|
Publicité ' | |||||||||||||||||||||||
|
|
#1 |
|
Nouveau Membre du Club
![]() Inscription : septembre 2006 Messages : 143 ![]() |
J'en ai entendu parler il n'y a pas longtemps du coup je me pose des questions sur l'avenir de mon site.
Comment faire pour ne pas laisser faire de la force brut? Au delà de la protection je me suis aussi demandé comment créer un bot qui executerais de la force brut sur mon site pour que je puisse tester sa résistance? Merci |
|
|
00
|
|
|
#2 |
|
Expert Confirmé
![]() ![]() Inscription : décembre 2003 Messages : 3 717 ![]() |
essayer de trouver un mot de passe par la force brute, ça revient à tester toutes les combinaisons possibles pour un ensemble donné de caractères...
http://www.developpez.net/forums/sho...d.php?t=271850 Pour s'en protéger, il suffit par exemple soit d'imposer un délai entre deux essais, soit bloquer le compte au bout de X essais faux...
Globalement inoffensif Merci de respecter les règles du forum. Aucune question technique par MP ! _______________________________________________________________________ La rubrique Ruby / Rails recrute. Contactez moi ! _______________________________________________________________________ Cours Ruby et Ruby on Rails (RoR) - FAQ Ruby / Rails - Livres Ruby / Rails Ajax facile avec Ruby on Rails, Prototype, script.aculo.us et les RJS Tutoriaux HTML/CSS et PHP |
|
|
00
|
|
|
#3 |
|
Nouveau Membre du Club
![]() Inscription : septembre 2006 Messages : 143 ![]() |
Merci pour les réponses, je vais voir comment les mettres en oeuvre.
En ce qui concerne la deuxième partie de ma question, comment puis-je fabrique moi même un bot? |
|
|
00
|
|
|
#4 |
|
Membre expérimenté
![]() Inscription : octobre 2006 Messages : 572 ![]() |
@Titoumimi
Est-ce que tu as un exemple de code pour mettre un délai entre 2 essais? Quelle fonction utilises-tu? Merci !
00
|
|
|
#5 | |
|
Expert Confirmé
![]() ![]() Inscription : décembre 2003 Messages : 3 717 ![]() |
Citation:
En cas d'erreur, tu va stoquer le timestamp dans ta base. à la prochaine tentative, tu va comparer la différence entre le timestamp stoqué et le timestamp courrant, et à ce moment là tester ou non le passord.
Globalement inoffensif Merci de respecter les règles du forum. Aucune question technique par MP ! _______________________________________________________________________ La rubrique Ruby / Rails recrute. Contactez moi ! _______________________________________________________________________ Cours Ruby et Ruby on Rails (RoR) - FAQ Ruby / Rails - Livres Ruby / Rails Ajax facile avec Ruby on Rails, Prototype, script.aculo.us et les RJS Tutoriaux HTML/CSS et PHP |
|
|
|
00
|
|
|
#6 |
|
Membre expérimenté
![]() Inscription : octobre 2006 Messages : 572 ![]() |
Mais bien sûr !
Merci, c'est en fait tout simple ! Ben je vais essayer ça tout de suite ! Merci
00
|
|
|
#7 | |
|
Membre éclairé
![]() Inscription : août 2004 Messages : 304 ![]() |
Citation:
|
|
|
|
00
|
|
|
#8 |
|
Membre actif
![]() OLE MAIN()Développeur Web Inscription : octobre 2002 Messages : 296 ![]() |
effectivement je n'y avais pas pensé... pas bête si ce n'est que ça peut embêter le vrai détenteur du compte. Moi je loggue l'IP si erreur. Au bout de 3 logs je bloque l'accès pour cette IP pendant X temps... Ce n'est pas parfait mais bon. Je me demande lequel des 2 systèmes est le mieux ?
|
|
|
00
|
|
|
#9 | |
|
Membre éclairé
![]() Inscription : août 2004 Messages : 304 ![]() |
Citation:
|
|
|
|
00
|
|
|
#10 | |
|
Membre actif
![]() OLE MAIN()Développeur Web Inscription : octobre 2002 Messages : 296 ![]() |
Citation:
|
|
|
|
00
|
|
|
#11 |
|
Membre éprouvé
![]() Yvan Consultant informatique Inscription : août 2006 Messages : 360 ![]() |
Pour ma part, je suis plus favorable au blocage par IP, éventuellement combinée au blocage de compte, mais rien n'est parfait dans le domaine. Juste pour rappel, les attaques par force brute ne sont pas aussi fréquentes que les attaques par social engineering, sans compter que meilleur est le mot de passe, plus l'attaque par force brute est inefficace.
Il est donc, à mon avis, plus intéressant de lutter pour avoir des mots de passe "sérieux" que pour éviter toutes les attaques qui seront statistiquement trop longues (peu de sites permettent par le débit de faire plus de 50 tentatives par seconde. Si tu as des mots de passe suffisamment complexes (au moins 8 chiffres + lettres Maj + Lettres Min + Caractères spéciaux)), le nombre de combinaisons à tester pour trouver un mot de passe (en supposant qu'un nom d'utilisateur soit connu) avoisine les 1,7 millions de milliards de possibilités et donc, même en considérant 1000000 de tentatives par seconde, tu peux attendre 53000 années pour être certain que le hacker ait trouvé ton mot de passe. Je ne chercherai donc pas à calculer si tu ajoutes quelques caractères aux mots de passe. Le seul site qui sera vraiment sécurisé est un site sur un serveur qui n'est pas connecté physiquement et éteint. |
|
|
00
|
|
|
#12 | |
|
Membre habitué
![]() ![]() Geoffray Inscription : août 2002 Messages : 137 ![]() |
Citation:
|