IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Contribuez Java Discussion :

[Arborescence du forum] trop découpée?


Sujet :

Contribuez Java

  1. #1
    Membre expert
    Avatar de ®om
    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2005
    Messages
    2 815
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2005
    Messages : 2 815
    Points : 3 080
    Points
    3 080
    Par défaut [Arborescence du forum] trop découpée?
    Salut,

    Je vais souvent dans le forum JAVA (mais c pareil pour les autres), et je trouve qu'il y a beaucoup trop de catégories...

    Entre la racine du forum, le forum Langage, le forum API (qui contient lui-même java.util, java.io - qui sont les packages "les plus utilisés"), GUI (qui contient lui-même AWT/Swing)...

    Je trouve que c'est plus simple d'avoir par exemple:
    - Langage
    - Interfaces graphiques
    (bon j'exagère peut-être, mais c'est l'idée)

    Au moins ne pas découper tout ce qui concerne le langage et les packages java.lang, java.util et java.io...

    (car là quand on recherche un post, sans passer par la fonction recherche, on ne trouve pas tout de suite)...

    Qu'en pensez-vous?

  2. #2
    Membre expérimenté Avatar de davcha
    Profil pro
    Inscrit en
    Avril 2004
    Messages
    1 258
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 42
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2004
    Messages : 1 258
    Points : 1 539
    Points
    1 539
    Par défaut
    Personnellement, je me dis que quand je lis le forum, faut que je click dans davantage de trucs qu'avant.
    Et dans le même temps, je me dis que quand je pose une question, il est possible que moins de personnes ne lisent ce que j'écris, et par conséquent qu'il est probable que les chances d'avoir une réponse à une question diminuent (un peu tout du moins).

  3. #3
    Expert éminent

    Profil pro
    Fabricant et casseur d'avions
    Inscrit en
    Avril 2004
    Messages
    3 813
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Tarn (Midi Pyrénées)

    Informations professionnelles :
    Activité : Fabricant et casseur d'avions
    Secteur : Aéronautique - Marine - Espace - Armement

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2004
    Messages : 3 813
    Points : 7 638
    Points
    7 638
    Par défaut
    Citation Envoyé par davcha
    Et dans le même temps, je me dis que quand je pose une question, il est possible que moins de personnes ne lisent ce que j'écris, et par conséquent qu'il est probable que les chances d'avoir une réponse à une question diminuent (un peu tout du moins).
    Ca, il y a des chances....
    C'est dingue le nombres de sous-forums où je ne vais plus par fainéantise de cliquer...

    Mais bon, ça organise un peu, on peut classer sa question afin de cibler son auditoire, en espérant que vraiment ceux qui connaissent passeront pas le sous-forum.

    Et puis si vous voulez tout voir, normalement il y a un lien marqué "tous" qui récupère tous les messages des sous-forums...

    Pour info, il y a eu pas mal de discussions sur cette question dans le forum "Evolutions du club" à l'époque où ça a été lancé.

    Par exemple:
    http://www.developpez.net/forums/sho...d.php?t=150092
    http://www.developpez.net/forums/sho...d.php?t=154412
    "Errare humanum est, sed perseverare diabolicum"

    Ma page sur DVP.com

  4. #4
    Membre éclairé Avatar de BizuR
    Profil pro
    Inscrit en
    Mai 2005
    Messages
    688
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 41
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2005
    Messages : 688
    Points : 757
    Points
    757
    Par défaut
    Personnellement oui, ca fait plus de clic mais je pense que, malgré la probabilité d'avoir une réponse qui diminue, la pertinence de cette dernière augmentera.

    En effet, en postant, par exemple, dans le sous forum Hibernate (jdis pas ca parce que j'y suis mais bon ... c'est tout de même un bon exemple ), on se retrouve au 3e niveau (Java>JDBC>Hibernate), ce qui n'est pas simple à chercher. Mais en eliminant ceux qui demandent "tous" pour les messages, on est certain de retomber sur des gens qui utilisent ce dernier, cad, soit des utilisateurs avec expérience soit des utilisateurs actifs (en cours de pratique avec Hibernate). Les réponses seront donc assez pertinentes et on ne retrouvera personne s'exclamant en bas de post : "t'as cherché dans la doc de l'outil ?" sans qu'il ne donne de réponse ou s'assure de la réponse dans la doc (bah ui il n'y a jamais mis le nez !), chose qui m'est arrivée sur l'ancien forum

    Donc voila, ui plus de clics, mais ui reponses meilleures ... seul hic, euh, certains sous sous forums manquent tout de même d'activité de réponse.
    See you, space cowboy... and if you're satisfied, click on

  5. #5
    Membre confirmé Avatar de Commodore
    Homme Profil pro
    Business manager
    Inscrit en
    Février 2004
    Messages
    599
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 40
    Localisation : France, Nord (Nord Pas de Calais)

    Informations professionnelles :
    Activité : Business manager

    Informations forums :
    Inscription : Février 2004
    Messages : 599
    Points : 632
    Points
    632
    Par défaut
    +1.
    Trop découpée car en plus de ne pas trouver rapidement ce que je cherche, il m'arrive aussi de me tromper de sous-forum quand je poste.
    De plus, les utilisateurs présents sur un sous-forum en particulier ne consultent pas forcément les autres sous-forums alors qu'ils connaissent peut-être la réponse à bon nombre de questions qui y sont posées.

    Je trouve que trop découper l'info la rend moins accessible et diminue les possibilités de réponse. (Je me vois mal farfouiller dans 10 sous-forums pour répondre aux gens qui y postent, je réponds souvent là où je me trouve dans l'instant)

    -edit- Bizur> pas forcément des réponses plus pertinentes. le but du forum est aussi de confronter les différentes méthodes utilisées par les membres.
    Moi, j'aime pas facebook.

    Musiciens de France

  6. #6
    Membre habitué Avatar de kirgan
    Profil pro
    Inscrit en
    Avril 2006
    Messages
    127
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Belgique

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2006
    Messages : 127
    Points : 136
    Points
    136
    Par défaut
    Citation Envoyé par BizuR
    seul hic, euh, certains sous sous forums manquent tout de même d'activité de réponse.
    On pourrait dès lors imaginer, après un temps "d'essai", de ramener des sous forums trop peu visités dans le forum parent.

    Par exemple si hibernate a sa propre "communauté" sur DVP, il a son sous forum, et les réponses postées sont ciblées et de qualité. Imaginons que dans x ans Hibernate n'existe plus, l'intérêt diminuerait, les réponses aussi. Il pourrait être replacé dans un forum plus "général".

    Mais à mon avis c'est +/- ce qui est en place actuellement, car souvent (en tous cas dans les rubriques où j'ai été) la répartition en sous-forum est pertinente.
    K.
    If you think things can't get worse it's probably only because you lack sufficient imagination.

    Pensez au tag si votre problème est réglé!
    Bas de la page > Résolu

  7. #7
    Membre éclairé Avatar de BizuR
    Profil pro
    Inscrit en
    Mai 2005
    Messages
    688
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 41
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2005
    Messages : 688
    Points : 757
    Points
    757
    Par défaut
    Citation Envoyé par Commodore_Psykopate
    -edit- Bizur> pas forcément des réponses plus pertinentes. le but du forum est aussi de confronter les différentes méthodes utilisées par les membres.
    Tout a fait d'accord avec toi... mais j'entend bien par la que "pertinentes" n'écarte pas le fait qu'elles puissent être "différentes" .

    Je voulais surtout parlais de ceux qui laissaient un message pour augmenter leur compteur en signalant un "va lire la doc il DOIVENT avroi quelque chose sur le sujet". Je ne dis pas que je ne l'ai jamais fait hein (parce que sinon jvais me retrouver avec une citation d'un de mes vieux posts de mes débuts) ... mais si je l'ai fait (ou bien un post disant "je n'ai pas de réponse à t'apporter"), c'est après quelques jours de non réponse, pour la personne sache qu'on a tout de même lu sa question et chercher un temps soit peu.

    (Car ca m'est arrivé aussi de poser une question en voyant 2/3 lectures apres deux jours ... en me disant : "Je pue le paté ?!? " )
    See you, space cowboy... and if you're satisfied, click on

  8. #8
    Membre confirmé Avatar de Commodore
    Homme Profil pro
    Business manager
    Inscrit en
    Février 2004
    Messages
    599
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 40
    Localisation : France, Nord (Nord Pas de Calais)

    Informations professionnelles :
    Activité : Business manager

    Informations forums :
    Inscription : Février 2004
    Messages : 599
    Points : 632
    Points
    632
    Par défaut
    effectivement, qui n'a pas déjà séché sur un problème... il m'est également arrivé de mettre un "réponse dans un tuto" en sachant que la réponse est dans un tuto mais sans me rappeler lequel...
    Moi, j'aime pas facebook.

    Musiciens de France

  9. #9
    Membre régulier
    Profil pro
    Abcde
    Inscrit en
    Août 2004
    Messages
    59
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Abcde
    Secteur : Administration - Collectivité locale

    Informations forums :
    Inscription : Août 2004
    Messages : 59
    Points : 79
    Points
    79
    Par défaut
    Citation Envoyé par ®om
    Qu'en pensez-vous?
    c'est un probleme intrinsèques aux classifications avec des structures arborescentes. (j'ai le meme probleme avec mes gigas d'archives de mail classées dans outlook)
    Google (del.icio.us et d'autres) proposent une classification avec des labels (tags), ce qui est sans doute + efficace sur le long terme...
    A quand un forum unique JAVA taggé ?

  10. #10
    Expert éminent sénior


    Profil pro
    Inscrit en
    Octobre 2003
    Messages
    7 856
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2003
    Messages : 7 856
    Points : 34 380
    Points
    34 380
    Par défaut
    Bonjour à tous,

    Certaines réactions vis à vis de cette nouvelle structure sont compréhensibles.
    Ceci dit, il n'y a pas que les forums Java qui sont organisés ainsi, c'est un choix commun qui suit une logique : si les utilisateurs n'utilisent pas de tags, nous les mettons via la mise en place de sous-forums. A cela s'ajoute le traffic de chaque forum, ce qui motive également le découpage (auparavant, une question postée le matin sur le Général Java se trouvait en seconde page le midi, il ne fallait donc pas s'étonner de l'absence de réponses ou de manoeuvres de type up).

    Alors certes, la rubrique Java fait peut-être partie de celles qui ont poussé le vice jusqu'à créer des sous-sous-forums. Mais est-ce vraiment pénalisant ? Certes, un nouveau va avoir du mal à s'y retrouver, mais à priori soit il découvre l'organisation par lui même, soit il est averti tôt ou tard par MP d'un déplacement de sujet par un modérateur et constatera l'existence d'un sous-forum adéquat.

    Quand à l'argument de la complexité pour ceux qui offrent leur aide pour naviguer dans cette hiérarchie, étant donné qu'il existe des liens Tous ramenant tous les sujets d'un forum, sous-forums compris, on se retrouve finalement avec un seul forum à plat et en plus des tags.
    Pour affiner la comparaison avec gmail : gmail propose une boite et donne à l'utilisateur la possibilité d'appliquer un "tag", partant du constat que l'utilisateur moyen de Developpez a du mal à appliquer un tag, nous avons reproduit ce comportement mais à l'envers et en proposant des tags par défaut. Finalement c'est sensiblement la même chose sauf que la boite de réception correspond au lien "Tous" et non au forum directement.
    Il y a certes à redire par rapport à l'implémentation en place du lien "Tous", mais ce sera peut-être un jour amélioré à condition d'avoir des bras pour faire évoluer cela.

    Preuves de l'efficacité de ce système, le succès du sous-forum Maven, la charge de modération par tag qui diminue, une meilleure visibilité pour des thèmes moins populaires (Java ME par exemple) avec une plus forte probabilité que le sujet soit vu par les personnes susceptibles de répondre. Enfin, la recherche peut être étendue aux sous-forums et le parcours à la main d'un sous-forum pour une recherche précise.
    Et je ne vous parle pas de la modération des "vieux" sujets, mise en FAQ, délestage, ...

    En tant qu'utilisateur, avoir ce découpage me permet de cibler les thèmes qui m'intéressent et de ne pas être découragé en voyant une page pleine de sujets divers et variés avec pour dénominateur commun Java qui est de plus en plus vaste.

    Maintenant si vous avez des remarques permettant d'améliorer la "présentation" ou des idées de découpage, libre à vous de les exprimer (dans la limite du réalisable et du respect de l'organisation en sous-forums), l'équipe Java est à l'écoute.

    Eric

  11. #11
    Membre chevronné
    Avatar de professeur shadoko
    Homme Profil pro
    retraité nostalgique Java SE
    Inscrit en
    Juillet 2006
    Messages
    1 257
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 75
    Localisation : France, Hauts de Seine (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : retraité nostalgique Java SE

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2006
    Messages : 1 257
    Points : 1 855
    Points
    1 855
    Par défaut
    oui j'ai une suggestion: un sous-forum "discussions théoriques sur Java"
    il s'agirait de discuter sur des aspects théoriques du langage (je pense par exemple généricité, fermetures, etc...) c'est des aspects un peu spéciaux qui ne branchent pas tout le monde.
    Perso j'ai des questions, interrogations que je ne chercherai pas à caser dans un forum java "normal" parce que ça relève du pinaillage, n'empêche que ça m'aiderait bien d'en discuter avec d'autres amateurs de tetrapilosectomie
    J'ai des principes: je peux toujours trouver une bonne raison pour les contredire .... mais j'ai des principes!
    (mon excellent bouquin sur Java : https://eska-publishing.com/fr/livre...822407076.html)

  12. #12
    Expert éminent sénior
    Avatar de Baptiste Wicht
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Octobre 2005
    Messages
    7 431
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 36
    Localisation : Suisse

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2005
    Messages : 7 431
    Points : 21 324
    Points
    21 324
    Par défaut
    Citation Envoyé par professeur shadoko
    oui j'ai une suggestion: un sous-forum "discussions théoriques sur Java"
    il s'agirait de discuter sur des aspects théoriques du langage (je pense par exemple généricité, fermetures, etc...) c'est des aspects un peu spéciaux qui ne branchent pas tout le monde.
    Perso j'ai des questions, interrogations que je ne chercherai pas à caser dans un forum java "normal" parce que ça relève du pinaillage, n'empêche que ça m'aiderait bien d'en discuter avec d'autres amateurs de tetrapilosectomie
    Si le débat est intéressant, tu peut tout à fait le poser, il n'y a aucun problème. Même si c'est du pinaillage complet, tout débat constructif est bon à prendre. Java n'est pas un langage parfait et il est sûr qu'il possède (comme tous langages des imperfections) et possède certains flous.

    Je ne pense pas qu'il soit utile de créer un sous-forum débats dans les forums Java. Si le débat est sur les langages en général, il y a un forum pour ça, mais il n'y aurait pas assez de posts pour un langage spécifique pour créer un sous-forum dédié.

    Donc conclusion, n'hésite pas à poser tes questions et tes interrogations, ça peut se révéler très intéressant

  13. #13
    Modérateur
    Avatar de OButterlin
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Novembre 2006
    Messages
    7 310
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2006
    Messages : 7 310
    Points : 9 522
    Points
    9 522
    Billets dans le blog
    1
    Par défaut
    Je pense pour ma part que si on ajoutait juste la possibilité de sauvegarder une liste de forum/sous-forum pour chaque utilisateur, tout le monde y trouverait son compte.
    Si en plus c'était la cible par défaut quand on se connecte, ça serait top

    A+
    N'oubliez pas de consulter les FAQ Java et les cours et tutoriels Java

  14. #14
    Membre expérimenté Avatar de maxf1
    Profil pro
    Inscrit en
    Novembre 2006
    Messages
    1 229
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 39
    Localisation : France, Moselle (Lorraine)

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2006
    Messages : 1 229
    Points : 1 371
    Points
    1 371
    Par défaut
    Bonne remarque de la part de OButterlin.

    Je suis 100% d'accord avec son idée, car pas possible de mettre un favori vers une sous partie de forum,
    Une solution a été apporté pour résoudre votre problème alors vous aussi faites en profitez les autres grâce au tag qui se trouve tout en bas de la page....

    Merci de ne pas utiliser les messages privés pour un problème sauf si je vous l'ai explicitement demandé.

    -- Maxf1 --

  15. #15
    Expert éminent

    Avatar de christopheJ
    Profil pro
    Inscrit en
    Avril 2004
    Messages
    1 600
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 48
    Localisation : France, Indre et Loire (Centre)

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2004
    Messages : 1 600
    Points : 8 235
    Points
    8 235
    Par défaut
    Ca s'appele le tableau de bord. En haut a gauche.

    Pour ajouter des forums, vous ouvrez le forum et cliquez sur outils du forum -> S'abonner.

  16. #16
    Modérateur
    Avatar de OButterlin
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Novembre 2006
    Messages
    7 310
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2006
    Messages : 7 310
    Points : 9 522
    Points
    9 522
    Billets dans le blog
    1
    Par défaut
    Je crois qu'on n'a pas la même notion de 'convivialité'
    N'oubliez pas de consulter les FAQ Java et les cours et tutoriels Java

  17. #17
    Membre expérimenté Avatar de maxf1
    Profil pro
    Inscrit en
    Novembre 2006
    Messages
    1 229
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 39
    Localisation : France, Moselle (Lorraine)

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2006
    Messages : 1 229
    Points : 1 371
    Points
    1 371
    Par défaut
    Citation Envoyé par christopheJ
    Ca s'appele le tableau de bord. En haut a gauche.

    Pour ajouter des forums, vous ouvrez le forum et cliquez sur outils du forum -> S'abonner.
    Oui ca c'est une chose mais pour ma part "l'abonnement" sert juste à savoir lorsque l'on ai abonné qu'il y a de nouveau message. Hors je n'ai pas envie de voir tous les messages d'un forum pour rien.

    Ce que je voulais dire c'est qu'on devrait pouvoir choisir un genre de "favori", et que lorsque l'on arrive sur le forum principal on soit directement redirigé vers le forum qu'il y a en "favori".

    Et puis je plein le gars qui donne 200 réponses par jour devoir supprimer les 200 abonnements, argghhhh!
    Une solution a été apporté pour résoudre votre problème alors vous aussi faites en profitez les autres grâce au tag qui se trouve tout en bas de la page....

    Merci de ne pas utiliser les messages privés pour un problème sauf si je vous l'ai explicitement demandé.

    -- Maxf1 --

  18. #18
    Expert éminent sénior
    Avatar de Baptiste Wicht
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Octobre 2005
    Messages
    7 431
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 36
    Localisation : Suisse

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2005
    Messages : 7 431
    Points : 21 324
    Points
    21 324
    Par défaut
    Citation Envoyé par maxf1
    Oui ca c'est une chose mais pour ma part "l'abonnement" sert juste à savoir lorsque l'on ai abonné qu'il y a de nouveau message. Hors je n'ai pas envie de voir tous les messages d'un forum pour rien.

    Ce que je voulais dire c'est qu'on devrait pouvoir choisir un genre de "favori", et que lorsque l'on arrive sur le forum principal on soit directement redirigé vers le forum qu'il y a en "favori".
    Ce n'est quand même pas bien dur de choisir un forum parmi d'autres dans un liste non ?

    En plus, si tu ajoutes tous les forums qui t'intéressent dans ton tableau de bord, tu as même plus besoin de passer par l'index, tu fais tout via le tableau de bord...

    Citation Envoyé par maxf1
    Et puis je plein le gars qui donne 200 réponses par jour devoir supprimer les 200 abonnements, argghhhh!
    J'ai jamais supprimmé aucun des abonnements auquels j'ai été abonné automatiquement. J'en ai 750 et ca me dérange pas plus que ça, je vois pas pourquoi tu voudrais supprimmer tous tes abonnements.

  19. #19
    Expert éminent sénior


    Profil pro
    Inscrit en
    Octobre 2003
    Messages
    7 856
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2003
    Messages : 7 856
    Points : 34 380
    Points
    34 380
    Par défaut
    D'ailleurs,

    dans les options du profil, il est possible de définir le mode de suivi par défaut à "Ne pas s'abonner"

Discussions similaires

  1. [Forum] Lorsqu'on poste un sujet trop gros, celui-ci est simplement envoyé vide
    Par méphistopheles dans le forum Mode d'emploi & aide aux nouveaux
    Réponses: 3
    Dernier message: 19/03/2007, 00h36
  2. [SQL] Pb: Forum en arborescence
    Par Eleison dans le forum PHP & Base de données
    Réponses: 2
    Dernier message: 16/02/2007, 01h43

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo