IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Licenciement Discussion :

suite à un licenciement


Sujet :

Licenciement

  1. #1
    Inactif  
    Profil pro
    Inscrit en
    Mai 2006
    Messages
    2 189
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 43
    Localisation : Suisse

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2006
    Messages : 2 189
    Points : 2 336
    Points
    2 336
    Par défaut suite à un licenciement
    Suite à un licenciement que je semble incorrecte j ai répondu ceci
    (j aimerais avoir votre avis)
    Bonjour Madame X,

    Après ma courte expérience au sein de votre entreprise, et les reproches qui
    ont pu être attribuer face à mes compétences, je me permet de vous faire remarquer
    les points suivants :

    -Lors de mes deux premières semaines de travail on m'a reproché d'avoir perdu du temps
    pour Z, je vous ferais remarquer que j'ai perdu du temps à vérifier la validité de
    leurs données provendant de SAP ce qui m'a obligé à développer un outil d'importation et
    de constater le non respect de la spécification des données.

    -Après avoir débuter la documentation de votre framework interne, on m'a fait remarquer
    que ce travail était inutile.

    Après ces deux semaines, j'ai réellement débuter mon travail dans le framework J2EE Centrix.

    Force est de constaté le non respect des principes de base de conception pour les couches de
    présentations et business layer.

    Après avoir émis quelques remarques, votre team de développement
    à remarquement réagis face à celles-ci, un niveau de qualité à été atteint face à ces points que j'ai pu soulevés.

    Pour la couche de persistance de données, aucunes règles usuellement utilisé d'un point de vue conception n'est respectées, ce qui ne favorise pas une compréhension rapide du modèle de données.

    Concernant l'architecture de Centrix de manière générale, vos développeurs et architectes ont réussis à ajouter de la complexité lorsqu'il était relativement simple de regler certaines problématiques :

    -helpers et modificateurs inutiles -> utilisation de POJO + DAO + Business object beaucoup plus adéquats.

    Compte tenu du faible niveau de votre architecture je concois mal que l'on me reproche vos faiblesses.

    Je vous fais également remarquer que selon le contrat qui m'a été fourni le réglement du salaire devait être effectué entre le 25 et le 31.

    Pour ce qui concerne le réglement d'heures supplémentaires (1h30 par jour en moyenne) je me réserve le droit de vous poursuivre, en plus de la pression concernant mon déménagement à Montreux et de diverses pressions formulés chaque jour.

    J'attend un réglement rapide de mes préstations.

    Dans l'attente veuillez accepter mes salutations.

    Y

  2. #2
    Membre émérite
    Avatar de la drogue c'est mal
    Profil pro
    Inscrit en
    Novembre 2002
    Messages
    2 253
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2002
    Messages : 2 253
    Points : 2 747
    Points
    2 747
    Par défaut
    j ai répondu ceci
    heu... j'espere que tu ne l'as pas encore envoyée ou que c'est pas un copier/coller de ta lettre ??...
    il y a du linge sur la corde à linge

  3. #3
    Membre actif Avatar de mobscene
    Profil pro
    Inscrit en
    Avril 2005
    Messages
    331
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2005
    Messages : 331
    Points : 234
    Points
    234
    Par défaut
    Ma rev a moi


    Bonjour Madame X,

    Après ma courte expérience au sein de votre entreprise, et les reproches qui
    mon été fait concernant mes compétences, je vous adresse cette présente lettre afin de vous faire remarquer les points suivants :

    -Lors de mes deux premières semaines de travail on m'a reproché d'avoir perdu du temps
    pour Z, je vous ferais remarquer que j'ai perdu du temps à vérifier la validité des
    données provenant de SAP ce qui m'a obligé à développer un outil d'importation et
    de constater le non respect de la spécification des données.

    -Après avoir débuté la documentation de votre framework interne, on m'a fait remarquer
    que ce travail était inutile alors même qu’il est essentiel.

    Après ces deux semaines, j'ai réellement débuté mon travail avec le framework J2EE Centrix.

    Force est de constater le non respect des principes de base de conception pour les couches de
    présentations et business layer.

    Après avoir émis quelques remarques, votre équipe de développement
    à remarquablement réagis, ce qui a grandement amélioré la qualité des développements.

    Pour la couche de persistance de données, aucunes règles usuellement utilisé d'un point de vue conception n’est respectées, ce qui ne favorise pas une compréhension rapide du modèle de données.

    Concernant l'architecture de Centrix de manière générale, vos développeurs et architectes ont réussis à ajouter de la complexité lorsqu'il était relativement simple de régler certaines problématiques :

    -helpers et modificateurs inutiles -> utilisation de POJO + DAO + Business object beaucoup plus adéquats.

    Compte tenu du faible niveau de votre architecture je conçois mal que l'on me reproche vos faiblesses.

    Je vous fais également remarquer que selon le contrat qui m'a été fourni le règlement du salaire devait être effectué entre le 25 et le 31.

    Pour ce qui concerne le règlement d'heures supplémentaires (1h30 par jour en moyenne) je me réserve le droit de vous poursuivre, en plus de la pression concernant mon déménagement à Montreux et des pressions formulées chaque jour.

    J’attends un règlement rapide de mes prestations.

    Dans l'attente veuillez accepter mes salutations.

    Y
    La trame général est bonne mais sa manque d'étoffe ( pas sur de l'ortho )
    Everybody have in their the potential to be their own god : Marilyn Manson

  4. #4
    Inactif  
    Profil pro
    Inscrit en
    Mai 2006
    Messages
    2 189
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 43
    Localisation : Suisse

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2006
    Messages : 2 189
    Points : 2 336
    Points
    2 336
    Par défaut
    Citation Envoyé par la drogue c'est mal
    heu... j'espere que tu ne l'as pas encore envoyée ou que c'est pas un copier/coller de ta lettre ??...
    ah ben si ... mis à part l orthographe je vois pas ce qui cloche, j hésitais encore a rajouter un paragraphe sur la gestion de projet, inexistante ainsi que sur l'analyse jamais fournis ...

  5. #5
    Membre éprouvé Avatar de pinocchio
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Novembre 2002
    Messages
    795
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 47
    Localisation : France, Yvelines (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique
    Secteur : Service public

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2002
    Messages : 795
    Points : 960
    Points
    960
    Par défaut
    Je trouve que tu peux avoir raison de vouloir te défendre. Mais là, je trouve également cela pitoyable sur la façon de faire. Tu dénigres le travail de l'entreprise et surtout celui des autres salariés ce qui me gêne par dessus tout.
    Sinon le nombre de fautes est affolante.
    Cordialement
    Pinocchio
    La SNCF est mon ami
    blog PARIS-GRANVILLE
    Inscription au panel IPSOS (possibilité d'avoir des bons d'achats)

  6. #6
    Membre émérite
    Avatar de la drogue c'est mal
    Profil pro
    Inscrit en
    Novembre 2002
    Messages
    2 253
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2002
    Messages : 2 253
    Points : 2 747
    Points
    2 747
    Par défaut
    bah mis à part :

    - le style : commencer une phrase par "Pour ce qui concerne le règlement d'heures supplémentaires " c'est pas terrible

    - l'orthographe et la grammaire: je me permets

    - la forme : il n'y a aucune structuration dans ta lettre, pas de paragraphe

    - le contenu : Concernant l'architecture de Centrix de manière générale, vos développeurs...beaucoup plus adéquats quand on afirme qu'une solution est meilleur qu'une autre, il faut dire pourquoi et sur quel(s) point(s) sinon ca ne sert à rien

    c'est vrai qui a pas grand chose qui cloche.

    Ta lettre ne fait pas tres serieux (voir pas du tout), c'est une lettre de doléance sans arguments donc une lettre qui ne sert à rien

    Quel était l'intitulé de ton poste ?
    il y a du linge sur la corde à linge

  7. #7
    Nouveau membre du Club
    Inscrit en
    Février 2003
    Messages
    28
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 42

    Informations forums :
    Inscription : Février 2003
    Messages : 28
    Points : 29
    Points
    29
    Par défaut
    C'est vrai que la forme de la lettre n'est pas terrible et que ça ne fait pas très sérieux. Quelle est la raison de ton licenciement ?

    Pour la_drogue_c'est_mal et pinocchio : Attention à vos fautes dans vos messages aussi, il y en a qui ne sont pas belles du tout, surtout pour la drogue.

  8. #8
    Membre actif Avatar de tipiak
    Inscrit en
    Juillet 2003
    Messages
    205
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 42

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2003
    Messages : 205
    Points : 253
    Points
    253
    Par défaut
    par rapports aux questions d'ordre légale, je t'invites à te référer au code des obligations: http://www.admin.ch/ch/f/rs/2/220.fr.pdf

    par ailleurs concernant les motifs de licenciements
    à l'exeption des licenciements avec effet immédiat, des cas liés à grossesse, imcapacité de travail et service civile, je ne suis pas sure que la qualification "abusive" puisse juridiquement s'appliquer.
    étant donné qu'en Suisse tu peux licencier sans avoir de motifs et raisons en BETON.

    par exemple tu ne correspond pas aux process utilisés par la boite (même si c'est des méthodes pas terribles...) cela n'est pas forcement abusif.
    du moment qu'ils disent que sur le plan professionel tu ne correspond pas aux attentes de la boite, c'est valable (tant que les délais, formes du licenciement, non références syndicale, religieuses et privée).

    C'est un des prix à payer pour les salaires suisse: sécurité de l'emploi bcp plus light qu'en France.

  9. #9
    Inactif  
    Profil pro
    Inscrit en
    Mai 2006
    Messages
    2 189
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 43
    Localisation : Suisse

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2006
    Messages : 2 189
    Points : 2 336
    Points
    2 336
    Par défaut
    pour être clair

    en fait ils m'ont virer d'un poste de Junior Programmer
    les motifs invoqués par eux :

    -manque d'expériences dans la programmation

    motifs réelle
    -pas de temps à consacrer à la formation de leurs produits
    -pas de compétences en interne de formateur
    -zéro documentation interne à leur produit

  10. #10
    Membre émérite
    Avatar de la drogue c'est mal
    Profil pro
    Inscrit en
    Novembre 2002
    Messages
    2 253
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2002
    Messages : 2 253
    Points : 2 747
    Points
    2 747
    Par défaut
    d'apres tipiak, ils ont le droit.

    C'est à toi de t'adapter à l'enterprise et non l'inverse. Ca fait combien de temps que tu es chez eux ? Il y a une période d'essai en Suisse ? si oui, elle est de combien de temps ?
    il y a du linge sur la corde à linge

  11. #11
    Inactif  
    Profil pro
    Inscrit en
    Mai 2006
    Messages
    2 189
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 43
    Localisation : Suisse

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2006
    Messages : 2 189
    Points : 2 336
    Points
    2 336
    Par défaut
    la période d'essai est de trois mois, mais ca reste une pratique quand même discutable, quand tu engages quelqu'un tu dois le former surtout pour un poste de Junior

    mais en relisant le contrat

    FORMATION
    L’entreprise assume tous les frais nécessaires à la formation du collaborateur, en relation avec les produits distribués
    par l’entreprise, afin qu’il obtienne toutes les connaissances nécessaires lui permettant d’assumer son domaine de
    responsabilités.

  12. #12
    Membre actif Avatar de tipiak
    Inscrit en
    Juillet 2003
    Messages
    205
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 42

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2003
    Messages : 205
    Points : 253
    Points
    253
    Par défaut
    Citation Envoyé par la drogue c'est mal
    d'apres tipiak, ils ont le droit.

