IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

PostgreSQL Discussion :

SQL server vs postgreSQL


Sujet :

PostgreSQL

  1. #1
    Futur Membre du Club
    Inscrit en
    Mars 2004
    Messages
    19
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Mars 2004
    Messages : 19
    Points : 9
    Points
    9
    Par défaut SQL server vs postgreSQL
    Bonjour à tous,
    J'ai à envisager le basculement d'un site web d'une base SQL server vers postgreSQL. Avant cela, je dois donner une réponse à mon boss quant à la faisabilité de cette opération. Etant donné que je connais pas du tout postgreSQL je me tourne vers vous pour avoir une première idée aux niveau des performances de ce dernier.
    J'aimerai ainsi avoir un comparatif de ces 2 SGBD, savoir où en est postgreSQL (j'ai vu que la nouvelle version etait dispo sous windows, c'est déjà çà !)...
    Ce qui m'interesse, c'est de savoir ce que vaut postgreSQL au niveau performances, facilité d'utilisation, robustesse, ainsi que la possibilité de migration vers ce dernier.

    La base SQL qui sera mise en place est la base d'un site web (tables jusqu'à 200 000 lignes à l'heure actuelle), avec une 100aine de tables, autant de procédures stockées, avec environ une cinquantaine de connexions instantannées en moyenne.

    Voila ... Est-ce que postgreSQL est adapté à ce genre de choses? Sera-t-il meilleur ou pire que SQL Serveur ?
    Merci pour vos réponses

  2. #2
    Membre averti

    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2005
    Messages
    338
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 46
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2005
    Messages : 338
    Points : 404
    Points
    404
    Par défaut
    La volumétrie ne m'a pas l'air si importante, Bien sur un serveur Windows sera beaucoup moins performant qu'un serveur sous Unix (AIX, Solaris, Linux, etc...) . Pour m'a part je ne conseille la version de PostgreSQL sous windows que pour les postes de développements.

    KrysKool
    Christophe Chauvet
    Consultant Odoo
    Python / PostgreSQL

  3. #3
    Membre à l'essai
    Inscrit en
    Mai 2004
    Messages
    17
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Mai 2004
    Messages : 17
    Points : 10
    Points
    10
    Par défaut
    salut

    j'ai récemment réalisé une étude dans ma boite pour proposer aux clients une solution à moindre cout en utilisant une technologie OpenSource (l'appli étant actuellement développée avec oracle)

    au départ 4 bases OS ont été choisie :
    - postgresql
    - maxdb
    - firebird
    - mysql

    mysql a été ecarté car pas assez de fonctionnalités (v4.x)
    firebird idem meme si cette base a l'air assez interressante
    et au final il restait postgresql et maxdb

    au comparatif de perfs, maxdb s'est trouvé loin derriere postgresql, de plus maxdb est tres gourmand en ressources cpu et ram.
    les tests ont été réalisé sur 5 tables comportants des index. des chargements par lot d'environ 5 millions de lignes pour chaques tables on etait fait et ensuite on faisait des requetes de tout types

    postresql a largement tenue ses promesses et apres un petit tunning elle a mis maxdb loin derriere sans pour autant rattraper oracle qui faut le reconnaitre a des temps de traitements assez impressionnant (ca peut justifier son prix)

    au niveau du portage on a commencé a porter à la main, et il se trouve qu'on trouve de nombreuses similitudes entre le pl/SQL et le pl/pgSQL.
    un outil existe également pour porter une base oracle vers postgresql : ora2pg. peut-etre qu'il en existe un similaire pour SQL server.

    cependant, un reproche que l'on peut faire a postgresql est la difficulté de configuration de celle-ci (fichier texte) et la pauvreté de pgAdmin.

    Will
    will

  4. #4
    Membre averti

    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2005
    Messages
    338
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 46
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2005
    Messages : 338
    Points : 404
    Points
    404
    Par défaut
    cependant, un reproche que l'on peut faire a postgresql est la difficulté de configuration de celle-ci (fichier texte) et la pauvreté de pgAdmin.
    Le fichier de configuration par default convient dans de nombreuse situation après cela s'appèle du tuning, même avec une interface graphique, si l'on ne connait pas les termes, pour les optimiser ce sera dur.

    Concernant PGAdmin, celui ci fournit une interface de base, mais si des personnes ont des besoins plus poussés, je vous conseille EMS PostgreSQL Manager, une version Lite (gratuite) existe.

    KrysKool
    Christophe Chauvet
    Consultant Odoo
    Python / PostgreSQL

  5. #5
    Membre émérite
    Avatar de hpalpha
    Inscrit en
    Mars 2002
    Messages
    769
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Mars 2002
    Messages : 769
    Points : 2 545
    Points
    2 545
    Par défaut
    Perso, niveau perf aucun probleme, mais il faut faire attention à l'ecriture des requetes et au choix des indexs (comme toutes les bases ).
    J'utilise un base de données qui fait pas loin de 5Go, dont un table qui contient plus de 25 millions d'enregistrements (distances intercommunes), mes requetes basées sur code insee et distance (vectorielles) prennent en moyenne 120ms de calcul cpu et 300 ms de rapatriment réseau, autant dire que c'est tres tres rapide, et en plus avec la conf de base (depuis on a optimisé).

    une doc du fichier de conf très bien commentée :
    http://www.powerpostgresql.com/Downl...d_conf_80.html
    Delphi 2009 - ZeosLib - DevExpress - TMS - PgDAC
    PostgreSQL 8.4 sous Debian
    Sites : http://postgresql.developpez.com http://dgriessinger.developpez.com

  6. #6
    Membre régulier

    Inscrit en
    Février 2005
    Messages
    24
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Février 2005
    Messages : 24
    Points : 84
    Points
    84
    Par défaut
    Bonjour, j'aurai bien aimé avoir les versions des PostgreSQL que vous avez utilisé pour vos tests car j'ai moi même constaté des écarts de performances importants (en mieux) entre PostgreSQL 7.3 et 7.4 (tests sur des tables de plus d'1 millions d'enregistrements, une centaine de tables).

    Il parait que la version 8.0.1 est encore plus performante (pas encore testée).

    Merci.

  7. #7
    Membre émérite
    Avatar de hpalpha
    Inscrit en
    Mars 2002
    Messages
    769
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Mars 2002
    Messages : 769
    Points : 2 545
    Points
    2 545
    Par défaut
    J'utilise PostgreSQL 8 fina,l avant c'etait 7.3 mais comme ce n'etait pas du tout le même serveur (on est passe du P 3 800Mhz au Bi P xeon 2.8Ghz !!!) alors ca ne compte pas on ne peut pas comparer.
    Delphi 2009 - ZeosLib - DevExpress - TMS - PgDAC
    PostgreSQL 8.4 sous Debian
    Sites : http://postgresql.developpez.com http://dgriessinger.developpez.com

+ Répondre à la discussion
Cette discussion est résolue.

Discussions similaires

  1. [8.3] Transporter table attributaire de SQL Server vers PostgreSQL
    Par noramokh dans le forum PostgreSQL
    Réponses: 3
    Dernier message: 08/07/2014, 12h48
  2. Connexion à une BDD SQL Server via postgreSQL
    Par siin44 dans le forum PostgreSQL
    Réponses: 2
    Dernier message: 26/01/2012, 15h15
  3. SQL SERVER vers PostgreSQL
    Par mamiberkof dans le forum MS SQL Server
    Réponses: 3
    Dernier message: 13/11/2007, 18h38
  4. Réponses: 1
    Dernier message: 27/03/2007, 10h23
  5. Postgresql vs SQL Server
    Par tanys dans le forum PostgreSQL
    Réponses: 1
    Dernier message: 15/01/2005, 15h22

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo