Précédent   Forum des professionnels en informatique > Bases de données > Oracle
Oracle Forum Oracle : le serveur, les outils, ... Voir F.A.Q Oracle Tutoriels Oracle
Partagez cette discussion sur d'autres réseaux sociaux : Viadeo Twitter Google Facebook Digg Delicious MySpace Yahoo
Réponse Proposer ce sujet en actualité

Outils de la discussion
Publicité
'
Vieux 01/02/2007, 10h19   #1
Membre éclairé

Détails du profil
Informations forums :
Par défaut Suivi du Freespace en EXTENT MANAGEMENT LOCAL AUTOALLOCATE

Avant j'avais l'habitude de suivre la taille du plus gros NEXT_EXTENT par rapport au plus grand segment libre contigu pour savoir si j'avais besoins ou non d'agrandir mon tablespace.

Avec l'option AUTOALLOCATE, c'est Oracle qui géré la taille du NEXT_EXTENT sans nous en donner la valeur. J'imagine (et j'ai plus ou moins lu quelque part) qu'Oracle a un algorithme qui lui permet d'augmenter la taille du NEXT_EXTENT au fur et à mesure que l'objet grossi pour éviter d'avoir des milliers d'extent.

Ma question est : qu'est ce qui se passe si Oracle gére un objet qui grossit beaucoup, et donc a priori avec un gros NEXT_EXTENT, alors que qu'il reste beaucoup d'espace libre mais très fractionné (et donc que le grand segment libre est plus petit que le NEXT_EXTENT). Est ce qu'il va réduire la taille du NEXT_EXTENT pour utiliser un segment libre ou est ce qu'il va sortir une erreur "unable to extent...."

Et la vrai question derriere tout cela est comment faites vous dans ce cas pour suivre l'espace libre de vos tablespaces. Est ce que maintenant il suffit de décider par exemple que l'on veut 10% d'espace libre ou est ce qu'il faut toujours se soucier de tailles des segment libre.

Merci
Wurlitzer est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation 00
Vieux 01/02/2007, 10h22   #2
Expert Confirmé

Détails du profil
Informations forums :
Version d'Oracle ?

AskTom Forums OTN doc 8, 9, 10 et 11
pifor est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation 00
Vieux 01/02/2007, 10h26   #3
Membre éclairé

Détails du profil
Informations forums :
Je n'utilise cette option qu'a partir de la 9i (J'avais meme pas vu qu'elle était disponnible avant faut se méfier des habitudes....)
Vieux 01/02/2007, 10h37   #4
Expert Confirmé

Détails du profil
Informations forums :
D'après http://asktom.oracle.com/pls/asktom/f?p=100:11:0:::11_QUESTION_ID:25322140091802, l'algorithme du calcul de la taille du prochain extent n'est pas documenté pour ce type de tablespace. On peut observer des comportements pour une version donnée et peut-être en déduire le fonctionnement général. Les problèmes de fragmentation doivent quand même être limités.

AskTom Forums OTN doc 8, 9, 10 et 11
pifor est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation 00
Vieux 01/02/2007, 11h04   #5
Membre éclairé

Détails du profil
Informations forums :
Merci pour ce lien tres intéressant.

J'en conclu que en LMT il n'y a pratiquement plus de fragmentation et qu'Oracle n'utilise pas de NEXT_EXTENT énorme.

Et donc et c'est le plus important qu'il suffit alors de suivre uniquement l'espace total disponnible.
Vieux 01/02/2007, 12h41   #6
Rédacteur

Détails du profil
Informations personnelles :

Informations forums :
Citation:
Envoyé par Wurlitzer
Merci pour ce lien tres intéressant.

J'en conclu que en LMT il n'y a pratiquement plus de fragmentation et qu'Oracle n'utilise pas de NEXT_EXTENT énorme.

Et donc et c'est le plus important qu'il suffit alors de suivre uniquement l'espace total disponnible.
Et si vous voulez encore vous simplifier la vie, passez en mode AUTOEXTEND si ce n'est pas déjà fait.
Pour en voir tous les avantages : http://www.developpez.net/forums/sho...d.php?t=152742
Pomalaix est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation 00
Vieux 01/02/2007, 14h47   #7
Membre éclairé

Détails du profil
Informations forums :
Oui oui, je sais je connais le AUTOEXTEND mais je suis assez d'accord avec toute cette discution. C'est pratique mais dangereux car il ne faut pas laisser Oracle sans surveillance.

Sauf que moi, je travaille pour un éditeur. Je ne suit donc pas les bases directement mais uniquement lorsque qu'un client a un soucis.

Et personnellement je pefère garder le controle de mes tablespaces quitte a etre appellé plus souvent pour agrandir un tablespace plutot que de l'etre moins souvent mais coincé parce que l'on a plus place sur le disque.
Vieux 01/02/2007, 15h17   #8
Rédacteur

Détails du profil
Informations personnelles :

Informations forums :
Citation:
Envoyé par Wurlitzer
Oui oui, je sais je connais le AUTOEXTEND mais je suis assez d'accord avec toute cette discution. C'est pratique mais dangereux car il ne faut pas laisser Oracle sans surveillance.

Sauf que moi, je travaille pour un éditeur. Je ne suit donc pas les bases directement mais uniquement lorsque qu'un client a un soucis.

Et personnellement je pefère garder le controle de mes tablespaces quitte a etre appellé plus souvent pour agrandir un tablespace plutot que de l'etre moins souvent mais coincé parce que l'on a plus place sur le disque.
En utilisant un MAXSIZE approprié, on a le beurre et l'argent du beurre...
Pomalaix est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation 00
Réponse Proposer ce sujet en actualité
Outils de la discussion

Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 01h35.

Partenaires

Hébergement Web