    C'est à toi de t'adapter à l'enterprise et non l'inverse. Ca fait combien de temps que tu es chez eux ? Il y a une période d'essai en Suisse ? si oui, elle est de combien de temps ?
    c'est 3 mois le plus souvent
    mais pour les motifs de fin de contrat ce n'est pas plus souple ou plus rigide que qd cette période est validée

    en période d'essai ou non tu peux faire un "licenciement chirurgical" (une seule personne pour un motif simple)
    (alors qu'en france tu dois entrer dans du licenciement technique, economique etc etc)

    la seule différence entre la période d'essai et l'apres periode d'essai c'est les durées de préavis.
    le minimum légal c'est 1 mois durant premiere année de service, 2 mois pour la deuxieme à la 9ieme année de service et 3 mois au dela...

    mais les motifs du genre "on a pas de formateurs pour le former alors qu'il faut le former pour qu'il réponde à nos attentes - et que sans formation on ne peut pas le garder" c'est valable

    de même que pour un gars en intercontrat: "on as pas de client à lui refiler il n'est pas productif" c'est valable... (meme si ce n'est pas de ta faute si tes commerciaux ne te trouvent pas de client)

    la sécurité de l'emploi et des syndicats tout puissant cela à un cout ...

  13. #13
    Membre émérite
    Avatar de la drogue c'est mal
    Profil pro
    Inscrit en
    Novembre 2002
    Messages
    2 253
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2002
    Messages : 2 253
    Points : 2 747
    Points
    2 747
    Par défaut
    on ne peut pas avoir le beurre et l'argent du beurre...
    il y a du linge sur la corde à linge

  14. #14
    Membre expérimenté
    Avatar de Juju_41
    Homme Profil pro
    Développeur en systèmes embarqués
    Inscrit en
    Février 2003
    Messages
    974
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 40
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur en systèmes embarqués

    Informations forums :
    Inscription : Février 2003
    Messages : 974
    Points : 1 557
    Points
    1 557
    Par défaut
    La lettre fait trop brouillon à mes yeux : fautes d'orthographe et style maladroit. La phrase "Après avoir émis quelques remarques, votre équipe de développement à remarquablement réagis" par exemple m'a "choqué" et après première lecture de la lettre, c'est la seule chose que j'ai retenu ... ce qui n'est pas le but. Sinon l'idée principale qui ressort c'est "vous et vos collaborateurs faites très mal votre travail alors que moi je n'ai aucun reproches à me faire". Même si c'est le cas, il faut donner du positif sur l'entreprise et même céder quelques points négatifs sur son propre travail.

    Par ailleurs, comme il a déja été dit, l'entreprise donne un travail à faire, et il faut le faire comme ils veulent.

    Si tu trouves qu'ils s'y prennent mal, tu peux leur suggérer l'approche que tu ferais à leur place en argumentant en quoi ce serait mieux pour l'entreprise (gain de temps ? de qualité ? de maintenance du code ?). S'ils refusent et bien tu fais à leur manière, quitte à faire quelque chose de moins bien à tes yeux (sans pour autant mettre de la mauvaise foi à l'ouvrage ).
    Si après coup l'entreprise te reproche une mauvaise qualité de travail, à toi de leur prouver que avec leurs contraintes, tu ne pouvais pas faire mieux et que d'ailleurs tu leur avais suggéré une autre approche qui aurait permis d'éviter le problème.

    Voilà c'est juste un avis. Bon courage pour la suite et n'oublies pas que ce genre d'expérience est enrichissant.
    Avant de poster, merci de consulter les règles du forum

  15. #15
    Rédacteur

    Homme Profil pro
    Consultant / formateur Oracle et SQL Server
    Inscrit en
    Décembre 2002
    Messages
    3 460
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Var (Provence Alpes Côte d'Azur)

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultant / formateur Oracle et SQL Server

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2002
    Messages : 3 460
    Points : 8 074
    Points
    8 074
    Par défaut
    Bonjour

    Je vous trouve tous bien durs avec Alexandre.
    Certes, sa lettre et ses arguments ne sont pas un modèle.
    Pour autant, lui répondre en substance "c'est pas de bol mais c'est la vie" est un peu léger.

    Alexandre, vous auriez dû vous contenter de justifier le temps passé, sans aller jusqu'à une critique frontale de l'architecture complète (cela est forcément mal venu de la part d'un programmeur junior).

    Certains de vos arguments, même mal formulés, étaient à mes yeux très entendables (et visibles à mes oreilles, bien sûr !) :
    j'ai perdu du temps à vérifier la validité de leurs données provendant de SAP ce qui m'a obligé à développer un outil d'importation et de constater le non respect de la spécification des données.
    Pour la couche de persistance de données, aucunes règles usuellement utilisé d'un point de vue conception n'est respectées, ce qui ne favorise pas une compréhension rapide du modèle de données.
    Mais malheureusement, votre lettre maladroite et agressive vous a à coup sûr définitivement grillé.
    Consultant / formateur Oracle indépendant
    Certifié OCP 12c, 11g, 10g ; sécurité 11g

    Ma dernière formation Oracle 19c publiée sur Linkedin : https://fr.linkedin.com/learning/oracle-19c-l-administration

  16. #16
    Membre émérite
    Avatar de la drogue c'est mal
    Profil pro
    Inscrit en
    Novembre 2002
    Messages
    2 253
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2002
    Messages : 2 253
    Points : 2 747
    Points
    2 747
    Par défaut
    Citation Envoyé par Pomalaix
    Pour autant, lui répondre en substance "c'est pas de bol mais c'est la vie" est un peu léger.
    j'aurais plutot dit qu'on lui a répondu "c'est pas de bol, tu es en Suisse" car le droit du travail et les règles de protections du travailleur y sont différents
    il y a du linge sur la corde à linge

  17. #17
    Inactif  
    Profil pro
    Inscrit en
    Mai 2006
    Messages
    2 189
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 43
    Localisation : Suisse

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2006
    Messages : 2 189
    Points : 2 336
    Points
    2 336
    Par défaut
    Leur manière de procéder était également fort discutable, mais je ne m'en fais pas pour la suite

  18. #18
    Expert éminent sénior
    Avatar de orafrance
    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2004
    Messages
    15 967
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 46
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2004
    Messages : 15 967
    Points : 19 073
    Points
    19 073
    Par défaut
    Citation Envoyé par *alexandre*
    la période d'essai est de trois mois, mais ca reste une pratique quand même discutable, quand tu engages quelqu'un tu dois le former surtout pour un poste de Junior
    c'est en aucun cas une obligation surtout pas pendant la période d'essai.

    Citation Envoyé par *alexandre*
    mais en relisant le contrat

    FORMATION
    L’entreprise assume tous les frais nécessaires à la formation du collaborateur, en relation avec les produits distribués
    par l’entreprise, afin qu’il obtienne toutes les connaissances nécessaires lui permettant d’assumer son domaine de
    responsabilités.
    le DAF est un dû mais il faut acquérir ces fameux jours de formation

    En tout cas, je trouve la lettre de démission absolument irrespectueuse et je serais le RH elle partirait directement à la poubelle sans autre forme de procès.

    Un courrier plus construit et moins agressif aurait surement était mieux écouté .

Discussions similaires

  1. licenciement suite intercontrat prolongé
    Par maikeul dans le forum Licenciement
    Réponses: 14
    Dernier message: 17/12/2009, 10h16
  2. Licenciement suite à une demande CIF
    Par QAYS dans le forum Licenciement
    Réponses: 89
    Dernier message: 13/03/2009, 11h03
  3. licenciement suite vente
    Par cyrano18 dans le forum Licenciement
    Réponses: 1
    Dernier message: 19/09/2007, 12h37
  4. Réponses: 1
    Dernier message: 19/04/2007, 12h13
  5. Réponses: 4
    Dernier message: 16/01/2007, 19h00

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo