IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Stages Discussion :

c'est combien exactement 30% du smic?


Sujet :

Stages

  1. #21
    Membre du Club Avatar de ferradji
    Inscrit en
    Septembre 2005
    Messages
    121
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2005
    Messages : 121
    Points : 64
    Points
    64
    Par défaut
    d'aprés ce que je sais 30% du smic est le salaire min et l'entreprise ne paye aucune charge , sauf si tu as le droit aux teckets resto alors il faut enlever la somme celon ton employé , par exemple moi je pays 3 € pour des teckes de 7.5 € , pour l'autre question vraiment je ne sais pas trop !!

  2. #22
    Membre éclairé Avatar de Death83
    Profil pro
    Inscrit en
    Mars 2005
    Messages
    1 667
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2005
    Messages : 1 667
    Points : 878
    Points
    878
    Par défaut
    Après ca dépend de la durée de ton stage. Si c'est un stage dans une entreprise privé de plus de 3 mois ils sont obligé de te rémunérer à hauteur du tiers du smic (donc 33%).

    Après si ton stage dure moins de 3 mois, libre à eux de te payer ou non. Mais si il propose 330 c'est peut être moins que 30% mais ils en ont le droit.

    Parcontre, même en dessous de 30% tu as une différence entre le brut et le net. L'entreprise ne paye plus de charge sociale mais toi tu as tout de même des prélévement de l'URSAFF et un peu pour la retraite aussi.

    Parcontre les prélèvement sont très légés, par exemple pour moi la je suis en stage je gagne 1080 brut et j'ai au final 976 euro en net ce qui fait seulement -9.6% de retiré... (du coup en net je gagne autant qu'un smicard qui gagne plus de 1200 euro en brut, je crois que le calcul des 1080 brut vient de la )
    manganimes (en construction) -
    zemanga

  3. #23
    Membre à l'essai
    Profil pro
    Inscrit en
    Avril 2007
    Messages
    15
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2007
    Messages : 15
    Points : 13
    Points
    13
    Par défaut
    pour apporter une info en +, je suis actuellement en stage et je touche 30% du smic, ce qui me fait ( à 5 euros pres je sais plus trop), 375 brut et donc 295 net.

  4. #24
    Membre régulier
    Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Juillet 2006
    Messages
    147
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 40
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2006
    Messages : 147
    Points : 109
    Points
    109
    Par défaut
    Citation Envoyé par boksikos
    pour apporter une info en +, je suis actuellement en stage et je touche 30% du smic, ce qui me fait ( à 5 euros pres je sais plus trop), 375 brut et donc 295 net.
    Il me semblait qu'on ne payait pas de charge en dessous de 379.18€ que ce soit pour l'employeur ou pour le stagiaire.
    Et comme précisé en haut, on parle plus de brut ou de net dans le cas d'un stage donc...ton cas est soit bizarre, soit je suis malinformé.

  5. #25
    Membre éclairé Avatar de Death83
    Profil pro
    Inscrit en
    Mars 2005
    Messages
    1 667
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2005
    Messages : 1 667
    Points : 878
    Points
    878
    Par défaut
    Citation Envoyé par Henry9
    Il me semblait qu'on ne payait pas de charge en dessous de 379.18€ que ce soit pour l'employeur ou pour le stagiaire.
    Et comme précisé en haut, on parle plus de brut ou de net dans le cas d'un stage donc...ton cas est soit bizarre, soit je suis malinformé.
    Non lorsque le stage est gratifier de moins de 30% du SMIC c'est juste l'employeur qui est exonéré de ses charges patronales.

    Mais apparement, le statut des stagiaires risque de changer avec le nouveau gouvernement. J'ai lu (sur yahoo actualité) qu'il allait renforcer le statut des stagiaire et qu'il allait surement mettre la barre à 50% du smic, et celà pour les stages d'une durée d'au moins 1 mois!

    Ce qui est vraiment la bienvenu car il y a vraiment de l'abus dans certaine entreprise la dessus...
    manganimes (en construction) -
    zemanga

  6. #26
    Membre éprouvé
    Profil pro
    Inscrit en
    Avril 2007
    Messages
    868
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2007
    Messages : 868
    Points : 1 022
    Points
    1 022
    Par défaut
    Les manifestations des stagiaires ces derniers mois avaient déjà poussé à imposer une rénumération pour les stages de delà de trois mois, ce qui était déjà ça.

  7. #27
    Membre éclairé Avatar de Death83
    Profil pro
    Inscrit en
    Mars 2005
    Messages
    1 667
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2005
    Messages : 1 667
    Points : 878
    Points
    878
    Par défaut
    Citation Envoyé par Mark Havel
    Les manifestations des stagiaires ces derniers mois avaient déjà poussé à imposer une rénumération pour les stages de delà de trois mois, ce qui était déjà ça.
    Oui mais pour le moment les stages de plus de 3 mois ne concerne essentiellement que les bac+5.

    Et en puis ca reste insuffisant. Par exemple un stage à Paris avec 30% du SMIC c'est travailler à perte
    manganimes (en construction) -
    zemanga

  8. #28
    Membre régulier
    Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Juillet 2006
    Messages
    147
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 40
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2006
    Messages : 147
    Points : 109
    Points
    109
    Par défaut
    c'est pas ce qu'il y a écrit sur ce site:
    http://www.generation-precaire.org/_...id_forum=10272


    ...en parlant du stagiaire.
    [...]Si le total est inférieur ou égal à 379 €, il sera intégralement exonéré de cotisations. [...]

  9. #29
    Membre éprouvé
    Profil pro
    Inscrit en
    Avril 2007
    Messages
    868
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2007
    Messages : 868
    Points : 1 022
    Points
    1 022
    Par défaut
    À mon avis, il n'y a pas qu'à Paris que 30% sert à limiter la casse. A Lyon, ça suffirait à peu près à payer le loyer de ma chambre d'étudiant, en comptant les allocations logement de la CAF. Mais comme on dit, c'est déjà mieux que rien.

  10. #30
    Membre à l'essai
    Profil pro
    Inscrit en
    Avril 2007
    Messages
    15
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2007
    Messages : 15
    Points : 13
    Points
    13
    Par défaut
    je confirme, feuille de paie sous les yeux cette fois, que mon salaire brut et de 369 eur ( je vous epargne les centimes ) et que je paie des cotisations ( csg, accident du travail et pleins d autres acronymes que je connais pas ) pour 74eur, ce qui me reste 295 et comme dit précedemment, ça suffit juste à limiter la casse, pas mieux...

  11. #31
    Membre éclairé Avatar de Death83
    Profil pro
    Inscrit en
    Mars 2005
    Messages
    1 667
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2005
    Messages : 1 667
    Points : 878
    Points
    878
    Par défaut
    Citation Envoyé par boksikos
    je confirme, feuille de paie sous les yeux cette fois, que mon salaire brut et de 369 eur ( je vous epargne les centimes ) et que je paie des cotisations ( csg, accident du travail et pleins d autres acronymes que je connais pas ) pour 74eur, ce qui me reste 295 et comme dit précedemment, ça suffit juste à limiter la casse, pas mieux...
    J'avais donc raison (malheuresement)
    manganimes (en construction) -
    zemanga

  12. #32
    Membre à l'essai
    Profil pro
    Inscrit en
    Mai 2007
    Messages
    12
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 39
    Localisation : Luxembourg

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2007
    Messages : 12
    Points : 14
    Points
    14
    Par défaut
    Citation Envoyé par boksikos
    ce qui me reste 295 et comme dit précedemment, ça suffit juste à limiter la casse, pas mieux...
    D'un autre coté personne ne t'as obligé à faire ton stage dans cette société.




    Je suis moi aussi en stage actuellement à Luxembourg, et je gagne 1350 euros brut par mois, ce qui donne 1215 euros net par mois + 150 euros de cheque repas.


    Donc c'est un peu facile de dire que les entreprises abusent au niveau du salaire des stagiaires mais personne ne vous oblige à accepter ou vous interdit de négocier (pour les stages de fin d'étude qui durent 4 mois et plus)

  13. #33
    Membre à l'essai
    Profil pro
    Inscrit en
    Avril 2007
    Messages
    15
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2007
    Messages : 15
    Points : 13
    Points
    13
    Par défaut
    Citation Envoyé par Epicepic
    D'un autre coté personne ne t'as obligé à faire ton stage dans cette société.




    Je suis moi aussi en stage actuellement à Luxembourg, et je gagne 1350 euros brut par mois, ce qui donne 1215 euros net par mois + 150 euros de cheque repas.


    Donc c'est un peu facile de dire que les entreprises abusent au niveau du salaire des stagiaires mais personne ne vous oblige à accepter ou vous interdit de négocier (pour les stages de fin d'étude qui durent 4 mois et plus)

    Bah oui, en fait je cherche expres les stages les moins payés, et quand on me paie plus de 30% du smic, je refuse

    Je me plains pas spécialement, pour moi le stage n'a pas vocation premiere à gagner de l'argent, mais ton argument en gros "te plains pas, il suffit de chercher, on trouve", il est trop puissant!

    J'ai peut-être pas trouvé un stage interessant et mieux payé, non?

  14. #34
    Membre éclairé Avatar de Death83
    Profil pro
    Inscrit en
    Mars 2005
    Messages
    1 667
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2005
    Messages : 1 667
    Points : 878
    Points
    878
    Par défaut
    De toute manière c'est jamais évident de trouver un stage, alors si on se met à refuser tout les stage qui sont payé moins du SMIC on risque d'être bien embêté...
    manganimes (en construction) -
    zemanga

  15. #35
    Membre éprouvé
    Profil pro
    Inscrit en
    Avril 2007
    Messages
    868
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2007
    Messages : 868
    Points : 1 022
    Points
    1 022
    Par défaut
    De toutes façons, visiblement, on est assez bien payé au Luxembourg, on m'avait contacté pour un stage là bas et ils m'avaient dit "le smic local" et visiblement, c'était dans les prix d'Epicepic.

    Sinon, effectivement, le temps finit par passer et vient un moment où doit bien être moins regardant sur ce qui est proposé si l'on souhaite obtenir un stage tout court. Ce n'est pas non plus forcément dramatique si le sujet est intéressant et le stage formateur.

  16. #36
    Membre à l'essai
    Profil pro
    Inscrit en
    Mai 2007
    Messages
    12
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 39
    Localisation : Luxembourg

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2007
    Messages : 12
    Points : 14
    Points
    14
    Par défaut
    Citation Envoyé par boksikos
    Bah oui, en fait je cherche expres les stages les moins payés, et quand on me paie plus de 30% du smic, je refuse

    Je me plains pas spécialement, pour moi le stage n'a pas vocation premiere à gagner de l'argent, mais ton argument en gros "te plains pas, il suffit de chercher, on trouve", il est trop puissant!

    J'ai peut-être pas trouvé un stage interessant et mieux payé, non?


    Attention, que l'on soit bien d'accord, moi je parle de stage de fin d'etude BAC +5.
    Apres pour les stages courtes durée BAC+2, 3, 4 gagner 30% du smic est plutot pas mal.

    Apres si ca me fait réagir comme ca, c'est simplement que dans mon ecole si jamais on venait avec une proposition de stage rémunéré 30% du smic c'etait refusé direct.

    Et au final toute ma promo a réussi à trouver un stage avec un salaire minimum de 500-600 euros net.

  17. #37
    Membre expérimenté
    Avatar de viena
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2002
    Messages
    1 071
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 44
    Localisation : France, Nord (Nord Pas de Calais)

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2002
    Messages : 1 071
    Points : 1 512
    Points
    1 512
    Par défaut
    Citation Envoyé par Epicepic
    Attention, que l'on soit bien d'accord, moi je parle de stage de fin d'etude BAC +5.
    Apres pour les stages courtes durée BAC+2, 3, 4 gagner 30% du smic est plutot pas mal.

    Apres si ca me fait réagir comme ca, c'est simplement que dans mon ecole si jamais on venait avec une proposition de stage rémunéré 30% du smic c'etait refusé direct.

    Et au final toute ma promo a réussi à trouver un stage avec un salaire minimum de 500-600 euros net.
    Je trouve ça aberrant qu'une ecole puisse fixer un critere salarial sur la valeur d'un stage... Vive la pédagogie "Pas assez cher mon fils".

    Je préfére de loin sortir d'une ecole sans argent mais avec un bon bagage educatif que de prendre le risque de laisser passer un stage interessant parce qu'il ne me remunére pas assez.

    Mais bon, chacun ses priorité.

    NB : j'ai fait mon stage dans un très grand compte de ma région, peut etre même le plus grand aux yeux des recruteurs. Je n'étais pas payée mais en sortant, j'ai eu de nombreuses propositions et je gagne actuellement très très bien ma vie.
    Cours et tutoriels pour apprendre Java , FAQ Java, et Forum Java
    "La liberté de tout être s'arréte là où commence celle de l'autre... Respecter l'autre, c'est préserver sa liberté d'être, de penser et de vivre"

  18. #38
    Membre éprouvé
    Profil pro
    Inscrit en
    Avril 2007
    Messages
    868
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2007
    Messages : 868
    Points : 1 022
    Points
    1 022
    Par défaut
    C'est l'éternelle question de savoir si on a les moyens de financer un stage non ou faiblement rénuméré pendant six mois, si le stage est un prolongement naturel des études ou le début de la vie professionnelle...
    Et à mon avis les deux points de vue se valent et se défendent tout aussi bien.
    Personnellement, je n'aime pas trop l'idée que je travaillerais 5 - 6 mois gratuitement pour une entreprise et j'ai finalement trouvé un stage assez bien payé. Je ne dis pas que le sujet est le plus passionnant du monde, il n'est pas non plus inintéressant, mais c'était ça ou pas de paie et déménager à perpète les oies.

  19. #39
    Nouveau membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2007
    Messages
    27
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2007
    Messages : 27
    Points : 33
    Points
    33
    Par défaut
    Durant ma scolarité, sur les 3 stages que j'ai fait... j'ai pu remarquer qu'un bon salaire est souvent indicateur d'un stage intéressant.

    Lors d'un entretien, il est super facile de brosser un portrait idylique du projet et de l'entreprise. Faire croire que le travail du stagiaire aura un impact fondamental sur le projet. Persuader un étudiant qu'il apprendra bien plus dans cette entreprise qu'ailleurs. Cela est d'autant plus facile, que le stagiaire par définition n'a pas beaucoup d'expérience des entretiens.

    Par contre, un étudiant payé 600 ou 1000 €, l'entreprise évitera à mal le traiter....

  20. #40
    Membre éclairé Avatar de Death83
    Profil pro
    Inscrit en
    Mars 2005
    Messages
    1 667
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2005
    Messages : 1 667
    Points : 878
    Points
    878
    Par défaut
    Citation Envoyé par Senyk
    Durant ma scolarité, sur les 3 stages que j'ai fait... j'ai pu remarquer qu'un bon salaire est souvent indicateur d'un stage intéressant.

    Lors d'un entretien, il est super facile de brosser un portrait idylique du projet et de l'entreprise. Faire croire que le travail du stagiaire aura un impact fondamental sur le projet. Persuader un étudiant qu'il apprendra bien plus dans cette entreprise qu'ailleurs. Cela est d'autant plus facile, que le stagiaire par définition n'a pas beaucoup d'expérience des entretiens.

    Par contre, un étudiant payé 600 ou 1000 €, l'entreprise évitera à mal le traiter....
    En même si une entreprise est prête a payer un stagiare 1000 euro par mois avec toutes les charges qui vont avec, toutes les conditions pour un bon stage que tu as citer coule de source.

    L'entreprise ne va pas prendre le risque de payer aussi cher pour un travail qui ne lui apportera rien...
    manganimes (en construction) -
    zemanga

Discussions similaires

  1. [Jakarta] - C'est quoi exactement
    Par jacquesh dans le forum Langage
    Réponses: 2
    Dernier message: 02/02/2006, 20h01
  2. C'est quoi exactement le freelance ?
    Par melcom_dev dans le forum Freelance
    Réponses: 9
    Dernier message: 28/03/2005, 20h13
  3. C'est quoi exactement un générateur d'états
    Par Henry Cesbron Lavau dans le forum Outils de restitution et d'analyse
    Réponses: 0
    Dernier message: 02/04/2002, 19h15

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo