Précédent   Forum des professionnels en informatique > PHP > Outils > Zend > Zend Framework > Autres composants
Autres composants Forum de support sur les autres composants de Zend Framework.
Partagez cette discussion sur d'autres réseaux sociaux : Viadeo Twitter Google Facebook Digg Delicious MySpace Yahoo
Réponse Proposer ce sujet en actualité

Outils de la discussion
Publicité
'
Vieux 03/01/2007, 18h33   #1
Membre actif

Détails du profil
Informations personnelles :

Informations forums :
Par défaut [Session] Organisation du code et les Sessions

Bonjour à tous,

j'utilise le Zend framework pour développer une application web et je suis devant un problème.
Lorsque j'ai commencé le PHP j'ai vu le principe des sessions avec la variable globale $_SESSION et la fonction session_start().
D'après ce que j'ai compris, ça sert à passer d'un script à un autre, pour un même client (et une même session) des données (du genre le pseudo, ou des données d'un formulaire).

Or là en développant avec le Zend framework, j'ai l'impression que je ne me retrouve qu'avec un seul script : le index.php qui sert de point d'entrée à l'exécution du code.
Je précise que je fais tout en objet. Ce qui me fait penser que j'ai bien un seul script.

Donc à quoi servent les sessions dans ce cas ?
Je peux très bien m'en sortir sans utiliser la fonction session_start(), puisque celle-ci ne sert qu'à initialiser la variable $_SESSION.
Il suffit que j'utiliser n'importe quelle variable globale (pourquoi pas $_SESSION) pour transmettre des données d'objet en objet.

Est-ce que je me plante complètement, je n'ai rien compris, ou bien alors au contraire c'est la bonne méthode.

Merci pour vos avis.

PS: je me suis posé la question en mettant en place un système pour savoir si l'utilisateur est authentifié ou pas, en initialisant une variable particulière dans $_SESSION.
sir_gcc est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation 00
Vieux 03/01/2007, 18h44   #2
Membre éclairé

Homme Yann
Développeur Web
Détails du profil
Nom : Homme Yann

Informations professionnelles :
Activité : Développeur Web

Informations forums :
Envoyer un message via MSN à yannux
Je dirais que tu as compris l'interêt mais il ne faut pas raisonner en terme de fichiers, mais en terme de "pages vues", ou d'enchaînements des scripts.

Pour être plus clair, quand tu affiche une page PHP le code qu'elle contient est exécutée et le résultat est affiché, tout ce qui a été fait par ce code ne reste pas en mémoire.
La variable de session sert justement à garder ce que tu voudra en mémoire
Peut importe que tu utilise une page "central" index.php ou plusieurs page index.php, actus.php, etc... Si tu veux garder des donnés pour la session d'un visiteur, il faut utiliser le système de sessions

Je sais pas si je suis clair ?
yannux est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation 00
Vieux 03/01/2007, 19h11   #3
Membre actif

Détails du profil

Informations forums :
Merci pour ta réponse, tu devais trainer dans les parages

En fait je viens de faire quelques tests, et visiblement oui, je vais devoir utiliser les sessions.
Pour l'instant, j'ai quand même un script unique comme point d'entrée du programme, ce qui implique que je n'ai besoin de faire appel à la fonction session_start() qu'au début de ce script.

Comme je débute j'ai des régles de réécriture d'url toutes simples qui redirigent tout vers cet index.php. Là le framework prend le relais.
Mais comme tu le soulignes, dans l'avenir, lorsque j'aurai une organisation un peu plus complexe, j'aurai plusieurs points d'entrée, et les sessions seront plus présentes.

Qui a dit que le PHP c'était simple (enfin, pas le PHP, mais la prog web en général) ? Je m'en sortais mieux en java.

Merci de ta réponse.
sir_gcc est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation 00
Vieux 03/01/2007, 21h49   #4
Membre éclairé

Homme Yann
Développeur Web
Détails du profil
Nom : Homme Yann

Informations professionnelles :
Activité : Développeur Web

Informations forums :
Envoyer un message via MSN à yannux
En utilisant le ZF tu devrais avoir un unique point d' entré pour une application donnée.... ou alors c'est que ça devient vraiment très gros...mais même je sais pas. La je ne me prononcerais pas +
yannux est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation 00
Réponse Proposer ce sujet en actualité Cette discussion est résolue.
Outils de la discussion

Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 19h18.

Partenaires

Hébergement Web