IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Politique Discussion :

[communication] De l'art de manipuler les chiffres

  1. #1
    r0d
    r0d est déconnecté
    Expert éminent

    Homme Profil pro
    tech lead c++ linux
    Inscrit en
    Août 2004
    Messages
    4 262
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Ain (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : tech lead c++ linux

    Informations forums :
    Inscription : Août 2004
    Messages : 4 262
    Points : 6 680
    Points
    6 680
    Billets dans le blog
    2
    Par défaut [communication] De l'art de manipuler les chiffres
    Bonjour à tous,

    tout d'abord, je tiens à préciser que le sujet dont je vais parler ici est fortement sujet à polémique, donc je vais tenter de rester circonspect.

    Le truc c'est que j'en ai plus qu'assez d'être bombardé à longueur de journée par des chiffres manipulés, faux, tronqués et triés, dont le seul but est de servir une nauséabonde propagande de certains personnages qui n'ont plus que le mensonge pour espérer paraître respectables.

    1) Les chiffres du chômage: Depuis un an, le chômage aurait baissé parait-il...

    * Les demandeurs d'emploi "officiels" (de catégorie 1 alors qu'il y en a 8) représentent moins de la moitié de tous les inscrits à l'ANPE
    * Le nombre des RMIstes a explosé : + 20% depuis 2002. Or les RMIstes ne sont pas comptabilisés dans les chiffres "officiels".
    * La population active de la france n'est pas de 27,75 millions de personnes, mais de 24,3 millions.

    Je ne vous met que les principales falsifications car la liste est trop longue.
    Quoi qu'il en soit, il apparait que, par exemple pour le mois de septembre 2007, le gouvernement annonçait 2 172 000 chômeurs, alors que le chiffre réel était de 4 450 000.

    sources:
    insee
    actuchomage
    ac2n


    2) Les chiffres de la délinquance : Depuis 2 ans, la délinquance aurait baissé parait-il...

    Commencez par lire ceci: http://tempsreel.nouvelobs.com/actua...t_negatif.html

    * La délinquance a été trois fois supérieure en 2005 aux chiffres officiels constatés par les services de police et de gendarmerie, selon une enquête de l'Insee et de l'Observatoire national de la délinquance (OND).
    * L’OND, qui n’a pas modifié sa grille de lecture, constate non pas une baisse mais un simple ralentissement de la hausse.

    Il faut bien comprendre que les chiffres "officiels" de la délinquance sont mis au point à partir des affaires qui sont portées en justice. Or les agents de la paix ont pour consigne de limiter les recours à la justice. Il est devenu impossible de porter plainte pour un vol de portable par exemple.
    Le nombre d'affaire élucidée fait baisser également, par je ne sais quel artifice (je n'ai pas compris cet aspect de ces statistiques), les chiffres. Or les chiffres d'affaires élucidées ont étrangement explosés ces dernières années. Et quelles sont ces affaires élucidées? Fumeurs de cannabis, non-paiement de pensions alimentaires, arestation de sans papier, etc... autant d'affaires qui n'étaient même pas mentionnés dans les chiffres il y a quelques années. Il faut bien comprendre qu'un certain ministre de l'intérieur a mis au point des quotas d’interpellations ou de gardes à vue à réalisées. Du coup, on voit des gens (dont la seule erreur est de ne pas correspondre à l'archétype du "français moyen" tel que se l'imaginent les policiers français, étrangement majoritairement inclinés vers l'extrême droite de l'échiquier politique) se faire contrôler plusieurs fois par jours.

    sources:
    http://actualite.aol.fr/delinquance-...r/article.html
    http://www.humanite.presse.fr/journa...5-03-03-457739
    « L'effort par lequel toute chose tend à persévérer dans son être n'est rien de plus que l'essence actuelle de cette chose. »
    Spinoza — Éthique III, Proposition VII

  2. #2
    Membre expérimenté
    Avatar de granquet
    Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Octobre 2005
    Messages
    1 201
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Pyrénées Orientales (Languedoc Roussillon)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2005
    Messages : 1 201
    Points : 1 421
    Points
    1 421
    Par défaut
    rassure toi, la majoritée des gens qui iront voté, le feront avec les chiffres annoncés sur TF1 en tete
    click my www
    ............|___
    ...................\
    .................._|_
    ..................\ /
    ..................."

  3. #3
    r0d
    r0d est déconnecté
    Expert éminent

    Homme Profil pro
    tech lead c++ linux
    Inscrit en
    Août 2004
    Messages
    4 262
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Ain (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : tech lead c++ linux

    Informations forums :
    Inscription : Août 2004
    Messages : 4 262
    Points : 6 680
    Points
    6 680
    Billets dans le blog
    2
    Par défaut
    Citation Envoyé par Dark_Ebola
    rassure toi, la majoritée des gens qui iront voté, le feront avec les chiffres annoncés sur TF1 en tete
    Hum... ça ne me rassure pas vraiment ^^
    « L'effort par lequel toute chose tend à persévérer dans son être n'est rien de plus que l'essence actuelle de cette chose. »
    Spinoza — Éthique III, Proposition VII

  4. #4
    Membre habitué Avatar de Mandalar
    Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Mai 2004
    Messages
    121
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2004
    Messages : 121
    Points : 128
    Points
    128
    Par défaut
    Ce que tu dis est sans doute vrai mais ca n'a rien d'une nouveauté, chaque gouvernement manipule comme il le peut les chiffres pour donner l'impression d'avoir amélioré le pays, je ne peux que déplorer ce système mais je suis assez dégouté de l'attitude actuelle(?) des politiques, d'un coté le gouvernement en place montre ce qui l'arrange, et les opposants critiquent chaque réforme surtout les plus porteuses ou défend ses anciennes réformes meme si elles sont critiquées partout ailleurs (qui a dit 35h ?)
    ca promet pour les présidentielles

  5. #5
    Membre averti Avatar de charly
    Profil pro
    Inscrit en
    Mars 2002
    Messages
    329
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2002
    Messages : 329
    Points : 358
    Points
    358
    Par défaut
    Je me suis effectivement fait agresser l'année dernière . Rien de grave , une tentative de vol de portable je me suis défendu et y a pas eu de casse. J'ai porté plainte par principe , ils ont voulu m'en empecher prétextant que je devrais essayer d'identifier mes agresseurs dans le centrale de police et que ça allait durer plusieurs heures. J'ai du insisté pour pouvoir porter plainte ...j'ai trouvé ça relativement gonflé de leur part de me dire que ce n'était pas très grave .
    6*8 =42

  6. #6
    Membre expérimenté
    Avatar de granquet
    Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Octobre 2005
    Messages
    1 201
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Pyrénées Orientales (Languedoc Roussillon)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2005
    Messages : 1 201
    Points : 1 421
    Points
    1 421
    Par défaut
    Citation Envoyé par charly
    Je me suis effectivement fait agresser l'année dernière . [...] ...j'ai trouvé ça relativement gonflé de leur part de me dire que ce n'était pas très grave .
    tu n'est pas un cas isolé ...
    j'ai vecu exactement la meme situation.
    ça met bien les boules ...

    j'ai plusieurs connaissances qui ont faillit en arriver aux mains avec les flics pour pouvoir deposer plainte ...
    m'enfin ...
    click my www
    ............|___
    ...................\
    .................._|_
    ..................\ /
    ..................."

  7. #7
    Membre averti Avatar de Higestromm
    Profil pro
    Inscrit en
    Juin 2002
    Messages
    516
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2002
    Messages : 516
    Points : 412
    Points
    412
    Par défaut
    Sachant que les chiffres de l'année N-1 étaient également truquées, ne peut on pas déduire que le trucage de ces dernier annule les deits trucages ?
    J'aime pas les épinards... Mais alors pas du tout

  8. #8
    Membre éprouvé Avatar de Mathusalem
    Profil pro
    IT moa
    Inscrit en
    Décembre 2003
    Messages
    1 008
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : IT moa

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2003
    Messages : 1 008
    Points : 1 067
    Points
    1 067
    Par défaut
    Citation Envoyé par Higestromm
    Sachant que les chiffres de l'année N-1 étaient également truquées, ne peut on pas déduire que le trucage de ces dernier annule les deits trucages ?

    faudrait définir un quota de trucage...

  9. #9
    Membre expert
    Avatar de Janitrix
    Inscrit en
    Octobre 2005
    Messages
    3 391
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2005
    Messages : 3 391
    Points : 3 401
    Points
    3 401
    Par défaut
    Moi aussi je me suis fait agresser : jet de pierre ! Je suis allé au poste de police(pratiquement en face du lieu de l'agression , et ça va le flic était simpa, il a pris ma "déposition". Mais bon, les chiffres sont toujours manipulés, et pas que pour la délinquance, pour l'environnement également. Ce qui est dommage, c'est que peu de gens s'interessent assez aux chiffres pour découvrir la supercherie, la plupart gardent l'impression première, car ils la jugent suffisante et surtout rassurante (pour le cas du chomage ou de la delinquance) ou alors horrifiante (grippe aviaire). Mais dès qu'on creuse, il y a des contradictions.

  10. #10
    r0d
    r0d est déconnecté
    Expert éminent

    Homme Profil pro
    tech lead c++ linux
    Inscrit en
    Août 2004
    Messages
    4 262
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Ain (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : tech lead c++ linux

    Informations forums :
    Inscription : Août 2004
    Messages : 4 262
    Points : 6 680
    Points
    6 680
    Billets dans le blog
    2
    Par défaut
    A mon avis, si l'on remonte d'un cran vers la source du problème, je pense qu'on tombe sur les médias qui ne font plus leur travail. Avez-vous entendu un des médias dominant critiquer ces chiffres? Prennent-ils seulement la peine de les vérifier avant de les publier? Pourquoi les grands groupes de presse et de télévision sont-ils sous dépendance financière des grands groupes industriels dont les patrons sont des proches des hauts fonctionnaires?

    Il est délicat de parler de tout ceci. La situation est trés complexe, et peut-être que je me trompe complètement, je l'admet. Mais cette situation ne me plait guère.
    « L'effort par lequel toute chose tend à persévérer dans son être n'est rien de plus que l'essence actuelle de cette chose. »
    Spinoza — Éthique III, Proposition VII

  11. #11
    Membre éprouvé Avatar de Mathusalem
    Profil pro
    IT moa
    Inscrit en
    Décembre 2003
    Messages
    1 008
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : IT moa

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2003
    Messages : 1 008
    Points : 1 067
    Points
    1 067
    Par défaut
    Citation Envoyé par r0d
    A mon avis, si l'on remonte d'un cran vers la source du problème, je pense qu'on tombe sur les médias qui ne font plus leur travail. Avez-vous entendu un des médias dominant critiquer ces chiffres? Prennent-ils seulement la peine de les vérifier avant de les publier? Pourquoi les grands groupes de presse et de télévision sont-ils sous dépendance financière des grands groupes industriels dont les patrons sont des proches des hauts fonctionnaires?

    Il est délicat de parler de tout ceci. La situation est trés complexe, et peut-être que je me trompe complètement, je l'admet. Mais cette situation ne me plait guère.

    Je suis 100% d'accord : l'avis des politiques est l'avis des vrais pouvoirs : ceux qui choisissent où investir et quoi produire, bref ceux qui décident qui aura les emplois.
    Et ces pouvoirs sont aussi les propriétaires des médias nationnaux.

    Si vous voulez observer quelques rares critiques dans la presse, il faut se tourner vers la presse régionnale.

    Ah que je regrette les radios libres...

  12. #12
    Membre régulier Avatar de Resyek
    Inscrit en
    Juillet 2004
    Messages
    97
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2004
    Messages : 97
    Points : 104
    Points
    104
    Par défaut
    Je me permets simplement un petit ajout, une remarque que nous disait notre prof de philo : "Pour être sérieusement informé, trouvez des sources d'informations qui ne font pas de publicité. Vous éviterez les magazines qui pour vendre plus sont prêts à "déformer" les faits."

    De mon côté, je ne vois que le "Canard Enchaîné" qui remplit ce rôle. (S'il y en a d'autres, je suis preneur.) Dans l'édition de cette semaine (24 Janvier 2007), il y a justement une demi-page sur les chiffres truqués du chômage.

    Une autre remarque, toujours sur les chiffres truqués, mais des sondages cette fois (c'est peut être un peu HS, quoique...) J'ai eu la chance, étant à Toulouse, de participer aux "Découvrades". Au sein de Météo France, des conférences gratuites sont organisées mensuellement autour d'un thème scientifique. Le mois dernier c'était "Peut-on quantifier la Vox Populi". Pierre Giacometti, directeur d'IPSOS France, était l'invité, et parlait de son travail. Il donnait comme principe numéro 1 "Lisez les notices des sondages". Ces "notices" explicitent ce qu'est "L'échantillon représentatif de la population". Or, dans nos chères "informations", qu'en est-il de cette notice ? A part une vague tranche d'âge, dans certains cas ? Encore une manière de désinformer sous couvert de sérieux.
    Keaton me disait toujours: "Je ne crois pas en Dieu, mais j'ai peur de lui."
    Moi, je crois en Dieu mais j'ai peur de Keyser Soze...
    [Verbal Kint - The Usual Suspects]

  13. #13
    r0d
    r0d est déconnecté
    Expert éminent

    Homme Profil pro
    tech lead c++ linux
    Inscrit en
    Août 2004
    Messages
    4 262
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Ain (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : tech lead c++ linux

    Informations forums :
    Inscription : Août 2004
    Messages : 4 262
    Points : 6 680
    Points
    6 680
    Billets dans le blog
    2
    Par défaut
    Citation Envoyé par Resyek
    De mon côté, je ne vois que le "Canard Enchaîné" qui remplit ce rôle. (S'il y en a d'autres, je suis preneur.)
    C'est certain qu'il n'y en a pas des masses, et ils ne sont pas toujours facile à trouver, mais quelques uns s'en sortent pas mal:
    * CQFD
    * Le plan B
    * Politis

    J'ai vu également un film, récemment, qui traite du sujet avec légèreté, et que j'ai trouvé trés intéressant, pour ne pas dire excellent: Mad City (avec D. Hofman et J. Travolta, entre autres).
    « L'effort par lequel toute chose tend à persévérer dans son être n'est rien de plus que l'essence actuelle de cette chose. »
    Spinoza — Éthique III, Proposition VII

  14. #14
    Expert éminent
    Avatar de GrandFather
    Inscrit en
    Mai 2004
    Messages
    4 587
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 54

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2004
    Messages : 4 587
    Points : 7 103
    Points
    7 103
    Par défaut
    Citation Envoyé par r0d
    C'est certain qu'il n'y en a pas des masses, et ils ne sont pas toujours facile à trouver, mais quelques uns s'en sortent pas mal:
    * CQFD
    * Le plan B
    * Politis
    Ne pas oublier non plus Courrier International, notamment ses rubriques "France" et "Europe". A priori, la presse étrangère est moins suspecte de parti pris et de collusion que la nôtre. Evidemment, il y a les différences culturelles et l'orientation politique du journal cité à prendre en compte, mais les notices claires de CI sur ces journaux permettent au moins d'en apprécier la "couleur" politique et de relativiser leurs propos.

    De toute façon, il n'existe pas une source d'informations unique, fiable, neutre et couvrant tous les domaines. Le seul moyen d'avoir une information la plus complète possible est de multiplier les sources (presse écrite, télévisée, radio, internet, livres), de les recouper et de se montrer agnostique (ne pas se cantonner à la presse conforme à notre sensibilité). Aujourd'hui, être un citoyen responsable correctement informé est presque devenu une activité à temps plein...
    FAQ XML
    ------------
    « Le moyen le plus sûr de cacher aux autres les limites de son savoir est de ne jamais les dépasser »
    Giacomo Leopardi

  15. #15
    Membre régulier Avatar de chobol
    Profil pro
    Technicien réseau
    Inscrit en
    Octobre 2003
    Messages
    122
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Technicien réseau
    Secteur : High Tech - Produits et services télécom et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2003
    Messages : 122
    Points : 122
    Points
    122
    Par défaut
    tiens je viens d'apprendre que l'an dernier je n'étais pas chomeur (enfin pour le gouvernement... )

  16. #16
    Membre éprouvé Avatar de zooro
    Homme Profil pro
    Développeur Java
    Inscrit en
    Avril 2006
    Messages
    921
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 45
    Localisation : France, Marne (Champagne Ardenne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Java

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2006
    Messages : 921
    Points : 1 260
    Points
    1 260
    Par défaut
    Citation Envoyé par r0d
    Le truc c'est que j'en ai plus qu'assez d'être bombardé à longueur de journée par des chiffres manipulés, faux, tronqués et triés, dont le seul but est de servir une nauséabonde propagande de certains personnages qui n'ont plus que le mensonge pour espérer paraître respectables.
    Comme toujours, la vérité est ailleurs
    Ca fait longtemps que je ne regarde plus les journaux télévisés. Leurs informations sont généralement incomplètes, voire carrément fausses dans certains cas. Il ne faut pas hésiter à utiliser les outils "modernes" à notre disposition pour multiplier les sources d'informations. Je ne sais pas pour vous, mais moi je n'ai jamais cru personne sur parole, même (surtout ?) pas mes profs. Je cherche toujours à vérifier les informations qu'on me donne.

    Citation Envoyé par r0d
    1) Les chiffres du chômage: Depuis un an, le chômage aurait baissé parait-il...
    (...)
    Je ne vous met que les principales falsifications car la liste est trop longue.
    Quoi qu'il en soit, il apparait que, par exemple pour le mois de septembre 2007, le gouvernement annonçait 2 172 000 chômeurs, alors que le chiffre réel était de 4 450 000.
    (...)
    Il ne faut pas oublier que le taux de chômage est standardisé au niveau mondial, pour pouvoir comparer les stats avec ceux des autres pays.

    D'après Wikipedia, une petite définition :
    Le taux de chômage est la part de la population active qui est au chômage. Un chômeur est une personne qui n'a pas d'emploi et qui en recherche un. La définition des chômeurs est extrêmement sensible aux critères retenus, il faut donc se méfier des chiffres indiqués d’un pays sur l’autre. Pour les comparaisons internationales, on garde généralement le taux de chômage au sens du Bureau international du travail (BIT), c'est-à-dire les personnes cherchant un Contrat à durée indéterminée à temps complet et immédiatement disponibles - excluant par conséquent les demandeurs d'emplois actuellement en stage de formation ou ceux qui ne demandent qu'un temps partiel).
    Citation Envoyé par OCDE
    Au mois de novembre 2006, le taux de chômage standardisé était de 8.6% en France, inférieur de 0.1 point de pourcentage à celui du mois précédent et inférieur de 1.0 point de pourcentage à celui de l’année précédente.
    Source: http://www.oecd.org/dataoecd/5/20/37913133.pdf

    Donc effectivement, le taux de chômage a baissé. Ca semble vrai.
    La différence entre les chiffres provient d'une différence de définition du "taux de chômage" selon les sources.

    Citation Envoyé par r0d
    2) Les chiffres de la délinquance : Depuis 2 ans, la délinquance aurait baissé parait-il...
    (...)
    sources:
    (...)
    http://www.humanite.presse.fr/journa...5-03-03-457739
    Là, je n'ai pas cherché de contre exemple. Mais bon, j'habite à 5 minutes à pied de Saint-Denis (en IDF), et je n'ai jamais eu de problème, alors ces chiffres ne contredisent pas mon expérience personnelle.
    Par ailleurs, je ne m'attends pas à ce que l'Humanité clame sur tous les toits que le gouvernement a fait du bon boulot

    Petite note à ceux qui s'apprêtent à me crucifier : je ne dis pas que toutes les statistiques sont parfaitement exactes, et que tout le monde dit la vérité. Je ne suis pas naïf. Mais je ne pense pas que l'on puisse dire non plus que tous les chiffres sont truqués, et que tout le monde ment.
    On est quelque part au milieu. Il ne faut pas non plus tomber dans la paranoïa...
    [alkama] quelqu'un est allé voir la guerre des mondes?
    [@Chrisman] j'espère pour spielberg
    --- bashfr.org

  17. #17
    Nip
    Nip est déconnecté
    Rédacteur

    Inscrit en
    Juin 2004
    Messages
    963
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Juin 2004
    Messages : 963
    Points : 1 076
    Points
    1 076
    Par défaut
    Pour aller dans le sens de r0d a propose des chiffres du chomage: cette decision de l'INSEE pour le moins surprenante; elle a en effet decider de publier les chiffres du chomage (non controle par le gouvernement pour ceux la a la difference de ceux fournis par l'ANPE) au lendemain des elections presidentielles.

    Plus de details sur le blog de Versac: Où sont passés les chiffres du chômage ? avec les liens suivants:
    -Chômage : Borloo censure les chiffres de l’Insee - Le Canard Enchaîné
    -La décision de l'Insee de reporter la publication du nombre de sans-emploi crée une polémique - Le Monde
    -Polémique sur les chiffres du chomage : au-delà des statistiques, la crédibilité de la république - Vincent Champain

  18. #18
    Membre émérite
    Avatar de xavlours
    Inscrit en
    Février 2004
    Messages
    1 832
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Février 2004
    Messages : 1 832
    Points : 2 410
    Points
    2 410
    Par défaut
    En fin d'année 2005, j'ai entendu un témoignage qui racontait que les agents de l'ANPE avaient pour consigne de leur hiérarchie de radier de plus en plus de gens, ainsi que les agents en charge du RMI (j'y ai appris par ailleurs qu'on pouvait se faire radier du RMI).
    Ecouter l'émission de radio.(le certificat Java est ok, mais vous pouvez le refuser)

    Fin 2005, une prime a été accordée aux agents de l'ANPE pour la difficulté de leur métier. Apparemment ils avaient obéi aux ordres en dépit de leur vocation (leur métier c'est avant tout d'aider les gens, malgré les apparences). Une manière d'acheter leur silence et leur coopération ?
    En tout cas, ça a l'air compatible avec le contenu des articles ci-dessus.

    Pas facile les recherches.
    "Le bon ni le mauvais ne me feraient de peine si si si je savais que j'en aurais l'étrenne." B.V.
    Non au langage SMS ! Je ne répondrai pas aux questions techniques par MP.
    Eclipse : News, FAQ, Cours, Livres, Blogs.Et moi.

  19. #19
    Membre éclairé Avatar de tigunn
    Homme Profil pro
    Développeur de bug
    Inscrit en
    Janvier 2003
    Messages
    608
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 43
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur de bug

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2003
    Messages : 608
    Points : 658
    Points
    658
    Par défaut
    Alors Papiers pour tout le monde, carte de séjour, carte de demandeur d'emploi, carte de citoyen français, ... et plus vite que ça!
    Il y acomme une odeur de révolution dans ce post.

    Bien je suis totalement d'accord, avec la plupart: Français, Françaises, Terrien, Terriennes, on vous ment. on vous spolie. Et certains en redemandent (si si y en a des comme ça aussi ).

    Juste une petite remarque:
    zooro a écrit:
    Il ne faut pas oublier que le taux de chômage est standardisé au niveau mondial,[...]
    Mais où a tu trouvé ça????? des preuves? des preuves? des preuves que l'afrique a plus de 99,99% de chômeurs. C'est complétement irréel !
    Le monde se divise en deux: ceux qui utilisent le tag et les autres.

  20. #20
    Expert éminent sénior
    Avatar de Mat.M
    Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Novembre 2006
    Messages
    8 361
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2006
    Messages : 8 361
    Points : 20 381
    Points
    20 381
    Par défaut
    Citation Envoyé par zooro
    Il ne faut pas oublier que le taux de chômage est standardisé au niveau mondial, pour pouvoir comparer les stats avec ceux des autres pays.
    Donc effectivement, le taux de chômage a baissé. Ca semble vrai.
    La différence entre les chiffres provient d'une différence de définition du "taux de chômage" selon les sources.

    .
    Absolument les chiffres ont une signification selon la manière dont on les analyse.
    Tout le monde nous vante les bienfaits de l'économie anglo-saxonne du miracle outre-manche notamment Mr Sarokzy.
    Au RU le chomage est de 5% environ alors que c'est presque le double en France.
    Mais selon certaines analyses le taux de chomage serait de plus de.... 9% de la population active.
    Quid des travailleurs pauvres à temps partiels de l'autre cote de la Manche qui font plus de 50heures par semaines en ayant 2 boulots...?

Discussions similaires

  1. xslt --> test sur les chiffres
    Par yos dans le forum XSL/XSLT/XPATH
    Réponses: 2
    Dernier message: 05/09/2005, 13h17
  2. Réponses: 3
    Dernier message: 13/10/2004, 10h43
  3. Manipuler les fenêtre d'un shell en c
    Par Gential dans le forum C
    Réponses: 2
    Dernier message: 24/10/2003, 09h04
  4. [VB6]manipuler les semaines en VB ?
    Par kamadji dans le forum VB 6 et antérieur
    Réponses: 7
    Dernier message: 02/05/2003, 12h33
  5. Recherche programme qui convertit les chiffres arabes en nb
    Par oli57 dans le forum Algorithmes et structures de données
    Réponses: 5
    Dernier message: 15/06/2002, 03h11

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo