|
Publicité ' | ||||||||||||||||||||||||
|
|
#1 |
|
Membre actif
![]() |
Bonjour,
Je suis actuellement élève en Term S spécialité Math. Je pense intégrer l'année prochaine une IUT pour y suivre une formation en informatique pour commencer, et par la suite je pense continuer en intégrant une école d'ingénieur. Je sais que c'est pas la meilleure voie mais aprés de nombreux jours de réflexions je pense que c'est ce qu'il y a de mieux pour moi. Actuellement j'ai des résultats trés satisfaisant, voir excellent dans les matières scientifiques. Je voudrais savoir si il existe des IUT mieux cotés que d'autres, qui proposent de meilleurs activités ( stages ... ) ou tout autre chose qui pourrait peser dans la balance. Pour info j'habide dans le sud ( vaucluse ) mais je suis migrer sans problème, sa m'arrangerais même ! Merci ! |
|
00
|
|
|
#2 |
|
Membre éprouvé
![]() Inscription : janvier 2005 Messages : 481 ![]() |
Il n'y a pas de classement à ma connaissance pour les iut informatique. Le plus important est de bien te classer dans ta promo où que tu sois.
Pour les stages, si il y a beaucoup de grosses structures utilisant l'info dans les environs c'est un + (la région parisienne par exemple) |
|
|
00
|
|
|
#3 |
|
Membre éprouvé
![]() Inscription : janvier 2005 Messages : 481 ![]() |
Bah c'est peut être que vous êtes 4 fois supérieurs (d'où que tu viennes...)
|
|
|
00
|
|
|
#4 | |
|
Membre Expert
![]() Inscription : novembre 2002 Messages : 2 249 ![]() |
Citation:
|
00
|
|
|
#5 | |
|
Membre émérite
![]() Inscription : mai 2004 Messages : 751 ![]() |
bonsoir
Citation:
J'ai un petit peu du mal à voir où *alexandre* veut en venir. |
|
|
|
00
|
|
|
#6 |
|
Membre actif
![]() |
Moi j'ai un peu de mal à voir le rapport avec mon sujet ...
Merci pour vos réponses. |
|
00
|
|
|
#7 |
|
Invité de passage
![]() Inscription : janvier 2007 Messages : 3 ![]() |
a ma connaissance le programme des dut info est le même partout sauf en deuxième année ou certains iut (pas tous) proposent le choix entre une option imagerie numérique et une option génie informatique (qui est du réseaux je crois).
|
|
|
00
|
|
|
#8 |
|
Expert Confirmé Sénior
![]() Inscription : janvier 2006 Messages : 4 717 ![]() |
Bonjour,
L'IUT d'ORSAY (91) est l'un des mieux coté, mais l'admission est relativement difficile. Il me semble que la Nantes aussi est sélectif (mais est-ce pour des raisons géographiques ou de qualité ?).
00
|
|
|
#9 |
|
Membre actif
![]() |
En plus l'iut d'Orsay propose une spécialité 'Sécurité des réseaux et systèmes informatiques' qui me brancherait bien, mais c'est en région parisienne et ça sa me va plus.
En ce moment je pense soit pour l'IUT d'Arles, soit pour celle de Montpellier. |
|
00
|
|
|
#10 | |
![]() ![]() ![]() Florian Développeur .NET Inscription : janvier 2005 Messages : 2 634 ![]() |
Citation:
00
|
|
|
#11 | |
![]() ![]() Michel de VerdelhanDéveloppeur informatique Inscription : novembre 2003 Messages : 2 573 ![]() |
Citation:
Par contre, celui de Vannes ne prend que des Bac S (parfois un ou deux bas ES avec très bon dossier), et il est du coup plus facile d'y rentrer (avec un bac S) qu'à Nantes...
* Il est infiniment plus simple de faire rapidement un code qui marche que de faire un code rapide qui marche ![]() * pour faciliter les recherches, n'oubliez pas de voter pour les réponses pertinentes Mes articles |
|
|
|
00
|
|
|
#12 |
|
Membre Expert
![]() ![]() Inscription : juillet 2002 Messages : 1 073 ![]() |
De facon générale, les universistés sont mieux "cotées" dans les grandes metropoles (surement parce qu'elles ont plus de moyens, également parce qu'il y a plus de personnes qui s'y presentent et que donc la selection est plus severe).
Ce qui permet également à une université d'avoir un "bon niveau", c'est le marché avoisinant : une université sera meilleure en bio qu'en info dans une region ou la bio represente un plus gros marché que l'info (grance aux intervenants, aux possibilités de stage, aux priorités placées par l'université sur un domaine pour répondre à un besoin sur la region). Oui, quoi qu'en puisse en penser et quoi qu'il paraisse, les dirigeants des universités ont quelques rapports avec les entreprises Autre chose, les universités liées à un lab reconnu dans un domaine sont meilleures sur ce domaine (bien sur, vu que ce sont souvent les chercheurs qui enseignent). Bref, selon moi, les meilleurs enseignements que tu pourras avoir sont autour de Nice, Paris ou Lille. Lyon également. Nantes peut être.
00
|
|
|
#13 | |
|
Membre éclairé
![]() |
Citation:
|
|
|
|
00
|
|
|
#14 |
|
Membre du Club
![]() Inscription : mai 2004 Messages : 94 ![]() |
Les iut ont bonnes réputation en général et fournissent un super niveau ... en tout cas c'est mon expérience et mon avis
|
|
|
00
|
|
|
#15 | |
|
Membre éclairé
![]() |
Citation:
Malheureusement il y a un fossé entre la qualité d'une formation et la reconnaissance de cette formation. |
|
|
|
00
|
|
|
#16 |
|
Membre du Club
![]() Inscription : mai 2004 Messages : 94 ![]() |
Absolument d'accord macben,
Par contre je pense qu'a BAC+2 l'iut (info ) est surement la meilleure formation, reste ensuite a completer ton bac+2 jusqu'a bac+5 ... ce que j'ai fait perso
|
|
|
00
|
|
|
#17 | |
|
Membre éclairé
![]() |
Citation:
|
|
|
|
00
|
|
|
#18 |
![]() ![]() Inscription : juillet 2006 Messages : 2 662 ![]() |
Bonjour,
Etant en ile de france je connais tous les IUT et DUT info d'ile de france. Je ne suis pas du tout d'accord avec la réputation du DUT Orsay, c'est trop faux, les temps ont changé. Ne pas confondre l'iut la fac et la fifo ou encore supelec. Ceci dit le DUT de L'IUT René descartes (paris 16eme) ( ou j'ai effectué mon dut) et celui de Velisy (92) sont les meilleurs en ile de france de part leur formation. Je m'explique, concernant l'iut rené descartes, en tout cas, le niveau ainsi que le rythme y est très soutenu ( 32 projets dans toutes les matières en 2 ans) contrairement aux autres IUT, sa réputation est claire au sein des entreprises et possède de nombreux accords avec celles-ci facilitant les stages ou encore les emplois si l'étudiant veut stoper après son bac+2. Je peux affirmer cela car en licence, lorsque que tous les DUT sont mélangés, on peut constater les différences. Par ailleurs, le contenu est quasi identique. Disons que le fil conducteur est le même mais les langages pratiqués sont différents. On peut apprendre plus ou moins de langage ( Descartes : 5 langagues au moins + programmation web). Je tiens a signaler que pour les amateurs de COBOL René Descartes est le seul voir un des seuls a continuer a l'enseigner. @+
00
|
|
|
#19 | |
|
Membre éclairé
![]() |
Citation:
Et les IUT qui l'ont retiré doivent s'en mordre les doigts quand on voit toutes les "TMA Cobol" Banque et Assurance qui existent. |
|
|
|
00
|
|
|
#20 | |
|
Membre chevronné
![]() Développeur Web Inscription : avril 2005 Messages : 726 ![]() |
Citation: