|
Publicité ' | |||||||||||||||||||||||
|
|
#1 |
|
Membre confirmé
![]() Inscription : juillet 2005 Messages : 402 ![]() |
Bonjour à tous.
Pour ceux qui n'auraient pas vu ce post, je suis en pleine découverte d'Impromptu en particulier, et Cognos en général (je n'avais touché qu'à Cognos 8 avant). Pour le moment j'en suis arrivé à une utilisation de base : Impromptu Admin pour la création de Catalogues -> Impromptu pour la création de requête -> PowerPlay Transformer pour créer un cube -> PowerPlay pour naviguer dans le cube. C'est bien une utilisation correcte ? Je n'ai pas encore touché à Architect, mais ça ne saurait tarder. Je vais bosser dans une boîte qui utilise actuellement Cognos 6, et qui va migrer vers la v7. D'après ce que j'ai compris, ReportNet apparaît avec la v7 (arrêtez-moi si je me trompe). Arrive donc mes questions : - les environnements Impromptu et ReportNet sont-ils totalement indépendants et autonomes ? - Sont-ils hermétiques (aucune communication entre eux) ou peuvent-ils être utilisés de manière collaborative ? Autrement dit, les catalogues et/ou requêtes/rapports Impromptu peuvent-ils être réutilisés dans ReportNet (et vice-versa) ? - Mêmes questions pour les liens éventuels entre PowerPlay et ReportNet. L'enjeu dans tout ça est que s'il n'existe aucun liens entre ces 2 environnements, il va falloir en choisir un entre les 2 (s'il est possible de faire les mêmes choses, évidemment). Au quel cas, lequel choisiriez-vous et pourquoi ? Si les 2 communiquent, quelle méthodologie utiliser : - migration Impromptu v6 -> v7 ; puis mise en place des passerelles Impromptu <-> ReportNet ? - passage direct Impromptu 6 -> ReportNet (si ce dernier fait effectivement la même chose qu'Impromptu en plus convivial) ? - autre ??... (toutes suggestions et informations seront les bienvenues). D'avance merci. A+ |
|
|
00
|
|
|
#2 |
|
Membre actif
![]() Inscription : janvier 2007 Messages : 205 ![]() |
Bonjour,
A l'étape 7, Cognos proposait: - Transformer + Powerplay, - Impromptu - ReportNet (Query Studio, Report Studio) A l'étape 8, Cognos propose... Cognos 8 qui comprend Query Studio, Report Studio et Analysis Studio. Je vois un peu l'étape 7 comme une étape de transition pendant laquelle Impromptu et Report Studio proposaient des fonctionnalités communes (liste SQL, tableaux croisés SQL, graphiques SQL). Il existe chez Cognos des plans de migration Impromptu vers ReportNet. Je ne saurais trop te conseiller de choisir ReportNet, l'argument étant qu'il sera plus "facile" de migrer vers Cognos 8 après. En effet, la modélisation pour ReportNet et Cognos 8 passe par Framework Manager. A terme, je pense même que Framework Manager intégrera les fonctionnalités de Transformer. Report Studio présente cependant pour moi deux inconvénients: 1) Il est difficile pour un gars non ITEC de l'utiliser. 2) Contrairement à Impromptu, il n'est plus possible d'utiliser des fichiers Excel pour alimenter certains rapports. Je veux dire par là que tout doit être mis au préalable dans une table du datamart. Ma méthodologie consisterait donc à migrer de Cognos 6 directement à ReportNet 1.1 MR3 (dernière version de ReportNet). Le problème, c'est que tu vas avoir 2 portails à gérer: le portail Upfront pour les cubes Powerplay et le portail ReportNet pour Report Studio et Query Studio. Mais cette phase de transition est obligatoire... Le portail Cognos 8 intègre Analysis Studio, remplacant de Powerplay. Le plus sensé selon moi, c'est de faire une migration directe Cognos 6 vers Cognos 8. |
|
|
00
|
|
|
#3 | |
|
Membre confirmé
![]() Inscription : juillet 2005 Messages : 402 ![]() |
Salut.
Merci pour ta réponse. Elle confirme ce que je pensais. Citation:
Cependant, dois-je conclure qu'il n'y a aucune passerelle "directe" entre Impromptu et ReportNet ? Les catalogues Impromptu ou les modèles Architect ne peuvent pas être utilisé par ReportNet ? et les modèles du Framework Manager par PowerPlay ? |
|
|
|
00
|
|
|
#4 |
|
Membre actif
![]() Inscription : janvier 2007 Messages : 205 ![]() |
Je ne pense pas dire de bêtise en affirmant qu'il n'est pas possible d'utiliser un modèle Framework Manager avec Powerplay Web...
Quant à la migration Impromptu vers ReportNet, elle consiste à migrer dans un premier temps le catalog Impromptu en un modèle Framework, et dans un deuxieme temps à migrer les rapports Impromptu en rapports Report Studio. Cognos propose deux outils à eux pour faire cela, qui servent à passer par le code XML du catalog pour le transformer en modèle Framework, idem pour les rapports. La plupart du temps, le catalog reconstitué en modèle comporte beaucoup d'erreurs et il faut alors faire une passe sur l'intégralité du catalog pour corriger telle jointure, modifier le Usage de tel Data Item... Idem pour les rapports, en particulier ceux qui utilisent des tableaux croisés. Je pense qu'il n'est pas faux de dire que la charge de migration est équivalente à la charge d'un redéveloppement. Maintenant, tout dépend de la complexité des catalogs et des rapports que tu as à migrer. |
|
|
00
|
Copyright © 2000-2012 - www.developpez.com