|
Publicité ' | |||||||||||||||||||||||
|
|
#1 |
|
Membre Expert
![]() Eleveur de cornichons Inscription : juin 2002 Messages : 1 060 ![]() |
Bonjour et bonne année
Ca fait près d'un mois que je démarre Linux, Ubuntu Edgy, sans problème sur mon portable. Mais depuis le début, je n'arrivais pas à le mettre en hibernation ou en mode 'suspend'. Quoiqu'il en soit, hier soir, je l'ai éteind comme il fallait (en faisant 'shutdown'). Aujourd'hui, je l'allume et au démarrage, il se bloque, la barre de progression de démarrage d'Ubuntu s'arrête quoi.... Je démarre alors en mode 'recovery' pour voir les messages d'erreur. Et j'obtiens une erreur sur le filesystem et me recommande de lancer 'fsck' manuellement. Je m'exécute et là, ça me pose tellement de questions sur des 'illegal nodes. Clear?', je fais "yes" à toutes les questions (plus d'une centaine, j'ai laissé la touche 'y' pressée tellement y'en a avait!). A la fin, ça me dit "Filesystem modified. Reboot". Je redémarre et cette fois, j'arrive à la fenêtre d'authentification. Mais mon clavier est devenu en mode 'qwerty'. Tout de suite, je compris que quelque chose de tragique venait de se passer et que je venais de tout perdre (je n'ai aucun fichier important mais juste pas envie de tout réinstaller surtout). J'entrai mes identifiants et là, j'arrive sur une fenêtre vide, avec une console ouverte en haut à gauche mais sans la barre avec la croix pour fermer, le bouton réduire, etc. Il y a juste le menu du haut du Gnome-terminal. Et sur cette console, un message d'erreur terrible, justifiant mes craintes d'avant loginage. "Il y a eu une erreur lors de la création du processus fils pour ce terminal". Et un seul bouton pour s'en débarrasser, je clique sur "Valider". Puis après, impossible de taper quoique ce soit dans le terminal. D'ailleurs, il n'y a même pas de ligne du style "nasky@localhost >", ça clignote direct, la fenêtre est toute blanche. Mais bon, on peut rien taper. Donc je clique sur "Fichier > Fermer la fenêtre" et là, ça revient à la page d'identification.... N'ayant rien à tenter, je fais un "ctrl+alt+Fx" pour passer en mode terminal mais j'obtiens une fenêtre toute noire sans rien dedans, ni prompt ni rien. Alors je laisse quelques secondes de suspense en espérant qu'un miracle se produite et je refais un ctrl+alt+F7 pour revenir en mode graphique mais hélàs, le miracle n'est pas au rendez-vous cette fois-ci... Vous comprendrez que je me sens lâchement abandonné par Linux. Si je dois tout réinstaller, je repasse sous Windows XPro mais j'ose espèrer que ce n'est pas le cas... EDIT : je viens de démarrer sur le liveCD, de monter mon dd et en fait, dans mon home, y'a plein de dossiers qui ont disparu. Mais j'ai un nouveau dossier dans / qui s'appelle "lost+found" qui contient plein de dossiers avec des noms du style "#145435" qui contiennent apparemment les fichiers des applications que j'avais installées... Mais bon, vue le nom des dossiers, il m'est impossible de my retrouver... Cependant, je suis content de voir que tout n'a pas été supprimé, que mon dossier /etc par exemple contient toujours les applications, etc. Mais comment reconstituer mon Linux pour qu'il démarre correctement ? Nas' |
|
|
00
|
|
|
#2 |
|
Inactif
désolé de ne pas répondre à ta requête... mais c'est un cas interessant.
La question à se poser est probablement : comment le système de fichier at-il put être détérioré à ce point ? Est-ce que tu avais fait des choses bizzares en mode root auparavant ? Est-ce que ton controleur de disque est deffectueux ? auquel cas il aurait mal écrit certaines données sur le disque.. ce qui explique la défaillance du système de fichier. Peut-être un problème de carte mère donc. Si on intègre le problème de mise en veille auquel tu faisais allusion, et si on admet l'hypothèse du controleur de disque qui aurait mal écrit des données, alors il semble qu'il y ait quelques difficulté de communication sur ta carte mère. Il vient d'où ce pc portable ? Il fonctionnait sous quel OS auparavant ? Il a quel âge ? etc, etc. Sinon, sinon |
|
|
00
|
|
|
#3 |
|
Membre Expert
Merci pour ta réponse. Sur le forum d'Ubuntu, on m'a recommandé de réinstaller le système...
Pour répondre à tes questions, le PC est très récent, c'est un Toshiba Satellite A100-768 qui tournait avant sous Windows XP Family Edition. Et il n'y a jamais eu de problème sous Windows (à part quelques virus Et quand on s'y connait pas assez, impossible à réparer...Je pense que le problème vient de ces tentatives de mise en veille prolongée qui échouaient tout le temps avec une erreur swap je ne sais plus quoi ... Mais j'ai oublié de dire quelque chose d'important : aujourd'hui, quand je l'ai allumé, il a démarré la première fois mais il m'a remis le bureau que j'avais lors de l'installation c'est-à-dire sans aucun programme ajouté, sans les fichiers ajoutés depuis et avec les fenêtre qui étaient ouvertes à l'époque avec les commandes tapées, etc. Je m'en rappelle car en plus, il y a la fenêtre de xchat ouverte avec le texte que j'avais tapé le premier jour quand je demandais un peu d'aide sur un channel C'est alors que j'ai redémarrer mon PC, pensant que c'était un bug et là, vous connaissez la suite... Nas' |
|
|
00
|
|
|
#4 |
|
Membre Expert
![]() ![]() Inscription : décembre 2002 Messages : 1 423 ![]() |
Salut,
Si ça se trouve, il a réussi à retrouvé la session d'hibernation 1 moi après ! Ce qui a causé tout ce menage Franchement, si tu ne veux pas te prendre la tête réinstalle ubuntu et désactive laveile prolongé en attendant que celle-ci soit bien géré pour ton portable... Le répertoire 'lost+found' a surement toujours été là car il s'agit d'un répertoire spéciale du système de fichier ext3 qui gère la journalisation du système http://fr.wikipedia.org/wiki/Journal...de_fichiers%29
00
|
|
|
#5 | |
|
Inactif
Citation:
Tu as bien fait de faire remarquer les erreurs de swap... ça vient peut-être de là... mais enfin, quand même, une erreur d'écriture dans la partition swap n'aurait pas du altérer la partition système... bizzare, bizzare... |
|
|
|
00
|
|
|
#6 |
![]() ![]() Bernard SIAUDEnseignant Inscription : novembre 2003 Messages : 4 400 ![]() |
Je n'ai jamais de crash aussi important avec de bons disques durs...
Mon dernier qui vient de cassé en décembre, on me là donné il y a deux ans en me disant qu'il était mort. J'ai récupéré les données à froid après l'avoir mis au frigo...
00
|
|
|
#7 |
|
Membre Expert
Mon disque dur va très bien, il n'a jamais planté sous Windows. C'est juste qu'il a dû se passer quelque chose, sûrement ces tentatives de mise en hibérnation qui foiraient, pour qu'on en arrive à là.
Quoiqu'il en soit, j'ai réinstallé Linux mais la mise en hibérnation (mise en veille prolongée) ne marche toujours pas. Je n'ai tenté qu'une seule fois, je n'ose pas réessayer encore sous peine d'énerver Tux et d'avoir le même problème Je posterais peut-être avec le message d'erreur exact plus tard Merci à vous. Nas' |
|
|
00
|
|
|
#8 | |
|
Inactif
Citation:
|
|
|
|
00
|
|
|
#9 |
|
Membre Expert
Je ne pense pas que ce soit une blague. J'ai déjà fait pareil pour un disque dur, je l'ai mis quelques temps dans le frigo et il a remarché alors qu'il était mort à la base... Beaucoup l'ont déjà fait d'ailleurs si tu regardes sur les forums. C'est la première chose à faire même quand un disque dur semble mort.
Nas' |
|
|
00
|
|
|
#10 |
![]() ![]() Bernard SIAUDEnseignant Inscription : novembre 2003 Messages : 4 400 ![]() |
Ce n'était pas une blague. On m'a dit que c'est un problème de graisse. Je l'ai dis car c'est toujours bon à savoir
00
|
|
|
#11 |
|
Inactif
Ah ?
Merci pour le tuyau Mais question pratique : vous le mettez où dans le frigo ? En bas dans la bac à légume ou au milieu (j'espère pas dans le freezer )... Il faut le laisser combien de temps ? 10 minutes ? Et il faut fermer la porte ou la laisser entre-ouverte ? Je pense peut-être entre-ouverte... parce qu'il ne faudrait pas qu'il prenne l'humidité quand même...Mais bon, j'ai même pô d'frigo à la maison alors... |
|
|
00
|
|
|
#12 | |
|
Membre émérite
![]() ![]() Inscription : octobre 2004 Messages : 668 ![]() |
Citation:
|