IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Basic Discussion :

[REALBasic 2007] Qu'en pensez-vous ?


Sujet :

Basic

  1. #1
    Membre du Club
    Inscrit en
    Mai 2002
    Messages
    42
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Mai 2002
    Messages : 42
    Points : 46
    Points
    46
    Par défaut [REALBasic 2007] Qu'en pensez-vous ?
    Bonjour,

    Je viens régulièrement rendre visite à ce forum, une vraie mine d'or en passant !!!

    Par contre, j'ai été intrigué par le bandeau publicitaire parlant de REALBasic 2007.

    J'aimerais savoir ce que vous pensez de cet outil de développement...

    Si Developpez.com permet ce genre de bandeau, c'est que ça ne doit pas être mal comme outil...

    Qu'en pensez-vous ??

  2. #2
    Membre éclairé
    Avatar de richard
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Avril 2002
    Messages
    474
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Puy de Dôme (Auvergne)

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2002
    Messages : 474
    Points : 772
    Points
    772
    Par défaut
    Citation Envoyé par Leray
    Bonjour,

    Je viens régulièrement rendre visite à ce forum, une vraie mine d'or en passant !!!

    Par contre, j'ai été intrigué par le bandeau publicitaire parlant de REALBasic 2007.

    J'aimerais savoir ce que vous pensez de cet outil de développement...

    Si Developpez.com permet ce genre de bandeau, c'est que ça ne doit pas être mal comme outil...

    Qu'en pensez-vous ??
    Je l'ai testé sous Windows car un ami l'a acheté (je ne programme pas en BASIC d'habitude : je travaille en Python ou en Pascal) . Mon erdict : un RAD à la Visual Basic très simple d'emploi, des exécutables très lourds (plusieurs mégas minimum pour par grand-chose) beaucoup de fonctions built-in et de bibliothèques itégrées mais sous windows ça rame quand même pas mal, rien à voir avec Delphi ou Lazarus et Free Pascal, même python est beaucoup plus rapide : (il doit y avoir un base de données interne au langage qui rame énormément), pour certaines "compilations" faut prévoir une cafetière.
    J'ai mis "compilation" entre guillements car la technologie est similaire à celle de Visual Basic pas de compilation véritable donc.

    Il est très utilisé sur Mac y compris en production (beaucoup d'applicatifs sur cette plate-fome sont en Real Basic) mais le langage comporte quelques bugs (cela dit il y en a peu qui n'en n'ont pas !). L'IDE est extrèmement bien fait en revanche.

    Je ne peux pas t'en dire plus, je sais qu'un certain nombre de programmeurs Visual basic (y compris des pros) sont passés sous Real à cause de VB.net.

    Comme j'ai eu récemment à évaluer un certain nombre de Basics je connais aussi celui-ci.
    "Software is getting slower more rapidly than hardware becomes faster." Niklaus Wirth
    https://pharo.org/web
    https://faust.grame.fr/

  3. #3
    Candidat au Club
    Inscrit en
    Janvier 2007
    Messages
    3
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2007
    Messages : 3
    Points : 4
    Points
    4
    Par défaut
    Bonsoir,

    quelques précisions:

    1) Concernant la taille des exécutables:

    Tout est relatif. Ils ne sont pas plus lourds que beaucoup et ont l'avantage d'être totalement autonomes, ne nécessitant pas l'intallation de framework souvent beaucoup très lourds.

    De plus la taille de l'exécutable "plusieurs mégas minimum pour par grand-chose" (selon richard) ne va pas varier avant d'avoir rajouté beaucoup de code et d'interfaces car le "pas grand chose" représente en fait principalement le framework.

    2) Pour la vitesse de compilation, je ne pense pas qu'il y ait de problème particuliers. Peut-être as-tu essayé une ancienne version. En revanche, il s'agit d'une véritable compilation qui génére des applis natives sur Windows (de 98 à Vista) sur Mac OS (9, X, Intel, PPC, UB) et Linux. L'avantage, est bien entendu de ne coder qu'une seule fois pour toutes les plateformes d'où un gain de temps précieux.

    3) Pour ce qui est des ressemblances/différences avec VB, tu peux te rendre sur : http://www.realsoftware.com/fr/users/visualbasic/

  4. #4
    Membre éclairé
    Avatar de richard
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Avril 2002
    Messages
    474
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Puy de Dôme (Auvergne)

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2002
    Messages : 474
    Points : 772
    Points
    772
    Par défaut
    Citation Envoyé par Pierre GROLEAU
    En revanche, il s'agit d'une véritable compilation qui génére des applis natives sur Windows (de 98 à Vista) sur Mac OS (9, X, Intel, PPC, UB) et Linux.
    Je viens de vérifier sur mes notes : c'est exact il s'agit bien d'une compilation native et pas d'une pseudo-compilation et cela sur les trois plateformes cibles (win, linux & Mac). Donc mon post précédent comportait une erreur, merci de l'avoir corrigée.

    Les tarifs sont les suivants : 99$ pour la version standard (i.e personnelle) qui ne compile que sur une seule plateforme au choix , soit environ 76 € et 500$ pour la version professionnelle (soit 375 €) pour le produit multiplateforme.
    "Software is getting slower more rapidly than hardware becomes faster." Niklaus Wirth
    https://pharo.org/web
    https://faust.grame.fr/

  5. #5
    Membre du Club
    Inscrit en
    Mai 2002
    Messages
    42
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Mai 2002
    Messages : 42
    Points : 46
    Points
    46
    Par défaut
    Merci à tous les deux pour vos réponses claires et précises .

    Cet outil a l'air vraiment intéressant, surtout pour la compilation native.

    Je pense que je vais acheter la version standard, qui n'est pas bien chère.

    Merci encore .

  6. #6
    Nouveau membre du Club
    Inscrit en
    Août 2003
    Messages
    29
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Août 2003
    Messages : 29
    Points : 26
    Points
    26
    Par défaut
    oui cela parait pas mal comme outil de programmation.

    est-ce que d'autre l'utilise, et qui pourrait nous donner leur expérience ?

    merci.

  7. #7
    Membre éclairé
    Avatar de richard
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Avril 2002
    Messages
    474
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Puy de Dôme (Auvergne)

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2002
    Messages : 474
    Points : 772
    Points
    772
    Par défaut
    Nous sommes dans le forum BASIC donc je ne sais pas si maréponse est adaptée mais je pense qu'ilf aut aussi tester une version de Free Pascal + Lazarus qui est un clone de Delphi multi plateforme avec un GUI builder très puissant et dont le langage paraît plus approprié au développement que le BASIC.

    Sinon en BASIC il y a aussi BCX qui est très puissant et open source (donc gratuit). REALBasic sert surtout pour les développeurs VISUAL BASIC qui veulent continuer avec le même langage. Cela dit il a l'air très bien quand même.

    NB : petite précision , j'ai appris que M. Pierre GROLEAU est le responsable Europe du marketing pour REAL BASIC dont il est logique qu'il trouve que ce produit soit formidable, ceci dit par souci d'objectivité ...
    "Software is getting slower more rapidly than hardware becomes faster." Niklaus Wirth
    https://pharo.org/web
    https://faust.grame.fr/

  8. #8
    Membre expérimenté
    Avatar de FloMo
    Homme Profil pro
    Freelance iOS
    Inscrit en
    Juillet 2004
    Messages
    726
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 39
    Localisation : France, Deux Sèvres (Poitou Charente)

    Informations professionnelles :
    Activité : Freelance iOS
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2004
    Messages : 726
    Points : 1 511
    Points
    1 511
    Par défaut
    Personnellement, je préfère Qt 4 qui est multi-plateformes, performant et qui peut être appelé par C++, Java et Python.
    "Il est plus facile de décomposer un problème en ses éléments, forcément plus simples, que de le traiter en sa totalité." (R. Descartes)

    Freelance iOS

+ Répondre à la discussion
Cette discussion est résolue.

Discussions similaires

  1. [2007] Que pensez-vous des nouvelles fonctions de la mise à jour SP2 d'Office 2007
    Par Invité dans le forum Microsoft Office
    Réponses: 37
    Dernier message: 18/06/2009, 16h50
  2. Que pensez vous du nouveau kernel 2.6 ?
    Par GLDavid dans le forum Administration système
    Réponses: 58
    Dernier message: 02/08/2004, 15h45
  3. Borland prépare un EDI pour C# - qu'en pensez vous ?
    Par Marc Lussac dans le forum Actualités
    Réponses: 24
    Dernier message: 23/07/2003, 10h32
  4. Que pensez vous du mariage ASP Flash?
    Par tyma dans le forum Flash
    Réponses: 4
    Dernier message: 09/07/2003, 15h00
  5. Réponses: 13
    Dernier message: 11/05/2003, 13h25

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo