IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Langage PHP Discussion :

Comment bien programmer en PHP ? [Débat]


Sujet :

Langage PHP

  1. #201
    Expert éminent
    Avatar de sekaijin
    Homme Profil pro
    Urbaniste
    Inscrit en
    Juillet 2004
    Messages
    4 205
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 60
    Localisation : France, Yvelines (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Urbaniste
    Secteur : Santé

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2004
    Messages : 4 205
    Points : 9 127
    Points
    9 127
    Par défaut
    Citation Envoyé par Nicam Voir le message
    ...
    Enfin, si flash n'est pas un standard, je veux bien me faire fouetter tout nu ^^
    Avec un taux de pénétration qui frôle le 99%, une évolution perpétuelle, et des actions sécuritaires fréquentes, on peut difficilement passer à coté.
    Silverlight et Javafx vont avoir beaucoup de mal à lui passer dessus.


    99% de quoi ??
    des navigateur ont flash ça ne signifie pas que les utilisateur s'en serve ni que les développeurs produise des application pour.

    99% des Rich Internet Application ??? j'en doute

    99% des application Web surement pas.

    si on prend que les application basé sur des technos d'animation verctorielle sur internet alors oui 99% il doit s'en approcher


    mais une chose est sure il détient 100% des application flash

    Il faut toujours se méfier de tels pourcentage.
    aujourd'hui c'est probablement 90% des application sur le web qui sont en HTML dans ce contexte je ne vois pas vraiment flash.

    maintenant je reconnais qu'on peut et qu'on fait de très belles choses avec.
    Il y a dans le nord de la France qui il y a quelques temps à voulu faire un MMORPG (Massive Multiplayer Online Real Player Game) un jeu en ligne avec beaucoup de jouer le tout en flash on leur as rit au nez. ils ont du monter une boite pour faire du business afin de payer le developpement car personne ne voulait les suivre et investir dans le projet. maintenant il ont démontré que non seulement c'est possible mais aussi ça marche très bien.

    il y a quelque boite qui on passé des applications sous flash mais cela reste tout de même une minorité.

    en 1996 j'ai développé une application sur le net un clic sur une url déployais l'appli sur le poste du client (sans l'enregistrer sur la machine mais dans une machine virtuelle) celle-ci se lançai automatiquement et échangeais ses données avec le serveur en http le tout en TCL à la même époque j'ai intégré TCl dans HTML comme le fait PHP et ASP aujourd'hui.

    à ce moment là je peux affirmer que 100% des Rich Internet Application était en TCL. dans le centre de recherche ou je travaillais on me traitais de fou. mais j'avais déjà le langage intégré coté serveur, la communication web le déploiement sur machine virtuelle et l'interface riche. l'histoire à montré que je n'avais fait qu'anticiper de très peu ce qui à fini par sortir des labo un peu partout
    Mais force est de constater que même avec mes 100% de "part de marché" TCL n'as pas su s'imposer comme langage du Web.

    Je ne sais pas quelle sera la technologie qui sera phare dans les RIA Flash est aujourd'hui bien placé mais je ne ferais pas de paris dessus.

    A+jyt

  2. #202
    Membre émérite
    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2007
    Messages
    1 448
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 39
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2007
    Messages : 1 448
    Points : 2 284
    Points
    2 284
    Par défaut
    Citation Envoyé par Nicam Voir le message
    Pour ce qui est de javascript, je ne suis pas trop d'accord avec vous.
    Javascript est encore tributaire des différences entre navigateurs, que ce soit au niveau de la syntaxe que de l'interpretation de DOM suivant les browser.
    Perso, à part l'aspect pur vectoriel je voit de moins en moins d'avantages à flash depuis que j'ai testé les frameworks de dev JS. A quelques limitations près je ne vois plus ce qu'apporte le flash. Le langage tire très grandement parti d'ecmascript et est donc très similaire à JS dans le fonctionnement, l'écriture et le mode de pensée.
    Comme JS il est plus ou moins bien intégré sur les différentes plateformes microsoft, apple linux unix.
    Comme JS il à son lot de bug pourri.

