IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Schéma Discussion :

Gestion de caisse


Sujet :

Schéma

  1. #1
    Membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2006
    Messages
    121
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Belgique

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2006
    Messages : 121
    Points : 59
    Points
    59
    Par défaut Gestion de caisse
    Bonjour à tous
    je suis etudiant en informatique et dans le cadre de mon travail de fin d'etude je dois concevoir un logiciel qui gère une caisse d'entreprise, je suis coincé sur l'analyse, je demande votre aide à tous.
    Voici en gros l'analyse textuelle et le cahier de charge :


    Nous sommes dans un cybercafé qui comprend :

    • Des cabines téléphoniques
    • Des postes (ordinateurs) pour aller sur Internet
    • Un petit frigo pour la vente des boissons
    • La vente des cartes prépayées pour la communication (pay&go etc.…)
    • La vente des matériels informatiques (ordinateurs etc.)
    • Une imprimante qui permet d’imprimer des papiers et envoyer des fax.

    Il y a un gérant a qui appartient le cybercafé, il emploie pour son cybercafé des employés chargés de travailler au comptoir.

    Chaque jour à la clôture du cybercafé, le gérant encode sur son ordinateur les différents mouvements effectués au cours de la journée dans sa caisse virtuelle.
    Ces mouvements se divisent en deux catégories :
    Nous avons les entrées et les sorties.
    Pour les entrées nous differencions plusieurs types.

    Les entrées

    • Nous avons premièrement les différentes recettes entrées dans la caisse. Ces recettes proviennent des différents produits vendus dans le cybercafé, à savoir :
    1. communication téléphonique
    2. connection Internet
    3. consommation des boissons
    4. vente des cartes prépayées
    5. vente du matériel informatique
    6. envoie fax et papier imprimé

    • Ensuite nous avons des entrées venant de la banque ; lorsque le gérant décide de faire un transfert de la banque vers la caisse lorsqu’il n’y a pas assez d’argent dans la caisse.
    • Nous avons l’apport du gérant, lorsqu’il sort l’argent de sa poche pour combler un vide ou lorsqu’il rembourse l’argent qu’il a retiré précédemment.
    • Nous avons aussi des entrées divers venant d’ailleurs ; comme exemple : un client qui rembourse l’argent d’une communication ou autre chose.

    Les sorties

    Nous avons aussi plusieurs sorties :
    • Les salaires des employés ; le gérant qui sort l’argent de la caisse pour régler un salaire ou pour faire une avance de salaire.
    • Les factures des fournisseurs (le gérant sort l’argent de la caisse pour régler ces factures).
    • Le transfert d’argent de la caisse vers la banque (à un moment donné, lorsqu’il y a assez d’argent dans la caisse, le gérant décide de le verser dans une banque).
    • Le prélèvement du gérant (le gérant prélève l’argent de la caisse pour régler un problème le concernant).
    • Nous avons des sorties divers (par exemple une sortie d’argent inattendue de la caisse pour régler un problème dans le cybercafé).


    Remarque

    Lors de l’encodage des recettes provenant de la vente de matériels informatique à un client, il faudra prévoir une facture où figurera le nom du client, le montant, le nom du matériel etc.

    Le fournisseur vend des produits ou des services au gérant.

    Chaque produit détient un taux de TVA même s’il est nul.

    Le programme devra calculer selon certain produit la TVA à rembourser à l’Etat pour chaque recette enregistrée.

    Le cahier des charges
    Le programme que je réalise à pour but :

    1. Encoder quotidiennement les différentes recettes de l’entreprise.

    2. Encoder aussi les différentes entrées venant soit du gérant, de la banque ou d’une autre voie.


    3. Encoder de même les différentes sorties qui peuvent être de l’ordre d’un virement à la banque, le payement des employés, le règlement d’une facture, le gérant qui sort l’argent de la caisse ou une sortie effectuée pour un besoin quelconque.

    4. Gérer le compte gérant par rapport aux sorties et aux entrées.


    5. Déduire des différentes recettes la TVA à payer à l’Etat par rapport à chaque produit vendu

    voici mon MCD et mon MLD que j'envoie comme pièce jointe
    le problême se situe au niveau de l'entité caisse et les entités qui l'entoure , les identifiants (clé etrangère) des autres intités seront souvent vide et pour cela mon professeur n'est pas d'accord.

    merci de m'aider

  2. #2
    Membre du Club Avatar de Guennec.Yannick
    Profil pro
    Inscrit en
    Septembre 2005
    Messages
    50
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 43
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2005
    Messages : 50
    Points : 60
    Points
    60
    Par défaut
    Sur quel point bloques tu précisément, car avec tes explicationsle MCD devrait être relativement simple à réaliser. Essai d'être plus précis dans ta demande pour que nous t'aidions au mieux.
    Sans analyse, la technique n'est rien.

  3. #3
    Membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2006
    Messages
    121
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Belgique

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2006
    Messages : 121
    Points : 59
    Points
    59
    Par défaut reponse au sujet d'analyse
    voici l'analyse que j'ai faite et mon professeur m'a dit qu'elle n'était pas bonne;
    j'ai crée une intité caisse qui contient les identifiants suivants : idcaisse, entree, sortie , date; cette entité est liée à d'autres entités par la relation (0,1), ce qui dit , il y aura beaucoup de clés etrangères venant d'autres intités vides ; c'est ce qui cause le problême avec mon professeur qui n'est pas d'accord.

    Je vous envoie mon mcd et mon mld sous pièce jointe

    Merci de m'aider

  4. #4
    Membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2006
    Messages
    121
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Belgique

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2006
    Messages : 121
    Points : 59
    Points
    59
    Par défaut Gestion de caisse d'une entreprise
    Bonjour à tous!
    je suis vraiment bloqué dans mon analyse merise qui a pour but de modeliser la gestion de caisse d'une entreprise , j'ai fournis le cahier le charge plus haut dans mes premiers messages, mon professeur m'a demandé de regrouper les differents entrées et sorties sous un même type , ainsi je n'aurai pas plusieurs clés secondaires vides dans ma table caisse comme le montre le MLD;
    Je voudrais vraiment être aider, ne serait que être mis sur le bon chemin afin que je puisse continuer mon travail , car j'avoue que je suis coincé;
    je vous montre mon MCD et mon MLD afin que vous voyez et me corriger si necessaire, j'espère qu'ils seront assez visible.
    Merci

  5. #5
    Membre régulier
    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2005
    Messages
    104
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2005
    Messages : 104
    Points : 112
    Points
    112
    Par défaut Eclater l'entité Caisse ou pas
    Bonjour

    Solution 1
    Si ton prof est faché avec les clés étrangères vides, tu peux toujours éclater l'entité Caisse en 2 entités : Entrée et Sortie
    Entrée est liée à Recette, Gérant, Banque et Divers
    Sortie est liée à Employé, Facture, Banque, Gérant et Divers
    Mais ça ne résout qu'une partie du problème car une entrée liée à une recette n'aura pas d'info pour Gérant, Banque et Divers

    Solution 2
    Tu crées une entité "Catégorie de mouvement financier" qui contient les informations ID, Type de mouvement (avec les valeur Entrée ou Recette) et Origine du mouvement (avec les valeurs Recette, Gérant, Banque, Divers, Employé, Facture).
    La table qui en découle ressemble un peu à ça
    ID;Type;Origine
    1;Entrée;Recette
    2;Entrée;Gérant
    3;Entrée;Banque
    4;Entrée;Divers
    5;Sortie;Employé
    6;Sortie;Facture
    7;Sortie;Gérant
    8;Sortie;Banque
    9;Sortie;Divers

    Ensuite ton entité "Caisse" ne référence que l'entité "Catégorie de mouvement financier". Elle contient les attributs suivants : ID, Date et Origine
    La table qui en découle ressemble un peu à ça
    ID;Type;Date;Origine
    1;1;01/01/07;<ID de la recette>
    2;8;01/01/07;<ID de la banque>

    Bon cette solution n'est possible que si les identifiants des tables Recette, Gérant, Employé, Facture, Banque, Gérant et Divers sont du même type de données (integer ou varchar). L'avantage, c'est que tu n'as qu'une table avec toutes les entrées et les sorties.
    Dans ce cas de figure il n'y a plus de clés étrangères vides mais tu perds le bénéfice des contraintes d'intégrité sur les tables Recette, Gérant, Employé, Fournisseur, Banque, Gérant et Divers car les contraintes sur ces tables n'existent plus.

    Solution 3
    Tu passes toutes les associations de ton entité Caisse à 0..N à la place de 0..1 et dans chaque association tu ajoutes l'attribut Date. Au niveau physique, chaque association va se transformer en table avec les champs suivant ID Caisse, ID Recette (si c'est l'association avec la table RECETTE), Date.
    De cette façon, tu bénéficies des contraintes d'intégrité relatives à chaque table liée, tu n'auras plus de champ de clé étrangère vide. Par contre, tu n'auras plus une seule table avec les entrées et les sorties comme avant.

    Voilà

  6. #6
    Membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2006
    Messages
    121
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Belgique

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2006
    Messages : 121
    Points : 59
    Points
    59
    Par défaut Gestion d'une caisse d'entreprise
    merci beaucoup Apad pour les solutions , je vais essayer de modeliser avec ces solutions et je crois que ça ira, si j'ai des problêmes, ou si mon professeur n'est pas d'accord , je vous montrerai le travail ; encore merci

  7. #7
    Membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2006
    Messages
    121
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Belgique

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2006
    Messages : 121
    Points : 59
    Points
    59
    Par défaut analyse merise
    voici mon analyse merise de la gestion de caisse d'une entreprise, j'ai modifié mes premières cardinalités au niveau de l'entité caisse pour eviter d'avoir des clés etrangères vides, j'ai aussi supprimer dans la même entité les champs entree , sortie et date , et je les ai integré dans les associations liées à l'entité caisse, j'ai ajouté le champs type dans caisse qui pour rôle de determiner si la somme liée à la caisse est une entrée ou une sortie ; je voudrais savoir si mon travail est juste ou si je dois faire encore certaine modifications.

  8. #8
    Membre régulier
    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2005
    Messages
    104
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2005
    Messages : 104
    Points : 112
    Points
    112
    Par défaut Amélioration possible
    Bonjour

    Le modèle est mieux. J'ajouterais une remarque :
    Le champ Type dans la table Caisse me parait mal placé pour plusieurs raisons :
    1) Tel qu'il est présenté, le champ "Type" ne fait pas partie de la clé primaire donc dès que tu vas créer un deuxième enregistrement dans la table Caisse, tu auras une violation de clé primaire.
    2) Je le positionnerais dans les associations qui peuvent être des entrées ou des sorties. En effet, entre Caisse et Recette, il ne peut y avoir que des entrées donc le type est inutile mais entre Caisse et Banque, il peut y avoir des entrées ou des sorties donc l'information Type est utile au niveau de cette association.
    3) Avec le champ Type dans la table Caisse, à chaque fois que tu voudras crée un mouvement financier (Entrée ou Sortie), tu devras créer un enregistrement dans la table Caisse puis un enregistrement dans la table "effectue" par exemple. Alors que si le champ Type est dans la table "Effectue", tu n'as qu'un seul enregistrement à créer. Pour moi la table "Caisse" ne doit contenir que l'identifiant de Caisse : C'est suffisant.

    Cordialement

  9. #9
    Membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2006
    Messages
    121
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Belgique

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2006
    Messages : 121
    Points : 59
    Points
    59
    Par défaut ajout d'une table à l'analyse
    Encore une fois , merci pour les remarques, je voudrais ajouter une table à mon analyse.
    Dans mon cahier de charge , il est question de donner une facture à un client lorsqu'il achète une marchandise(materiel informatique exple les ordinateurs), puisqu'il existe deja une table facture dans mon analyse liée à fournisseur , je voudrais transformer la table fournisseur en table Contact(ce qui constitue les contact du gerant , les fournisseurs comme les clients) et je voudrais ajouter un champs dans cette table ; le champs typecont(pour savoir si le contact est un fournisseur ou un client), le champs typefact(pour savoir si c'est une entrée(client) ou une sortie(fournisseur)) dans la relation qui relie facture à caisse ; je ne sais pas trop si c'est possiblité est bonne.

  10. #10
    Membre régulier
    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2005
    Messages
    104
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2005
    Messages : 104
    Points : 112
    Points
    112
    Par défaut
    ça me parait correct.

  11. #11
    Membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2006
    Messages
    121
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Belgique

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2006
    Messages : 121
    Points : 59
    Points
    59
    Par défaut
    bonjour, après presentation de mon travail , il m'a été demandé de simplifier mon analyse; de faire disparaître certaines entités en les integrant dans d'autres entités, parce que les associations qui lient certaines entités à la table caisse sont presque les mêmes .
    Dans cette optique j'ai enlevé la table gerant et j'ai transformé la table employés en table personne, et j'ai crée un champ typers qui designera si c'est l'employé ou le gerant qui est à l'origine du mouvement dans la caisse, et j'ai crée dans l'association un champ typemvt qui determinra le type de movement si c'est une entrée ou une sortie.
    Je voudrais aussi jumeller l'entité divers à banque et creer une entité qui resumera les deux entités , mais je suis coincé car les deux n'ont pas les mêmes champs , mais ils ont les mêmes associations.
    Je voudrais aussi ajouter une tva à la facture car le client , lorsqu'il achete son materiel informatique paye aussi sa tva , là aussi je suis coincé.
    voici mon analyse légèrement simplifier, je voudrais qu'on puisse m'aider.
    Merci

  12. #12
    Membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2006
    Messages
    121
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Belgique

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2006
    Messages : 121
    Points : 59
    Points
    59
    Par défaut simplification de l'analyse
    Bonjour , j'ai essayé de faire une autre simplification de mon analyse, j'ai supprimé l'entité divers et sa relation et j'ai modifié l'entité banque en operation pour ainsi jumeller les deux en un , ainsi l'entité operation contient des champs tels que id_oper,type_oper(qui designera si c'est une operation bancaire ou diverse) et detail_oper; j'ai ainsi supprimé le nom de banque et le numero de compte bancaire, je crois que ça serait mieux de les mettre ensemble dans detail_oper.
    Dans sa realtion à caisse, il y a un champs natur_oper(qui determinera si on effectue une entrée ou une sortie).
    Enfin , j'avais besoin d'integrer une tva à la facture, et j'ai ajouté un champs tva_fact , je ne sais pas si c'est maladroit ou bon.
    je vous soumets mon analyse afin que vous puissez corriger et me dire si c'est bon avant que je passe à la creation de la base de données.
    Merci

Discussions similaires

  1. programme de gestion de caisse et de stock
    Par alfigaj dans le forum VB 6 et antérieur
    Réponses: 4
    Dernier message: 28/10/2012, 02h50
  2. Gestion de caisse de dépense
    Par ultra_chardo dans le forum VB 6 et antérieur
    Réponses: 1
    Dernier message: 03/04/2009, 16h38
  3. la gestion du caisse
    Par z-lordofhardstyle dans le forum Algorithmes et structures de données
    Réponses: 1
    Dernier message: 23/12/2008, 09h14
  4. Gestion de caisse et de stock d'un supermarché.
    Par bniz dans le forum Contribuez
    Réponses: 3
    Dernier message: 14/08/2008, 19h01
  5. Gestion de caisse
    Par Nombre pi dans le forum Bases de données
    Réponses: 10
    Dernier message: 23/05/2006, 20h30

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo