IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Emploi Discussion :

avenir d'un "ingénieur d'étude" (plutot pessimiste


Sujet :

Emploi

  1. #1
    Membre habitué Avatar de XristofGreek
    Inscrit en
    Août 2004
    Messages
    164
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Août 2004
    Messages : 164
    Points : 174
    Points
    174
    Par défaut avenir d'un "ingénieur d'étude" (plutot pessimiste
    Bonjour à tous,

    Je me présente : Mr X, "ingénieur d'étude" sur tout et n'importe quoi.

    Voilà, en réflexion sur mon avenir professionnel en ce moment j'insiste sur le "tout et n'importe quoi" dans le sens ou je possède un profil très technique (dev. objet, JAVA, J2EE, JSP, TOMCAT etc...) et que malgré mes 6 années d'expériences je pense n'avoir finalement acquis aucune compétence fonctionnelle dans n'importe quel domaine, ou en tous les cas pas assez pour pouvoir prétendre exercer un métier dans des fonctions que j'ai pourtant pu étudier.

    Ne pensez vous pas comme moi que les profils très techniques, du type le mien, risquent à moyen terme de se retrouver sur le carreau ?

    Je pense en effet qu'une personne qui est apte à exercer une fonction de par sa formation par exemple et qui en plus sait utiliser un outils informatique "complexe" (comme ce sera de plus en plus le cas puisque l'on apprend aujourd'hui à creer des algorithmes très jeune) sera beaucoup plus profitable que quelqu'un qui maitrise peut-être totalement l'utilisation d'un outil informatique "complexe" mais qui est sans arret obligé de demander à de tierces personnes "à qui tu demandes pour faire ça", "qu'est ce qui se passe si il arrive ça?", "et l'impression tu la veux comment ?" au risque comme c'est bien souvent la cas d'ailleurs de ne rien comprendre à ce que veut l'utilisateur.

    Conclusion : n'est il pas temps de se recycler pendant qu'il en est encore temps ?
    les gens qui s'ennuient sont des gens sans imagination.

  2. #2
    Membre expérimenté
    Avatar de viena
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2002
    Messages
    1 071
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 44
    Localisation : France, Nord (Nord Pas de Calais)

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2002
    Messages : 1 071
    Points : 1 512
    Points
    1 512
    Par défaut
    A mon avis, tu peux rester dans le technique (si ca te plait evidemment) en partant dans des voie qui ont plus d'avenir. Et qui pourront, qui plus est, t'apporter quelques competences fonctionnelles, car tu seras au coeur des projets et en contact avec les clients.
    Je pense à Architecte, integrateur... roles tres importants sur les plateforme J2EE
    Cours et tutoriels pour apprendre Java , FAQ Java, et Forum Java
    "La liberté de tout être s'arréte là où commence celle de l'autre... Respecter l'autre, c'est préserver sa liberté d'être, de penser et de vivre"

  3. #3
    Rédacteur

    Profil pro
    Inscrit en
    Juin 2003
    Messages
    4 184
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2003
    Messages : 4 184
    Points : 5 059
    Points
    5 059
    Par défaut
    Citation Envoyé par viena
    Je pense à Architecte, integrateur... roles tres importants sur les plateforme J2EE
    C'est l'evolution logique d'une personne à profil technique : l'architecture et le conseil. Je viens juste de commencé mais, les gens ( les commerciaux) ont souvent été surpris lors des entretiens quand je répondais à la question classque:
    Qu'est ce que vous voulez faire plus tard?
    j'ai toujours répondu: rester dans le technique et evoluer vers l'architecture. La question suivant était toujours
    Et pourquoi pas chef de projet?
    Mais un probleme pourrait se présenter lorsque on travaille avec des technologies qui ne seront plus utilisé ou pas beaucoup (ex : vb ou du c ou meme de l'asp), dans ce cas ce n'est pas evident.
    Et qui peut confirmer que le java et le J2EE sera toujours utilisé dans 5 ou 10? . Avec le succés des architecture orientée service, la gestion des processus métier et les services web. il ya de quoi inquieté sun et ses technologies fetiches.

  4. #4
    Nouveau membre du Club
    Inscrit en
    Avril 2004
    Messages
    32
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Avril 2004
    Messages : 32
    Points : 38
    Points
    38
    Par défaut
    Bonsoir XristofGreek,

    A mon avis, tu peux rester dans le technique (si ca te plait evidemment) en partant dans des voie qui ont plus d'avenir. Et qui pourront, qui plus est, t'apporter quelques competences fonctionnelles, car tu seras au coeur des projets et en contact avec les clients.
    Je pense à Architecte, integrateur... roles tres importants sur les plateforme J2EE
    Oui, et de manière générale, l'architecture et l'intégration constituent des clés fondamentales pour l'avenir.

    Ne pensez vous pas comme moi que les profils très techniques, du type le mien, risquent à moyen terme de se retrouver sur le carreau ?
    Absolument pas. Cependant, utilise ce que tu maîtrises (ne serait-ce que J2EE) pour t'orienter vers des domaines tels ceux précédemment cités.
    Rien est perdu (au contraire), il te "suffit" de bifurquer.

    Mais un probleme pourrait se présenter lorsque on travaille avec des technologies qui ne seront plus utilisé ou pas beaucoup (ex : vb ou du c ou meme de l'asp), dans ce cas ce n'est pas evident.
    Et qui peut confirmer que le java et le J2EE sera toujours utilisé dans 5 ou 10?
    Tout change un jour ou l'autre. Dans ce cas autant ne pas se lancer dans le technique

    Avec le succés des architecture orientée service, la gestion des processus métier et les services web. il ya de quoi inquieté sun et ses technologies fetiches.
    En quoi les SOA, WS et cie doivent-ils inquiéter J2EE ou une autre techno ?
    Quel est le but de ces technos ?

  5. #5
    Rédacteur

    Profil pro
    Inscrit en
    Juin 2003
    Messages
    4 184
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2003
    Messages : 4 184
    Points : 5 059
    Points
    5 059
    Par défaut
    Citation Envoyé par Liverkod
    En quoi les SOA, WS et cie doivent-ils inquiéter J2EE ou une autre techno ?
    Quel est le but de ces technos ?
    On utilise J2EE pour le traitement métier, la communication avec les applications métiers et la présentation des données métiers. Or, toutes ces applications, qui parleront toutes le xml (ou ses extentions wsdl, bpel). n'auront plus besoin d'applications J2EE complexes pour mettre tous çà en oeuvre. il suffit d'avoir un moteur d'orchestration (qui parle xml aussi )des différents services (ou processus) et le tour est joué. Si on regarde de ce que fait visual studio .net, on peut connecter (biding) une application web représentée par un service web avec n'importe quel autre service web, ou une base de données ou un Ejb ou un ERP ou .. en quelques minutes.
    et il n'ya pas qui microsoft qui s'est lancé dans ce domaine, on trouve également IBM, BEA,Oracle, SAP, Sybel....ils participent ensemble à la standarisation de ces diférents outils.

  6. #6
    Membre éclairé

    Développeur Web
    Inscrit en
    Mars 2002
    Messages
    412
    Détails du profil
    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Web

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2002
    Messages : 412
    Points : 657
    Points
    657
    Par défaut
    Au cnam tu trouveras des cours du soir, si tu es à Paris je te conseille la formation correspondant au diplôme DESE de commerce international, les cours sont de première qualité. Tu as aussi la possibilité de proposer tes services en bénévolat à des assos, ça sera moins technique et beaucoup plus relationnel-fonctionnel. Mais amuse-toi ailleur qu'au boulot aussi.

    Bon courage !

  7. #7
    Nouveau membre du Club
    Inscrit en
    Avril 2004
    Messages
    32
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Avril 2004
    Messages : 32
    Points : 38
    Points
    38
    Par défaut
    On utilise J2EE pour le traitement métier, la communication avec les applications métiers et la présentation des données métiers. Or, toutes ces applications, qui parleront toutes le xml (ou ses extentions wsdl, bpel). n'auront plus besoin d'applications J2EE complexes pour mettre tous çà en oeuvre. il suffit d'avoir un moteur d'orchestration (qui parle xml aussi )des différents services (ou processus) et le tour est joué. Si on regarde de ce que fait visual studio .net, on peut connecter (biding) une application web représentée par un service web avec n'importe quel autre service web, ou une base de données ou un Ejb ou un ERP ou .. en quelques minutes.
    et il n'ya pas qui microsoft qui s'est lancé dans ce domaine, on trouve également IBM, BEA,Oracle, SAP, Sybel....ils participent ensemble à la standarisation de ces diférents outils.
    Oui dans l'ensemble. J2EE n'a pas vraiment à s'en faire puisque J2EE créé justement des spécifications afin de s'adapter aux ws.

    " il suffit d'avoir un moteur d'orchestration (qui parle xml aussi )des différents services (ou processus) et le tour est joué"

    Tout à fait d'accord même si ça risque de mettre beaucoup de temps avant de se banaliser.

    Personnellement, je pense également qu'il y a beaucoup à parier sur les SOA et la gestion des processus métier.

    Pour voir des exemples de poste d'ingénieur en informatique, voir ces offres d'emploi : http://emploi.developpez.com

Discussions similaires

  1. Salaire ingénieur d'étude
    Par Fjohn dans le forum Salaires
    Réponses: 12
    Dernier message: 05/06/2007, 17h36
  2. Différence Ingénieur / Ingénieur d'étude
    Par ®om dans le forum Emploi
    Réponses: 16
    Dernier message: 11/12/2006, 18h58

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo