Précédent   Forum des professionnels en informatique > Systèmes > Autres systèmes > Réseaux
Réseaux Réseaux, wifi, routeurs,...
Partagez cette discussion sur d'autres réseaux sociaux : Viadeo Twitter Google Facebook Digg Delicious MySpace Yahoo
Réponse Proposer ce sujet en actualité

Outils de la discussion
Publicité
'
Vieux 12/01/2007, 21h24   #1
Invité de passage

Détails du profil
Informations forums :
Par défaut [Serveur] Windows vs Linux ?

Bonjour à tous,

Je travaille actuellement dans une petite entreprise d'une cinquantaine de personnes (avec au moins autant de machines) mais il se fait que nous sommes toujours dans un réseau "workgroup". On peut donc imaginer le nombre de plantages répétitifs que ce genre de stratégies entraîne...
Nous avons décidé récemment (enfin !) d'acheter un nouveau serveur et de changer de type de réseau pour passer en "domaine". J'aimerais avoir votre avis à ce propos. Je m'explique.
Le choix nous est donné entre un nouveau serveur qui tournerait sous Windows ou Linux. Personnellement, ayant déjà pu constater la puissance des systèmes Linux, j'aurais tendance à opter pour cette solution. Le coût n'importe pas vraiment, il s'agit de la performance avant tout (je travaille dans un domaine d'activités assez pointilleux). Sans vouloir engendrer une guéguerre "Windows VS Linux", j'aimerais avoir votre avis, le plus objectif possible. Bien sûr, il faut prendre en compte tout depuis le début : installation, solutions logicielles (antivirus, monitors, etc.), ..., et surtout maintenance. L'idéal serait pour moi d'avoir des arguments convaincants à transmettre à mes supérieurs, montrant qu'il s'agit d'un choix réfléchi et non "tendance".
Merci beaucoup pour vos réactions et conseils, j'en prendrai note attentivement !!!
A bientôt.
klawn est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation 00
Vieux 13/01/2007, 05h21   #2
Membre chevronné

Détails du profil
Informations forums :
Selon moi cela dépend de ce que vous faites dans l'entreprise, type de logiciel qui roule et surtout l'expérience des gens dans la boîte.
Vieux 13/01/2007, 11h03   #3
Futur Membre du Club

Détails du profil
Informations forums :
Vue que vous etes une "petite" boite, qui va administrer le serveur ?
La réponse viendrat de lui. Connait il mieux windows ou GNU/linux ?
Si c'est non pour les deux, je dirais GNU/Linux pour sa stabilité tout en sachant que le configuration serat surement un peu plus ardu vue que vous avez certainement tous vos postes client en windows.
bergi est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation 00
Vieux 13/01/2007, 11h52   #4
Invité de passage

Détails du profil
Informations forums :
Les machines tournent presque toutes sous Windows et nous n'avons pas vraiment l'expérience de l'administration Linux. Nous comptons faire appel à une boîte tierce qui puisse prendre en charge l'installation et la gestion des utilisateurs au début. Ensuite, nous comptons engager quelqu'un pour l'administration en tant que telle.
Vieux 13/01/2007, 15h14   #5
Expert Confirmé Sénior

Détails du profil
Informations forums :
Dans ce cas, les difficultés techniques ne sont pas à prendre en compte puisque de toute façon il faudra respecter le choix de l'installateur et engager quelqu'un de compétent pour ce qui aura été installé.
Jannus est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation 00
Vieux 13/01/2007, 15h50   #6
Membre Expert

Détails du profil
Informations forums :
-Windows avec Son active directory est bien pour tout administrateur .... paresseux mais il y a le probleme des mises a jour , comme tout le monde a pu constater il faut regulierement mettre a jour son systeme et souvent pendant X temps les serveurs et client sont en danger car non UP2DATE , bien sur ce n'est pas un argument en soit .
-Samba et/ou OpenLDAP sous linux , Samba peut fonctionner ala ouindauze en Domaine mais s-tu besoin de Domaine ou d'un annuaire...
-Avec OpenLdap (sous nux ) un service d'annuaire robuste et eprouver ( plus que samba en tout cas ) Qui plus est si tot ou tard il vient a l'idee de rajouter un AD on peut le rajouter a OLDAP ( vous aller me dire a Samba aussi ) .

Que peut apporter un service annuaire sous linux : des competences et une certaines technicites , contrairement a windows les outils GNU/LINUX ne sont pas aussi userfriendly que ceux de windows , ce qui peut etre un plus pour le technicien car ca fera une corde de plus a son arc et si jamais vous venez a acquerrir un autre 'truc' sous gnu/linux le tech est 'deja former'.
_solo est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation 00
Vieux 13/01/2007, 16h24   #7
Membre chevronné

Détails du profil
Informations forums :
Si vous avez les budgets pas de problème mais je crois que les petites économies engendrées par l'utilisation d'un logiciel seront vites rattrapées et il vous en coutera plus cher comme vous aurez besoin de former du personnel et que vous perdrez plus de temps à installer le système. De plus, vous risquer de devenir dépendant de l'entreprise que vous engagerez!
Pour ces raisons je conseil Windows mais si vous souhaitez tout de même faire le saut faite le car linux est plus stable et c'est mon premier choix pour faire un serveur.
Vieux 13/01/2007, 18h42   #8
Invité de passage

Détails du profil
Informations forums :
Tout d'abord, merci de vos réponses.

Administrer un réseau Linux est-il si difficile ? J'ai entendu au contraire de bons échos d'outils récents.
Dans les deux cas de toute façon, la maintenance constituera le point critique et j'ai l'impression (certes personnelle et peu défendable) que les techniciens Linux que j'ai pu rencontrer dans ma vie sont bien plus calés dans leur matière que les techniciens Windows dans la leur. D'autant plus que ces "fous" de Linux adaptent vraiment le système à l'architecture matérielle à prendre en compte.

_solo : quelle est vraiment la différence entre AD et Domaine ? Elle me semble assez floue dans la philosophie Microsoft si bien qu'on associe souvent les deux...
Vieux 13/01/2007, 21h05   #9
Membre chevronné

Détails du profil
Informations forums :
C'est pas si compliqué que ça mais c'est comme si tu donnais une voiture manuelle à quelqu'un qui n'en a jamais conduit. Il prendra du temps pour la faire fonctionner correctement et encore plus de temps pour l'utiliser dans ses performances maximales.
Vieux 14/01/2007, 00h18   #10
Invité de passage

Détails du profil
Informations forums :
Imaginons qu'un budget soit dégagé pour engager une personne chargée à temps plein d'administrer le réseau. Soit un admin Linux, soit un admin Windows. Y aurait-il des avantages concrets (si quelqu'un a des exemples tangibles...) à opter pour un système plutôt que l'autre ? Je parle en termes de sécurité (antivirus, minimisation des risques, ...), droits et privilèges, performance, stabilité, softwares disponibles, ...
Vieux 14/01/2007, 06h24   #11
Membre chevronné

Détails du profil
Informations forums :
Linux!
Vieux 15/01/2007, 13h39   #12
Membre Expert

Détails du profil
Informations forums :
Citation:
Envoyé par efficks
C'est pas si compliqué que ça mais c'est comme si tu donnais une voiture manuelle à quelqu'un qui n'en a jamais conduit. Il prendra du temps pour la faire fonctionner correctement et encore plus de temps pour l'utiliser dans ses performances maximales.
Pour rester dans la meme metaphore on dsitingue plusierus type de conducteur les prudents , ceux qui respectent le code de la route et les chauffards .
L'informatique quoi qu'on en dise est pareil tout le monde n'a pas la meme vision de leur systeme ( meme les windowsiens ne sont pas d'accord entre eux sur certains point ) ou la meme tecnicite en terme de maintenant/administration , et pour confirmer efficks je dirais q'aujourd'hui un tech/admin linux c'est le meme prix qu'un windowsiens tant qu'a faire pour avoir un reseaux heterogene , pratique quand des virus et autres se promene sur votre reseaux , il vaut mieux y integrer un O.S different de celui qui y preponderant.
_solo est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation 00
Réponse Proposer ce sujet en actualité
Outils de la discussion

Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 19h34.

Partenaires

Hébergement Web