IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Langage PHP Discussion :

Comment bien programmer en PHP ? [Débat]


Sujet :

Langage PHP

  1. #221
    Membre à l'essai
    Profil pro
    Enseignant
    Inscrit en
    Décembre 2007
    Messages
    28
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 36
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Enseignant

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2007
    Messages : 28
    Points : 24
    Points
    24
    Par défaut
    Développer en PHP c'est tout d'abord faire très attention à ne pas faire du 'bricolage' car ce langage est très permissif. Tout le monde a déjà mélanger du HTML avec du PHP avec des contraintes if() dans ses projets non ( ? ).

    Avec le temps les méthodes doivent être plus structurées et avoir la possibilité si besoin est, de modifier aisément le code sans avoir a passer toute une journée à déchiffrer chaque ligne de code. Ne pas mettre également des echo de code HTML ou même de variable ( ! ) dans les fonctions. Les valeurs de retours sont pas là pour faire jolies.

    Et j'en passe mais le maître mot c'est de l'organisation ! ( la POO est une solution mais même sans ça il est possible de faire du propre ).

  2. #222
    Expert éminent
    Avatar de berceker united
    Profil pro
    SQL
    Inscrit en
    Février 2005
    Messages
    3 488
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : SQL
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Février 2005
    Messages : 3 488
    Points : 6 037
    Points
    6 037
    Par défaut
    Citation Envoyé par Virtuosity Voir le message
    Développer en PHP c'est tout d'abord faire très attention à ne pas faire du 'bricolage' car ce langage est très permissif. Tout le monde a déjà mélanger du HTML avec du PHP avec des contraintes if() dans ses projets non ( ? ).

    Avec le temps les méthodes doivent être plus structurées et avoir la possibilité si besoin est, de modifier aisément le code sans avoir a passer toute une journée à déchiffrer chaque ligne de code. Ne pas mettre également des echo de code HTML ou même de variable ( ! ) dans les fonctions. Les valeurs de retours sont pas là pour faire jolies.

    Et j'en passe mais le maître mot c'est de l'organisation ! ( la POO est une solution mais même sans ça il est possible de faire du propre ).
    Pas toujours vraie. Dans le cas ou il y a un gros bloc de sortie il est préférable de faire un echo. Tout cumuler dans une variable demande beaucoup de ressource CPU et mémoire. J'ai fais des test et le résultat sont visible à l'œil.
    Mon avatar ? Ce n'est rien, c'est juste la tête que je fais lorsque je vois un code complètement frappa dingue !...

  3. #223
    Expert éminent
    Avatar de sekaijin
    Homme Profil pro
    Urbaniste
    Inscrit en
    Juillet 2004
    Messages
    4 205
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 60
    Localisation : France, Yvelines (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Urbaniste
    Secteur : Santé

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2004
    Messages : 4 205
    Points : 9 127
    Points
    9 127
    Par défaut
    URL unique ou URL significative ?

    c'est effectivement une bonne question à se poser.

    lorsque je parlais d'URL unique c'était dans le cadre d'une application.

    http://monentreprise/client/facturer/commande/25/
    Je peu très bien faire un url significative dans une application de facturation.

    Mais que cela apporte-t-il ?
    L'url représente ici une action l'application d'une fonction. est-ce bien utile de la rendre significative ?
    C'est faisable lisible et après ??

    ça n'apporte rien.
    enfin si ça apporte des em#@de
    s'il y a une URL alors l'utilisateur va pouvoir la relancer, la bookmarker, revenir sur une autre URL

    imaginez dans word vous avez appliqué une feuille de style fait deux ou trois rechercher remplacer tapé un paragraphe et vous allez dans votre menu Historique et revenez au début de tout-ça sans le défaire. ça n'a aucun sens pas plus que relancer l'url ci-dessus. que vous ayez un historique des action pour faire des annuler/rejouer ça a un sens mais ouvrir word sur la 53° action faite vendredi dernier non.

    C'est exactement pareil pour mon action de facturation.
    avec une seul url j'ai l'équivalent de menu démarrer->bureautique->word. et ce qu'il se passe à l'intérieur relève de l'application et surtout pas d'une notion de navigation.

    à l'opposé un outil destiné à fournir à ses utilisateurs des information et non pas à agir sur quelque chose lui à surement tout intérêt à avoir des url significative.
    http://moncarnet/contact/byPhoneNumber/0607080910
    http://moncarnet/entreprises/plonbiers

    non seulement je peu accéder à mon information rapidement mais je peux garder et utiliser les références sur celle-ci
    où je veux comme je veux.

    un autre exemple pour comprendre mon propos. slide280
    cette application lorsque vous ouvrez son url dans votre navigateur vous présente à l'écran un outil pour faire des slides à la powerpoint. doit-on avoir une url pour l'action "ajouter une nouvelle diapositive" ? je ne pense pas. car de tout façon pour pouvoir faire cette oppération il faut avoir lancer l'appli (ça encore on pourrait le faire automatiquement) mais surtout avoir ouvert un document. à quoi pourrait bien servir cette action prise toute seule dans un bookmark ?
    par contre lorsqu'on crée en ligne un slide l'application nous fournis une URL pour qu'on ait un accès direct au document, soit en projection soit en édition. (tout comme le menu contextuel dans windows) l'application à donc une URL unique mais les documents ont leurs propre url.

    dans une approche full ajax il est parfaitement possible d'avoir une seule url et une seule page laquelle sert de lanceur à l'application. tout comme on en voit des centaine en flash.

    est-ce la meilleur solution ?
    surement pas. il faut analyser le truc en fonction du but et non pas aprioris de façon technique.

    pour moi il n'y a pas de bonne ou mauvaise approche. il y en a de plus ou moins approprié à la problématique du sujet abordé.

    A+JYT

  4. #224
    Membre expérimenté

    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2004
    Messages
    1 249
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2004
    Messages : 1 249
    Points : 1 565
    Points
    1 565
    Par défaut
    heu... là c'est plus de la bonne programmation PHP, mais de la bonne programmation web tout court.

    Il me semble avoir lu un article assez bien fait il y a quelques temps (et qui recoupe un peu ce que tu dit) qui expliquait que de maniere générale, tout ce qui est consultation d'information devrait pouvoir être obtenu avec une methode GET et tout ce qui est action *doit* être réalisé avec POST

    Si je me souviens bien cet article était une réaction a la suppression de messages d'un forum dont l'URL de suppression d'un message avait été codée en GET et indexée dans google... periodiquement des messages disparaissaient sans raison ;o)

  5. #225
    Expert éminent
    Avatar de berceker united
    Profil pro
    SQL
    Inscrit en
    Février 2005
    Messages
    3 488
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : SQL
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Février 2005
    Messages : 3 488
    Points : 6 037
    Points
    6 037
    Par défaut
    Citation Envoyé par Fladnag Voir le message
    heu... là c'est plus de la bonne programmation PHP, mais de la bonne programmation web tout court.

    Il me semble avoir lu un article assez bien fait il y a quelques temps (et qui recoupe un peu ce que tu dit) qui expliquait que de maniere générale, tout ce qui est consultation d'information devrait pouvoir être obtenu avec une methode GET et tout ce qui est action *doit* être réalisé avec POST

    Si je me souviens bien cet article était une réaction a la suppression de messages d'un forum dont l'URL de suppression d'un message avait été codée en GET et indexée dans google... periodiquement des messages disparaissaient sans raison ;o)
    C'est balot !...
    Je me rappelle de cette article il y a fort longtemps d'ailleurs !
    Mon avatar ? Ce n'est rien, c'est juste la tête que je fais lorsque je vois un code complètement frappa dingue !...

  6. #226
    Membre expérimenté
    Avatar de Rakken
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Août 2006
    Messages
    1 257
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Août 2006
    Messages : 1 257
    Points : 1 341
    Points
    1 341
    Par défaut
    Si je me souviens bien cet article était une réaction a la suppression de messages d'un forum dont l'URL de suppression d'un message avait été codée en GET et indexée dans google... periodiquement des messages disparaissaient sans raison ;o)
    Accessoirement, si un cas comme ça se produit, c'est qu'il y a une gestion des sessions/utilisateurs qui a été mal/pas codé. Si un message est supprimable par n'importe qui, même via un message "post" un peu truqué, c'est une faille de sécurité, point (je le sais, avec cette méthode, un pote à qui j'avais demandé de tester la sécurité d'une appli, a démonté une appli que j'avais codé ). Et les failles de sécurité, ca n'est pas "bien programmer" ^_^
    Rakken

    Oneira, un monde imaginaire d'Heroic Fantasy.

    Parce que la présomption d'innocence est un des fondements de notre pays et qu'elle doit le rester, dans tous les domaines : http://www.laquadrature.net/

  7. #227
    Expert éminent
    Avatar de berceker united
    Profil pro
    SQL
    Inscrit en
    Février 2005
    Messages
    3 488
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : SQL
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Février 2005
    Messages : 3 488
    Points : 6 037
    Points
    6 037
    Par défaut
    Citation Envoyé par Rakken Voir le message
    Accessoirement, si un cas comme ça se produit, c'est qu'il y a une gestion des sessions/utilisateurs qui a été mal/pas codé. Si un message est supprimable par n'importe qui, même via un message "post" un peu truqué, c'est une faille de sécurité, point (je le sais, avec cette méthode, un pote à qui j'avais demandé de tester la sécurité d'une appli, a démonté une appli que j'avais codé ). Et les failles de sécurité, ca n'est pas "bien programmer" ^_^
    Il est vrai qu'arrivé à ce point là c'est pas un bug mais carrément une mauvaise conception de l'application. Même si une personne mal intentionné peut piraté un site via la méthode "POST", là c'est carrément un moteur de recherche qui s'est comporté comme un pirate à son insu.
    Pour ceci, je vous recommande très fortement ce livre sur la sécurité avec PHP.
    Au moment ou on lis se livre, il y a des choses qui paraissent évident mais au moment de coder nous y pensons pas.
    Mon avatar ? Ce n'est rien, c'est juste la tête que je fais lorsque je vois un code complètement frappa dingue !...

  8. #228
    Expert éminent
    Avatar de sekaijin
    Homme Profil pro
    Urbaniste
    Inscrit en
    Juillet 2004
    Messages
    4 205
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 60
    Localisation : France, Yvelines (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Urbaniste
    Secteur : Santé

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2004
    Messages : 4 205
    Points : 9 127
    Points
    9 127
    Par défaut
    mon propos n'était pas du tout une question de sécurité

    il était qu'une URL doit avoir un sens et donc donner accès à une donnée.

    ce qui n'est pas le cas d'une "Action" dans une application. l'action en elle même n'a pas de sens. il lui faut pour cela tout un contexte (avec ou sans sécurité)

    donc lorsque on fait une application les bouton qui permette d'invoquer le serveur pour faire une action n'ont pas à avoir d'url propre
    Ils doivent utiliser l'url de l'application et postant les détail de l'action à effectuer.

    à l'opposé lorsque on référence une information il est bon de définir une url propre et lisible pour y accéder.

    le fait de choisir une url unique ou pas de définir des url propre est un choix qui doit être réfléchi.
    A+JYT

  9. #229
    Membre émérite
    Avatar de gene69
    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2006
    Messages
    1 769
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Secteur : High Tech - Produits et services télécom et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2006
    Messages : 1 769
    Points : 2 446
    Points
    2 446
    Par défaut
    je suis pas d'accord.

    Lorsque mon client me demande comment on fait tel action, je suis content de pouvoir lui dire c'est telle action. Ensuite s'il faut être connecté pour réaliser ladite action alors je présente une page login/password et apres la personne tombe sur le formulaire qui initie l'action.

    Elle visualise le formulaire qui fait l'action. La prochaine fois, elle le recherchera et elle le reconnaitra la page.

    J'ai beau essayer de faire les choses simplement parfois quand le projet est complexe, fournir des racourcis...

    par exemple si j'ai un raccourci "ajouter une photo" je vais directe sur la page, ça fait pouf pouf, je perd pas de temps à chercher dans mes menus, je clique sur mon bookmark. c'est rapide, je fais le moins de clic possible, c'est simple.

    Nous informaticiens ne le faisons jamais mais il y a de gens qui posent des favoris "url" sur leur bureau parce qu'ils utilisent votre appli qui fait papa-maman uniquement pour mettre a jour les photos, ya pas de raison de ne pas simplifier la vie de cet utilisateur sous le prétexte naze à mon avis qu'il ne vois pas l'appli dans sa totalité.

    Je suis désolé quand j'utilise une application de bureautique lorsque j'utilise la petite icone pour sauvegarder: c'est bien une forme de marque page et ça m'évite de chercher dans le menu de l'application (fichier? edition?) l'option de menu enregistrer.
    PHP fait nativement la validation d'adresse électronique .
    Celui qui a inventé mysql_connect(...) or die() est déjà mort plusieurs fois.

    Utilisez le bouton résolu!

  10. #230
    Expert éminent
    Avatar de sekaijin
    Homme Profil pro
    Urbaniste
    Inscrit en
    Juillet 2004
    Messages
    4 205
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 60
    Localisation : France, Yvelines (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Urbaniste
    Secteur : Santé

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2004
    Messages : 4 205
    Points : 9 127
    Points
    9 127
    Par défaut
    c'est bien ce que je dit une url doit avoir du sens

    pour ajouter photo qui est une action utilisateur

    j'ai une url pour présenter le formulaire
    un pour récupérer les data un redirect sur une autre qui va les vérifier et les traiter et enfin une qui affiche la réponse
    c'est un design pattern appelle PRG

    donc j'ai une url significative qui est ajouter uRL
    mais les autre post check et responce n'ont aucun sens pour l'utilisateur ce sont des url technique

    et celle-ci n'ont pas à être significative il est inutile de pouvoir les bookmarquer seul celle qui permet d'accéder à la fonction de base est significative

    autre exemple qui n'a aucun sens affecter Rôle
    dans mon appli lorsqu'on édite un profil utilisateur ou un groupe de travail on à accès à la fonction affecter Rôle
    mais celle-ci dépends du contexte l'appeler sans éditer un groupe ou un profil n'a aucun sens
    cette url n'a pas à être significative pour la rendre lisible

    arriver sur cette action directement impliquerait d'ajouter une nouvelle fonction associer qui serait rediriger avec un choix soit ver éditer profil soit editer group

    donc pourquoi proposer l'action si elle n'est pas réalisable je ne propose que éditer user et editer group


    A+JYT

  11. #231
    Expert éminent
    Avatar de Benjamin Delespierre
    Profil pro
    Développeur Web
    Inscrit en
    Février 2010
    Messages
    3 929
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 36
    Localisation : France, Alpes Maritimes (Provence Alpes Côte d'Azur)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Web
    Secteur : High Tech - Opérateur de télécommunications

    Informations forums :
    Inscription : Février 2010
    Messages : 3 929
    Points : 7 762
    Points
    7 762
    Par défaut
    Citation Envoyé par berceker united Voir le message
    Pas toujours vraie. Dans le cas ou il y a un gros bloc de sortie il est préférable de faire un echo. Tout cumuler dans une variable demande beaucoup de ressource CPU et mémoire. J'ai fais des test et le résultat sont visible à l'œil.
    Ce que tu dis est très juste, PHP à été créé pour ce besoin au départ et ça reste toujours son coeur de métier. Je citerai par exemple des projets comme Quercus en environement Glassfish qui permettent d'utiliser cet atout de PHP au sein de projet Java complexes et gourmands.

    Mais il ne faut pas perdre de vue que construire tout un site (voire une application) de cette manière est catastrophique pour le debug et la maintenance. Mon opinion est de faire les deux: utiliser l'objet pour l'application et le phtml pour les vues.

    D'un autre coté, il vaut mieux pas trop regarder du coté des performances pour un site ou une application PHP, ce n'est pas son point fort.

  12. #232
    Expert éminent
    Avatar de Benjamin Delespierre
    Profil pro
    Développeur Web
    Inscrit en
    Février 2010
    Messages
    3 929
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 36
    Localisation : France, Alpes Maritimes (Provence Alpes Côte d'Azur)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Web
    Secteur : High Tech - Opérateur de télécommunications

    Informations forums :
    Inscription : Février 2010
    Messages : 3 929
    Points : 7 762
    Points
    7 762
    Par défaut Mes astuces
    J'imagine que parmi les 230 posts précédents tout à été dit alors, juste pour ajouter ma pierre à l'édifice je dirais ceci;

    En plus d'une indentation correcte, d'un nommage cohérent des variables, objets et fonctions, je commente systématiquement mon code avec de la syntaxe Doxygen, ça n'a l'air de rien comme ça mais pouvoir produire une doc technique automatiquement ça simplifie la vie de toute une équipe de développement (surtout quand on intègre ça dans Eclipse).

  13. #233
    Membre émérite
    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2007
    Messages
    1 448
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 39
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2007
    Messages : 1 448
    Points : 2 284
    Points
    2 284
    Par défaut
    Citation Envoyé par Benjamin Delespierre Voir le message
    J'imagine que parmi les 230 posts précédents tout à été dit alors, juste pour ajouter ma pierre à l'édifice je dirais ceci;

    En plus d'une indentation correcte, d'un nommage cohérent des variables, objets et fonctions, je commente systématiquement mon code avec de la syntaxe Doxygen, ça n'a l'air de rien comme ça mais pouvoir produire une doc technique automatiquement ça simplifie la vie de toute une équipe de développement (surtout quand on intègre ça dans Eclipse).
    Hm, ne serait pas mieux d'utiliser le format phpdoc, pour le php je dis bien ?

    Il me semble qu'elle est comprise par le langage, alors que doxy, moyennement.
    Quid de la génération de doxydoc avec eclipse ?
    (J'entends par là créer le cartouche du commentaire automatiquement au dessus de la méthode de classe x y)

    Pour netbeans, que j'utilise, il gère bien phpdoc pour les classes / méthodes / varaibles etc.
    La doc générée par phpdoc est suffisamment lisible, comme celle de doxy par ailleurs, mais grâce à sa bonne intégration dans l'ide c'est ma préférence.

    C'est un peu chiant sa en php de ne pas avoir un format de doc officiel. ou je me trompe ?

    a +

  14. #234
    Expert éminent
    Avatar de sekaijin
    Homme Profil pro
    Urbaniste
    Inscrit en
    Juillet 2004
    Messages
    4 205
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 60
    Localisation : France, Yvelines (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Urbaniste
    Secteur : Santé

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2004
    Messages : 4 205
    Points : 9 127
    Points
    9 127
    Par défaut
    j'ai utilisé doxygen moi aussi car c'était l'outil de doc pour tous les autres langages de la boîte.
    il n'y a pas beaucoup de différence avec phpdoc côté syntaxe et l'outils s'intègre à la plus part des IDE.
    de plus contrairement à phpdoc docxygen connait d'autre langages. ce qui permet d'avoir un et un seul outil de doc pour l'ensemble du projet
    le même outil va généré la doc du projet pour les procédures stockées en PL/SQL le code php le code javascript le code HTML (oui ça ce documente) et bien d'autre encore (par exemple s'il y a un applet java dans le projet)

    AMHA, pour un projet de lib php php doc est parfait pour un projet de faisant intervenir des outils bien plus divers Doxygen et bien.

    A+JYT

  15. #235
    Nouveau Candidat au Club
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Mai 2011
    Messages
    1
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Loiret (Centre)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2011
    Messages : 1
    Points : 0
    Points
    0
    Par défaut Help
    Bonjour a tous, je suis nouveau membre et j'ai un peut de mal a m’initier au php.
    C'est pourquoi je viens vous demander un petit service.

    J'ai une table "X" avec plusieurs informations dont un num tarif (1 pour les résidents et 2 pour les non résidents), parallèlement j'ai créé un "formulaire.php" pour que les clients entrent leurs informations (dont le pays ou ils résident) et un "transfert.php" pour que les infos du formulaire soient transmises à la base de donnée.
    Voilà ma question:

    Il me faudrait le code (If/ else .. oui je m'y connais un peu quand même..) pour que le num tarif affiche 1 ou 2 en fonction du pays du client.

    Merci de votre aide.
    Cordialement,

  16. #236
    Expert éminent
    Avatar de Benjamin Delespierre
    Profil pro
    Développeur Web
    Inscrit en
    Février 2010
    Messages
    3 929
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 36
    Localisation : France, Alpes Maritimes (Provence Alpes Côte d'Azur)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Web
    Secteur : High Tech - Opérateur de télécommunications

    Informations forums :
    Inscription : Février 2010
    Messages : 3 929
    Points : 7 762
    Points
    7 762
    Par défaut
    Quid de la génération de doxydoc avec eclipse ?
    ça fonctionne très bien et c'est très pratique à utiliser. De plus, si le build path du projet et setté correctement, Eclipse n'a pas besoin de fichier de documentation supplémentaire.

    C'est un peu chiant sa en php de ne pas avoir un format de doc officiel. ou je me trompe ?
    Il faudrait avant tout qu'ils normalisent un peu mieux le langage
    Je vous renvoie à l'excelent article qui fait référence en la matière: http://blog.roshambo.org/20-possible...ers-are-weird/

  17. #237
    Expert éminent
    Avatar de kdmbella
    Homme Profil pro
    Développeur Web
    Inscrit en
    Août 2010
    Messages
    799
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Cameroun

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Web
    Secteur : High Tech - Produits et services télécom et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Août 2010
    Messages : 799
    Points : 7 039
    Points
    7 039
    Par défaut
    la meilleur manière de programmer ne dépend pas du langage à mon avis mais de la capacité a bien concevoir des algorithmes. D'un autre côté la maitrise du langage avec lequel on veux implémenter son algorithme est tout aussi important donc les deux vont de paire
    "L'humanité se divise en trois catégories : ceux qui ne peuvent pas bouger, ceux qui peuvent bouger, et ceux qui bougent."
    - Benjamin Franklin

    De l'aide en Javascript , consultez la FAQ JS.

    De l'aide sur le FrameWork JS DHTMLX : posez vos questions sur le forum des Bibliothèques & Frameworks JS.

  18. #238
    Expert éminent
    Avatar de berceker united
    Profil pro
    SQL
    Inscrit en
    Février 2005
    Messages
    3 488
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : SQL
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Février 2005
    Messages : 3 488
    Points : 6 037
    Points
    6 037
    Par défaut
    Il faudrait des outils comme Sonar , PMD, Find Bug, Jenkinss, ... pour PHP. Je sais que cela existe mais actuellement je trouve que c'est un peut le Bronx.
    Il faudrait un outil qui soit dédié PHP et non pas un héritage spirituel Java.
    Mon avatar ? Ce n'est rien, c'est juste la tête que je fais lorsque je vois un code complètement frappa dingue !...

  19. #239
    Membre chevronné Avatar de zeyr2mejetrem
    Homme Profil pro
    Responsable de service informatique
    Inscrit en
    Novembre 2010
    Messages
    471
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Ain (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Responsable de service informatique

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2010
    Messages : 471
    Points : 2 040
    Points
    2 040
    Par défaut
    Citation Envoyé par berceker united Voir le message
    Il faudrait des outils comme Sonar , PMD, Find Bug, Jenkinss, ... pour PHP. Je sais que cela existe mais actuellement je trouve que c'est un peut le Bronx.
    Il faudrait un outil qui soit dédié PHP et non pas un héritage spirituel Java.
    +1.
    Il suffit de voir qu'il n'existe pas d'IDE complet vraiment orienté PHP (excepté peut être Zend Studio qui a le désavantage d'être payant).
    Idem pour les P.I.C
    Si tu ne sais pas faire, apprends. Si tu fais, fais bien. Si tu sais bien faire, enseigne.
    Mieux vaut paraître stupide quelques temps que rester stupide toute sa vie.

  20. #240
    Expert éminent
    Avatar de Benjamin Delespierre
    Profil pro
    Développeur Web
    Inscrit en
    Février 2010
    Messages
    3 929
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 36
    Localisation : France, Alpes Maritimes (Provence Alpes Côte d'Azur)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Web
    Secteur : High Tech - Opérateur de télécommunications

    Informations forums :
    Inscription : Février 2010
    Messages : 3 929
    Points : 7 762
    Points
    7 762
    Par défaut
    Il existe des solutions de ce genre pour PHP. Je crois me souvenir que Sonar et Hudson peuvent s'occuper du PHP également. J'ai pas mes notes sur moi mais il y a effectivement pas mal de projets QA qui s'appliquent notre cas...

    On notera également l'utilité de Xdebug pour le débug, PHPUnit pour les tests unitaires (automatisés, c'est bon ça), Selenium pour les tests graphiques (et son plugin pour la description des tests en UML dans Eclipse )

    Il suffit de voir qu'il n'existe pas d'IDE complet vraiment orienté PHP (excepté peut être Zend Studio qui a le désavantage d'être payant).
    Zend Studio peut être "émulé" à 100% avec des plugins Eclipse gratuits:
    - Eclipse PDT
    - Aptana Studio 2.0
    - MyLyn
    - Subersive (ou Subclipse)
    - Eclipse Data Tools Plateform (pour les BDD)
    - Eclipse RSE (pour la gestion des plateformes distantes)

    Correctement configuré, on s'approche nettement d'un niveau de fonctionnalités équivalent à Zend Studio.

    En revanche, c'est vrai que je peux pas voir en peinture PHPEdit...

Discussions similaires

  1. Comment commencer à programmer avec PHP, SQL-Server 2000
    Par DevLib dans le forum MS SQL Server
    Réponses: 4
    Dernier message: 16/05/2012, 11h51
  2. Comment bien programmer web en java?
    Par lovelace dans le forum Développement Web en Java
    Réponses: 11
    Dernier message: 19/10/2008, 00h40
  3. Comment bien commencer la Programmation
    Par Le_Faya dans le forum Débuter
    Réponses: 6
    Dernier message: 01/12/2006, 18h39
  4. Comment bien programmer en C ?
    Par lastrecrue dans le forum C
    Réponses: 14
    Dernier message: 12/07/2006, 12h44

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo