IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Langage PHP Discussion :

[Sécurité] Sécuriser un message


Sujet :

Langage PHP

  1. #1
    Nouveau membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2004
    Messages
    68
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Belgique

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2004
    Messages : 68
    Points : 34
    Points
    34
    Par défaut [Sécurité] Sécuriser un message
    Bonjour,

    J'aimerais bien savoir quel sont les possibilités pour protéger des données transitant sur un de mes sites le plus surement.

    Imaginons que j'ai un code secret ultime qui est essentiel à la vie de ma société et qui entre les mains d'une mauvaise personne pourrait détruire la planète. (ok, j'exagère mais c'est pour vous présentez le problème plus concrètement )

    Donc mon but est de permettre à des personnes d'écrire un message et qu'il soit crypter avant qu'une autre personne ne le lise (cette personne est une personne connue de mon site)

    Donc ce que j'aspire à faire est de pouvoir permettre à une personne de mon site d'écrire un messages quelque soit il (en alphabet latin bien sur ). Et qu'il soit lisible par une autre personne et que celle ci.

    Et j'aimerais que ce message reste crypté pour n'importe qui, dans tous les cas possible. (qu'une personne malveillante puisse par exemple si je stoque les données trouvé un moyen de s'introduire dans celle ci et lire le message. Ou bien encore que l'on intercepte ce message lorsque la personne qui lit ou écrit fait une requette et demande le dit message. Ou encore qu'elle trouve le mot de passe et pseudo de ma personne en question. Ou tout autre figure capable de prendre possession de ce message.) Et qu'il soit lisible que pour la personne concernée.

    J'ai pensé à crypté le message via une clé que les deux personnes choissise au préalable. Mais j'imagine que via un bruteforce et quelque temps de patience, on peut trouver la clé et décrypter le tout.

    Bref je vous demande en terme de sécurité (PHP et autre) Quel sont les meilleurs moyen qui réponde à ma demande !

    Merci d'avance

  2. #2
    Membre éclairé
    Inscrit en
    Janvier 2005
    Messages
    711
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2005
    Messages : 711
    Points : 751
    Points
    751
    Par défaut
    c'est pas clair ton truc.. le message en question doit il etre ecrit a partit du site ? doit il etre lisible sur le site ?

    dans tous les cas, un systeme type RSA te conviendra surement. regarde du cote de thunderbird avec l'extension enigmail ! et pour ce qui est du brute force, suffit de choisir un mot de passe un peu long....

  3. #3
    Nouveau membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2004
    Messages
    68
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Belgique

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2004
    Messages : 68
    Points : 34
    Points
    34
    Par défaut
    Bah je pensais avoir été clair...

    Une personne (via le site) écrit un message et l'envoie soit dans un fichier spécial ou sur une BDD.

    Le message est crypté pour que personne ne puisse le prendre.

    Le message reste stocké tantot qu'il n'est plus solicité.

    Le message est prit une fois demandé. Et est décrypté par un moyen quelconque mais qui soit possiblie uniqement par la personne ciblée et pas une autre personne qui aurait réussi à intercepté ce message crypté...

  4. #4
    Expert éminent sénior
    Avatar de mathieu
    Profil pro
    Inscrit en
    Juin 2003
    Messages
    10 234
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2003
    Messages : 10 234
    Points : 15 531
    Points
    15 531
    Par défaut
    Attention en français on dit "chiffrer" et "déchiffrer"

    Tu trouveras plusieurs fonctions de chiffrement là :
    http://php.net/mcrypt

  5. #5
    Membre éclairé
    Inscrit en
    Janvier 2005
    Messages
    711
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2005
    Messages : 711
    Points : 751
    Points
    751
    Par défaut
    et n'oublie pas que pour que la securité soit garantie, il faut que la connection a ton site se fasse de maniere sécurisé, cad en https... si tu ne peux pas faire ca, alors il faudra que le chiffrement et le dechiffrement soient fait en local.

    apres, de 2 choses l'une :

    - soit il est facile pour les 2 parties de convenir d'un mot de passe, et dans ce cas utilise un cryptage symétrique comme AES ou Blowfish
    - soit c'est compliqué de se metre dacord sur un mot de passe, et dans ce cas tu dois mettre en place un systeme a cle publique/privé ce qui est un poil plus delicat (mais pas trop..)

  6. #6
    Nouveau membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2004
    Messages
    68
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Belgique

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2004
    Messages : 68
    Points : 34
    Points
    34
    Par défaut
    Et pour avoir une connexion sécurisée (https) est ce que je dois avoir un serveur spécial ? ou bien sur un bête serveur je peux mettre en place quelque chose pour pouvoir avoir mon serveur sécurisé ?

    Et tu peux m'expliquer en quelque mots (mais plus détaillé) le système de clé publique et/ou privé ?

    Merci d'avance

    Edit : Complètement rien avoir avec le sujet mais est ce que c'est normal que developpez.com est inaccessible ? ou bien cela vient de moi ?

  7. #7
    Membre éclairé
    Inscrit en
    Janvier 2005
    Messages
    711
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2005
    Messages : 711
    Points : 751
    Points
    751
    Par défaut
    pour le hs : oui, apparemment ils ont une grosse panne

    pour le https : oui, il faut que ce service te soit explicitement offert par ton hebergeur.

    pour le systeme a cle publique, je suppose que tu sais comment ca marche.. sinon : http://fr.wikipedia.org/wiki/Cryptog...C3%A9_publique

    pour l'implementation : pour chaque utilisateur qui va utiliser ton truc, tu cree un systeme d'inscription qui leur permet de s'identifier sur ton site. tu cree pour chacun une paire de cle, et tu stocke la cle privée sur le site en la cryptant avec le mot de passe utilisé pour s'authentifier, ou un autre par prudence. ensuite, quand qqn veut envoyer un message :

    tu genere une cle symetrique aleatoirement
    tu crypte le message en utilisant cette cle et un systeme symetrique comme AES
    tu crypte la cle en utilisant la cle publique du correspondant.


    et tu envoie le tout.

Discussions similaires

  1. [Sécurité] login et message d'erreur
    Par the_clansman dans le forum Langage
    Réponses: 11
    Dernier message: 27/09/2006, 21h00
  2. [Sécurité] sécuriser les données d'un site
    Par lodan dans le forum Langage
    Réponses: 10
    Dernier message: 20/07/2006, 12h26
  3. [Sécurité] Sécuriser l'envoi d'un numéro de carte
    Par Alexino2 dans le forum Langage
    Réponses: 23
    Dernier message: 02/07/2006, 22h13
  4. Réponses: 7
    Dernier message: 12/01/2006, 20h50
  5. [Sécurité]sécuriser un PC
    Par bilb0t dans le forum Administration
    Réponses: 6
    Dernier message: 15/09/2005, 15h20

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo