IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Débats sur le développement - Le Best Of Discussion :

VB.NET vs C# vs Java ou existe-t-il une vie après Visual Basic 6 ?


Sujet :

Débats sur le développement - Le Best Of

  1. #1
    Membre régulier
    Profil pro
    Inscrit en
    Mai 2002
    Messages
    120
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Gironde (Aquitaine)

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2002
    Messages : 120
    Points : 89
    Points
    89
    Par défaut VB.NET vs C# vs Java ou existe-t-il une vie après Visual Basic 6 ?
    Bonjour,

    Je suis responsable informatique d'une petite équipe de développement qui se pose la question suivante pour les futurs projets de développement : C# ou Java ?

    J'ai lu récement que microsoft avait tendance à priviligier C# par rapport à VB.NET. D'après Adam Kolawa (Dr en phisique téhrorique), VB.NET serait même un mort-né

    J'ai presque fini l'analyse détaillé d'un important projet qui va nous prendre entre 3 et 4 Mois de dvpt / homme. J'ai fait la maquette du projet en VB.NET ... mais là j'avoue que l'article dans la revue en question me mets le doute

    Alors C# ou Java ? Me conseillez-vous un des deux ou de poursuivre en VB.NET ?

    Merci par avance,
    B-Pascal
    "En essayant continuellement, on finit par réussir.
    Donc plus ça rate, plus on a de chances que ça marche."

    Les Shadocks

  2. #2
    Expert éminent
    Avatar de bidou
    Homme Profil pro
    Développeur .NET
    Inscrit en
    Mai 2002
    Messages
    3 055
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 57
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur .NET
    Secteur : Transports

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2002
    Messages : 3 055
    Points : 7 962
    Points
    7 962
    Par défaut
    Je vais essayer d'être objectif.
    Ne connaissant pas le JAVA (dieu m'en garde) je ne peux rien te dire entre un choix C# ou JAVA.
    Par contre, il est évident que VB.NET est un artifice commercial. Je ne crois pas que ce langage percera car le passage de VB à VB.NET demande une formation conséquente. Dans un tel cas, ceci n'est que mon avis, les développeurs passeront plutôt vers delphi (pour ceux qui ont besoin de faire du RAD) ou vers C#.
    A mon avis, le succès du VB vient de sa souplesse (ou permissivité) ainsi que de sa facilité d'apprentissage. VB.NET n'ayant aucun de ces deux avantages, je ne pense pas qu'il soit intéressant d'investir dedans.

  3. #3
    Rédacteur
    Avatar de lunatix
    Homme Profil pro
    Architecte technique
    Inscrit en
    Novembre 2002
    Messages
    1 960
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Val de Marne (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Architecte technique

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2002
    Messages : 1 960
    Points : 3 736
    Points
    3 736
    Par défaut
    oui, vb.net n'est qu'un artifice pour garder les programmeurs VB.
    comme J# , et les autres langages suportés par .net. Ils ne survivront pas bien longtemps.
    en meme temps, si de nombreux programmeurs passent a vb.net, microsoft le supportera asser longtemps pour raisons commerciales.

    il faut effectivement passer a C# ou a java.

    pour le choix java ou C#, c'est surtout un choix politique plus que technique. les techno se ressemblent, les langages aussi. c'est surtout un choix portable ou non portable, microsoft ou pas microsoft quoi.

  4. #4
    Membre actif Avatar de Causa Sui
    Inscrit en
    Mai 2003
    Messages
    133
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Mai 2003
    Messages : 133
    Points : 209
    Points
    209
    Par défaut
    Cela dit on ne peut pas dire que VB est pour autant mort. D'aprés quelques témoignages, il s'avère que certaines personnes continuent a utiliser VB.NET.
    Melgrés tout VS.NET n'est pas la suite de VS6! Lors de ce passage, un des événements marquant fut l'apparition du C#. On peut dire que MS à tout [le.NET] basé dessus. J'en veux pour preuve un changement total de mentalité: VC++ et CB, n'ont plus rien de commu avec ce qu'on à connu; peut-être pour inciter a utiliser le language .NET par réfernce: C#?
    Mais si MS veut que le grand publique utilise C#, pour la plateforme .NET, il a toujours besoin de maintenir au moins VC++, ne fus-ce que pour un usage interne de Microsoft. Il en va de même pour VB, qui, en tant que grand succes comércial, ne peut être supprimé, a moins que C# ne prenne le relais.
    Finalement, on peut toujouts continuer d'utiliser VB, mais la pérénité de ca language n'est pas assuré.

  5. #5
    Expert éminent
    Avatar de neo.51
    Profil pro
    Inscrit en
    Avril 2002
    Messages
    2 663
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 41
    Localisation : France, Pyrénées Atlantiques (Aquitaine)

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2002
    Messages : 2 663
    Points : 6 418
    Points
    6 418
    Par défaut
    Je ne suis pas tout à fait d'accord avec vous :

    Microsoft met en avant dans sa communiquation, le fait que .NET sera multi language. Même si on peu considérer que J# est un peu tiré par les cheveux, je pense que VB.NET/C# resteront trés utilisé. C# fait plus pro, donne un impression d'être un meilleur langage que VB.NET car VB.NET souffre de son nom VB, qui fait pensé à vba ou vb6. C# c'est "à la mode" car le langage à été créé avec .NET (enfin quasiment) et raproche le C++ et le java.

    Mais qu'en est-il au niveau du developpement ?

    Pour l'instant tout ce qui est fesable en C# l'est en VB.NET ! avec exactement les même perf car le même code intermédiaire ! Ce qui est sur, c'est que VB.NET sera supporté au moins jusqu'à la version 2.0 du framework (vers les 2006-2008). Vous pensez vraiment que microsoft va arréter VB.NET aprés avoir orienté une partie de sa politique marketing sur le multilanguage, avoir participé (indirectement certes) à certain projet open-source en .NET ou on a le Code en VB.NET ou en C# ?

    Donc pour finir, j'ai l'impression que certain pense programmer plus "pro" en fesant du C# qui parrait une alliance de C++ et java. Mais quand on voit que finalement, les perf sont les même, et VB.NET et quand même bien plus mis en avant que J# par exemple!!!!

    Pour finir, à mon avis sur .NET, je suis sur que 3 langages resteront :
    C#
    VB.NET
    Delphi

    et on risque même de voir d'autres langages apparaitre, et c'est déjà le cas : cobol.net par exemple

  6. #6
    Expert éminent
    Avatar de bidou
    Homme Profil pro
    Développeur .NET
    Inscrit en
    Mai 2002
    Messages
    3 055
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 57
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur .NET
    Secteur : Transports

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2002
    Messages : 3 055
    Points : 7 962
    Points
    7 962
    Par défaut
    Je ne te dis pas que VB.NET ne sera pas maintenu. Mais regardons le problème différemment.
    Quel intérêt à VB.NT et qu'est ce que VB.NET
    1. Une énorme tentative de récupération de toute façon vouée à l'échec
      [list:987cd9461d]
    2. Aller vers un langage objet : La plupart des développeurs VB n'ont aucune notion d'objet et vivent très bien sans. Je suis personnellement convaincu de l'intérêt de la POO, mais je n'écris pas tout dans des classes avec VB
    3. L'intérêt du code managé : J'en ris encore, les utilisateurs VB ne savent même pas quelles options de compilation sont sélectionné. Parle-leur de langage interprété ou de code natif, tu ne vas pas être déçu
    4. Enfin l'héritage : J'ai fait du C++ pendant des années, je n'ai jamais utilisé l'héritage. Bien sur, je suis loin d'être aussi compétent que de nombreux membres de ce forum, mais enfin copier/coller me parait être un héritage tout à fait suffisant.
    [*]Mais alors pourquoi VB.NET ?
    Assurément, Microsoft doit tenter de ne pas se couper de la plus grande communauté de développeurs du monde. On a donc enveloppé du pseudo VB dans une architecture objet, au détriment de la facilité d'utilisation (et au passage du RAD). Les arguments de vente sont simples.
    • Le développement Web. Personnellement je n'ai jamais écrit une application pour le Web, et cela ne m'arrivera probablement jamais.
    • Un langage professionnel. 90% des développeurs VB sont des développeurs occasionnel, comme moi, et se tamponne le corgnolon avec une patte d'alligator femelle de l'aspect non professionnel du VB. Je ne me suis jamais senti vexé des critiques que j'ai lues sur le VB puisque programmer n'est pas mon métier.
    • Une possibilité de porter sont code VB6 avec un assistant. Un pure moment de bonheur. Au moment où tu vas lire la todo list, tu vas refermer VB.NET instantanément.
    [*]Sensiblement VB.NET est du C# à syntaxe rassurante, mais cela reste un artifice commercial. Ce n'est pas la première de Microsoft. ActiveX n'est jamais que du OLE2 rebaptisé[/list:o:987cd9461d]
    Bref néo, tel que tu le vois, je reste très sceptique quant à la réussite véritable de VB.NET. Evidemment VB.NET sera supporté pendant des années, et évidemment des gens migreront vers VB.NET car MS à les moyens de sa politique marketing, mais intrinsèquement c'est du vent.

  7. #7
    Expert éminent
    Avatar de neo.51
    Profil pro
    Inscrit en
    Avril 2002
    Messages
    2 663
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 41
    Localisation : France, Pyrénées Atlantiques (Aquitaine)

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2002
    Messages : 2 663
    Points : 6 418
    Points
    6 418
    Par défaut
    On voit pas là chose sous le même angle c'est certain

    Je veux migrer vers .NET

    Je connais le VB, ou plutot la syntaxe vb
    J'ai des notion de POO

    Pourquoi est-ce que j'irais m'embéter à apprendre le C# alors que le VB.NET à une syntaxe trés proche des outils que j'utilisais précédemment ????

    Dire que m$ a fait un coup de marketing avec vb.net, oui et non. VB6 a des lacunes, ça tout le monde le sait. Donc quitte à avoir une vrai platerforme de développement avec tous les avantages qu'on lui connait pourquoi ne pas y inclure VB.NET !!!!!

    Je ne trouve pas que VB.NET perde de sa "philosophie RAD"!!! certes l'IDE a un peu changé mais faut quand même relativiser !!!!!

    En 4-5 click, tu te connecte à une bd, tu entre la requette via un assistant pour sélectionner des champ d'une table, tu link direct sur des tableau préformaté : datagrid !!!! c'est quand même du RAD ça !!!

    J'ai fais un peu de vb6, bon pas beaucoup je l'avoue, quand je suis passé à .NET étant plus à l'aise avec la syntaxe VB que cc++/java je me suis tourné vers VB.NET.

    Il est clair que pendant une petite semaine, j'ai été un peu dérouté, trouvant VB.NET un peu plus strict sur la syntaxe. Mais bon sans formation, avec un petit livre, je me suis trés vite adapté à ce langage. Et je suis sur que l'apprentissage du C# aurait été beaucoup plus long!!!

    Maintenant je pourrais aussi bien codé en C# qu'en VB.NET car les deux langages ne sont pas si différent que ça en fait.

    Je ne vois donc pas en quoi C# serait mieux que VB.NET : qu'est ce qu'il à de plus ?
    même framework
    même code intermédiaire
    mêmes IDE

    Si ce que C# à de plus c'est que ça parait plus nouveau que VB.NET qui à une image de vb6 à la sauce .NET.

    Sur le plan technique c'est du pareil au même

  8. #8
    Expert éminent
    Avatar de bidou
    Homme Profil pro
    Développeur .NET
    Inscrit en
    Mai 2002
    Messages
    3 055
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 57
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur .NET
    Secteur : Transports

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2002
    Messages : 3 055
    Points : 7 962
    Points
    7 962
    Par défaut
    Bien sur. Je ne suis pas en train de dire que VB.NET est plus mauvais que VB6. Loin s'en faut. Je suis le premier à reconnaître que les lacunes du VB6 sont énormes et qu'il y a des choses qu'on ne peut pas faire avec. Mais tu raisonnes en professionnel. Si je détaille, je dirais
    VB6 outil de développeur amateur. Syntaxe simplissime, rapidité d'apprentissage, rapidité de développement.
    C# outil de développeur pro, plus performant mais demande un apprentissage de la syntaxe.
    VB.NET. Le lien entre les deux (en théorie). Je suis d'accord beaucoup plus performant que VB6. Mais il demande un apprentissage de notions généralement ignorées des programmeurs VB et un ré apprentissage de la syntaxe. Dès lors, je pense qu'il est plus rentable d'apprendre C# (syntaxe plus proche du C ou de Delphi) et dont on est sur qu'il sera maintenu longtemps par MS que VB.NET dont l'avenir est beaucoup plus incertain. D'ailleurs Borland à fait un EDI C# (même si j'ai lu le témoignage d'olivier qui dit qu'on peut faire du VB avec).

    Fondamentalement, je pense que VB.NET sors de la philosophie du VB et je ne suis pas persuadé qu'il sera un succès et donc maintenu. Si tu vas sur des forums américains tu vois que beaucoup de développeurs VB ne migrent pas vers VB.NET.
    Mais bon, quand je te ferais un article ADO.NET je te mettrais le code dans les deux langages.

  9. #9
    Membre actif Avatar de Causa Sui
    Inscrit en
    Mai 2003
    Messages
    133
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Mai 2003
    Messages : 133
    Points : 209
    Points
    209
    Par défaut
    Citation Envoyé par neo.51
    Pour finir, à mon avis sur .NET, je suis sur que 3 langages resteront :
    C#
    VB.NET
    Delphi
    Dommage pour un grand fan de C++ comme moi! Enfin, il existe un monde en dehors du .NET

  10. #10
    Membre régulier
    Profil pro
    Inscrit en
    Mai 2002
    Messages
    120
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Gironde (Aquitaine)

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2002
    Messages : 120
    Points : 89
    Points
    89
    Par défaut A mûrir !
    Merci à Bidou et Neo.51 pour les réflexions qu'ils m'ont apporté.

    Je vais réfléchir sérieusement sur ce sujet en pesant le pour et le contre des avantages décrits et des objectifs que nous visons dans notre entreprise.

    Encore merci,
    B-Pascal.
    "En essayant continuellement, on finit par réussir.
    Donc plus ça rate, plus on a de chances que ça marche."

    Les Shadocks

  11. #11
    Membre confirmé
    Profil pro
    Inscrit en
    Juin 2002
    Messages
    332
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Canada

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2002
    Messages : 332
    Points : 502
    Points
    502
    Par défaut
    Les programmeurs professionnels de VB 6.0 vont migrer vers VB.NET.

    Pour pouvoir etre productif, il aura fallut passer OO et ECC dans les dernieres annees. Je me rends compte a commencer a etudier VB.NET que ce language a ete integralement concu pour quelqu'un comme moi.

    Je developpe des applications 3 tiers avec 2 interfaces (web et windows), avec middleware engine et stored procs. C'est devenu une routine de faire le design de la BDD, de verifier sa compatibilite avec l'engine, de developper mes entites middleware (classes-entites, collections de surface, etc.) et ensuite brancher tout ca aux interfaces.

    Quand je vois des outils comme les datasets en VB.NET, je m'en rejouis fortement: je vais sauver 10% de mon temps de productions, peut-etre plus. Je cree un peu d'overhead, mais ca en vaut la peine. Et plus j'en apprends, plus je vois VB.NET comme une reponse directe aux limitations atteintes par les professionnels.

    Peut-on vraiment reprocher a VB.NET d'etre plus axe sur le support des professionnels? Si nous en perdons les programmeurs occasionnels (que je n'estime pas representer 90%), M$ n'en aura que cible la seule clientele qui paie des droits d'utilisation de toute facon...

    Comparer C# a VB.NET est comme comparer Java et Cobol. N'allez pas parler de Java a un administrateur des transactions d'une grande banque... Et vous ne developperez pas un serveur email en Cobol.

    Utiliser C# pour des rapports clients sur le web pour des campagnes de marketing serait un gaspillage de ressources dans notre cas. ASP 3.0 et VB 6.0 nous permettent de creer des solutions web et windows en un temps record pour des clients dont les besoins respectent presque toujours le me template... Passer a .NET va ameliorer notre productivite de nombreuses facon.

    Et si M$ soutient toujours une technologie de clowns retardes comme Foxpro, ils devraient supporter un produit-phare comme VB.NET...

  12. #12
    Expert éminent
    Avatar de bidou
    Homme Profil pro
    Développeur .NET
    Inscrit en
    Mai 2002
    Messages
    3 055
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 57
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur .NET
    Secteur : Transports

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2002
    Messages : 3 055
    Points : 7 962
    Points
    7 962
    Par défaut
    Voila ce qui s'appelle une profession de foi
    Citation Envoyé par Babyneedle
    Les programmeurs professionnels de VB 6.0 vont migrer vers VB.NET.
    Toutes les études disponibles montrent que c'est très loin d'être vrai. De plus la majeure partie des "professionnels" ont déjà migré, et pour l'instant VB.NET n'est pas le succès attendu.

    Citation Envoyé par Babyneedle
    Pour pouvoir etre productif, il aura fallut passer OO et ECC dans les dernieres annees. Je me rends compte a commencer a etudier VB.NET que ce language a ete integralement concu pour quelqu'un comme moi.
    Ca en fait au moins un qui est content

    Citation Envoyé par Babyneedle
    Quand je vois des outils comme les datasets en VB.NET, je m'en rejouis fortement: je vais sauver 10% de mon temps de productions, peut-etre plus. Je cree un peu d'overhead, mais ca en vaut la peine. Et plus j'en apprends, plus je vois VB.NET comme une reponse directe aux limitations atteintes par les professionnels.
    Le même objet existe dans tous les langages pouvant utiliser ADO.NET.
    De plus s'il est certain qu'ADO.NET est sensiblement moins obscur qu'ADO
    il présente quelques inconvénients majeurs. Et les limitations d'ADO sont plus souvent du à une mauvaise compréhension d'ADO qu'aux limites d'ADO lui-même. Je te rappelle qu'un de tes derniers message prouvait une méconnaissance des objets fields ADO (et accessoirement du modèle COM) alors que tu es un "professionnel"


    Citation Envoyé par Babyneedle
    Peut-on vraiment reprocher a VB.NET d'etre plus axe sur le support des professionnels? Si nous en perdons les programmeurs occasionnels (que je n'estime pas representer 90%), M$ n'en aura que cible la seule clientele qui paie des droits d'utilisation de toute facon...
    Chez nous on appelle cela un énorme Troll. Donc tous les non professionnels sont des voleurs.

    Citation Envoyé par Babyneedle
    Comparer C# a VB.NET est comme comparer Java et Cobol. N'allez pas parler de Java a un administrateur des transactions d'une grande banque... Et vous ne developperez pas un serveur email en Cobol.
    Allons bon. Donc il faudra connaître les deux langages.
    Voila qui détruit tout l'argumentaire Microsoft.

    Citation Envoyé par Babyneedle
    Utiliser C# pour des rapports clients sur le web pour des campagnes de marketing serait un gaspillage de ressources dans notre cas. ASP 3.0 et VB 6.0 nous permettent de creer des solutions web et windows en un temps record pour des clients dont les besoins respectent presque toujours le me template... Passer a .NET va ameliorer notre productivite de nombreuses facon.
    Que .NET soit plus performant que VB6, nul n'en disconvient. Cela n'est en rien une garantie de la pérennité de VB.NET

    Citation Envoyé par Babyneedle
    Et si M$ soutient toujours une technologie de clowns retardes comme Foxpro, ils devraient supporter un produit-phare comme VB.NET...
    Le sort de VB6 aurait du te convaincre de l'inanité de tel propos. Si dans x années, microsoft décide d'abandonner VB pour C#, il ne sera plus maintenu.
    C'est sur cette pérennité que porte le sujet, et il subsiste de nombreuses interrogations.
    http://www.fawcette.com/vsm/2003_11/magazine/departments/letters/
    http://searchvb.techtarget.com/tip/1,289483,sid8_gci914179,00.html

  13. #13
    Membre régulier
    Profil pro
    Inscrit en
    Juin 2003
    Messages
    71
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2003
    Messages : 71
    Points : 78
    Points
    78
    Par défaut
    Je trouve que VB.net est plutôt un "tremplin" vers C# qu'une réelle suite de VB6 : si la syntaxe apparente reste la même pour ne pas dérouter les développeurs, le fond change réellement. Personnellement, je suis passé de VB à C++ puis ensuite à C# et en jetant un regard à VB.net, je me suis dit que c'était vraiment pareil à du C# !!! en clair, VB.net est sûrement bcp plus compliqué pour un 'débutant' (= un programmeur VB6 ne connaissant rien à la POO et ne voulant rien en savoir), surtout que le code reste difficilement portable de l'un à l'autre (l'assistant chargé de me convertir le code VB6->VB.net me produit du code faux du fait de fonctions et constantes disparaissant d'une version à l'autre).

    Pour en revenir au sujet, je conseillerait plutôt de passer à C# si tu connais déjà VB.net, le code étant portable en 'peu de temps' de l'un à l'autre. Par contre en java il faudrait refaire plus de choses car tu perdrait les similarités entre les languages .net.

  14. #14
    Futur Membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Novembre 2002
    Messages
    5
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2002
    Messages : 5
    Points : 5
    Points
    5
    Par défaut
    A toute ces technologies

    il est vrai que les technologie .net ont l'interet d exister pour les visualiste mais attention est ce que c est encore une veritable usine a gaz ? Pour moi j'uitilise PHP pour le client serveur web je pense que est une technolgie interessante mais bon.

    C# a ces avantage et java aussi
    Fais juste attention a ce que tu veux faire car java il va falloir apprendre totalement le langage alors que c# mais bon a toi de voir.

    Cordialement

  15. #15
    Membre régulier
    Inscrit en
    Avril 2002
    Messages
    61
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Avril 2002
    Messages : 61
    Points : 83
    Points
    83
    Par défaut
    Perso je trouve qu'il y a des éléments de langage intéressants
    dans C# par rapport à VB.NET et cela montre en même temps
    que C# est LE langage destiné à programmer avec DOTNET.

    Par exemple le mot clé "using (obj1=...,obj2=...)" de C# : sert à Disposer automatiquement les objets lorsque le contrôle sort
    du scope de using.
    Extrêmement pratique et je ne connais pas d'équivalent en VB.NET.

  16. #16
    Membre habitué

    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2003
    Messages
    70
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2003
    Messages : 70
    Points : 162
    Points
    162
    Par défaut
    Au niveau apprentissage C# et Java te donneroint autant de difficultés...

    Un plus pour C#, c'est que l'environnemment reste le même (tu gardes tes repères avec Visual studio).

    Un plus pour Java : tes applis seront portables (Windows, Linux, Unix, etc...), pour cela je te le conseille.

    Attention si ton programme doit utiliser des bibliothèques existante crées pour Windows, en Java cela risquerait de compliquer les choses => utilisation de la JNI, perte de portabilité et complexification du projet.

    S'il s'agit simplement d'une question de langage : VB.net = C#, microsoft a uniformisé ses langages (CLS), et il n'y a théoriquement rien de faisable en C# que tu ne puisses réaliser en VB.net .

    Si tu veux absolument changer de langage je te conseille personnellement Java (sauf contre-indication que j'ai cité), sinon pourquoi abandonner VB.net?

  17. #17
    Membre régulier
    Inscrit en
    Mai 2003
    Messages
    58
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Mai 2003
    Messages : 58
    Points : 70
    Points
    70
    Par défaut
    Le choix entre C# et Java n'a rien a voir avec les languages en soit mais avec les plates formes ou ca va tourner.
    M$ exclusif --> .NET sinon Java
    Comment adresse-t-on la base des registre en java, comment accede-t-on au journal des evenements etc...

    Pour les grands débats sur C# et VB.NET il s'agit du meme language avec des syntaxes légèrement différentes...
    Venant de VB6 il m'a été beaucoup plus facile d'apprendre VB.NET car je gardais les memes réflexes pouvant me concentrer sur l'architecture du programme.
    Au passage si quelqu'un a un truc pour réaffecter les touches ù et * à {} le C# me sera tout de suite plus sympathique, c'est dire le caractère fondamental de ma préférence à VB.
    Le passage de VB6 à VB.NET nécéssite de réécrire tout le code. Il est meme plus difficile d'aborder un programme en .NET lorsqu'on l'a déjà écrit en VB6.
    Par contre la réécriture en C# est juste une affaire de relecture, si MS abandonne VB.NET (on se demande bien pourquoi alors que toute l'architecture multi-language est en place) ca me fera surement perdre 100 fois moins de temps que le passage de VB6 à .NET, d'autant plus que les bibliothèques compilées n'auront pas besoin d'etre réécrites.

  18. #18
    Expert éminent
    Avatar de bidou
    Homme Profil pro
    Développeur .NET
    Inscrit en
    Mai 2002
    Messages
    3 055
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 57
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur .NET
    Secteur : Transports

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2002
    Messages : 3 055
    Points : 7 962
    Points
    7 962
    Par défaut
    Citation Envoyé par olrt
    Par exemple le mot clé "using (obj1=...,obj2=...)" de C# : sert à Disposer automatiquement les objets lorsque le contrôle sort
    du scope de using.
    Extrêmement pratique et je ne connais pas d'équivalent en VB.NET.
    L'équivalent n'existe pas mais il est intégré dans Whidbey.

    Je dois corriger ma première analyse, car suite au devdays et à certaines discussions, il semble que Microsoft amèliore nettement le VB.NET en suivant deux axes.
    • Une modification de l'IDE pour obtenir une approche plus familière aux developpeurs venant de VB6.
    • Une augmentation de l'accés au Framework.

    Donc contrairement à ce que je disais au début de ce sujet, VB.NET est loin d'être abandonné.

  19. #19
    Rédacteur en Chef
    Avatar de Marc Lussac
    Homme Profil pro
    Responsable marketing opérationnel
    Inscrit en
    Mars 2002
    Messages
    28 664
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Responsable marketing opérationnel
    Secteur : Communication - Médias

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2002
    Messages : 28 664
    Points : 61 562
    Points
    61 562
    Par défaut
    D'après les statistiques de visites sur www.developpez.com, basées sur une audience de 800 000 visiteurs distincts par mois, nous observons une très forte croissance à la fois sur C# et sur VB.NET (et aussi Java).

    Il y à un nombre énorme d'utilisateurs de VB6, potentiel énorme qui peu nourrir la croissance des utilisateurs VB.NET. D'un point de vue Marketing Microsoft s'investi autant sur VB.NET que sur C# et ne fais pas de différences entre VB.NET et C# dans ses investissements...

    Nous avons récement obtenus des statistiques record sur le nombre de lecteurs sur les cours et tutoriels VB.NET, par exemple sur ces deux tutoriels :

    Tutoriel: Développer une application Visual Basic.NET 2.0 par C.Muno et C.Maréchal

    Cours complet sur VB.NET par P.Lasserre

    Les deux alternatives Microsoft : C# ou VB.NET apparaissent comme tout à fait viables d'après ces chiffres.

    D'après mes renseignements, il semble que beaucoup d'utilisateurs VB6 migrent petit à petit à VB.NET ou accessoirement C#, que les utilisateurs C++ (seulement ceux qui qui veulent changer, car beaucoup restent sur C++) choisissent plutot C# ou Java, et que les utilisateurs Delphi qui veulent évoluer choisissent plutot Delphi.net ou C#
    Ne pas me contacter pour le forum et je ne répondrai à aucune question technique. Pour contacter les différents services du club (publications, partenariats, publicité, ...) : Contacts

    15 000 offres d'emploi développeurs et informatique
    Cours et tutoriels développeurs et informatique
    Les FAQ's & Les Livres
    Codes sources
    Téléchargements

  20. #20
    Membre régulier
    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2007
    Messages
    97
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 37
    Localisation : France, Ille et Vilaine (Bretagne)

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2007
    Messages : 97
    Points : 76
    Points
    76
    Par défaut
    Citation Envoyé par lunatix
    oui, vb.net n'est qu'un artifice pour garder les programmeurs VB.
    comme J# , et les autres langages suportés par .net. Ils ne survivront pas bien longtemps.
    en meme temps, si de nombreux programmeurs passent a vb.net, microsoft le supportera asser longtemps pour raisons commerciales.
    3 Ans plus tard, VB.net est toujours là et il subit de perpetuelles évolutions (support de LINQ), tout comme C#.

    Je pense qu'il a été enterré un peu vite par certaines personnes à la base contre ce langage. L'avenir ne leur à pas donné raison!

Discussions similaires

  1. package net.sf.jasperreports.engine does not exist
    Par ashash dans le forum iReport
    Réponses: 12
    Dernier message: 24/05/2011, 15h09
  2. Réponses: 1
    Dernier message: 20/11/2008, 10h54
  3. [.Net] Traiter des évènements Java
    Par shinchan dans le forum Général Dotnet
    Réponses: 2
    Dernier message: 09/01/2008, 09h57
  4. Réponses: 3
    Dernier message: 13/06/2006, 14h52
  5. [Eclipse 3.0.1]Ouvrir un projet java deja existant
    Par paca_mike dans le forum Eclipse Java
    Réponses: 2
    Dernier message: 28/04/2005, 13h23

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo