Précédent   Forum des professionnels en informatique > Logiciels > Microsoft Office > Access > Modélisation
Modélisation Le forum qui vous aide à résoudre vos questions relatives à la modélisation (tables et relations) de votre base de données sous Access. Pour les états et les formulaires, postez dans le forum IHM.
Partagez cette discussion sur d'autres réseaux sociaux : Viadeo Twitter Google Facebook Digg Delicious MySpace Yahoo
Réponse Proposer ce sujet en actualité

Outils de la discussion
Publicité
'
Vieux 10/01/2007, 14h42   #1
Invité de passage

Détails du profil
Informations forums :
Par défaut Demande de confirmation/informations schéma access

Bonjour,

Je vous ai demandé antérieurement des conseils et vous m'avez répondu très correctement et je vous en remercie.
J'ai avancé sur mon travail et je souhaiterais savoir si vous pouviez valider ou faire tout simplement des commentaires sur le schéma que je vais vous transmettre.

De plus, j'ai une difficulté concernant les dates de début et de fin, je m'explique.
Coment savoir qu'un intérimaire correspondant au poste est disponible ou non en prenant en considération ses compétences, ses diplômes et surtout le fait qu'il soit ou non occupé dans un poste.

Si vous souhaitez de plus amples informations, je me ferais plaisir de vous répondre.

Je vous remercie d'avance pour votre aide.

PS: Vous pouvez me répondre aussi par message privé, merci d'avance.
Fichiers attachés
Type de fichier : doc RELATIONS1.doc (77,0 Ko, 13 affichages)
amandiiiiiine est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation 00
Vieux 10/01/2007, 14h56   #2
Rédacteur

Christophe Warin
Détails du profil
Informations personnelles :
Nom : Christophe Warin

Informations forums :
Le shéma m'a l'air bon.

Peut être pour faciliter des recherches :

décomposer les adresses en 3 champs : adresse, Code postal, ville

Citation:
Coment savoir qu'un intérimaire correspondant au poste est disponible ou non en prenant en considération ses compétences, ses diplômes et surtout le fait qu'il soit ou non occupé dans un poste.
Là, il faudra découper la question en plusieurs.
1.a Etablir la liste des interimaires qui ont les bons diplomes
1. b Etablir la liste des interimaire qui ont les bonnes compétences
2 Les Deux
3. Vérifier qu'ils sont dispo ou pas.

En plus avec trois requêtes, ça permet de faire une interface plus riche qui permet aussi de trouver les interimaire qui n'ont peut être pas le bon diplome mais au moins les bonne compétences.

EDIT : Et pour cela, il faudrait être en mesure de savoir qui postule et à quel poste. Là les interimaires n'occuperont jamais de postes
Tofalu est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation 00
Vieux 11/01/2007, 20h17   #3
Invité de passage

Détails du profil
Informations forums :
Merci de ton conseil, mais j'ai toujours un problème. Je m'explique: en fait je n'arrive pas à exprimer le fait qu'un intérimaire accepte un poste. Je me demande si ça doit être une table où je dois mettre le numéro d'intérimaire et le numéro de poste, mais dans ce cas là je mettrais un intérimaire qui aurait des compétences et un diplome qui ne correspondrait pas au poste.

J'ai par ailleurs ce problème de disponibilité avec des dates de début et dates de fin du poste concerné, si je fais une relation ternaire entre poste, intérimaire et une table dates (qui comprendrait dates de début et date de fin), j'aurais toujours mon problème de savoir si l'intérim correspond bien au poste et cela ne me diras pa s'il est occupé ou pas. Je pensais mettre un champ oui/non mais je ne sais pas le type de requête.

Si vous pouviez m'aider, merci d'avance.
amandiiiiiine est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation 00
Vieux 11/01/2007, 21h29   #4
Rédacteur

Christophe Warin
Détails du profil
Informations personnelles :
Nom : Christophe Warin

Informations forums :
Que l'interimaire correspondent ou pas au poste, ça n'a pas besoin d'être stocké. C'est au moment de l'ajout de l'interimaire au poste que tu verifieras qu'il correspond ou pas et rien ne doit t'empecher de mettre quelqu'un qui ne correspond pas totalement au poste.

La table est belle est bien une table de jointure entre Poste et interimaire avec dedans les dates de début et les dates de fin (ben oui, qui sait, l'interimaire en remplace peut être un autre en cours de contrat). Et puis pour être complet, il faudrait plutot une table de date permettant de savoir quels jours ont été travaillés effectivement par l'interimaire
Tofalu est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation 00
Vieux 12/01/2007, 18h28   #5
Invité de passage

Détails du profil
Informations forums :
Merci bien! J'ai suivi tes conseils et finalement, j'ai opté pour une relation ternaire : dates/accepter/postes/interimaire
où on indique que l'intérimaire accepte le poste avec des dates de début et de fin de sa mission sans qu'il ait forcémment les bonnes compétences ou le bon diplôme.

Par contre, je me posais une question, lorsque je veux savoir combien d'intérimaires il me reste à fournir pour un poste donné.
Je m'explique, j'ai d'abord dit pour un poste donné, il faut un nombre d'intérimaires à fournir, d'un autre coté j'ai ma relation qui me dit que cet intérimaire a accepté le poste, il me reste donc une opération de base à faire entre Nbinterimaire_nécessaire pour le poste et Nombre d'intérimaire fournis (c'est a dire ceux qui ont accepté).

J'ai pensé qu'il faudrait faire trois requetes, la première qui sélectionne le nombre d'intérimaire à fournir (pour cela je dois mettre le libellé du poste sinon ca regroupe tout en un seul nombre).
La deuxième, qui va compter les numéros d'intérimaires qui ont accepté le poste (toujours avec le libellé du poste, sinon je ne sais plus où j'en suis lol)
La troisième, qui ferait une soustraction entre ces deux requêtes. Le problème, c'est que cela m'affiche en plusieurs fois les libellés de poste et j'arrive à un mauvais calcul.

Merci d'avance pour le conseil, biz a bientot!

Edit: voici ce que donne du coup mon sql

Code sql :
1
2
3
SELECT [SommeDenombre_int]-[CompteDeno_int] AS Expr1, [nombre interim demandé].libéllé
FROM [requete interimaire fourni], [nombre interim demandé]
GROUP BY [SommeDenombre_int]-[CompteDeno_int], [nombre interim demandé].libéllé;
Réponse Proposer ce sujet en actualité
Outils de la discussion

Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 00h48.

Partenaires

Hébergement Web