Précédent   Forum des professionnels en informatique > Systèmes > Linux > Distributions > Mandriva
Mandriva Vos questions sur la distribution Mandriva (Mandrake)
Partagez cette discussion sur d'autres réseaux sociaux : Viadeo Twitter Google Facebook Digg Delicious MySpace Yahoo
Réponse Proposer ce sujet en actualité

Outils de la discussion
Publicité
'
Vieux 05/01/2007, 12h41   #1
Invité de passage

Détails du profil
Informations personnelles :

Informations forums :
Par défaut Compatibilité logiciel et bug mandriva linux

J'ai installer une mandriva 2007 i586 free KDE 3.5 sur un P3 800, 256 mo ram. installe impeccable.
Puis là c'est le commencement des problèmes

j ai voulu installer des autres paquetages (des 4 CD d'installation) il me demande d'insérer le Cd ( ex: Cd 2) je le met dans le lecteur puis d'appuis sur OK, le cd tourne 5 sec et s'éjecte. et ça avec tous les CD

Problème de lecture des DVD data graver sous nero 6 (erreur de montage)

Problème pour trouver des drivers compatible pour ma carte Olitec PCi 56K et sagem Fast 800

Impossibilité de lire les partitions NTFS sur HDD externe

Puis je suis allez sur telecharger.com pour télécharger VLC, winrar, je les décompresses et là je clique sur tous les fichiers exécutables que je trouve et la rien ne se passe

J'aurais 3 questions a vous poser:

- Pour tout ça est ce que c'est normal ?? (inconvénient d'une version free)

- Est ce que tous les logiciels et drivers linux sont compatible entre eux (ex : debian vs mandriva, mandriva 2007 vs mandriva 2006, debian vs red hat) ? si non y a t il des émulateurs pour corrigé ça, ou mieux ????

- Sa veux dire quoi compiler un drivers propriétaire ??? et comment qu'on fait
En langage simple je viens de windows xp.

Et pourquoi sur Linux il faut tout rentrer à la main il ne serait pas plus pratique de cliquer sur un bouton et que tout s'installe comme sur Xp ??

Je vous remercie par avance de ces réponses qui vont m'éclairer dans se brouillard qu'est Linux

Ps1: il n'y a pas internet sur mon linux et je ne suis pas abonné à Mandriva.

Ps2: la mandriva reconnais automatiquement la carte pci USB 2, la cate Eternet 100, ma carte son et ma clef usb 1go et ça c'est bien
manu265 est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation 00
Vieux 05/01/2007, 17h46   #2
Rédacteur/Modérateur

Homme Bernard SIAUD
Enseignant
Détails du profil
Nom : Homme Bernard SIAUD

Informations professionnelles :
Activité : Enseignant
Secteur : Enseignement

Informations forums :
Pour ce qui est des drivers proprio, tu peux peut-être les trouver avec les sources plf que tu trouves sur : http://easyurpmi.zarb.org/?language=fr
Tu y trouveras vlc et plein de machin pour les video directement installation par le centre de controle Mandriva (mcc) ou en ligne de commande :
Code :
urpmi vlc libdvdcontrol9  libdvdcss2 libdvdread3 libdvdread-util libdvdnav4 win32-codecs
encore mieux !
Mes tutoriels
troumad est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation 00
Vieux 05/01/2007, 18h05   #3
Membre Expert

Détails du profil
Informations forums :
bonsoir,
un chti tuto pour le modem 56 k
http://lea-linux.org/cached/index/Trucs:Oldid=26.html
pour le port /dev/ttys il faut tester pour trouver le bon avec Kpp
el pour le sagem
http://lea-linux.org/cached/index/Ha...et-sagem.html#
a+
jeanbi est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation 00
Vieux 06/01/2007, 14h42   #4
Nouveau Membre du Club

Détails du profil
Informations forums :
Citation:
Envoyé par manu265
J'ai installer une mandriva 2007 i586 free KDE 3.5 sur un P3 800, 256 mo ram. installe impeccable.
Puis là c'est le commencement des problèmes

j ai voulu installer des autres paquetages (des 4 CD d'installation) il me demande d'insérer le Cd ( ex: Cd 2) je le met dans le lecteur puis d'appuis sur OK, le cd tourne 5 sec et s'éjecte. et ça avec tous les CD

Problème de lecture des DVD data graver sous nero 6 (erreur de montage)
quel erreur? Et comment les montes tu? tu les as bien montés en spécifiant leur type via l'option -t ou pas?

Citation:
Problème pour trouver des drivers compatible pour ma carte Olitec PCi 56K et sagem Fast 800
Le sagem est bien supporte: http://atm.eagle-usb.org/wakka.php ou encore http://www.trustonme.net/didactels/235.html

Citation:
Impossibilité de lire les partitions NTFS sur HDD externe
Ca ca dépend de la version du noyau. NTFS n'est pas supporté correctement sous Linux à cause du manque de specs. Donc on peut en général lire une partition mais écrire dessus est à éviter autt que possible (perso j'utilise du FAT et j'en suis très content!)

Citation:
Puis je suis allez sur telecharger.com pour télécharger VLC, winrar, je les décompresses et là je clique sur tous les fichiers exécutables que je trouve et la rien ne se passe
ne fais pas tout en même tps: installe d'abord ta connexion (la vie sera plus facile ensuite) qui te permettra d'utiliser des dépots sur le net ou tu trouvera des paquets tout faits pour vls
Citation:
- Pour tout ça est ce que c'est normal ?? (inconvénient d'une version free)
Oui mais ca n'a rien à voir avec l'édition free. Tu débutes tout simplement. On est tous passé par là au début. Windows donne la (fausse!) impression que tout le monde peut facilement utiliser un ordinateur. Linux ne te donne pas de fausses impressions comme ça. Utiliser un ordinateur efficacement ça s'apprend. Tu verras qu'au bout de qques semaines, après un peu de lecture et de familiarisation ça ira bcp mieux...

Citation:
- Est ce que tous les logiciels et drivers linux sont compatible entre eux (ex : debian vs mandriva, mandriva 2007 vs mandriva 2006, debian vs red hat) ? si non y a t il des émulateurs pour corrigé ça, ou mieux ????
Oui pour les drivers en tar.gz que tu installes à la main. Non
pour les paquets: il vaut mieux éviter d'installer un rpm fait pour fedora sur une mandriva (je sais même pas si c'est possible) pour les .deb tu as alien. Mais te casses pas la tete: configure ta connexion, ensuite tu pourras efficacement configurer ton gestionnaire de paquets et l'utiliser pour installer ce que tu veux...

Citation:
- Sa veux dire quoi compiler un drivers propriétaire ??? et comment qu'on fait
En langage simple je viens de windows xp.
Y'a une faq: http://linux.developpez.com/faq/?page=install
Tout est bien expliqué sur la terminologie et les installs. Prds tout de même le tps de lire les README et les INSTALL des tar.gz...

Citation:
Et pourquoi sur Linux il faut tout rentrer à la main il ne serait pas plus pratique de cliquer sur un bouton et que tout s'installe comme sur Xp ??
Parce que linux c'est pas windows: qud tu cliques tu sais pas trop ou ça s'installe et souvent les désinstalls sont hasardeuses. Sous linux l'install est parfois un peu plus compliqué mais au moins tu sais ou ça va

Citation:
Ps1: il n'y a pas internet sur mon linux et je ne suis pas abonné à Mandriva.
Il serait souhaitable que tu es internet, pour débuter ça sera plus facile...L'abonnement n'est pas nécessaire du tout pour le reste...
Tio.001 est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation 00
Vieux 06/01/2007, 18h35   #5
Invité de passage

Détails du profil

Informations forums :
Merci à tous de vos réponse en particulier à Tio.001.
Suite a vos réponse, j'en aurai d'autre à poser.

Mon Kernel je suppose que c'est la version 2.6.17-5 j'ai vu ça dans '/lib/modules/' et la problème car tout les info, pour mon modem sagem 800, c'est pour des Kernel a 2.6.16 pour l'eagle usb. Mais j'ai lu aussi que l'eagle usb été contenu dans les kernel sup 2.6.15. Quand j'ai lancé l'outil de config du modem l'assistant me dit qu'il faut avoir une version Mandriva club ou commercial

doue ma question, pourquoi il faut etre abonné a Mandriva pour obtenir ce drivers, La base Linux c'est gratuit,OUI ou NON
Il y en a qui ne joue par le jeux ??
manu265 est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation 00
Vieux 07/01/2007, 13h54   #6
Nouveau Membre du Club

Détails du profil
Informations forums :
Citation:
Envoyé par manu265
Mon Kernel je suppose que c'est la version 2.6.17-5 j'ai vu ça dans '/lib/modules/' et la problème car tout les info, pour mon modem sagem 800, c'est pour des Kernel a 2.6.16 pour l'eagle usb. Mais j'ai lu aussi que l'eagle usb été contenu dans les kernel sup 2.6.15. Quand j'ai lancé l'outil de config du modem l'assistant me dit qu'il faut avoir une version Mandriva club ou commercial

doue ma question, pourquoi il faut etre abonné a Mandriva pour obtenir ce drivers, La base Linux c'est gratuit,OUI ou NON
Il y en a qui ne joue par le jeux ??

Bienvenue chez Mandriva. Mandriva t'offre une distro light mais les membres du club (qui payent) ont des avantages avec les releases en avant premiere, des meilleurs paquets etc...
Donc tu peux installer un noyau supérieure mais il faut le télécharger et le compiler soi même via kernel.org. Donc la solution pour toi serait de télécharger ce noyau (clique sur le lien) et qui est le LATEST et de le compiler.
Compiler un noyau n'est pas bien sorcier mais la première fois ça fait toujours qque chose. Tu mets ça dans /usr/src, tu fais un tar -xvzf mon_noyau.tar.gz, make menuconfig, tu coches les options (et surtout tu en décoches bcp... ), make, make modules et bien copier le bzImage en /boot/vmlinuz-mon_noyau (avec éventuellement le System.map et le .config pour la prochaine fois...)
Tu trouveras sur le web des tonnes de doc bien plus détaillé comme celle-ci que je te recommande chaudement car elle est très bien...N'oublie pas de bien faire l'inventaire de ton matériel et ça devrait très bien se passer
Vieux 07/01/2007, 14h01   #7
Rédacteur/Modérateur

Homme Bernard SIAUD
Enseignant
Détails du profil
Nom : Homme Bernard SIAUD

Informations professionnelles :
Activité : Enseignant
Secteur : Enseignement

Informations forums :
S'il y a vraiment besoin d'un noyau plus important, autant prendre un noyau de la cooker (version de développement), non ? Je tourne sous cooker et j'ai rarement des problèmes majeurs.
Mes tutoriels
troumad est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation 00
Vieux 07/01/2007, 14h08   #8
Nouveau Membre du Club

Détails du profil
Informations forums :
Citation:
Envoyé par troumad
S'il y a vraiment besoin d'un noyau plus important, autant prendre un noyau de la cooker (version de développement), non ? Je tourne sous cooker et j'ai rarement des problèmes majeurs.
Ca fait mélange...Perso moi j'évite. Ce serait un peu comme utiliser un noyau de Sid sur une sarge.
Je préfère tranquillement me palucher un noyau à mon gout et ne pas me retrouver avec des soucis d'incompatibilité parce que le paquet binaire a été compilé avec une version différente de la glibc (exemple vécu...)
Réponse Proposer ce sujet en actualité
Outils de la discussion

Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 19h30.

Partenaires

Hébergement Web