|
Publicité ' | |||||||||||||||||||||||
|
|
#1 |
|
Inscrit
![]() Inscription : août 2004 Messages : 3 275 ![]() |
Voici un documentaire, en 3 épisodes, qui vulgarise particulièrement efficacement cette passionnante théorie: http://www.planete-astronomie.com/_F...s-Cordes-1.php
Remarque: le troisième épisode est caché... en ce qui me concerne, je l'ai trouvé sur dailymotion ( http://www.dailymotion.com/video/xi1...ait-pas-encore ) Ce documentaire est certes partisan, voire prosélyte, mais je trouve tout ça tellement passionnant que je pense que ça vaut vraiment la peine d'y jeter un coup d'oeil. |
|
|
00
|
|
|
#2 |
|
Membre Expert
![]() Yankel ScialomIngénieur en systèmes embarqués Inscription : juin 2004 Messages : 813 ![]() |
J'y ai passé une bonne partie de ma soirée, mais je les ai regardés. Très intéressants, bien qu'un peu trop vulgarisés à mon goût. Un peu vieux aussi (1999 il me semble).
En revanche, la qualité du reportage est sans appel : clair, simple, beau, captivant, j'en passe et des meilleurs. Merci pour ce lien, et j'encourage les forumeurs à suivre ces liens.
00
|
|
|
#3 |
|
Membre Expert
![]() Inscription : décembre 2004 Messages : 1 304 ![]() |
Excellent !
Mieux vaut mobiliser son intelligence sur des conneries que sa connerie sur des choses intelligentes. [SHADOKS] Cours sur la programmation pour SmartPhones Android (Requière la lecture du cours sur la programmation Java)
|
|
|
00
|
|
|
#4 |
|
Membre émérite
![]() Inscription : mai 2002 Messages : 910 ![]() |
Merci rod pour ces liens,
J'ai vu le premier épisode et je dois dire que cela m'a un peu réconcilié avec la physique. Rondement mené ca peut ouvrir une multitude de sujet d'ailleurs, le premier m'étant venu à l'esprit étant : si la mécanique quantique était l'ULTIME solution Dieu(x) ne serait plus... Réponse (irrésolu) donnée quelques minutes plus tard. PS : cette remarque n'a rien de trollesque
00
|
|
|
#5 |
|
Membre éclairé
![]() |
La mécanique quantique en tant que théorie n'est pas LA théorie physique. C'est une théorie qui en certains point ne satisfait pas les physiciens. Les théories des cordes sont une des solutions que les théoriciens tendent a apporter à l'unification des deux piliers de la phyisique moderne : la RG (relativité générale ) et la MQ ( mécanique quantique) qui diverge dans leur description du monde.
Il existe d'autre théorie que la théorie des cordes . La théorie de la gravitation quantique a boucle par exemple . Le problème de ce genre de thèorie et que nous n'avons pas les moyens techniques de les validés experimentalements. Même si mathématiquement l'ensemble se tient il en fauderait un peu plus.
00
|
|
|
#6 |
|
Expert Confirmé Sénior
![]() ![]() Pierre Ingénieur qualité méthodes Inscription : mars 2003 Messages : 3 726 ![]() |
J'ai vu il y a peu une émission F5/Arte de "vulgarisation" sur cette théorie des cordes. Ca évoquait d'ailleurs les théories des cordes (1 par grand ponte de la physique) pour déboucher sur la théorie M (= théorie unifiée des cordes) tout droit sortie du Einstein des temps modernes : Mr M.... (j'ai oublié son nom
Scotché à l'écran pendant 1h Si jamais je trouve le stream....
"Il n'y a pas de bonnes réponses à une mauvaise question." (M. Godet) ----------------------- Pensez à cloturer votre sujet - Aucune réponse aux sollicitations techniques par MPUsus magister est optimus |
|
|
00
|
|
|
#7 | |
|
Membre Expert
![]() Développeur Web Inscription : juillet 2003 Messages : 1 551 ![]() |
Citation:
http://fr.wikipedia.org/wiki/Edward_Witten Et le M personne sait d'où ça vient, yen a qui pensent que c'est le W à l'envers, c'est dit dans le docu |
|
|
|
00
|
|
|
#8 |
|
Membre éclairé
![]() |
Pour ceux qui sont interressés par la théorie des cordes
http://www.futura-sciences.com/news-...rdes_10292.php News toute fraiche sur le sujet .... Sur ce même site on peux trouver un certain nombre de dossier sur la physique moderne , a consulter sans modération !!!!
00
|
|
|
#9 |
|
Inscrit
![]() Inscription : août 2004 Messages : 3 275 ![]() |
Merci Charly pour cet article passionnant.
Quant à futura-science, voilà belle lurette que ce site fais partie de mes favoris. Et son forum est également un de mes outils de prédilection dés qu'un problème d'ordre scientifique (au sens large, c'est à dire que j'y inclus les mathématiques, l'épistémologie, certaines sciences humaines, etc.) se pose. |
|
|
00
|
|
|
#10 |
|
Membre expérimenté
![]() Inscription : janvier 2007 Messages : 439 ![]() |
Bonsoir
J'adore merci beaucoup c'est superbe . |
|
00
|
|
|
#11 | |
|
Membre chevronné
![]() Salim ChamiIngénieur développement logiciels Inscription : décembre 2002 Messages : 651 ![]() |
Citation:
|
|
|
|
00
|
Copyright © 2000-2012 - www.developpez.com