IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Stages Discussion :

c'est combien exactement 30% du smic?


Sujet :

Stages

  1. #41
    Membre du Club
    Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Novembre 2006
    Messages
    65
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2006
    Messages : 65
    Points : 59
    Points
    59
    Par défaut
    Senyk, tu as complètement raison!!

  2. #42
    Membre à l'essai
    Profil pro
    Inscrit en
    Mai 2007
    Messages
    12
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 39
    Localisation : Luxembourg

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2007
    Messages : 12
    Points : 14
    Points
    14
    Par défaut
    Citation Envoyé par viena
    Je trouve ça aberrant qu'une ecole puisse fixer un critere salarial sur la valeur d'un stage... Vive la pédagogie "Pas assez cher mon fils".

    Je préfére de loin sortir d'une ecole sans argent mais avec un bon bagage educatif que de prendre le risque de laisser passer un stage interessant parce qu'il ne me remunére pas assez.

    Mais bon, chacun ses priorité.

    Tu n'as vraisembablement pas compris l'utilité de l'indemnité de stage ....
    Le but n'est pas de gagner de l'argent mais tout simplement de pouvoir vivre.

    Explique moi comment tu fais pour vivre à Paris pendant 6 mois si tu est payé 1/3 smic voir rien du tout ? ....
    Tout les étudiants n'ont pas la chance d'avoir papa et maman derrière eux pour payer le loyé, la nourriture, etc ....

    Donc le fait d'imposer une indemnité minimum c'est simplement pour protéger les étudiants.

  3. #43
    BiM
    BiM est déconnecté
    Expert éminent sénior
    Avatar de BiM
    Femme Profil pro
    Consultante/Formatrice BIRT & Ingénieur Java/J2EE/GWT
    Inscrit en
    Janvier 2005
    Messages
    7 796
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Femme
    Âge : 38
    Localisation : France, Haute Garonne (Midi Pyrénées)

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultante/Formatrice BIRT & Ingénieur Java/J2EE/GWT

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2005
    Messages : 7 796
    Points : 10 765
    Points
    10 765
    Par défaut
    Soit tu as des parents qui peuvent assumer ta scolarité, soit tu touches un bourse...

    Expliques moi comment tu as fait le reste de ta scolarité sans gagner ton pain ? (Il y en a beaucoup à Paris comme ça).

    Ceci dit, je reste d'accord sur l'indemnité minimale mais de là à venir dire, lui me payes plus cher alors c'est mieux. Et cela ne veux pas dire que le stage est plus interessant.

  4. #44
    Membre expérimenté
    Avatar de viena
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2002
    Messages
    1 071
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 44
    Localisation : France, Nord (Nord Pas de Calais)

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2002
    Messages : 1 071
    Points : 1 512
    Points
    1 512
    Par défaut
    Citation Envoyé par Epicepic
    Tu n'as vraisembablement pas compris l'utilité de l'indemnité de stage ....
    Le but n'est pas de gagner de l'argent mais tout simplement de pouvoir vivre.

    Explique moi comment tu fais pour vivre à Paris pendant 6 mois si tu est payé 1/3 smic voir rien du tout ? ....
    Tout les étudiants n'ont pas la chance d'avoir papa et maman derrière eux pour payer le loyé, la nourriture, etc ....

    Donc le fait d'imposer une indemnité minimum c'est simplement pour protéger les étudiants.
    Je n'ai pas eu papa et maman derriere moi comme tu sembles le sous entendre. J'ai bossé pendant mes etudes pour les payer en complement de la bourse que j'avais. Le fait d'etre en stage ne change rien aux besoins.

    Quand on est étudiant, on a des vacances assez regulieres pour gagner de quoi manger. Quand les parents ne peuvent pas payer le loyer, il est en grande partie (voir totalement) payé par les bourses et la CAF.

    Etre payé pour un travail, je trouve ca normal, mais dans ce cas, il faut prendre cet argument (et pas celui d'avoir besoin d'argent...) et egalement comprendre le fait qu'un stagiaire ne fait pas, quoi qu'on en dise, le travail d'un employé, il est quand meme en formation ! S'il est meilleur ou meme seulement aussi bon que les employés, pourquoi se casses t il la tete a faire des etudes ???

    L'argument "on a besoin d'argent pour vivre" me fait bondir, parce que tout d'abord, en etant passée par la, je sais tres bien que ce n'est pas insurmontable et ensuite, je ne vois pas en quoi pendant un stage on a plus besoin d'argent que pendant les cours. Heureusement, pour l'instant, personne ne revendique le fait d'etre payé pour aller à l'école !!

    C'est bien beau de vouloir de l'argent, mais il faut se rendre compte que ca ne pousse pas sur les arbres, meme pour les entreprises (mais oui, on sait, les entreprises sont riches...). Effectivement, à Paris, l'offre de stage est assez large pour supporter cette contrainte supplementaire. Mais dans certaines regions, trouver un stage n'est deja pas simple, alors rémunéré...
    Cours et tutoriels pour apprendre Java , FAQ Java, et Forum Java
    "La liberté de tout être s'arréte là où commence celle de l'autre... Respecter l'autre, c'est préserver sa liberté d'être, de penser et de vivre"

  5. #45
    Membre éprouvé
    Profil pro
    Inscrit en
    Avril 2007
    Messages
    868
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2007
    Messages : 868
    Points : 1 022
    Points
    1 022
    Par défaut
    Si on suit ta logique "stage difficile à trouver, stage moins payé", qui me parait se tenir tout à fait, alors on peut avoir besoin de plus d'argent que pendant le cours normal des études pour par exemple, payer le transport en plus, les repas pas pris au RU...

  6. #46
    Membre expérimenté
    Avatar de viena
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2002
    Messages
    1 071
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 44
    Localisation : France, Nord (Nord Pas de Calais)

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2002
    Messages : 1 071
    Points : 1 512
    Points
    1 512
    Par défaut
    Citation Envoyé par Mark Havel
    Si on suit ta logique "stage difficile à trouver, stage moins payé", qui me parait se tenir tout à fait, alors on peut avoir besoin de plus d'argent que pendant le cours normal des études pour par exemple, payer le transport en plus, les repas pas pris au RU...
    Les cartes de transport sont prises en charge pour les boursiers.
    Pour les repas, soit, mais avec 1/3 du SMIC, on peut manger.

    Bref, on va pas partir dans des preuves detaillées, je conviens qu'entre un stage bien payé et un stage pas payé, on choisisse le mieux payé (encore que j'ai la faiblesse de penser que certaines personnes jugent un stage à ce qu'il apporte en competences avant ce qu'il apporte en argent), mais je ne suis pas d'accord avec le fait de dire que l'argent est obligatoire en stage, en tout cas pas plus que pendant les cours (ou si peu...).

    J'arrete là le débat. Je n'ai pas non plus envie de lutter contre le fait que les choses changent, c'est normal et souvent positif. J'espere juste que la notion de stage restera le fait de parfaire son apprentissage par la mise en pratique et pas une occasion de commencer à cotiser. (et en entendant certains discours, parfois, j'en doute)

    -> Ceci etant, je persiste et signe : je trouve ça haberant que le critere financier entre en ligne de compte pour les universités !! D'autant plus que les stage en labo de recherche universitaire ne sont pas toujours franchement bien payés....
    Cours et tutoriels pour apprendre Java , FAQ Java, et Forum Java
    "La liberté de tout être s'arréte là où commence celle de l'autre... Respecter l'autre, c'est préserver sa liberté d'être, de penser et de vivre"

Discussions similaires

  1. [Jakarta] - C'est quoi exactement
    Par jacquesh dans le forum Langage
    Réponses: 2
    Dernier message: 02/02/2006, 21h01
  2. C'est quoi exactement le freelance ?
    Par melcom_dev dans le forum Freelance
    Réponses: 9
    Dernier message: 28/03/2005, 21h13
  3. C'est quoi exactement un générateur d'états
    Par Henry Cesbron Lavau dans le forum Outils de restitution et d'analyse
    Réponses: 0
    Dernier message: 02/04/2002, 20h15

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo