Précédent   Forum des professionnels en informatique > PHP > Langage > Formulaires
Formulaires Forum d'entraide sur les formulaires avec PHP. Avant de poster -> FAQ formulaires, Cours de formulaires et Sources de formulaires
Partagez cette discussion sur d'autres réseaux sociaux : Viadeo Twitter Google Facebook Digg Delicious MySpace Yahoo
Réponse Proposer ce sujet en actualité

Outils de la discussion
Publicité
'
Vieux 04/01/2007, 22h58   #1
Invité régulier

Détails du profil
Informations forums :
Par défaut Besoin de clarification concernant les formulaires

Bonjours tout le monde!

Cela ne fait pas très longtemps que je débute en PHP....j'ai de bonne connaissance en programation c++,pascal et basic mais j'ai quelque confusion concernant le fonctionnement de PHP/html.

J'ai de la difficulté a comprendre certains points (je vais vous decrire..)

J'ai une page login (avec un champs User, un champ mont de passe et un bouton LogIn et un bouton Créer un Compte).

1.Est-ce que j'ai besoin de me créer une form pour chaque bouton (étant donné que les 2 bouton mènent a des pages différentes

2.Peut-on faire que lorsque l'utilisateur appuie sur un bouton, on execute une fonction (vérification de lutilisateur) et que si l'usager est valide on le dirige vers la page? Ou je doit absolument vérifier les données envoyées dans la nouvelle page

3. Présentement, ce que je fais c'est : lorsque l'usagé appuie sur login, je l'envoie sur une page php qui vérifie les données. Mais le problème c'Est que si les données sont valide ou invalide, je doit le dirigé vers la page concerné...comme je fait une redirection a partir d'une fonction ?

En gros, mon problème c'Est que je ne sais pas trop ou traité mes données...que se soit pour un login ou pour l'envoie d'un formulaire

J'espère que j'ai été clair

si il ya des questions n'hésité pas

Merci d'avance!!
SavageMessiah est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation 00
Vieux 04/01/2007, 23h14   #2
Membre expérimenté

Détails du profil
Informations forums :
Citation:
1.Est-ce que j'ai besoin de me créer une form pour chaque bouton (étant donné que les 2 bouton mènent a des pages différentes
Généralement, oui... Tu peux aussi affecter une valeur à la propriété NAME de tes boutons et la tester lors du traitement du formulaire (je suis pas sur à 100% pour ça par contre... en général, on fait plutot 2 forms)

Citation:
2.Peut-on faire que lorsque l'utilisateur appuie sur un bouton, on execute une fonction (vérification de lutilisateur) et que si l'usager est valide on le dirige vers la page? Ou je doit absolument vérifier les données envoyées dans la nouvelle page
En PHP, tu dois absolument vérifier tes données dans la nouvelle page.
Le javascript permet de controler tes donnée avant l'envoie vers la nouvelle page, mais n'offre pas de réelle sécurité : donc quoi qu'il arrive, la page recevant ton form DOIT vérifier l'intégrité de ton formulaire.

Citation:
3. Présentement, ce que je fais c'est : lorsque l'usagé appuie sur login, je l'envoie sur une page php qui vérifie les données. Mais le problème c'Est que si les données sont valide ou invalide, je doit le dirigé vers la page concerné...comme je fait une redirection a partir d'une fonction ?
plusieurs méthode : header('page.php'), en javascript avec <script language="javascript">self.location.href="page.php"</script> mais personnelement, je préfère traiter les 2 cas sur la meme page, le cas ou le login échoue déclanchant l'affichage du formulaire de login :

if(login ok)
{
affiché la page normale
}
else
{
affichage du formulaire de login
}

ça permet d'avoir une seule page pour tout faire, la validation du formulaire déclanchant le rappel de la même page.

Citation:
En gros, mon problème c'Est que je ne sais pas trop ou traité mes données...que se soit pour un login ou pour l'envoie d'un formulaire
d'une maniere générale, tu traites toujours tes données dans la page que tu appelles en validant ton formulaire, que ça soit une page différente ou un rappel de la même page.

En PHP, il faut se mettre en tete que c'est un langage qui fonctionne par requete : j'envoie des parametre a une page -> je genere une page... et il n'y aura pas d'autre traitement avant que je rappel une page !
gloubi est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation 00
Vieux 04/01/2007, 23h20   #3
Invité régulier

Détails du profil
Informations forums :
Ok, en gros si je comprend bien, tes pages sont dynamique, du génère au fur et a mesure tes formulaire :

Citation:
if(login ok)
{
affiché la page normale
}
else
{
affichage du formulaire de login
}
affiché la page normale -> tu génère ta page en code php si j'ai bien comprit

merci bien de ton aide!
SavageMessiah est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation 00
Vieux 04/01/2007, 23h23   #4
Membre expérimenté

Détails du profil
Informations forums :
tu as bien compris ^^

pour simplifier, on peut dire que le langage PHP est un langage fait pour générer des fichiers HTLM !
Vieux 04/01/2007, 23h26   #5
Invité régulier

Détails du profil
Informations forums :
Good! Merci bien pour ton aide!!!
Vieux 05/01/2007, 01h21   #6
Membre Expert

Détails du profil
Informations personnelles :

Informations forums :
Citation:
Envoyé par gloubi
pour simplifier, on peut dire que le langage PHP est un langage fait pour générer des fichiers HTLM !
Notamment... mais il fait aussi beaucoup plus que cela.
vg33 est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation 00
Vieux 05/01/2007, 01h24   #7
Membre expérimenté

Détails du profil
Informations forums :
Citation:
Envoyé par vg33
Notamment... mais il fait aussi beaucoup plus que cela.
C'est pour ça que je précise que c'est pour simplifier ^^ c'est un véritable langage a part entière le PHP et puis surtout, c'est d'une richesse incomparable !

Le jour où ils inventeront un AJAX qui marche sans javascript, ça sera la fin de bien des langages
Réponse Proposer ce sujet en actualité Cette discussion est résolue.
Outils de la discussion

Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 19h27.

Partenaires

Hébergement Web