|
Publicité ' | |||||||||||||||||||||||
|
|
#1 |
|
Membre émérite
![]() Rostom Doctorant électronique et traitement du signal Inscription : décembre 2006 Messages : 791 ![]() |
Un homme dispose de deux cordes qui brûlent chacune en une heure, mais pas de façon uniforme (un tiers de corde peut très bien brûler en cinquante minutes et les 2 tiers restant en dix minutes).
Une demie corde ne brûle donc pas forcément en trente minutes. Question : Comment mesurer trois quarts d'heure ? |
|
|
00
|
|
|
#2 |
|
Membre Expert
![]() Yankel ScialomIngénieur en systèmes embarqués Inscription : juin 2004 Messages : 813 ![]() |
Spoiler[ON]
On allume la première corde par les deux extrémités, et la seconde par une extrémité. Quand la première corde est consumée, il s'est déroulé 30 minutes. On allume alors la seconde extrémité de la seconde corde. Quand il ne reste plus que des cendres, 45 minutes se sont écoulées depuis le moment de la mise à feu ^^ Spoiler[OFF]
00
|
|
|
#3 |
|
Membre Expert
![]() Inscription : janvier 2005 Messages : 1 552 ![]() |
beuh, je la conaissait déjà ...
00
|
|
|
#4 |
|
Membre émérite
![]() Rostom Doctorant électronique et traitement du signal Inscription : décembre 2006 Messages : 791 ![]() |
Oups, c'est rapide
vous êtes doué |
|
|
00
|
|
|
#5 |
|
Membre Expert
![]() Yankel ScialomIngénieur en systèmes embarqués Inscription : juin 2004 Messages : 813 ![]() |
sorry
mais d'autres peuvent toujours chercher ...
00
|
|
|
#6 |
|
Membre éprouvé
![]() Julien Blaise Inscription : mai 2005 Messages : 450 ![]() |
Question : que se passe t-il si on brule une corde par les deux bouts ? on considère qu'elle met 30 min pour bruler ou 1 heure ?
|
|
00
|
|
|
#7 | ||
|
Membre confirmé
![]() |
Citation:
Citation:
"Les cons ca ose tout, c'est même à ca qu'on les reconnait" M. AUDIARD "L'intelligence, on croit toujours en avoir assez, vu que c'est avec ça qu'on juge" COLUCHE Spidercochon ! Spidercochon ! Il peut marcher au plafond. Est-ce qu'il peut tisser une toile ? Bien sûr que non c'est un cochon Prends garde Spidercochon est là... |
||
|
|
00
|
|
|
#8 |
|
Membre éprouvé
Nous savons donc comment mesurer 30 min, il ne reste plus q'a trouver comment mesurer 1/4 d'heure.
J'aurai dit bêtement de bruler le deuxième corde par 4 bouts. Mais je laisse à d'autre le plaisir de deviner comment bruler une corde par 4 bouts
|
|
00
|
|
|
#9 |
|
Membre éprouvé
Comme personne ne semble vouloir faire une proposition et que je veux savoir si mon idée est correcte, voici ma proposition :
On brule la première corde par les deux bouts On a donc 30 min pour plier la deuxième corde en 3 (pour qu'elle est la forme d'un S), on a donc potentielement 4 bouts. Quand la première corde a finit de bruler on allume les 4 bouts du S Nous venons donc de mesurer 45min. Ai je raison ou suis à côté de la plaque ? |
|
00
|
|
|
#10 | |
|
Membre confirmé
![]() |
Citation:
la loi française interdit la production, la détention, la vente et l’usage de stupéfiants (Source : wikipedia )
"Les cons ca ose tout, c'est même à ca qu'on les reconnait" M. AUDIARD "L'intelligence, on croit toujours en avoir assez, vu que c'est avec ça qu'on juge" COLUCHE Spidercochon ! Spidercochon ! Il peut marcher au plafond. Est-ce qu'il peut tisser une toile ? Bien sûr que non c'est un cochon Prends garde Spidercochon est là... |
|
|
|
00
|
|
|
#11 |
|
Membre éprouvé
Non je ne me drogue pas.
C'est juste une idée, si en brulant la crode par les deux bouts elle dure 30min si je la brule par 4 elle durera 15 min. |
|
00
|
|
|
#12 |
|
Membre émérite
Bonjour,
quels sont les quatres bouts de S ???
|
|
|
00
|
|
|
#13 |
|
Membre Expert
![]() ![]() Inscription : février 2004 Messages : 1 842 ![]() |
On n'a pas forcément contraint le problème en 2 ou 3 dimensions, on peut considérer qu'on a une 4e dimension, et que la corde est la projection d'une surface dans la 4eme dimension, alors cette hypersurface a 4 coins, et on peut donc la brûler par 4 bouts.
Que dit Wikipedia sur la correction de TPs ? |
|
|
00
|
|
|
#14 |
|
Membre éprouvé
Plie une corde en 3 et tu aura 4 bouts : les 2 bout d'une corde normal et les 2 coudes des plis. D'où le S ou le Z si tu préféres
|
|
00
|
|
|
#15 |
|
Membre émérite
Dans ce cas comme si on a divisé la corde en 3 tranches, et brulé les 2 bouts de chaque tranche en même temps
==> chaque tranche dure un temps different |
|
|
00
|
|
|
#16 |
|
Membre Expert
![]() ![]() |
A ce moment là, ce q'on peut faire
on allume donc la première corde au 2 extrémité -> 30 minutes au même moment on allume la deuxième corde à un seul bout Lorsque la première corde est consummé entièrement, le temps de vie restant de la seconde corde est de 30 minutes. Donc si on met le feu à l'autre bout de la deuxième corde, on devrait avoir 15 minutes de passer lorsqu'elle sera complètement consummée non? Je pense que ce doit être quelque chose du style.
00
|
|
|
#17 |
|
Membre émérite
Bonjour,
Oui, c'est exactement ca j'espere que vous n'avez pas triché en regardant la premiere solution de prgasp77 |
|
|
00
|
Copyright © 2000-2012 - www.developpez.com