|
Publicité ' | |||||||||||||||||||||||
|
|
#1 |
|
Invité(e)
Bonjour,
Sauriez-vous comment faire pour qu'un utilisateur ait des droits restreints ? Par exemple qu'il n'ait que le droit d'avoir un simple shell avec que la commande ls et ne peut par exemple pas aller en dehors de son home mais peut aller lire un fichier de log par exemple !? Une idée ? chroot ? bye |
00
|
|
|
#2 |
![]() Inscription : mars 2004 Messages : 1 298 ![]() |
chroot est le plus puissant mais un peut lourd a metre en oeuvre.
par contre avec le shell restreind (bash -r) l'utilisateur ne peut plus aller ailleur que dans son repertoire (entre autre la commande cd ne fonctionne plus) |
|
|
00
|
|
|
#3 |
|
Invité(e)
J'ai fait un bash -r, pas mal du tout !
En faite, voici le problème : un utilisateur ne doit avoir accès qu'au programme awk et avoir un accès en lecture sur /var/log/auth.log et tout ça via un simple prompt utilisateur. Mais bash -r, ce n'est que temporaire apparemment... Scurz |
00
|
|
|
#4 | ||||
non bash -r n'est pas temporaire si tu le declare comme shell de connexion :
dans le fichier /etc/passwd Code :
Code :
|
||||
|
|
00
|
|
|
#5 | ||
|
Invité(e)
Quand je fais un su utilisateur :
Citation:
Citation:
|
||
00
|
|
|
#6 |
effectivement je viens de tester en pratique ...... marche pas, celon la doc bash il y aurrait une version appellé rbash, existe pas sur mon systeme.
j ai contourné le probleme en creant un fichier : $HOME/.bash_profile de l'utilisateur a restreindre comme suit : est cela fonctionne bien . le exec est pour "remplacer le process courant donc le bash "normal", il faut que le fichier .bash_profile est uniquement les droit de lecture pour l'utilisateur, pas ceux d'ecriture. |
|
|
00
|
|
|
#7 | |||
|
Invité(e)
Dans le home de cet utilisateur, un .bash_profile existait déjà par défaut :
Citation:
Citation:
Citation:
Ne penses-tu pas qu'un chroot serait mieux adapé ? Scurz |
|||
00
|
|
|
#8 |
la le message d'erreur est diferent ...... ou se trouve le binaire de bash ? (commande type bash)
- quel version de Linux/Unix ? |
|
|
00
|
|
|
#9 |
|
Invité(e)
/bin/bash pour le binaire et c'est sous debian
|