|
Publicité ' | |||||||||||||||||||||||
|
|
#1 | ||||
|
Invité de passage
![]() Inscription : janvier 2007 Messages : 2 ![]() |
Bonjour!
J'essaye de faire de la gestion de bande passante avec le script HTB.init qui permet de générer les commandes TC qui vont bien. Après de nombreuses recherches, je suis tombé sur un article de lea-linux: http://rene-descartes.dyndns.org/bts...pro/index.html J'ai toujours le même problème qui me semble très important, et cet article (tout comme tous les autres que j'ai trouvé) l'ignore. ;-) Voilà..... Mon interface de sortie est eth1. Elle est à 100Mbit. Je paye à mon fournisseur pour 10Mbit, mais physiquement l'interface n'est pas limitée. Si je dépasse 10Mbit je paye des suppléments. Je souhaite donc m'en tenir à 10Mbit. Par ailleur (pour cette maquette) j'ai 2 machines: 192.168.0.8 et 192.168.0.9 Voici mes classes (eth1 eth1-2:30.default eth1-2:3.download eth1-2:4.download eth1-2.root): Code :
Logiquement, la classe root qui les contient et qui a le paramètre CEIL=10Mbit devrait bloquer le tout. Or si chaque fils télécharge, le débit grimpera à 8+8=16Mbit voir 20Mbit (vu le ceil de chaque fils). J'aurai cru que la classe mère aurait limité le total à 10Mbit, mais vu que physiquement elle peut ateindre 100Mbit, elle ne s'en prive pas. Après de nombreux tests (et à moins d'avoir un problème au niveau du noyau), une classe root ne limite pas le total du débit de ses classes filles. Donc: - Faut il rétrogérer tout ça, à savoir un calcul manuel pour pas dépasser le total dans les classes filles (mais on perd en dynamisme) - Ou y a t'il un moyen que HTB gère bien tout ça? Ce qui devrait être NORMAL!!! Dans votre article il est sous-entendu qu'une classe root limite le total de la BP de ses classes filles, mais les tests prouvent le contraire. J'ai d'ailleurs trouvé dans la FAQ de HTB (http://luxik.cdi.cz/~devik/qos/htb/htbfaq.htm) ceci: Code :
Un guru qui puisse m'éclairer? :-) Merci beaucoup! |
||||
|
|
00
|
|
|
#2 |
|
Invité de passage
![]() Inscription : janvier 2007 Messages : 2 ![]() |