Précédent   Forum des professionnels en informatique > Logiciels > Autres Logiciels
Autres Logiciels Bureautique, navigateurs, clients mails, traitements de textes, tableurs, multimédia, logiciels divers, etc...
Partagez cette discussion sur d'autres réseaux sociaux : Viadeo Twitter Google Facebook Digg Delicious MySpace Yahoo
Réponse Proposer ce sujet en actualité

Outils de la discussion
Publicité
'
Vieux 26/01/2007, 16h15   #1
Membre habitué

Homme
Consultant informatique
Détails du profil
Informations personnelles :

Informations professionnelles :
Activité : Consultant informatique
Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

Informations forums :
Par défaut Probléme Mystérieux sur Fichier

Bonjour à tous,

Voici un problème auquel je suis confronté depuis un certain temps chez l'un de mes clients. Cela concerne un applicatif réseau installé chez plusieurs clients mais qui ne me pose ce problème que chez ce client en particulier.

Situation du client :
- l'appli est installée sur trois postes de travail W2Kpro et XPpro avec données sur un serveur W2K3. Les données servent en fait aux trois postes.
- les droits NTFS sont bien donnés aux users et des Exclusions de la protection en temps réel de l'Anti Virus sont effectuées sur les trois postes ET le serveur.
- il ne semble pas y avoir de problème réseau ou serveur relevé.

Le problème :
En faisant différentes manipulations lors de l’utilisation, les utilisateurs génèrent à un moment donné (mais il n’y a pas de règle clairement établie – cela arrive de manière assez aléatoire vraisemblablement) une erreur de type « EDBengineError » ce qui crée un fichier LCK dans le dossier dans lequel l’utilisateur se trouve à ce moment précis.

Le problème, c’est que même si l’on essaye d’aller dans le dossier (que ce soit sur la machine elle-même ou bien sur le serveur directement) pour supprimer ce fichier (et ce quelque soit l’utilisateur ! user ordinaire, user initialement utilisé ou bien admin du domaine !) cela est TOTALEMENT IMPOSSIBLE ! On n’a même pas le droit d’en afficher ses propriétés de sécurité et ce QUELQUE SOIT le niveau d’utilisateur utilisé. Le fichier est complètement impossible à supprimer, renommer ou quoi que ce soit.

Par contre, ce qui est étrange, c’est que si l’on redémarre LES TROIS PC il disparaît ! J’ai bien dit LES TROIS. En ne redémarrant qu’un seul (fut-ce même celui qui a généré l’erreur) cela ne résout pas le problème ! Et cela même si les deux autres n’ont même pas lancé l'applicatif !

Bref, il y a un gros souci qui demeure mystérieux et que je n'arrive pas à comprendre, et si une âme charitable pouvait me mettre sur une piste je serais prenneur…

~-~-~-~-~-~-~-~~-~-~-~-~-~-~-~-~
DonFelipe est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation 00
Vieux 26/01/2007, 17h47   #2
Rédacteur

Avatar de Louis-Guillaume Morand

Homme Louis-Guillaume MORAND
Consultant @ Microsoft
Détails du profil
Nom : Homme Louis-Guillaume MORAND

Activité : Consultant @ Microsoft
Secteur : Conseil

Informations forums :
Utilises-tu une base de données?

le fichier lck est un fichier de Lock. Le problème ne vient pas du client mais de l'appli elle-meme et de la facon dont vous gérez les acces concurrentiels aux fichiers/données. Normalement c'est typique d'une base de données, et j'en ai jamais entendu parler pour des fichiers. A moins qu'il y est bien une base de donénes unique.

Dans ce cas, c'est de la mauvaise conception logicielle et cela plante quand deux utilisateurs tentent d'accéder à la meme ressource en meme temps.
Cela peut AUSSI est un paramètre sur la base de données, en lui activant ou non les "verrous" (locks)

par exemple, sous une base de données Access 2007, ca ressemble à ca
Citation:
Menu Options > avancé > décocher : Open databases using record-level locking
enfin je crois, ca peut venir d'autre chose mais bon...

ps: appli codée en delphi?

Citation:
J’ai bien dit LES TROIS. En ne redémarrant qu’un seul (fut-ce même celui qui a généré l’erreur)
les locks s'ajoutent dans le fichier donc si les trois pc ont un lock alors c'est normal. Par contre, si un seul a un lock alors il faut redemarrer celui qui a mis le lock et qui donc n'a PAS eu l'erreur
Louis-Guillaume Morand est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation 00
Vieux 26/01/2007, 21h02   #3
Membre habitué

Homme
Consultant informatique
Détails du profil

Activité : Consultant informatique
Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

Informations forums :
Citation:
Utilises-tu une base de données?
En fait oui, l'application contient une base Paradox gerée par l'Administrateur BDE du panneau de configuration.

Citation:
ps: appli codée en delphi?
L'application est bel et bien codée en Delphi, par contre pour ma part je n'en suis pas le concepteur (mais je suis uniquement ammené à intervenir sur sa maintenance) ce qui fait que je ne pourais en dire d'avantage sur la version, etc, etc...

Citation:
les locks s'ajoutent dans le fichier donc si les trois pc ont un lock alors c'est normal. Par contre, si un seul a un lock alors il faut redemarrer celui qui a mis le lock et qui donc n'a PAS eu l'erreur
En fait le fichier lock s'appelle précisément PRDXUSRS.LCK et il ne se trouve pas sur l'un des trois postes mais sur le serveur de données dans le dossier dans lequel se trouvait l'utilisateur qui à eu droit au message d'erreur...

A vrai dire ce qui m'étonne le plus c'est pourquoi l'on ne peut pas supprimer ce fichier alors que l'application est bel est bien arretée sur les trois postes.
Je rappelle que le serveur ne fait qu'office de serveur de fichier. Il ne lance rien lorsque l'appli tourne. Par contre serait-il possible par exemple qu'il y ait un service qui reste actif et qui "relie" les stations au serveur d'une manière ou d'une autre ? Je dois avouer que cette affaire me surprend au plus haut point et mon client n'en parlons même pas...

~-~-~-~-~-~-~-~~-~-~-~-~-~-~-~-~
DonFelipe est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation 00
Réponse Proposer ce sujet en actualité
Outils de la discussion

Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 20h27.

Partenaires

Hébergement Web