|
Publicité ' | |||||||||||||||||||||||
|
|
#1 |
|
Membre du Club
![]() Inscription : mai 2003 Messages : 62 ![]() |
Dans mon cours, il est marque :
Propriete r sur un repertoire : ls possible, ls -l impossible Propriete x sur un repertoire : ls et ls -l possibles Mais voila ce que j'obtiens sous knoppix : sous root : mkdir myrep ; chmod 744 myrep sous utilisateur knoppix : dir myrep : ok ls myrep : impossible ls -l myrep : impossible cd myrep : impossible sous root : chmod 711 myrep sous utilisateur knoppix dir myrep : possible ls myrep : impossible ls -l myrep : impossible cd myrep : ok Est-ce une erreur dans le cours au sujet de la possibilite d'executer une commande ls sur un repertoire ayant comme droit uniquement R pour le groupe et les autres (rwxr--r--) ???
00
|
|
|
#2 | ||
![]() Inscription : juillet 2004 Messages : 2 573 ![]() |
Bonjour,
Si tu appliques un chmod 744 à un répertoire ou un fichier cela veut dire si ma mémoire est bonne - L'utilisateur propriétaire aura un "accès complet". - Le groupe utilisateur sera en "lecture seule". - Pour les utilisateurs et les autres groupes c'est également "lecture seule". Pour le chmod 771, cela signifie que tu accordes les droits au groupe "myrep" Pour rendre l’utilisateur myrep et le groupe myrep propriétaire du répertoire myrep. Tu saisis les commandes suivantes: Code :
|
00
|
|
|
#3 |
|
Membre émérite
![]() ![]() Inscription : mai 2002 Messages : 727 ![]() |
Si tu as le droit de lecture (r), tu peux lister le contenu d'un répertoire, avec ls par exemple.... Mais il faut avant tout pouvoir aller dedant (droit x)
En gros si tu as un dossier avec le droit r sans le x, tu ne peux rien faire avec car pour profiter des droits de lecture, il faut pouvoir entrer dans le dossier. Mais dans le cas inverse, si tu connais le contenu du dossier et que tu as les droits requis sur certains fichiers, tu peux utiliser le dossier. Pratique dans un contexte étudiant : ne pas permettre de lister le contenu de son répertoire ~ tout en se le laissant librement accessible lorsqu'on a besoin de quelque chose (un fichier de conf de vim, etc ....) depuis un autre compte (celui du binôme). Ca évite de taper un mot de passe.... Sinon, dir.... Tu sort ca d'où ???
00
|
|
|
#4 | ||
|
Membre du Club
Voila l'exercice que je devais faire et le probleme rencontre a la premiere commande (je devais expliquer si la commande etait possible)
Code :
ls -l ../phil En suivant mon cours, cette commande devrait etre possible car edmond est du meme groupe et le repertoire a la propriete de lecture pour le groupe. MAIS en essayant sous KNOPPIX, c'est impossible ??????????? ls -l ../georges Je pense que c'est possible car le repertoire a les droit RX pour tous. ls ../jean Je pense que cette commande est impossible puisque il n'a acun droit pour tous cp ../donnees /users/guest/ed_donnees Je pense que cette commande est possible. Le fichier donnees appartient a root mais a les droits de lecture pour tous. rm -R ../marie Je pense que cette commande est possible car edmond est du meme groupe que Marie avec les droit RWX sur ce repertoire. Mais je ne connais pas la signification du T ??
|
00
|
|
|
#5 | |
|
Membre du Club
Citation:
Il faut avoir le droit de lecture et d'execution pour pouvoir le lister. Alors une question : A quoi sert de n'avoir que le droit de lecture sur un repertoire ????? PS : J'ai tape dir par reflexe windows et ca a marche a mon grand etonnement.
|
00
|
|
|
#6 | |
![]() Inscription : juillet 2004 Messages : 2 573 ![]() |
Citation:
|
00
|
|
|
#7 | ||
|
Membre du Club
Citation:
Pourrais-tu regarder rapidement les exemples que j'ai proposé et voir si j'ai bien tout compris ?
|
00
|
|
|
#8 | |||||||
|
Membre émérite
Citation:
Citation:
Citation:
Citation:
Citation:
|
00
|
|
|
#9 | ||
|
Membre du Club
Citation:
Par contre, le fait de placer le sticky bit empeche a quiconque de supprimer le repertoire et les fichiers du proprietaire qui portent egalement le sticky bit. Mais une fois le repertoire avec tous les droits, les stiky bits des fichiers n'empechent pas leur suppression lors de la suppression du repertoire par un tiers.
|
00
|
|
|
#10 |
|
Membre émérite
Il ne faut pas perdre de vue que si tu as les droits d'écriture dans un dossier, tu pourra supprimer des fichiers même si tu n'as pas le droit d'écriture sur ceux-ci
00
|
Copyright © 2000-2012 - www.developpez.com