    Maintenant oui, il manque des outils performant pour développer en Javascript, c'est clairement un langage pauvrement fournit.
    Surtout si on le compare a actionscript ou silverlight.
    Mais les choses tendent à changer.
    Tous les derniers navigateurs intègrent des outils de débug avec point d'arrêt, espionnage ect. (Firebug FF, dragonfly Opera, outil google, outil safari, et sur IE on utilisera VS2k*).
    Les développeurs de navigateurs (cf google et opera particulièrement) cherche à émuler ce langage. Par exemple opéra travaille sur un projet qui permettrait à un serveur web d'interpeller ces clients, je vous laisse déduire l'utilité d'une telle fonctionnalité.
    http://operawatch.com/news/2006/09/o...streaming.html
    Google développe gears qui permettrait de sauvegarder in fine des informations chez le client. Non je ne parle pas des cookies... : ) http://code.google.com/apis/gears/

    d'une manière générale les navigateurs améliorent leur moteur javascript. Tous comme la rapidité d'analyse et de traitement des pages html en général.

    Bref, perso je trouve que pour un langage mort et obscure il y à quelques années, javascript à, depuis l'arrivée d'AJAX, fait beaucoup parler de lui !
    Et plus qu'en bien !
    Le trio JS/CSS/HTML est un trio en devenir ! Javascript est en version 8 depuis juin, CSS passe petit à petit en version 3 ou 2 (je sais plus trop) sur les nouveaux navigateurs, HTML à encore une 5ieme spécification à proposer !
    Javascript à toutes ces chances à mon avis.

    Ceci mis à part, on peut faire des trucs très bien en flash. Qui apporte un vrai plus dans la navigation.
    Mais aujourd'hui pour proposer une interface WEB offrant à l'utilisateur une expérience plus agréable, la question de la techno se pose clairement.
    Pour ce qui est de silverlight, air, flex, les widgets toussa. On verra.

    a plus

    PS : on dérive là ? : )

  3. #203
    mon_nom_est_personne
    Invité(e)
    Par défaut
    Pour les gens qui croient encore au html, je les invite a consulter l'actualite du w3c et a constater que le w3c alloue beaucoup de ressource (pour pas dire toute) au technologie semantique (je n'aime pas le terme car pour moi il s'agit plutot des technologies d'echange entre machine). Donc a mon sens, on va arriver a une production d'appli sur 3 couches :

    - vue humaine
    - vue machine
    - systeme

    Donc on ferra ce que font les gens qui devellope du multiplateforme, du m2v2c. Pour les gens qui develloppent des appli pour pc et mobile je leur apprend rien de nouveau, pour les autre je vais un peu detailler :

    - couche metier commune
    - un controleur pour faire la comunication entre la vue machine et la couche metier
    - un controleur d'agent qui faire la comunication entre la vue machine et la vue humaine
    - la vue machine (json, rdf, xml etc...)
    - la vue humaine (page html pc, page html mobile, flash etc...)

  4. #204
    Membre régulier
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Août 2006
    Messages
    146
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 39

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Août 2006
    Messages : 146
    Points : 84
    Points
    84
    Par défaut
    Hey amis,
    l'utilisation des frameworks (symfony, codeigniter,... ) nous simplifie les choses soit en utilisant la MVC a fin d'organiser les fichiers, soit d'autre part, en fournissant un nombre des bibliothèques et helpers qui facilite et rendre plus rapide le développement.
    ce qui reste de nous intéresser avec c'est la lisibilité de code par mettre des commentaires.

  5. #205
    Membre averti
    Homme Profil pro
    Développeur Web
    Inscrit en
    Mai 2002
    Messages
    299
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Web
    Secteur : Santé

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2002
    Messages : 299
    Points : 373
    Points
    373
    Par défaut
    Très vaste sujet mais
    Citation Envoyé par fadex Voir le message
    Par exemple :
    Code le plus court :
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
    4
    for ($i=0; $i<count($array); $i++)
    {
      echo $array[$i];
    }
    Code le plus rapide :
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
    4
    5
    $count = count($array);
    for ($i=0; $i<$count; $i++)
    {
      echo $array[$i];
    }
    Merci d'avance
    Je préconise
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    foreach($array as $valeur) echo $valeur;
    C'est plus court, plus lisible qu'un for(), et honnêtement la performance à ce niveau on s'en fiche un peu. Comme disait l'auteur de "le zen de l'optimisation du code", optimise au max mais uniquement là où tu peux mesurer un gain utile.

    Par ailleurs je n'ai pas encore lu les 11 pages de réponses, mais pour moi bien programmer en PHP c'est d'abord
    - du code concis, lisible, qui fait uniquement ce qui est utile, des variables/fonctions bien nommées, un code que l'on puisse remanier si le besoin se précise ou qu'il change
    - des tests unitaires et fonctionnels
    - des règles respectées : register_global à off, oubli des parties qui seront désactivées en PHP6 (long array par exemple), éviter les globals
    - coder avec l'affichage des erreurs au max et n'en laisser passer aucune
    - capter toutes les erreurs qui surviennent sur un site en production et les corriger (ou en tout cas les gérer) au fur et à mesure

  6. #206
    Membre averti
    Homme Profil pro
    Développeur Web
    Inscrit en
    Mai 2002
    Messages
    299
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Web
    Secteur : Santé

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2002
    Messages : 299
    Points : 373
    Points
    373
    Par défaut
    Citation Envoyé par Pascal22 Voir le message
    S'il est effectivement évident que c'est une bonne pratique d'un point de vue applicatif, en est-ce réellement une d'un point de vue site web (referencement par ex. ) ?
    Car si je ne me trompe, plus d'url rewriting (une url unique pour l'acces au serveur)
    Je ne vois pas le rapport entre MVC et l'usage d'une URL unique.
    Ergonomiquement l'URL unique est une hérésie, surtout maintenant que l'on sait faire des URL qui expriment quelque chose et ne dépendent plus de l'organisation technique du serveur.

  7. #207
    Membre averti
    Homme Profil pro
    Développeur Web
    Inscrit en
    Mai 2002
    Messages
    299
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Web
    Secteur : Santé

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2002
    Messages : 299
    Points : 373
    Points
    373
    Par défaut
    Citation Envoyé par is_null Voir le message
    Ne pas dépasser 76 caractères par ligne : pensez à ceux qui ont de petits terminaux.
    Ca me fait penser à un truc qui me turlupine : pourquoi le développeur devrait-il prendre des précautions pour gérer ce qu'un bon éditeur pourrait parfaitement faire?
    Le bon artisan a de bons outils, et en informatique un bon outil selon moi qui t'évite de faire des trucs mécaniques pour que tu puisse utiliser tes capacités d'humain à fond.

    Additionnellement, les bons programmeurs méritent des écrans larges. C'est un gain de productivité formidable.
    Ca me rappelle une vieille blague d'une recette familiale de rôti où on en coupe les deux extrémités avant de le cuire. Et un beau jour on se rend compte que cela vient de l'arrière grand-mère dont le four était trop petit...

  8. #208
    Membre averti
    Homme Profil pro
    Développeur Web
    Inscrit en
    Mai 2002
    Messages
    299
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Web
    Secteur : Santé

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2002
    Messages : 299
    Points : 373
    Points
    373
    Par défaut
    Citation Envoyé par berceker united Voir le message
    Oui tu pourras utiliser l'objet $mydb dans la classe Fille. De point de vue organisation l'utilisation d'une variable global n'est pas terrible. Pour moi c'est presque tricher pour pas s'organiser. Prend la décision de dire qui doit faire quoi et ou il doit aller.
    Tout à fait d'accord. D'un côté une global qui pose des problèmes de clarté du code, de l'autre de l'injection de dépendance toute simple à gérer.
    Pas vraiment du même tonneau.

  9. #209
    Membre averti
    Homme Profil pro
    Développeur Web
    Inscrit en
    Mai 2002
    Messages
    299
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Web
    Secteur : Santé

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2002
    Messages : 299
    Points : 373
    Points
    373
    Par défaut
    Citation Envoyé par Fladnag Voir le message
    Juste une petite réponses sur les caches.

    Quand je parle de cache pour améliorer les perfs, je parle de cache de *très* bas niveau, c'est a dire cacher directement le source HTML généré par une précédente execution de PHP.
    Bref, quand tu affiche une page depuis le cache, tu as juste l'instanciation d'UN seul objet eventuellement (l'objet qui gere le cache ^^) et pas plus.

    Ca marchera tres bien pour les pages statiques ou qui evoluent peu. Je suis d'accord, ca ne marchera pas pour un panier virtuel ou l'affichage du cours de la bourse en temps réel ^^
    Ca dépend, pour les cours de la bourse si tu mets à jour tes données toutes les minutes, mais que dans cet intervalle tu affiche la page* 5000 fois, un cache du graphique reste utile.
    Idem pour le panier, il n'est pas modifié à chaque rechargement de la page, donc le cacher peut être utile (à voir dans le contexte).

    Je crois que c'est une des grandes idées à avoir quand on développe : ne rien supposer, et tester au plus proche de la réalité.
    Ne pas supposer que tel algo est rapide, mais vérifier qu'il est suffisamment rapide pour les clients. Ne pas supposer que tel serveur suffira, mais le vérifier.

    *la page, ou une partie de la page, bien sûr

  10. #210
    Membre à l'essai
    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2007
    Messages
    15
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2007
    Messages : 15
    Points : 12
    Points
    12
    Par défaut
    Citation Envoyé par cedricgirard Voir le message
    Je ne vois pas le rapport entre MVC et l'usage d'une URL unique.
    Ergonomiquement l'URL unique est une hérésie, surtout maintenant que l'on sait faire des URL qui expriment quelque chose et ne dépendent plus de l'organisation technique du serveur.
    Je me suis peut être mal exprimé, je réagissais à un post de sekaijin qui parlait d'un approche MVC coté serveur et également coté client, Donc à priori 2 controleurs qui se causent via des requetes ajax.

  11. #211
    Membre averti
    Homme Profil pro
    Développeur Web
    Inscrit en
    Mai 2002
    Messages
    299
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Web
    Secteur : Santé

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2002
    Messages : 299
    Points : 373
    Points
    373
    Par défaut
    Citation Envoyé par nabbo Voir le message
    Bonjour tout le monde

    je parcours ce sujet qui est assez intéressant.

    Mais je ne vois pas d'exemple concret de mise en oeuvre d'une architecture MVC "simple", sans utiliser de framework usine à gaz.
    J'ai commencé le développement d'un logiciel de forum* récemment, en partant sur une architecture MVC** simple :
    *des objets métiers gèrent totalement le modèle et les interactions avec la base de données
    *la page appelée gère le contrôleur, avant tout affichage
    *des fichiers HTML contenant juste quelques <?= while($obj->Suivant()): ?> ou des <? $obj->champs ?> et strictement rien d'autres***

    * je suis fou et j'en suis fier
    ** enfin ce que j'en ai compris
    *** du PHP en tant que langage de template en somme

    Il y a 8 ans, l'administration de mon CMS (voir le point *) était sur un modèle plus complexe mais quand même un peu MVC
    *chaque module se compose de page, et chaque page a deux fichiers : act et aff. Act gère le contrôle et est appelée à chaque fois que la page est validée (même si on affiche une autre page), Aff gère la présentation.
    *une grosse librairie gèrent au maximum les aspects métiers, la base de données, ...

    Je considère que ces architectures sont conforme au pattern MVC, et aucune n'utilise de framework spécifique (revoir le point * au besoin). j'ai surtout la sensation de comprendre parfaitement ces deux programmes, de par leur architecture simple et que je contrôle totalement d'une part, et grâce à leur nature modulaire de l'autre.

  12. #212
    Membre émérite
    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2007
    Messages
    1 448
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 39
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2007
    Messages : 1 448
    Points : 2 284
    Points
    2 284
    Par défaut
    comme il tourne en rond ce topic avec le MVC... non ?
    MVC c'est la séparation des trois éléments / couche d'une appli. Le contrôleur, qui peut être un simple fichier qui en inclus d'autres. Le Modele qui gère ce qui est relatif au stockage, et la vue. Qui, template ou pas, ne devrait pas executer d'action qui modifie l'état de l'application, j'entends par là, ne pas modifier le modèle.

    Sinon y'à quoi d'autre à vérifier / implémenter pour faire un bon programme PHP à votre avis ?

    SVN ? CVS ? Des points peut être plus relatifs aux déploiements et la maintenance d'un programme. Je croit que cela à peu était discuté dans ce topic. Pourtant dans le cadre de projet pro c'est très important.

  13. #213
    Membre averti
    Homme Profil pro
    Développeur Web
    Inscrit en
    Mai 2002
    Messages
    299
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Web
    Secteur : Santé

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2002
    Messages : 299
    Points : 373
    Points
    373
    Par défaut
    Citation Envoyé par kaymak Voir le message
    SVN ? CVS ? Des points peut être plus relatifs aux déploiements et la maintenance d'un programme. Je croit que cela à peu était discuté dans ce topic. Pourtant dans le cadre de projet pro c'est très important.
    Un bon logiciel de versionnement est effectivement un ingrédient essentiel, même quand je développe un projet tout seul dans mon coin. La possibilité de revenir en arrière, de livrer une vieille version de correction, de comprendre l'introduction d'un bug... Ca rend le travail tellement facile!

  14. #214
    Membre régulier
    Inscrit en
    Mai 2007
    Messages
    127
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Mai 2007
    Messages : 127
    Points : 71
    Points
    71
    Par défaut
    Je suis plutôt d'accord avec cedricgirard dans le fait que son propre implémentation du design pattern MVC est parfois largement suffisante dans un cadre personnel. De plus, selon le niveau de contrainte qu'intègre son propre système, on peux aboutir à un système plutôt strict et pérenne d'un site.

    Pour ce qui est de SVN, CVS. Il parrait que SVN est plus avancé que SVN, donc pour ma part c'est celui que je conseillerai. Maintenant pour un travail plus conséquent, peut-être que GIT serait encore plus intéressants ? (si mes souvenirs sont bons, il permet l'usage de plusieurs serveurs, la réplication, etc)

  15. #215
    Membre émérite
    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2007
    Messages
    1 448
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 39
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2007
    Messages : 1 448
    Points : 2 284
    Points
    2 284
    Par défaut
    GIT ? Je ne connais même pas.

    Tu pourrais donner quelques précisions supplémentaires ?

    Sinon ce n'était que des propositions pour faire évoluer le topic. Allez y de bon coeur à proposer vos idées, ou à étayer les nouvelles.

  16. #216
    Membre averti
    Homme Profil pro
    Développeur Web
    Inscrit en
    Mai 2002
    Messages
    299
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Web
    Secteur : Santé

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2002
    Messages : 299
    Points : 373
    Points
    373
    Par défaut
    SVN est un peu le successeur de CVS (je crois qu'une partie des créateurs du premier viennent de l'équipe du second), et clairement plus moderne, sûr et facile à utiliser. GITS fait partie des systèmes distribués, et j'avoue pour mes usages de SVN ne vraiment pas voir ce qu'ils apportent (mais si quelqu'un veut essayer de me convaincre, dans un sujet dédié, je prend).

    C'est pour cela que je parlais globalement de contrôle de version, et non de SVN.

  17. #217
    Membre régulier
    Inscrit en
    Mai 2007
    Messages
    127
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Mai 2007
    Messages : 127
    Points : 71
    Points
    71
    Par défaut
    Citation Envoyé par cedricgirard Voir le message
    et j'avoue pour mes usages de SVN ne vraiment pas voir ce qu'ils apportent
    Je ne comprends pas bien le sens de ta phrase. Est-ce que tu te demande à quoi peux bien servir GIT comparé à SVN ?

    Comme tu l'as bien dit, Git est décentralisé, ce qui fait qu'une équipe trèèèèèèès importantes (comprendre : avec beaucoup beaucoup beaucoup de gens) peuvent l'utiliser en même temps sans avoir des problèmes d'attentes, de ralentissement, etc.

    Après, si votre équipe se limite à juste vous ou même moin d'un centaine de personnes, svn est largement convenable.

    Pour exemple, le serveur de gestion de php tourne avec git. Ce qui permet aux développeurs du monde entier de travailler dessus.

  18. #218
    Membre averti
    Homme Profil pro
    Développeur Web
    Inscrit en
    Mai 2002
    Messages
    299
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Web
    Secteur : Santé

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2002
    Messages : 299
    Points : 373
    Points
    373
    Par défaut
    Disons que j'ai vu des argumentaires qui ne mettaient pas cela comme avantage premier des décentralisés.

  19. #219
    Membre régulier
    Inscrit en
    Mai 2007
    Messages
    127
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Mai 2007
    Messages : 127
    Points : 71
    Points
    71
    Par défaut
    Personnellement je n'ai jamais essayé Git, donc je ne peux pas trop en dire ce que ca vaut. Je n'ai non plus jamais eu de commentaires à ce propos.

    Tout ce que j'ai dit est purement théorique

  20. #220
    Membre actif

    Homme Profil pro
    Développeur Web
    Inscrit en
    Mai 2004
    Messages
    183
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Web

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2004
    Messages : 183
    Points : 207
    Points
    207
    Par défaut
    Il y a un point aussi intéressant et ce n'est pas que pour git mais valable pour mercurial, bazaar et autres outil du même style c'est le "commit offline"

    En fait on créé un clone du dépot sur sa machine et on fait nos commit dans ce clone ensuite on peux remettre nos différents dans le dépots "master".

    Mais d'après ce que j'ai entendu parler des nouvelles évolutions de SVN, je pense que le choix entre un outil comme git ou un outil comme SVN dépend seulement du choix du programmeur et de l'utilisation qu'il en fait.

Discussions similaires

  1. Comment commencer à programmer avec PHP, SQL-Server 2000
    Par DevLib dans le forum MS SQL Server
    Réponses: 4
    Dernier message: 16/05/2012, 12h51
  2. Comment bien programmer web en java?
    Par lovelace dans le forum Développement Web en Java
    Réponses: 11
    Dernier message: 19/10/2008, 01h40
  3. Comment bien commencer la Programmation
    Par Le_Faya dans le forum Débuter
    Réponses: 6
    Dernier message: 01/12/2006, 19h39
  4. Comment bien programmer en C ?
    Par lastrecrue dans le forum C
    Réponses: 14
    Dernier message: 12/07/2006, 13h44

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo