|
Publicité ' | |||||||||||||||||||||||
|
|
#1 | |
|
Inactif
Alexandre Jaquet Inscription : mai 2006 Messages : 2 199 ![]() |
Suite à un licenciement que je semble incorrecte j ai répondu ceci
(j aimerais avoir votre avis) Citation:
|
|
|
|
00
|
|
|
#2 | |
|
Membre Expert
![]() Inscription : novembre 2002 Messages : 2 249 ![]() |
Citation:
|
00
|
|
|
#3 | |
|
Membre actif
![]() Inscription : avril 2005 Messages : 331 ![]() |
Ma rev a moi
Citation:
|
00
|
|
|
#4 | |
|
Inactif
Citation:
|
|
|
|
00
|
|
|
#5 |
|
Membre chevronné
![]() François Développeur informatique Inscription : novembre 2002 Messages : 773 ![]() |
Je trouve que tu peux avoir raison de vouloir te défendre. Mais là, je trouve également cela pitoyable sur la façon de faire. Tu dénigres le travail de l'entreprise et surtout celui des autres salariés ce qui me gêne par dessus tout.
Sinon le nombre de fautes est affolante. Cordialement Pinocchio |
|
|
00
|
|
|
#6 |
|
Membre Expert
bah mis à part :
- le style : commencer une phrase par "Pour ce qui concerne le règlement d'heures supplémentaires " c'est pas terrible - l'orthographe et la grammaire: je me permets - la forme : il n'y a aucune structuration dans ta lettre, pas de paragraphe - le contenu : Concernant l'architecture de Centrix de manière générale, vos développeurs...beaucoup plus adéquats quand on afirme qu'une solution est meilleur qu'une autre, il faut dire pourquoi et sur quel(s) point(s) sinon ca ne sert à rien c'est vrai qui a pas grand chose qui cloche. Ta lettre ne fait pas tres serieux (voir pas du tout), c'est une lettre de doléance sans arguments donc une lettre qui ne sert à rien Quel était l'intitulé de ton poste ?
00
|
|
|
#7 |
|
Membre à l'essai
![]() Inscription : février 2003 Messages : 28 ![]() |
C'est vrai que la forme de la lettre n'est pas terrible et que ça ne fait pas très sérieux. Quelle est la raison de ton licenciement ?
Pour la_drogue_c'est_mal et pinocchio : Attention à vos fautes dans vos messages aussi, il y en a qui ne sont pas belles du tout, surtout pour la drogue. |
|
|
00
|
|
|
#8 |
|
Membre confirmé
![]() Inscription : juillet 2003 Messages : 205 ![]() |
par rapports aux questions d'ordre légale, je t'invites à te référer au code des obligations: http://www.admin.ch/ch/f/rs/2/220.fr.pdf
par ailleurs concernant les motifs de licenciements à l'exeption des licenciements avec effet immédiat, des cas liés à grossesse, imcapacité de travail et service civile, je ne suis pas sure que la qualification "abusive" puisse juridiquement s'appliquer. étant donné qu'en Suisse tu peux licencier sans avoir de motifs et raisons en BETON. par exemple tu ne correspond pas aux process utilisés par la boite (même si c'est des méthodes pas terribles...) cela n'est pas forcement abusif. du moment qu'ils disent que sur le plan professionel tu ne correspond pas aux attentes de la boite, c'est valable (tant que les délais, formes du licenciement, non références syndicale, religieuses et privée). C'est un des prix à payer pour les salaires suisse: sécurité de l'emploi bcp plus light qu'en France.
00
|
|
|
#9 |
|
Inactif
pour être clair
en fait ils m'ont virer d'un poste de Junior Programmer les motifs invoqués par eux : -manque d'expériences dans la programmation motifs réelle -pas de temps à consacrer à la formation de leurs produits -pas de compétences en interne de formateur -zéro documentation interne à leur produit |
|
|
00
|
|
|
#10 |
|
Membre Expert
d'apres tipiak, ils ont le droit.
C'est à toi de t'adapter à l'enterprise et non l'inverse. Ca fait combien de temps que tu es chez eux ? Il y a une période d'essai en Suisse ? si oui, elle est de combien de temps ?
00
|
|
|
#11 |
|
Inactif
la période d'essai est de trois mois, mais ca reste une pratique quand même discutable, quand tu engages quelqu'un tu dois le former surtout pour un poste de Junior
mais en relisant le contrat FORMATION L’entreprise assume tous les frais nécessaires à la formation du collaborateur, en relation avec les produits distribués par l’entreprise, afin qu’il obtienne toutes les connaissances nécessaires lui permettant d’assumer son domaine de responsabilités. |
|
|
00
|
|
|
#12 | |
|
Membre confirmé
![]() Inscription : juillet 2003 Messages : 205 ![]() |
Citation:
mais pour les motifs de fin de contrat ce n'est pas plus souple ou plus rigide que qd cette période est validée en période d'essai ou non tu peux faire un "licenciement chirurgical" (une seule personne pour un motif simple) (alors qu'en france tu dois entrer dans du licenciement technique, economique etc etc) la seule différence entre la période d'essai et l'apres periode d'essai c'est les durées de préavis. le minimum légal c'est 1 mois durant premiere année de service, 2 mois pour la deuxieme à la 9ieme année de service et 3 mois au dela... mais les motifs du genre "on a pas de formateurs pour le former alors qu'il faut le former pour qu'il réponde à nos attentes - et que sans formation on ne peut pas le garder" c'est valable de même que pour un gars en intercontrat: "on as pas de client à lui refiler il n'est pas productif" c'est valable... (meme si ce n'est pas de ta faute si tes commerciaux ne te trouvent pas de client) la sécurité de l'emploi et des syndicats tout puissant cela à un cout ...
|
00
|
|
|
#13 |
|
Membre Expert
on ne peut pas avoir le beurre et l'argent du beurre...
00
|
|
|
#14 |
|
Membre Expert
![]() Développeur en systèmes embarqués Inscription : février 2003 Messages : 973 ![]() |
La lettre fait trop brouillon à mes yeux : fautes d'orthographe et style maladroit. La phrase "Après avoir émis quelques remarques, votre équipe de développement à remarquablement réagis" par exemple m'a "choqué" et après première lecture de la lettre, c'est la seule chose que j'ai retenu ... ce qui n'est pas le but. Sinon l'idée principale qui ressort c'est "vous et vos collaborateurs faites très mal votre travail alors que moi je n'ai aucun reproches à me faire". Même si c'est le cas, il faut donner du positif sur l'entreprise et même céder quelques points négatifs sur son propre travail.
Par ailleurs, comme il a déja été dit, l'entreprise donne un travail à faire, et il faut le faire comme ils veulent. Si tu trouves qu'ils s'y prennent mal, tu peux leur suggérer l'approche que tu ferais à leur place en argumentant en quoi ce serait mieux pour l'entreprise (gain de temps ? de qualité ? de maintenance du code ?). S'ils refusent et bien tu fais à leur manière, quitte à faire quelque chose de moins bien à tes yeux (sans pour autant mettre de la mauvaise foi à l'ouvrage Si après coup l'entreprise te reproche une mauvaise qualité de travail, à toi de leur prouver que avec leurs contraintes, tu ne pouvais pas faire mieux et que d'ailleurs tu leur avais suggéré une autre approche qui aurait permis d'éviter le problème. Voilà c'est juste un avis. Bon courage pour la suite et n'oublies pas que ce genre d'expérience est enrichissant. |
|
|
00
|
|
|
#15 | ||
![]() Inscription : décembre 2002 Messages : 2 397 ![]() |
Bonjour
Je vous trouve tous bien durs avec Alexandre. Certes, sa lettre et ses arguments ne sont pas un modèle. Pour autant, lui répondre en substance "c'est pas de bol mais c'est la vie" est un peu léger. Alexandre, vous auriez dû vous contenter de justifier le temps passé, sans aller jusqu'à une critique frontale de l'architecture complète (cela est forcément mal venu de la part d'un programmeur junior). Certains de vos arguments, même mal formulés, étaient à mes yeux très entendables (et visibles à mes oreilles, bien sûr !) : Citation:
Citation:
|
||
|
|
00
|
|
|
#16 | |
|
Membre Expert
Citation:
|
00
|
|
|
#17 |
|
Inactif
Leur manière de procéder était également fort discutable, mais je ne m'en fais pas pour la suite
|
|
|
00
|
|
|
#18 | ||
![]() ![]() Inscription : janvier 2004 Messages : 15 861 ![]() |
Citation:
Citation:
En tout cas, je trouve la lettre de démission absolument irrespectueuse et je serais le RH elle partirait directement à la poubelle sans autre forme de procès. Un courrier plus construit et moins agressif aurait surement était mieux écouté . |
||
|
|
00
|
Copyright © 2000-2012 - www.developpez.com