|
Publicité ' | |||||||||||||||||||||||
|
|
#1 |
|
Invité(e)
Salut,
Je souhaiterais avoir quelques informations au niveau de la légalité. 1 - J'ai actuellement un site Web, il n'y a pas d'espace membre (donc pas de données de diverses personnes à part des contributeurs), est-il nécessaire de l'enrengistrer auprès de la CNIL ? 2 - Pour accompagner ce site Web, je vais ouvrir un petit forum, il contiendra donc des données personnelles (celles des membres), faut-il enrengistrer ce forum auprès de la CNIL ? Y-a-t'il d'autres choses à faire pour ne pas faire dans l'illégalité ? 3 - Je vais louer un serveur dédié pour mes projets, et pour aider au financement de ce serveur, je souhaiterais proposer un petit hébergement Web à des personnes qui souhaiteraient que j'héberge leur(s) site(s)/forum(s) en leur faisant payer à raison de quelques euros/mois , est-ce légal ? Faut-il faire quelque chose pour ne pas être dans l'illégalité ? 4 - Je vais mettre en place de la pub (Google Adsense) sur ce site et ce forum, est-ce légal ? (Je pense que oui puisque beaucoup de sites le font) Merci pour vos réponses |
00
|
|
|
#2 | ||||
|
Expert Confirmé
![]() ![]() Inscription : avril 2002 Messages : 3 339 ![]() |
Hello
Citation:
Citation:
Citation:
Citation:
|
||||
|
|
00
|
|
|
#3 |
|
Expert Confirmé Sénior
![]() Inscription : janvier 2006 Messages : 4 717 ![]() |
Bonjour,
Quelques précisions sur l'aspect comptabilité/fiscalité : http://www.droitdunet.fr/par_profils...ur&it=7&id=103 Il y a d'autres solutions que "travailleur indépendant" (EI, EURL, SARL, portage), mais rien de simple pour de petits montants.
00
|
|
|
#4 |
![]() ![]() Marc LussacResponsable marketing opérationnel Inscription : mars 2002 Messages : 26 358 ![]() |
Pour faire simple
Sauf cas exceptionnel, la déclaration CNIL c'est du passé Si tu veux devenir hébergeur normalement du doit créer une société pour x raisons : responsabilité, déclarations, charges, impots, etc
|
|
|
#5 |
|
Invité(e)
Merci pour vos réponses.
1 - Il n'est donc pas nécessaire que je le déclare auprès de la CNIL. 2 - Mais pour le forum, @Marc Lussac, tu dis que c'est du passé mais ce n'est que pour les sites Web, il faut donc déclarer le forum à la CNIL ? 3 - Mouais, comme ca serait pour un petit montant/personne (genre 4-5euros/mois), n'est-ce pas possible de faire ça légalement sans devoir avoir un status d'asso ou autres ? Ou faire passer ça comme un don ? 4 - oki, donc je peux mettre en place la pub sans devoir déclarer quoi que ce soit. |
00
|
|
|
#6 |
![]() ![]() Marc LussacResponsable marketing opérationnel Inscription : mars 2002 Messages : 26 358 ![]() |
Scurz, la CNIL ton forum il s'en fichent
Pour etre dans la légalité comme hébergeur tu pourrais au moins faire faire une asso ca serais moins lourd qu'une société
|
|
|
#7 |
|
Expert Confirmé Sénior
![]() Inscription : janvier 2006 Messages : 4 717 ![]() |
Bonjour,
Pourquoi pas, mais un don est une contribution volontaire facultative de la part du donneur et non un "abonnement" obligatoire mis en place par celui qui reçoit cette contribution. Et ne pas oublier que les dons sont taxables à 60% (sans abattement )
00
|
|
|
#8 |
|
Invité(e)
Oki pour la CNIL.
Pour un système de don, je peux toujours essayer, par exemple un système de don via paypal. Je garde en tête cette idée... Pour une asso, je ne pense pas, ça ne m'interesse pas vraiment surtout si c'est pour n'héberger que 3-4 personnes. Scurz |
00
|
Copyright © 2000-2012 - www.developpez.com