|
Publicité ' | |||||||||||||||||||||||
|
|
#1 |
|
Membre chevronné
![]() Inscription : mai 2004 Messages : 881 ![]() |
Xavier Bichat définit, il y'a deux siècles, la vie comme l'ensemble des fonctions qui résistent à la mort.
Je vous invite ici à une reflexion sur l'aspect physiologique de la mort. L'instant magique de où la vie cède la place à la mort. Quand déclarer une personne comme morte. Que savez-vous sur l'expérience des morts imminents (ou NDE) ?
00
|
|
|
#2 |
|
Membre Expert
![]() ![]() Inscription : janvier 2003 Messages : 2 620 ![]() |
Salut
L'ancien étudiant en médecine que j'étais et qui s'est reconverti dans la biologie puis dans l'informatique ( ) te dirait que la mort est l'arrêt des fonctions vitales corporelles : arrêt cardiaque + arrêt cérébral + arrêt respiratoire. Une personne, pour ma part, est déclarée comme décédée quand elle réunit ces 3 conditions.Concernant les NPE, je ne sais pas trop quoi dire. Une ultime décharge d'endorphine de notre cerveau ? Non, vraiment, je ne sais pas. @++
00
|
|
|
#3 | |
![]() ![]() erwan Développeur Web Inscription : novembre 2003 Messages : 4 980 ![]() |
Citation:
|
|
00
|
|
|
#4 | |
![]() ![]() Inscription : juin 2004 Messages : 5 850 ![]() |
Citation:
) préciserai l'arrêt du fonctionnement autonome de ces organes. Puisqu'il est toujours possible de maintenir a fonction cardiaque et respiratoire de façon artificielle.Mais une fois l'ancéphalogramme à zéro, le coeur et les poumons peuvent continuer de fonctionner (fonctions réflexes indépendante du cerveau) mais si on parle de mort cérébrale ce n'est pas pour rien. Une fois le cerveau à la retraite, pour ma part celà signifie la mort. Wikipédia - mort Wikipédia - mort cérébrale
00
|
|
|
#5 | |
|
Membre Expert
![]() ![]() Inscription : janvier 2003 Messages : 2 620 ![]() |
Citation:
![]() @++
|
00
|
|
|
#6 |
|
Membre éprouvé
![]() Julien Blaise Inscription : mai 2005 Messages : 450 ![]() |
Je rejoins gégé2061 en pensant que l'arrêt cérébrale signifie le décédé. D'ailleurs je pense qu'un gros problèmes d'éthique se pose quant au maintient de fonction vital de manière artificelle. Mais la n'est pas le sujet
|
|
00
|
|
|
#7 |
![]() ![]() Inscription : septembre 2003 Messages : 4 288 ![]() |
[troll]
Plutôt que de définir la mort, j'aimerais savoir comment on définit la vie. Le corps, les arbres se transforment au cours de leur vie, mais aussi après la mort. Pour moi, il n'y a véritablement ni vie, ni mort, tout se transforme, on a simplement une période de conscience de la vie. Les animaux ont-ils conscience de vivre ? [/troll]
"La haine seule fait des choix" - Koan Zen "Il ne faut pas être meilleur que les autres, il faut être meilleur que soi." Albert Jacquard "Ceux qui savent où ils ont posé leur parapluie ne sont pas alcooliques." - pgibonne. Faites du Prolog, ça vous changera les idées ! Ma page Prolog Mon avatar : Intérieur avec jeune femme de Vilhelm Hammershoi |
|
|
00
|
|
|
#8 | |
![]() ![]() Inscription : mai 2002 Messages : 860 ![]() |
Citation:
Mais bon, il s'agit là d'un autre troll... Désolée, j'ai pas pu m 'empêcher de répondre à Trad D
Les règles du forum Cours et tutoriels php Développements web (CSS, (X)HTML,javascript, etc...) Cours et tutoriels MySQL Tutoriels Ajax Initiation à PHP-GTK1 Il n'est point de bonheur sans liberté, ni de liberté sans courage. Péricles |
|
|
|
00
|
|
|
#9 | ||
|
Membre chevronné
![]() Inscription : mai 2004 Messages : 881 ![]() |
Citation:
Ne peut-on pas être mort sans l'arrêt simultané de ces trois organes ? Citation:
|
00
|
|
|
#10 | ||
|
Membre confirmé
![]() |
Citation:
Religieusement parlant : Non Alcooliquement parlant : Ca depend du nombre de pastis bu... (chercher pas de reflexion dans cette hypothèse, y'en a pas) Citation:
"Les cons ca ose tout, c'est même à ca qu'on les reconnait" M. AUDIARD "L'intelligence, on croit toujours en avoir assez, vu que c'est avec ça qu'on juge" COLUCHE Spidercochon ! Spidercochon ! Il peut marcher au plafond. Est-ce qu'il peut tisser une toile ? Bien sûr que non c'est un cochon Prends garde Spidercochon est là... |
||
|
|
00
|
Copyright © 2000-2012 - www.developpez.com