IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

SSII Discussion :

Votre avis sur les métiers DBA/Architecte


Sujet :

SSII

  1. #1
    Membre habitué
    Inscrit en
    Février 2012
    Messages
    121
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Février 2012
    Messages : 121
    Points : 157
    Points
    157
    Par défaut Votre avis sur les métiers DBA/Architecte
    Bonjour,

    Etant jeune diplomé ingé (ne me tapez pas svp), je cherche dans un premier temps a voir à quoi correspondent les différents métiers techniques auxquelles je pourrais prétendre dans quelques années, et au dela du simple "chef de projet" je cherche aussi à savoir à quoi correspondent les autres métiers, principalement celui d'architecte logiciel (et par la suite archi SI me semble t il ?) et celui de DBA.

    première question : avez-vous une fourchette de temps pour prétendre à entrer en tant que junior dans un de ces postes ? (dba junior, ou archi "junior" => dev senior/expert)

    en quoi consiste ces métiers ?

    Une fourchette de salaire, à titre indicative ? sur quel poste permet d'aboutir le poste de DBA ?

    Un mes objectifs, est de m'établir en tant que freelance, quelle profession le permet le mieux ? je me suis toujours dis qu'en tant qu'archi, et donc trés bon codeur, on peut facilement passer d'un "support" à un autre ex : archi logi spé .Net => developper des applis client lourd/léger, mais aussi windows phone, etc, qu'en est t il du dba ?

    au niveau salaire ? on me dit toujours que les dba touchent un "max" mais j'entend beaucoup moins parler du salaire des archi ...

    Merci d'avance !

  2. #2
    Membre expérimenté
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Mai 2011
    Messages
    366
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 42
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels
    Secteur : Conseil

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2011
    Messages : 366
    Points : 1 361
    Points
    1 361
    Par défaut
    Alors, je ne vais te parler que d'archi, parce que c'est ce que je connais.

    Citation Envoyé par Error407 Voir le message
    première question : avez-vous une fourchette de temps pour prétendre à entrer en tant que junior dans un de ces postes ? (dba junior, ou archi "junior" => dev senior/expert)
    Cà dépend bien sûr beaucoup d'opportunités. Tu peux commencer dev et avoir un chef de projet sympa qui te lance un peu sur l'architecture. Comme ne pas avoir cette chance. Dans les généralités, 5 ans pour être reconnu comme expert technique si vraiment tu en veux, et que tu bosses à coté. Puis encore 5, ou au moins 3 pour passer archi junior, çà me parait raisonnable.

    Citation Envoyé par Error407 Voir le message
    en quoi consiste ces métiers ?
    Architecte, c'est un peu comme consultant, c'est difficile à définir. Pour moi, c'est souvent:
    • aider les gens quand une équipe de dév sèche sur un problème. Résoudre des questions comme: comment mettre en place maven ou jboss, comment tuner une VM (pour rester sur du java), comment faire ci ou çà. De ce que je vois, c'est l'essentiel du boulot.
    • aider les gens à choisir une solution technique plutôt qu'une autre et l'argumenter. Encore que, de plus en plus, les gens restent sur les mêmes technos et sont frileux pour en changer
    • Faire des revues de code ou d'architecture, donner des conseils sur comment mettre en place une solution technique un peu complexe. Dire quand un code est pourri ou qu'un développement n'est pas sur la bonne voie.


    Citation Envoyé par Error407 Voir le message
    Un mes objectifs, est de m'établir en tant que freelance, quelle profession le permet le mieux ? je me suis toujours dis qu'en tant qu'archi, et donc trés bon codeur, on peut facilement passer d'un "support" à un autre ex : archi logi spé .Net => developper des applis client lourd/léger, mais aussi windows phone, etc, qu'en est t il du dba ?
    Pour DBA, c'est clair que ce n'est pas possible. Cà veut dire que tu maitrises une base assez bien pour optimiser des requêtes, gérer l'architecture de la base, la taille, la charge, etc. Passer de SQL Server à Oracle, par exemple, ça me parait impossible: pas les mêmes techniques de stockage, pas les mêmes outils, etc.
    les raisonnables ont duré, les passionné-e-s ont vécu

  3. #3
    Membre habitué
    Inscrit en
    Février 2012
    Messages
    121
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Février 2012
    Messages : 121
    Points : 157
    Points
    157
    Par défaut
    pas de réaction ?

  4. #4
    Modérateur
    Avatar de gangsoleil
    Homme Profil pro
    Manager / Cyber Sécurité
    Inscrit en
    Mai 2004
    Messages
    10 149
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Haute Savoie (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Manager / Cyber Sécurité

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2004
    Messages : 10 149
    Points : 28 116
    Points
    28 116
    Par défaut
    Citation Envoyé par Error407 Voir le message
    première question : avez-vous une fourchette de temps pour prétendre à entrer en tant que junior dans un de ces postes ? (dba junior, ou archi "junior" => dev senior/expert)
    En SSII, probablement pas longtemps pour le titre.

    En vrai, compte au moins 5 ans d'experience.

    en quoi consiste ces métiers ?
    • DBA : tres bonne connaissance des bases de donnees, c'est a dire que c'est toi qui valide les schemas utilises, leurs modifications, qui intervient sur tout ce qui touche aux bases de donnees en gros.
      Apres, dans une PME ou dans une grosse boite, tu ne fais pas la meme chose (tu seras plus touche a tout dans une PME, de l'installation au schema par exemple).
    • Architecte logiciel : exactement la meme chose qu'un architecte en batiment : tu fais les plans du logiciel, tu choisis les langages, les types de comm, la base de donnees, ... Et bien sur, tu supervises les dev pour verifier qu'ils collent bien a ce que tu as decris.


    Une fourchette de salaire, à titre indicative ? sur quel poste permet d'aboutir le poste de DBA ?
    Trop variable pour te repondre, mais bien paye.

    Un mes objectifs, est de m'établir en tant que freelance, quelle profession le permet le mieux ?
    Hum, pas ces professions la ; du moins pas aussi souvent que ca. Ce sont des postes critiques, donc rarement confies a des freelances externes que tu ne reverras peut-etre jamais.


    je me suis toujours dis qu'en tant qu'archi, et donc trés bon codeur,
    Mouarf. Est-ce qu'un bon architecte est un bon macon ? Non. L'un n'empeche pas l'autre, mais ce sont des postes vraiment differents.

    on peut facilement passer d'un "support" à un autre ex : archi logi spé .Net => developper des applis client lourd/léger, mais aussi windows phone, etc, qu'en est t il du dba ?
    Mais pourquoi est-ce que tu veux melanger dev et archi, ou dev et DBA ???
    Un bon archi peut faire de l'archi en environnement Windows pour une banque, et ensuite en environnement Linux pour un industriel, ca oui. Mais lui faire faire du dev, c'est souvent une connerie (il est trop cher, et souvent moins competent que des developpeurs dont c'est le metier).


    au niveau salaire ? on me dit toujours que les dba touchent un "max" mais j'entend beaucoup moins parler du salaire des archi ...
    Tu t'interesses beaucoup trop au salaire pour un debutant

    Oui, ce sont des boulots (tres) bien remuneres, mais tu ne debuteras pas (j'espere) par ces postes, et entre maintenant et dans 5 ans, tu peux tout a fait changer d'avis, et vouloir devenir commercial, boulanger, macon, ....
    "La route est longue, mais le chemin est libre" -- https://framasoft.org/
    Les règles du forum

  5. #5
    Membre habitué
    Inscrit en
    Février 2012
    Messages
    121
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Février 2012
    Messages : 121
    Points : 157
    Points
    157
    Par défaut
    Merci de ton commentaire !

    Je me permet de revenir sur une question ou tu as partiellement répondu :
    Quelle profession, dans le domaine de l'informatique permet d’être freelance ?

    J'aime le code, mais j'avoue que quand je vois comment se passe l'"offshorisation", je me pose des questions sur l'avenir de la profession ...

  6. #6
    Membre à l'essai
    Femme Profil pro
    Ingénieure SI
    Inscrit en
    Mars 2007
    Messages
    17
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Femme
    Âge : 39
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieure SI
    Secteur : High Tech - Produits et services télécom et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2007
    Messages : 17
    Points : 18
    Points
    18
    Par défaut
    [QUOTE=rmaker;7162719


    Pour DBA, c'est clair que ce n'est pas possible. Cà veut dire que tu maitrises une base assez bien pour optimiser des requêtes, gérer l'architecture de la base, la taille, la charge, etc. Passer de SQL Server à Oracle, par exemple, ça me parait impossible: pas les mêmes techniques de stockage, pas les mêmes outils, etc.[/QUOTE]

    Heu je suis DBA et au quotidien je bosse sur 4 SGBD différents...
    Oracle, SQL Server, MySQL, et PostgreSQL + du mongodb

  7. #7
    Membre expérimenté
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Octobre 2008
    Messages
    1 051
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 36
    Localisation : France, Hautes Pyrénées (Midi Pyrénées)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2008
    Messages : 1 051
    Points : 1 638
    Points
    1 638
    Par défaut
    Quelle profession, dans le domaine de l'informatique permet d’être freelance ?
    Le développement mobile fonctionne plutôt bien, à condition d'avoir de l'idée et imagination.

    Sinon le développement web fonctionne bien. Pour le reste je ne sais pas ...

    Heu je suis DBA et au quotidien je bosse sur 4 SGBD différents...
    Oracle, SQL Server, MySQL, et PostgreSQL + du mongodb
    Et tu les maîtrises tous ?

    Je bosse tous les jours avec SQL Server et Oracle, mais je suis junior, et il est vrai que les deux sont complètement différents.

    Il y a une différence entre "toucher à tout" et "connaître tout".

    Je touche au PHP, en dehors de mon boulot, pourtant je suis très loin de savoir optimiser mon code au maximum.
    Règle N° 1 : Si tout va bien, ne touchez à rien.

  8. #8
    Expert éminent
    Homme Profil pro
    Big Data / Freelance EURL
    Inscrit en
    Mars 2003
    Messages
    2 124
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 53
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Big Data / Freelance EURL

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2003
    Messages : 2 124
    Points : 7 291
    Points
    7 291
    Par défaut
    Citation Envoyé par bob633 Voir le message
    Et tu les maîtrises tous ?

    Je bosse tous les jours avec SQL Server et Oracle, mais je suis junior, et il est vrai que les deux sont complètement différents.
    Vu qu'il n'y a pas 50 DBA par boite mais le plus souvent qu'un seul, c'est mieux qu'il sache gérer les principales bases du marché. Quand tu connais une ou 2 bases tu peux gérer les autres sans trop de difficultés car tu retrouves toujours les mêmes principes.

    Après je connais quelqu'un qui est exclusivement DBA Oracle et qui se balade d'une boite à l'autre (je ne sais pas s'il est presta ou indépendant) en étant DBA Oracle volant.

    J'ai de bonnes notions de DBA Oracle et SQL server, mais pour ce qui est du développement je passe sans problème de l'un à l'autre, et je pense qu'un DBA qui s'est formé aux 2 pendant un certain temps n'aura aucun souci pour passer de l'un à l'autre: elles sont certes différences, mais il suffit de connaitre ces différences.

  9. #9
    Nouveau membre du Club
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Mars 2013
    Messages
    21
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2013
    Messages : 21
    Points : 35
    Points
    35
    Par défaut
    Etant futur jeune diplômé (), je profite du sujet pour savoir si c'est possible d'être DBA Junior dès la sortie d'école d'ingé et si non, par quel métier on peut accéder à ce poste (poste pour lequel de l’expérience est Toujours demandée ...)

    Passer une certification Oracle(pour DBA Oracle dans un premier temps) peut valoir le coup pour dire qu'on en veut, même sans expérience ?

    edit : Bon, après avoir vu des infos sur l'interwebz la certification Oracle n'a quasiment pas de valeur sans expérience...
    Je postulerai donc à des annonces où ils demandent un peu d'expérience alors que j'en ai pas ? ..

    Merci

Discussions similaires

  1. Donnez votre avis sur les articles de Developpez.com
    Par Geronimo dans le forum C++Builder
    Réponses: 13
    Dernier message: 14/01/2007, 22h00
  2. Donnez votre avis sur les articles de Developpez
    Par Anomaly dans le forum Contribuez
    Réponses: 37
    Dernier message: 29/05/2006, 21h48
  3. Réponses: 26
    Dernier message: 08/02/2006, 01h01
  4. Votre avis sur les performances
    Par Rafy dans le forum Algorithmes et structures de données
    Réponses: 10
    Dernier message: 12/08/2005, 08h28
  5. Votre avis sur les Logos Nouveau / MAJ, Actualisé, etc...
    Par Marc Lussac dans le forum Evolutions du club
    Réponses: 32
    Dernier message: 11/09/2004, 01h17

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo