shafi'i ]

  18. #58
    Membre éclairé Avatar de Le Pharaon
    Profil pro
    Inscrit en
    Mai 2004
    Messages
    880
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2004
    Messages : 880
    Points : 742
    Points
    742
    Par défaut
    Citation Envoyé par hegros
    Oui mais à l'époque les raisons étaient tout autre(enfin je suppose) ce qui n'est pas le cas d'aujourd'hui..
    Donc les conséquences risquent de ne pas être les mêmes...
    Je croyais que tu étais allergique aux suppositions ! Enfin je suppose.

    Citation Envoyé par LineLe
    c'est vrai, c'est tellement mieux d'accélérer le réchauffement climatique, autant penser à protéger ses propres miches pour pouvoir continuer à produire des sous des sous, de la pollution de la pollution, et tuer je ne sais combien d'espèces animales et végétales....
    je tiens à rappeler qu'on est pas tout seuls sur terre, même si le comportement de la plupart des gens le laisse croire... On est loin d'être majoritaires !
    Tu sembles être une partsanne du tout ou rien.

    1) L'l'idée selon laquelle l'homme serait responsable du réchauffement ne fait pas l'unamnimité dans la communauté scientifique.

    2) S'il faut s'attendre à un changement brutal des comportements, dans le contexte géopolitique actuel (émergence de nouveaux pays (Chine, Inde, ...) , course aux armements, libéralisation des économies ...), pour éviter la catastrophe, on peut déduire que le point de non retour est atteint. Et l'urgence serait donc de se consacrer au plan B (évacuation des zones à haut risque, construction de digues ...). Juste pour limiter les dégats.
    Scuse me while I kiss the sky ! Jimi Hendrix

  19. #59
    Membre actif Avatar de LineLe
    Inscrit en
    Septembre 2003
    Messages
    285
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 41

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2003
    Messages : 285
    Points : 246
    Points
    246
    Par défaut
    Citation Envoyé par Bujuman
    Tu sembles être une partsanne du tout ou rien.

    1) L'l'idée selon laquelle l'homme serait responsable du réchauffement ne fait pas l'unamnimité dans la communauté scientifique.

    2) S'il faut s'attendre à un changement brutal des comportements, dans le contexte géopolitique actuel (émergence de nouveaux pays (Chine, Inde, ...) , course aux armements, libéralisation des économies ...), pour éviter la catastrophe, on peut déduire que le point de non retour est atteint. Et l'urgence serait donc de se consacrer au plan B (évacuation des zones à haut risque, construction de digues ...). Juste pour limiter les dégats.
    je ne suis pas particulierement partisane du tout ou rien, je suis partisane du "je ne me voila pas la face, on y est quand même pour quelque chose, un tant soit peu" et du "on n'est pas tout seul sur terre, faudrait ptet arrêter de penser qu'à notre gueule et notre compte en banque"

  20. #60
    Membre chevronné

    Profil pro
    Inscrit en
    Juin 2002
    Messages
    1 374
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2002
    Messages : 1 374
    Points : 1 759
    Points
    1 759
    Par défaut
    La période glaciaire la plus longue depuis 600 000 ans est la dernière en date WURM qui aura duré 110 000 ans de -120 000 à -10 000.
    On en compte quatre en tout avec GUNZ (-600 000 à -540 000), MINDEL (- 480 000 à -430 000) et RISS (-235 000 à -180 000)
    La prériode inter glaciaire, dite chaude, la plus longue aura été celle entre MINDEL - RISS (195 000 ans).

    Si on suppose qu'une espèce puisse prolifèrer à grande vitesse en tranformant le dioxyde de carbone en oxygène, celà provoquerait une glaciation complète de toute la surface de la terre, comme celà s'est déjà vraissemblement produit et dont nous profitons à l'heure acturelle (pour ce qui concerne l'oxygène et ... nous mêmes ...).

Discussions similaires

  1. Ligne courante
    Par Mephyston dans le forum C++Builder
    Réponses: 2
    Dernier message: 15/10/2003, 11h12
  2. Date courante
    Par missllyss dans le forum SQL
    Réponses: 5
    Dernier message: 29/08/2003, 11h09
  3. Exécuter la classe courante ??
    Par sami_c dans le forum Eclipse Java
    Réponses: 1
    Dernier message: 17/03/2003, 17h47
  4. repertoire courant
    Par mobee dans le forum Autres éditeurs
    Réponses: 2
    Dernier message: 11/12/2002, 13h03
  5. [VB6] [Système] Tuer un processus courant
    Par mdoyer dans le forum VB 6 et antérieur
    Réponses: 7
    Dernier message: 22/10/2002, 14h47

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo