Précédent   Forum des professionnels en informatique > Emploi et Etudes en Informatique > Droit du travail > Congés
Congés Forum d'entraide sur les congés, RTT, vacances,...
Partagez cette discussion sur d'autres réseaux sociaux : Viadeo Twitter Google Facebook Digg Delicious MySpace Yahoo
Réponse Proposer ce sujet en actualité

Outils de la discussion
Publicité
'
Vieux 10/01/2007, 11h10   #1
Invité de passage

Détails du profil
Informations forums :
Par défaut Ecourter son préavis pour nouvelle embauche

Bonjour,

Je travaille actuellement dans une grande entreprise de télémarkéting en tant qu'informaticien. Suite à la pression constante ainsi qu'à la réception d'une lettre d'avertissement, j'ai décidé de démissionner. D'après ma convention, j'ai un préavis de deux mois.
Je viens aujourd'hui de trouver un nouvel employeur qui a besoin de moi immédiatement alors qu'il me reste encore 4 semaines.
Est-il possible d'écourter un préavis légalement? Envoyer une lettre avec AR expliquant que j'ai trouvé un nouveau poste en adéquation avec ma formation et mes compétences suffit-il?

J'attends vos réponses avec impatience.
Merci
Arwen33 est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation 00
Vieux 10/01/2007, 11h21   #2
Membre Expert

Homme Julien Brasselet
Ingénieur développement logiciels
Détails du profil
Informations personnelles :
Nom : Homme Julien Brasselet

Informations professionnelles :
Activité : Ingénieur développement logiciels
Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

Informations forums :
Envoyer un message via MSN à jbrasselet
Malheureusement si ton employeur actuel ne veut pas écourter ton préavis il est dans son droit.

Le seul moyen est de discuter avec lui et d'essayer de le convaincre à l'amiable.
Vieux 10/01/2007, 11h38   #3
Invité de passage

Détails du profil
Informations forums :
Par défaut Risque?

Bien que l'employeur soit dans son droit, concrètement qu'est ce que je risque mis à part mon dernier mois de salaire et mes 5 semaines de congés payés (que je n'ai pas eu le temps de prendre avant étant donné la masse de travail)?
S'il s'agit uniquement d'argent, je préfère en perdre mais avoir ce nouveau poste. Il est actuellement difficile de trouver du travail, encore plus difficile de trouver un poste adéquate qui plus est proche de chez soi. J'ai peur de passer à coté d'une belle opportunité!
Vieux 10/01/2007, 11h45   #4
Expert Confirmé

Détails du profil

Informations forums :
En dehors du fait que ce n'est pas très honnete, le refus de soumettre à un préavis entraine un abandon de poste qui est punissable d'un licenciement pour faute avec toutes les conséquences qui en dérive.

Je te conseille d'etre honnete vis à vis de ton employeur actuel, lorsque tu signe un contrat tu t'engage, il en est de ton honneur de le respecter même si les conditions d'applications deviennent défavorables. Si ton nouvel employeur te veut vraiment il attendra 4 semaines.
Admin est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation 00
Vieux 10/01/2007, 11h49   #5
Membre éprouvé

Détails du profil
Informations forums :
je ne suis pas experte eb la matière mais l'employeur est en droit de te demander un dédommagement équivalent a ton salaire restant (donc 4 semaines) sauf que si tu as encore 5semaine de congé payé en stock il te restera en gros il te devra encore 1 semaine de congé payé...
Vieux 10/01/2007, 11h59   #6
Expert Confirmé

Détails du profil

Informations forums :
Je ne trouve pas le texte correpondant dans le code du travail mais j'ai lu ça :

Citation:
Le salarié peut demander à l'employeur d'être dispensé d'accomplir en totalité ou partiellement le préavis auquel il est tenu.

L'employeur n'a aucune obligation de satisfaire la demade du salarié :
- s'il accepte , son accord doit être non équivoque et confirmé par écrit au salarié .Dans ce cas la partie du préavis non exécuté n'est pas rémunérée.
- s'il refuse de satisfaire la demande du salarié , celui-ci ne peut, sauf à s'exposer à des poursuites judiciaires (indemnité compensatrice de préavis , éventuellement dommages et intérêts), passer outre la décision de l'employeur.
Vieux 10/01/2007, 12h09   #7
Invité de passage

Détails du profil
Informations forums :
Par défaut Congés

Je me suis renseigné, concernant les congés, ils ne peuvent pas être confondus avec la période de préavis. Donc je ne pense pas pouvoir bénéficier d'une semaine surtout si je part avant la fin.

Le pb étant qu'ils ne trouvent pas de remplaçant à mon poste actuel, ils n'ont donc personne à qui je pourrais transmettre les informations. C'est aussi pour ça que mon nouvel employeur veut que je commence au plus tôt, car l'ancien doit me transmettre le savoir avant son départ à la fin du mois.

Enfin concernant "mon honneur", je suis prêt à le mettre de coté pour des gens qui ne m'ont jamais soutenu, j'ai fait bcp d'heure sup pdt un an, on m'a empêcher de prendre mes congés, j'ai accepté de travailler tous les samedi sans faire rotation avec un collègue... j'en passe des meilleures.

Je crois encore en la bonté humaine de mon supérieur direct mais je ne veux pas en plus de m'avoir mis la pression pdt un an, que mon entreprise (qui travaille pour des fonds de pension alimentaire donc rendement à fond) me fasse rater un nouveau poste sous prétexte d' "honneur et de principe" (qu'elle n'a pas non plus).
Vieux 10/01/2007, 12h35   #8
Expert Confirmé

Détails du profil

Informations forums :
Citation:
Envoyé par Arwen33
Je me suis renseigné, concernant les congés, ils ne peuvent pas être confondus avec la période de préavis. Donc je ne pense pas pouvoir bénéficier d'une semaine surtout si je part avant la fin.
J'ai pas compris. Ce que te disait anitshka c'est que si tu pars avant la fin de ton préavis, en dehors de perdre un mois de salaire, c'est toi qui va devoir un mois de salaire à ton employeur, comme tu va déjà toucher 5 semaines d'indemnité pour les congés-payés et qu'un salaire équivaut à 4 semaine, tu ne touchera qu'une semaine d'indémnité au final.

Ton patron va te payer les 5 semaines et si il t'envoi au prud'hommes tu lui devrait l'équivalent de 4 semaines de salaires au minimum...

Je sais pas si c'est clair.

Citation:
Envoyé par Arwen33
Le pb étant qu'ils ne trouvent pas de remplaçant à mon poste actuel, ils n'ont donc personne à qui je pourrais transmettre les informations. C'est aussi pour ça que mon nouvel employeur veut que je commence au plus tôt, car l'ancien doit me transmettre le savoir avant son départ à la fin du mois.
C'est malheuresement souvant le cas

Citation:
Envoyé par Arwen33
Enfin concernant "mon honneur", je suis prêt à le mettre de coté pour des gens qui ne m'ont jamais soutenu, j'ai fait bcp d'heure sup pdt un an, on m'a empêcher de prendre mes congés, j'ai accepté de travailler tous les samedi sans faire rotation avec un collègue... j'en passe des meilleures.
Personnellement je ne m'abaisse pas au niveau des gens que j'execre, mais bref, c'est un autre débat, je voulais juste souligner l'immoralité du geste plus que faire la morale.

Citation:
C'est aussi pour ça que mon nouvel employeur veut que je commence au plus tôt, car l'ancien doit me transmettre le savoir avant son départ à la fin du mois.
Mais est-ce vraiment rédhibitoire ???
Vieux 10/01/2007, 20h58   #9
Expert Confirmé Sénior

Détails du profil
Informations forums :
Bonjour,

Citation:
Envoyé par anitshka
je ne suis pas experte eb la matière mais l'employeur est en droit de te demander un dédommagement équivalent a ton salaire restant (donc 4 semaines) sauf que si tu as encore 5semaine de congé payé en stock il te restera en gros il te devra encore 1 semaine de congé payé...
Je confirme
Vieux 11/01/2007, 13h37   #10
Membre confirmé

Détails du profil

Informations forums :
si ton nouvel employeur a un besoin "urgent" de toi, il peut aussi indemniser ton employeur actuel dans le but d'ecourter ton preavi
et ils s'arrangent entre deux sur les modalités de ton départ...

pour les dédomagement si tu ne te soumet pas à ton preavi, ca peut meme aller plus loin que juste ton salaire: cela peut faire des dommage liés à l'absence de ta valeur ajoutée etc etc, personnelement je ne m'y risquerais pas.
Vieux 11/01/2007, 14h26   #11
Expert Confirmé

Détails du profil

Informations forums :
Citation:
Envoyé par Gaël Donat
En dehors du fait que ce n'est pas très honnete, le refus de soumettre à un préavis entraine un abandon de poste qui est punissable d'un licenciement pour faute avec toutes les conséquences qui en dérive.

Je te conseille d'etre honnete vis à vis de ton employeur actuel, lorsque tu signe un contrat tu t'engage, il en est de ton honneur de le respecter même si les conditions d'applications deviennent défavorables. Si ton nouvel employeur te veut vraiment il attendra 4 semaines.
+1
Des fois, c'est assez compliqué à convaincre mais faut prendre le temps, qui a lacher du leste de coté...

Oublie pas non plus un truc : le monde de l'informatique est petit, et un jour, tu te retrouvera peut etre comme client de cette boite....

Je ne réponds ni aux messages privées, ni aux messages plein de fautes...
Katyucha est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation 00
Vieux 11/01/2007, 15h16   #12
BiM
Modératrice

Femme
Consultante/Formatrice BIRT & Ingénieur Java/J2EE/GWT
Détails du profil

Informations professionnelles :
Activité : Consultante/Formatrice BIRT & Ingénieur Java/J2EE/GWT

Informations forums :
De plus, sachant qu'il n'y a pas eu de transfert de compétences, les dommages peuvent être importants, penses-y !

Après tu peux négocier avec les deux entreprises pour revenir quelques jours dans ta société pour faire une formation à ton remplaçant.
BiM est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation 00
Réponse Proposer ce sujet en actualité
Outils de la discussion

Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 00h46.

Partenaires

Hébergement Web