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La taverne du Club : Humour et divers Discussion :

[serieux] Probleme de calcul (TPE)

  1. #1
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    Par défaut [serieux] Probleme de calcul (TPE)
    Bonjour les developpeurs !

    Je suis coincé dans mon TPE, le sujet est de l'image fixe à l'image animée, je dois en fait calculer le FPS (frams par seconde) : etant le nombre d'images par secondes qui permet à l'oeil de donner une illusion de fluidité et de mouvement.
    Pour cela je dois utiliser la physique et les maths mais en fait mes connaissances en maths etant reduite je pensais pourraient m'aider en postant sur la taverne !

    Merci d'avance !

    Otna
    On peut pas prédire l'avenir, juste le prévoir...

  2. #2
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    Par défaut
    Ceci pourra t'aider.

    @++
    GLDavid
    Consultez la FAQ Perl ainsi que mes cours de Perl.
    N'oubliez pas les balises code ni le tag

    Je ne répond à aucune question technique par MP.

  3. #3
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    euh il me faudrait un calcul mathématique pas du java
    En fait c'est un calcul mathématique qui vise à trouver le nombre limite d'images par secondes sont necessaires pour observer l'impression de mouvement donné par l'oeil (du a un defaut de l'oeil en somme...)

    Merci de maider !

    otna
    On peut pas prédire l'avenir, juste le prévoir...

  4. #4
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    Par défaut
    bonjour Antony,

    Peut-être un indication :
    Au cinéma pour que l'impression de mouvement soit totale, on passe 24 ou 26 images par secondes.

    Tu peux te renseigner sur la persitence rétinienne et jeter un coup d'oeil sur cet article

  5. #5
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    au pif : je dirais que ca doit avoir un lien avec le theoreme de shannon (ouh, c'est vieux tout ca ) comme ca, j'aurais tendance a dire qu'un nombre de frame par seconde peut etre assimilé a une frequence.. comme l'oeil "voit" a peu pres 10 images par secondes (de memoire), d'apres shannon on prend en gros le double.pour etre sur que ca colle. mais ceci n'est que pur speculation !! peut etre que le choix de 24 est peut etre empirique..

  6. #6
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    Le nombre d'images par secondes percus par l'oeuil humain varie selon le contrast des changements de l'image. En fait ce n'est pas une limitation de l'oeuil mais plustôt une interprétation du cerveau.

    Du coup impossible de connaitre le nombre d'images limite. de plus en s'entrainant on peux modifier sa perception qui varie egalement selon les individus.

    Aucun algo ne te permettra de mesurer celà. Par contre pour connaitre le nombre d'images affichés il suffit de mesurer le nombre d'images affichés et de le diviser par le nombre de secondes de la durée, ou encore le déduire de l'écart entre deux images si tu as la possibilité de le mesurer.

    Attention le .NET sur PDA peut causer des chutes de cheveux

  7. #7
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    Citation Envoyé par jobherzt
    peut etre que le choix de 24 est peut etre empirique..
    D'après l'article ci-dessus, ça serait plutôt technique :

    Citation Envoyé par wiki
    L'impression de mouvement est obtenue en multipliant les prises de vue à intervalles très rapprochés ; initialement de 16 images par seconde, la cadence fut augmentée à 24 i/s avec l'arrivée du cinéma sonore : en effet, la qualité du son (bande passante) dépend de la vitesse de défilement du film.

  8. #8
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    bon, ben finalement j'etais pas si loin, la qualité du son depend bien plus ou moins de shannon si je ne m'abuse.. boaf, j'etais fier de ma petite theorie !

  9. #9
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    Merci beaucoup c'est trés gentil de mavoir aidé car moi je suis encore lyceen donc je connais pas tout ca !
    en tout cas otna est content
    On peut pas prédire l'avenir, juste le prévoir...

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