Précédent   Forum des professionnels en informatique > Systèmes > Linux > Système
Système Vos questions autour de l'administration système
Partagez cette discussion sur d'autres réseaux sociaux : Viadeo Twitter Google Facebook Digg Delicious MySpace Yahoo
Réponse Proposer ce sujet en actualité

Outils de la discussion
Publicité
'
Vieux 29/01/2007, 03h55   #1
Membre chevronné

Détails du profil
Informations forums :
Par défaut Transformer NTFS vers Linux

Bonjours,
Je viens d'installer Ubuntu sur mon serveur qui a deux disque dur. J'ai formater le premier et installer le système dessus.
Mon deuxième disque dur est toujours en NTFS et a des données que je souhaite récupérer, environ 40 Go de données sur un disque dur de 120 Go.
Est-il possible de transformer la partition de NTFS en système de fichier Linux? ou FAT dans le pire des cas tout en GARDANT mes données sur le disque dur.

Merci beaucoup de votre aide.
Vieux 29/01/2007, 05h10   #2
Membre émérite

Détails du profil
Informations personnelles :

Informations forums :
Le noyau linux n'a pas beaucoup de possibilités pour gérer le NTFS. Cependant, une chose est possible, c'est de redimensionner une partition NTFS, je l'ai déjà fait, ça marche (avec un CD d'installation SuSE10.1). Avant il faut tout de même défragmenter la partition NTFS (avec windows) et executer chkdsk de DOS, puisque linux ne gère pas très bien l'écriture sur NTFS.
Il y a toujours GParted LiveCD comme CD de partitionnement. Apparemment ça marche avec NTFS, mais peut être effectuer des tests est plus prudent.

Mais si les deux DD sont dans le même PC, tu peux copier les données en NTFS de l'un vers ton deuxième disque dur comme solution de sauvegarde.

Pour résumer, trois possibilités :

(1) Le plus prudent : avec un DD externe, récupérer les données à sauvegarder, puis formater le DD génant en NTFS et le passer en ext3 une fois la sauvegarde effectué.
(2) Ensuite (mais je ne sais pas si tu peux le mettre en oeuvre) il ya également la solution de transférer du DD2 (NTFS) vers le DD1 (Linux)
(3)Dernière solution, la plus hasardeuse, utiliser GParted, redimensionner la partition NTFS, créer une nouvelle partition à côté, transférer les données NTFS vers la nouvelle partition (ext3 ou reiserfs), et effacer la partition NTFS

Citation:
Est-il possible de transformer la partition de NTFS en système de fichier Linux? ou FAT dans le pire des cas tout en GARDANT mes données sur le disque dur.
Mais alors comme ça à la volée, ça me paraît hautement improbable. Enfin peut être une recherche te fera trouver ton bonheur. Il me semble que ce genre d'opération marche avec du fat32, mais je n'en suis pas sur.

(N.B. Il faut bannir le mot NTFS au maximum quand on utilise Linux. NTFS est une source de problème sous Linux.)

Voilà, Faut pas faire trop de bêtises avec les DATA, bonne chance
kromartien est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation 00
Vieux 03/02/2007, 17h28   #3
Rédacteur/Modérateur

Michaël Todorovic
Ingénieur systèmes et réseaux
Détails du profil
Informations personnelles :
Nom : Michaël Todorovic

Informations professionnelles :
Activité : Ingénieur systèmes et réseaux

Informations forums :
Citation:
Envoyé par kromartien
(N.B. Il faut bannir le mot NTFS au maximum quand on utilise Linux. NTFS est une source de problème sous Linux.)
faux. j'utilise ntfs-3g avec fuse et mes partitions ntfs sont très bien gérées en lecture comme en écriture sans corrompre la partition ou les données.
le ntfs qui marche pas en écriture, c'est du passé maintenant

pour en revenir au problème, ce n'est pas possible de reconvertir du ntfs en ext2 ou 3 : la structure du fs est trop différente. la seule solution est de prendre la possibilité 1 ou 2 énoncée par kromartien. fais bien attention à ce que tu fais pour éviter de perdre tes données
Michaël est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation 00
Réponse Proposer ce sujet en actualité
Outils de la discussion

Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 01h08.

Partenaires

Hébergement Web