|
Publicité ' | ||||||||||||||||||||||||
|
|
#1 |
|
Nouveau Membre du Club
![]() Inscription : janvier 2005 Messages : 191 ![]() |
Bonjour,
Voila je suis developpeur debutant et je suis tombé sur cette annonce : "VOUS REALISEZ LES TESTS DE LOGICIELS DE GESTION ET DE L EX- PLOITATION INFORMATIQUE. VOUS CON- NAISSEZ LINUX ET SQL. " Je me demandais ce quon attendait CONCRETEMENT d'un tel poste ? Quelle est la journée type? j'imagine qu'il n'ya pas de developpement ? Merci d'avance |
|
|
00
|
|
|
#2 |
|
Membre du Club
![]() julien Développeur en systèmes embarqués Inscription : juin 2005 Messages : 42 ![]() |
Bonjour helios , realiser des tests , (ce que je fait en ce moment) , en fait ca depend des tests.Si c'est de la recette , tu dois ecrire des scénarii qui permettent de tester toutes les fonctionnalités de l'application dans tout les cas , donc ca demande une bonne lecture et comprhension des spécs. Le sql , je pense qu'ils le demande car pour realiser ces scénarii , il faut des jeux de données donc te peler les bases de données pour trouver par exemple des factures emise tel jours avec un client de tel type pour tester l'edition d'un duplicata ou autre.
Donc pour résumer les test c'est 'un peu' interessant car au niveau fonctionnel , tu as une vue d'ensemle et tu vois comment est conçu l'appli.Apres c'est pas tres technique et c'est plutot barbant (certain trouve ca meme degradant). Perso je finis ma mission ce soir et j en suis tres content (de finir). Vala |
|
|
00
|
|
|
#3 |
|
Membre Expert
![]() ![]() Inscription : janvier 2003 Messages : 2 620 ![]() |
Peut-on inclure aussi le développement d'unit tests ?
Car je fais ça, et c'est "passionnant" (mode ironique). @++
00
|
|
|
#4 |
![]() ![]() Morgan BourgeoisInscription : août 2003 Messages : 1 730 ![]() |
Hum en fait ca dépend,
il y a plusieurs types de tests : - unitaires, c'est ma fonction marche je la nouri avec tels paramètres elle rend tels résultats , c'est ennuyeux au possible et fait par le développeur dans la plupart des cas - test d'intégration : est-ce que les composants testés unitairement fonctionnent bien entre eux. - test de non régression ; j'ai un système qui marche, je veux passer un package ( dont un ensemble de fonction testée d'abord uniatirement puis en intégration) , est- ce que ce package ne va pas cassé un truc qui fonctionnait avant dans le système? - test de performance : mon package répond il au performance demandée lors de l'expression des besoins ? - test de validation ( acceptance ) : est ce que la package répond au besoin fonctionnel bref fait-il tout ce qui est demandé et que ce qui est demandé, comme c'est demandé ? Quand on prend quelqu'un pour des tests et uniquement pour ca il fera surtout la partie rédaction /execution des test de perf / validation voir non regression. ET après l'execution des tests, il faut assurer la relation des avec l'équipe de développement c'est a dire partager les bugs , receptionner les retour, retester ...
---------------------------------------------------- Consultant technico-fonctionnel SAP logistique - Mon site sur developpez --------------------------------------------------- Anakin Skywalker turn to the Dark Side after his failed attempt to upgrade R/2-D2 to R/3-D2. |
|
|
00
|
|
|
#5 |
|
Nouveau Membre du Club
![]() Inscription : janvier 2005 Messages : 191 ![]() |
Merci pour vos reponses.
Pour avoir une bonne vue d'ensemble, il faut qd meme avoir un minimum d'expé non? Parce que la, c'est "debutant accepté" (Service public > ds un Ministère :p ....a la baule!!) |
|
|
00
|
|
|
#6 |
|
Membre Expert
![]() Inscription : novembre 2002 Messages : 2 249 ![]() |
minimum d'expérience pour cliquer sur des boutons et faire des fiches de bugs ? non pas besoins
00
|
|
|
#7 | |
Citation:
---------------------------------------------------- Consultant technico-fonctionnel SAP logistique - Mon site sur developpez --------------------------------------------------- Anakin Skywalker turn to the Dark Side after his failed attempt to upgrade R/2-D2 to R/3-D2. |
|
|
|
00
|
|
|
#8 | |
|
Membre Expert
![]() ![]() Inscription : janvier 2003 Messages : 2 620 ![]() |
Citation:
Et si tu t'occupes de développer les tests unitaires, la connaissance du langage ainsi que des APIs d'unt tests seront exigés (JUnit pour Java ou cppUnit pour C/C++). @++ GLDavid, unit testeur et debugger d'un projet
|
00
|
|
|
#9 |
Oui et sur des gros trucs comme SAP il y a aussi de soutils d'automatisatin des tests fonctionnels qui sont a mi-chemin entre le ttest et la prog et qui permette par exemple de créer un test, loger les erreurs et le rejouer soit sur le même serveur soit sur un autre ( pratique quand tu passes par des serveurs intermédiaires entre le développement et la production)
|
|
00
|
|
|
#10 |
|
Membre confirmé
![]() Inscription : juillet 2003 Messages : 205 ![]() |
Bonjour,
Effectivement l'annonce est très évasive "réaliser des tests" déja cela dépend de ce que l'on appel réaliser mener de bout en bout un projet de recette d'acceptance (implique de la connaissance fonctionnelle, de la gestion de projet, voir de la gestion d'équipe et des interaction avec la maitrise d'ouvrage et la maitrise d'oeuvre, gérer les datas de tests, gérer les environments de tests etc etc) cela peut être super enrichissant. mais "réaliser des tests" cela peut être aussi du "click bouton": dans le cas où ton job se limite à l'execution des tests (je ne parle meme pas "d'ecrire" ou de designer les tests...) c'est tout de suite moins drole. (d'ailleurs au court de mes expériences testing, une bonne partie de cette "réalisation de tests" se faisait off-shore...) selon moi des critères qui peuvent aider à voir l'interet d'une mission de testing: - quelle est la phase de test impliquée: Unit test, intégration, User acceptance.... - quel type de tests: régression, performance, fonctionnel, sécurité (par exemple de la régression manuelle c'est tout de suite moins instructif que des tests de sécurité ou de performance puisque tu fais tjr la même chose, alors que de la perf tu vas jouer avec des environments similaires à la production, jouer avec du monitoring, des outils de tests, et intéragir avec pas mal d'experts technique DBA/app serveur/network..., sans oublier experts métiers et les architectes ...) - maturité des process de testing: (aspect assurance qualité et industrialisation des process de tests peut être sympa) ie: faire de l'outillage et designer des process sympatiques pour augmenter la valeur ajouté et le rendement d'un projet qualification (cela peut être sympatique) (cette partie ressemble plus à celle d'un ingénieur process et qualité qu'à celle de testeur pure et dur...) - les méta-activité autour du projet de qualification: Gestion des environments de test, gestion des données de tests, gestion du projet de test/d'une équipe de tests. (ie. le job de test manager s'apparente plus à un job de chef de projet qu'à celui de testeur off-shore qui click sur des boutons..) en gros pour conclure les tests c'est une activité qui semble s'élargir (du moins on y accorde de plus en plus d'importance), ce qui a pour conséquence que le terme de "Testeur" devient de plus en plus "vague"
00
|
|
|
#11 | |
|
Membre expert
![]() Ingénieur R&D Inscription : juin 2003 Messages : 4 502 ![]() |
Citation:
|
00
|
|
|
#12 | |
|
Membre Expert
![]() Inscription : novembre 2002 Messages : 2 249 ![]() |
bah dans ma boite, le plan de test se fait AVANT la réalisation (en meme temps ou apres les specs). Cela permet de mettre en avant des incohérence ou contradiction des specs et des cas d'utilisation( use case ). De plus, cela permet au developpeur de faire leur test unitaire plus simplement. Donc pour moi, faire ses plans de test quand tout est fini est une mauvaise démarche, on ne se demande pas comment l'ensemble doit réagir quand il est deja fini (enfin, c'est un autre débat)
Citation:
|
00
|
|
|
#13 | ||
|
Membre habitué
![]() Inscription : mars 2006 Messages : 395 ![]() |
Citation:
Citation:
Un développeur lorsqu'il developpe, doit assurer que tout doit etre en ordre et ainsi livrer un pdt fini. Sinon c'est que le developpeur est un peu fénéant, a moins qu'il a trop de boulot.... |
||
|
|
00
|
|
|
#14 | |
Citation:
Par exemple je suis en train de préparer un plan de test pour après la livraison faites par les développeurs qui font parties d'une société dont nous sommes clients. On a spécifié notre besoin, il préparent leur produit et le livrent, ensuite on repasse des tests dessus pour savoir si l'on accepte ou pas, les développeurs savent ce qu'ils ont a respecter, ils n'ont pa sla vue sur les moyens qu'on met en place pour tester qu'ils le repsecte bien et ils ne sont pas dispensés de faire leurs tests avant de nous livrer ...
|
|
|
00
|
|
|
#15 | ||
|
Membre expert
![]() Ingénieur R&D Inscription : juin 2003 Messages : 4 502 ![]() |
Citation:
Citation:
|
||
|
|
00
|
|
|
#16 | ||
Citation:
Citation:
Bref les units tests peuvent et idéalement doivent etre rédigés avant le début des dév. Il doivent être éxecutés avant la livraison Les tests d'accepetance sont rédigés avant la livraison et exécutés juste après. Moralité , si tu interviens sur la partie test d'acceptance, tu peux etre amené a rédiger ces test pendant les dev , voila ce que j'ai dit en version un eu plus française
||
|
|
00
|
|
|
#17 |
|
Membre habitué
![]() |
Bonjour,
Je viens réintégrer mon ancienne entreprise qui fait du développement de logiciels dans l'éditique et mon poste sera de mettre en place des batteries de tests grâce à QuickTest Pro de Mercury. Je viens de lire le post, et certains d'entre vous parle d'un métier assez ennuyeux voir "très passionnant" d'un ton ironique! Suite à la formation que j'ai eu, je trouve que je vais quand même avoir pas mal de code à taper, et beaucoup de cheveux à m'arracher. Mais bon après ça,je pense que ça dépend de la taille de l'entreprise et de son logiciel. Bref, j'espere que ça va me plaire! |
|
00
|
|
|
#18 | |
|
Membre confirmé
![]() Inscription : juillet 2003 Messages : 205 ![]() |
Citation:
les métiers du tests sont même très prisés dans certaines boites. (je n'inclus pas les Unit tests comme déja mentionné c'est le job des developpeurs) il n'y a pas que du unit test et l'acteptance. pour chaque phase de spec ou de conception on peut y retrouver son équivalent testing (User acceptance, System tests, integration ...) sans oublier les tests non fonctionnels (performance, sécurité ...) et les aspects tooling process et méthodes qui se raprochent plus de l'assurance qualité (avec des fondements techniques pour implementer et garantir les process) Toutes les organisations n'ont pas forcement les moyens et le besoin de mettre en place toutes ces facettes du metier de testing. (mais cela reste tout de meme un domaine ne plein essor)
|
00
|
|
|
#19 | |||
|
Membre habitué
![]() |
Citation:
mais bon après dans ce post on dit par exemple : Citation:
Citation:
|
|||
|
00
|
|
|
#20 | |
Citation:
|
|
|
00
|
Copyright © 2000-2012 - www.developpez.com