|
Publicité ' | |||||||||||||||||||||||
|
|
#1 |
|
Membre du Club
![]() Inscription : juin 2004 Messages : 66 ![]() |
Bonjour
Est-ce que les ETL permettent une mise à jour temps-réel (toutes les 5 minutes) d'un entrepôt de données ? Merci d'avance Chris |
|
|
00
|
|
|
#2 |
|
Candidat au titre de Membre du Club
![]() Inscription : décembre 2004 Messages : 31 ![]() |
Bonjour,
Les ETL permettent tout bien sûr, toutefois une mise à jour toutes les 5 minutes imposent que tes traitements pour charger la base dure moins de 5 minutes. Le mieux que j'ai entendu pour le chgt d'une base via ETL, c'est toutes les 30 minutes, et là c'était déjà très chaud ! |
|
|
00
|
|
|
#3 |
|
Membre Expert
![]() Inscription : mai 2004 Messages : 1 812 ![]() |
Tu peux toujours le faire mais comme le dit ccaye, ce n'est pas évident.
Le problème (toujours comme le dit ccaye) c'est la durée de requête / rappatriement des données qui doit être inférieure à la durée entre chaque rafraîchissement. De plus le besoin "toutes les 5 mn" me semble plus proche d'un besoin transactionnel que d'un besoin Datawarehouse. Je te suggérerai de te tourner vers autre chose : EDI, vues matérialisées, etc. Enfin, selon ton volume de données, ça peut très bien marcher, hein ?
00
|
|
|
#4 |
|
Membre du Club
Merci de vos réponses qui m'amènent à cette question
En supposant d'une mise à jour toutes les 4 heures d'un entrepôt de données. Est-ce que l'ETL est capable de faire une copie en mode continue des données? c'est à dire qu'il ne met à jour dans l'entrepôt que les données qui ont été ajoutées/modifiées,supprimées durant ces 4 heures. Ou bien fait-il une suppression et une reconstruction de chaque table de l'entrepôt toutes les 4 heures. Merci d'avance Chris |
|
|
00
|
|
|
#5 |
|
Membre Expert
C'est justement là le problème de l'alimentation par un ETL. Un ETL n'a à priori aucun moyen de connaître les données nouvelles / modifiées à rappatrier.
Les divers moyen de faire un traitement par delta sont (liste non exhaustive, j'essaierais de faire un tuto sur le sujet un jour) : - Tout ramener à chaque fois. - Tout ramener à chaque fois puis faire un delta avec les données déjà présentes pour connaître les nouvelles. - Si les données source ont un quelconque identifiant incrémental qui permet d'être sûr et certain qu'une donnée > X est bien postérieure à X : mémoriser dans l'ETL la valeur max de l'identifiant et ramener uniquement les données dont l'identifiant est > X. Cet identifiant peut être un nombre, une date, etc. Par exemple tu ramènes les factures dont la date >= date max des dernières données récupérées. Evidemment tu ne récupéreras pas une facture antérieure à la date et qui a subi une modification. - Si le SGBDR source offre une quelconque possibilité de gérer les deltas : se renseigner sur la fonctionnalité et essayer de l'utiliser. - Si aucune de ces solutions là : bricolage.
00
|
|
|
#6 | |
|
Membre du Club
Citation:
Comme je le fais sous SQL Server 2005, je vais partir sur cette piste. Ce qui devrait répondre (j'espère) à ma problématique; Merci Nuke |
|
|
|
00
|
|
|
#7 |
|
Membre Expert
Bah voila. Faudrait que je mette à ce genre de choses aussi, je ré-invente la roue depuis trop longtemps maintenant...
EDIT : Par contre faudrait que tu le notes comme résolu si tu considères le sujet comme tel.
00
|
Copyright © 2000-2012 - www.developpez.com