|
|||||||
| UML Forum d'entraide UML. Avant de poster -> F.A.Q UML |
|
|
Publicité ' | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
|
|
|
Outils de la discussion |
|
|
#1 | |
![]() ![]() Matthieu BrucherDéveloppeur HPC Inscription : juillet 2005 Messages : 9 697 ![]() |
Quels sont selon vous les meilleurs livres pour UML ?
Pourquoi ? donnez vos avis ? points positifs et négatifs pour les ouvrages UML que vous avez lu. Si vous avez besoin dès maintenant d'un ouvrage sur UML, notre meilleur conseil est l'excellent ouvrage : UML 2 en action : De l'analyse des besoins à la conception de Pascal Roques, Franck Vallée :![]() Pour le commander au meilleur prix avec PORT gratuit, merci de cliquez sur ce lien : http://www.amazon.fr/exec/obidos/ASI...wdeveloppec-21 Citation:
Merci d'avance pour votre participation
|
|
|
|
00
|
|
|
#2 |
|
Inactif
Personnellement, je n'en connais que 2, qui sont bien tous les deux :
"Modélisation objet avec UML", de Muller et Gaertner, qui est très bien, didactique, et "UML, guide de l'utilisateur", de Booch, Rumbaugh et Jacobson, les pères d'UML, qui est un bon ouvrage de référence (moins didactique, quand meme) |
|
|
00
|
|
|
#3 |
![]() ![]() ![]() Frédéric BROUARDExpert SGBDR & SQL Inscription : mai 2002 Messages : 12 089 ![]() |
Pour les données, il y a l'excellent livre de UML à SQL chez Eyrolles !
A +
Frédéric Brouard - SQLpro - ARCHITECTE DE DONNÉES - expert SGBDR et langage SQL Site sur les SGBD relationnels et le langage SQL: http://sqlpro.developpez.com/ Expert Microsoft SQL Server - M.V.P. (Most valuable Professional) MS Corp. Blog SQL, SQL Server, modélisation données : http://blog.developpez.com/sqlpro http://www.sqlspot.com : modélisation, conseils, audit, optimisation, formation * * * * * Enseignant CNAM PACA - ISEN Toulon - CESI Aix en Provence * * * * * |
|
00
|
|
|
#4 |
|
Membre Expert
![]() ![]() Olivier Dahan Inscription : mars 2002 Messages : 523 ![]() |
Il y a un livre qui m'a assez surpris par la qualité pédagogique de l'approche UML mis en pratique c'est :
UML - Modéliser un site e-commerce , cahier du développeur, chez eyrolles (voir lien ci dessous). L'approche de UML, de chacun des diagrammes, dans la réalité d'un projet. Le sens de chaque diagramme et sa raison d'être, les liens entre les diagrammes, tout çà coule de source et est présenté de façon lumineuse. J'en conseillerais la lecture à tous les débutants qui abordent UML, et même à beaucoup de gens qui pensent connaître. le thème et les exemples (en php de mon souvenir) sont accessoires, c'est vraiment un bouquin de méthodologie appliquée, lisible même si on ne fiche du langage utilisé dans les exemples. http://www.eyrolles.com/php.informat...=9782212110708
|
|
|
#5 |
|
Expert Confirmé Sénior
![]() ![]() |
Moi j'ai lu UML et les Design Patterns de Craig Larman que j'ai vraiment apprecié.
Cet excellent ouvrage est destiné davantage aux chefs de projets ou développeurs concernés et/ou confirmés. Une profonde analyse du développement itératif à l'aide de la notation UML et des Design Patterns nous est ainsi livrée sous une forme trés pédagogique. Une étude de cas unique est suivie tout au long des chapitres et sert de référence pour chaque exemple. Néanmoins, il ne faut pas que le développeur s'attende à trouver une étude exhaustive de la notation UML ou des diagrammes ultra-complets, en effet, l'ouvrage s'attache essentiellement a présenter l'intérêt du recours à UML dans un cycle de développement itératif comme Unified Process. des analogies au RUP de Philipe kruchten ou XP sont également introduites. Coté Patterns, nous retrouvons les modèles de responsabilités (Pattern GRASP) et GoF (Gang Of Four). On regrette cependant l'absence d'un CD avec des documentations ou des logiciels de modélisation UML en version d'évaluation (Together ou Rational), mais aussi que le titre ne reflète pas de façon adaptée le réel contenu de l'ouvrage.
|
|
|
#6 |
|
Membre éclairé
![]() ![]() Inscription : mars 2002 Messages : 25 ![]() |
Je confirme l'intérêt d'UML en action de Roques et Vallée :
c'est un livre pratique et complet. Il aborde aussi bien les aspects statiques que dynamiques. Il est livré avec une version d'évaluation (20 jours) de Rational Rose, mais les exemples peuvent être repris avec tout autre outil (ou à la main). L'UML, c'est d'abord dans la tête. Je ne dirais pas que c'est un livre pour débutant puisqu'il est basé sur un cas réel assez complet de web client-serveur. C'est son grand intérêt, car les notions sont toujours avancées en lien avec le cas. C'est certainement un livre qui peut accompagner un débutant vers un niveau professionnel.
00
|
|
|
#7 |
![]() ![]() Ingénieur développement logiciels Inscription : mai 2002 Messages : 3 762 ![]() |
Personnellement, je n'ai lu qu'un seul bouquin sur UML jusqu'à présent, en plus des cours que j'ai eu, c'est "UML" par Martin Fowler et Kendall Scott, aux éditions CampusPress. C'est un livre de poche fort bien fait, qui aborde les aspects essentiels d'UML et surtout qui insiste sur l'intérêt de la méthode dans la pratique, en prônant une utilisation réfléchie et non exhaustive de la norme, ce qui n'est pas toujours nécessaire.
Bref un excellent bouquin pour débuter, s'initier aux bienfaits de l'analyse et comprendre son intérêt. |
|
|
00
|
|
|
#8 |
![]() Inscription : juillet 2002 Messages : 601 ![]() |
Bonjour
Pour ma part, en tant que débutant, j'ai fortement apprécié (et j'apprécie encore) Introduction à UMLp de Tom Penders. C'est le seul livre que j'ai trouvé à ma portée, les autres étant beaucoup trop touffus pour démarrer UML. |
|
|
00
|
|
|
#9 |
|
Invité de passage
![]() |
Je suis débutant dans le domaine. J'ai dû m'y mettre pour mon projet de diplôme. J'ai lu le livre de Muller et Gaertner "Modélisation objet avec UML", et j'ai trouvé qu'il s'apprête très bien pour un néophyte de la programation objet.
|
|
|
00
|
|
|
#10 |
![]() ![]() ![]() |
Pour ma part, j'ai apprécié le livre "Merise et UML pour la modélisation des systèmes d'information " pour le fait qu'il fait un rapprochement entre Merise et UML.
00
|
|
|
#11 |
|
Candidat au titre de Membre du Club
![]() Inscription : février 2003 Messages : 36 ![]() |
J'ai trouvé pas mal de commentaires positifs, à la fois sur "UML en action" et "Modélisation objet avec UML".
Sachant que j'ai déjà une bonne connaissance des SI, de la modélisation Merise et un peu d'UML (pas tous les diagrammes cependant), quel est le meilleur bouquin entre ces 2 livres à votre avis (la notation UML m'importe autant que la logique de modélisation) ? merci |
|
|
00
|
|
|
#12 | |
|
Candidat au titre de Membre du Club
![]() Inscription : février 2003 Messages : 36 ![]() |
Citation:
|
|
|
|
00
|
|
|
#13 |
|
Futur Membre du Club
![]() Inscription : avril 2004 Messages : 23 ![]() |
J'ai retourné pas mal de bibliothèque avant de lire ces deux là:
- "Modélisation objet avec UML" de chez Eyrolles (édition BestOf à seulement 19€ maintenant) - "Learning UML" de chez O'reilly (en anglais, mais la traduction française doit être disponible) Les deux se complètent vraiment bien. "Learning UML" va plus en détail, alors que le "Modélisation objet avec UML" propose plus d'exemples. |
|
|
00
|
|
|
#14 |
|
Membre du Club
![]() |
Bonjour,
Pour ma part, j'ai travaillé sur UML avec l'ouvrage "UML pour l'analyse d'un système d'information - Le cahier des charges du maître d'ouvrage" C'est un ouvrage très très interessant avec deux études de cas poussées rédigées de A à Z et je le souligne bien car c'est rare d'avoir plus d'une vingtaine de page pour un cas ... Maintenant, il faut bien comprendre qu'il s'agit d'utiliser UML pour l'analyse plutôt que pour le développement, c'est à dire que l'ouvrage permet de rédiger le cahier des charges avec UML mais il ne concerne pas la conception (qui devra être plus détaillée). Très bon ouvrage pour l'analyse donc.
00
|
|
|
#15 | ||
|
Invité de passage
![]() Inscription : décembre 2002 Messages : 1 ![]() |
Pour info, la troisième édition d'UML en action, prenant en compte ce que l'on sait actuellement d'UML 2.0, sortira très bientôt ...
Pascal Citation:
|
||
|
|
00
|
|
|
#16 |
![]() ![]() Inscription : juin 2004 Messages : 965 ![]() |
Juste pour remettre "un peu" à jour ce topic tombé en désuétude (et c'est bien dommage).
Les livres aux normes UML 2 sont maintenant disponible depuis quelques mois. Il y a donc entre autres la 3ème version du livre de Pascal Roques et Franck Vallée : UML 2 en action, De l'analyse des besoins à la conception J2EE ![]() Ce lvre reste fidèle aux précédents c'est à dire indispensable; il couvre les différentes étapes de construction d'un projet, de l'analyse à la conception mais aussi les principales nouveautés du standard UML 2.0. Un ouvrage clair et détaillé, une référence. Pour continuer dans cette petite mise à jour, un ouvrage du même auteur mais plus orienté Web : UML - Modéliser un site e-commerce ![]() Ce livre très facile d'accès vous plonge tout de suite dans le bain avec l'étude d'un cas "très" pratique, celui du développement d'un site de commerce. Remarquable de simplicité et d'efficacité. C'était la critique du jour (ou du soir au choix) |
|
|
00
|
|
|
#17 |
|
Membre éprouvé
![]() Inscription : avril 2003 Messages : 600 ![]() |
Pour les débutants, ce livre est aussi très très clair :
![]() UML 2 - Initiation, exemples et exercices corrigés Laurent Debrauwer et Fien Van der Heyde Editions ENI Il méritait selon moi d'être signalé ici ! ;-) |
|
00
|
|
|
#18 | |
|
Membre chevronné
![]() ![]() Inscription : février 2003 Messages : 550 ![]() |
Citation:
Aprés avoir suivi une formation de 3 jours en UML, cet ouvrage, quelques mois aprés m'a permis de rafraichir ma mémoire, il simplifie beaucoup l'approche UML, surtout les études de cas ... bref, j'aime bien les livres de la collection "les cahiers du programmeur", ils sont trés pratique Dans le domaine UML, ce qui manque un petit peu, c'est du code : il y a beaucoup de livres UML mais peu qui présente pratiquement comment tu implémente tes diagrammes UML avec tel ou tel langage. et donc la phase de passage d'UML à un langage Orienté objet est pour le moment un peu négligé (enfin je pense
00
|
|
|
#19 |
|
En attente de confirmation mail
J'ai choisi 'Autre ouvrages sur UML ', c'est un livre de mon ancien professeur, un chercheur hollandais. Van Heilen.
|
|
|
00
|
|
|
#20 |
|
Membre habitué
![]() |
Salut,
En ce qui me concerne, j'ai lu plusieurs livres sur UML, un des plus interessants est: UML pour l'analyse d'un système d'information (le cahier des charges du maitre d'ouvrage), éditions DUNOD. |
|
|
00
|
Copyright © 2000-2013 - www.developpez.com