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Intelligence artificielle Discussion :

IA d'un wargame tour par tour


Sujet :

Intelligence artificielle

  1. #1
    Nyx
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    Par défaut IA d'un wargame tour par tour
    Bonsoir,
    Je dois coder l’IA de mon wargame mais je ne trouve pas de solutions. Avez-vous des propositions (pas trop complexes) ?

    Présentation du jeu :
    - but : posséder le plus de régions
    - Plateau du type « Risk » avec 151 régions qui peuvent toutes accueillir un pion.
    - Chaque pion a en moyenne 60 possibilités de déplacement
    - Il y a 8 joueurs qui jouent les uns après les autres. Contrairement aux échecs où 1 tour=1 déplacement, ils peuvent bouger tous leurs pions en un tour.

    Même pour une profondeur de 1, l’arbre des possibilités est immense (de l'ordre de 60^30)

  2. #2
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    A mon avis essayes d'abord de créer une IA qui part sur un principe, une tactique spécifique, genre offenssive, défenssive ou autre tout dépend de ton jeu

  3. #3
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    Il faut, à mon avis, proceder de la meme maniere qu'aux echecs :
    attribuer des priorités, puis assigner à chaque coup une valeur....
    Contrairement aux echecs dans Risk il y a aussi une partie de hasard, donc des calculs de proba sont necessaires. Meme si les possibilités sont nombreuses finalement les mouvements sont simples et c'est surtout au niveaux des regions que l'IA doit vraiement etre bonne (quelle region prendre en priorité).

    Du coup

    1. Developper un algo qui fait bouger les pions en fonction d'une priorité (defendre region X attacquer region Y)

    2. Chercher les regions prioritaires au cours du jeu.

  4. #4
    Nyx
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    Merci
    Ce genre d'IA est plutôt prévisible mais si c'est la meilleure solution alors pourquoi pas.

  5. #5
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    Ben tu sais les meilleurs ordi d'echecs ont des bases gigantesques de coups, il ne sont pas tres 'intelligents'

  6. #6
    Membre expérimenté Avatar de yann2
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    Par défaut
    bonjour,

    Il y a bien une autre solution, mais elle est sûrement difficile à programmer.

    J'ai un petit jeu de RISK sur mon PC, les joueurs non humain sont controllés à partir de minis scripts en pascal.
    De cette façon, il y a une infinité de comportements possibles.
    Mais par contre la tâche est plus ardue...

    Le nom du jeu : TURBORISK.
    Tu pourras peut-être demander des conseils à son créateur (par contre je crois qu'il faudra lui parler en Anglais...).

    Bon courage.

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