IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Affichage des résultats du sondage: Quel EDI Java utilisez vous en 2007 ?

Votants
690. Vous ne pouvez pas participer à ce sondage.
  • Eclipse

    428 62,03%
  • NetBeans

    157 22,75%
  • JBuilder 2007

    7 1,01%
  • JBuilder (<= 2006)

    14 2,03%
  • IntelliJ

    20 2,90%
  • JDeveloper

    17 2,46%
  • Sun Java Studio Creator

    3 0,43%
  • JCreator

    11 1,59%
  • WSAD

    8 1,16%
  • JBoss Eclipse IDE

    2 0,29%
  • BEA Workshop Studio

    2 0,29%
  • Editeurs de texte avancés (Emacs, VI, JEdit, UltraEdit, ...)

    14 2,03%
  • Autre (précisez)

    7 1,01%
Eclipse Discussion :

Quel EDI Java utilisez vous en 2007 ? [Archives]


Sujet :

Eclipse

  1. #61
    Membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2007
    Messages
    29
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 41
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2007
    Messages : 29
    Points : 42
    Points
    42
    Par défaut
    le probleme avec netBeans c'est que cet ide ne cherche qu'à rattrapper son retard sur Eclipse et meme s'il y arrive cela ne veut pas dire qu'il est passé devant. J'ai l'impression que netBeans veut trop s'inspirer d'Eclipse.
      0  0

  2. #62
    Rédacteur
    Avatar de eclesia
    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2006
    Messages
    2 108
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2006
    Messages : 2 108
    Points : 3 203
    Points
    3 203
    Par défaut
    le probleme avec netBeans c'est que cet ide ne cherche qu'à rattrapper son retard sur Eclipse et meme s'il y arrive cela ne veut pas dire qu'il est passé devant. J'ai l'impression que netBeans veut trop s'inspirer d'Eclipse.
    Il y a de bonne chose dans eclipse, comme il y en a dans IntelliJ. mais c'est aussi l'inverse, eclipse est en retard par rapport a netbeans avec son visual editor.

    cet ide ne cherche qu'à rattrapper son retard sur Eclipse
    les évolutions sont les mêmes pour tous en java. plugin Maven,SVN ou javadoc ... ou toutes les autres fonctionnalitées. Ce qui fait qu'Eclipse a un cran d'avance est sa communauté plus grande, donc ces modules sortent plus tot. C'est un bénol de eclipse aussi, a avoir autant de modules, il est difficile de garder les dépendances. (ce qui a fait qu'a un moment j'avais 2versions d'eclipse)

    Quand a dire qui suit qui. les deux IDE ont vu le jour fin 95 debut 96. c'est une compétition qui dure et dont nous utilisateurs profitons

    rien est plus simple ecrivez vos plugin vous mm!!!
    je fais pareil avec netbeans (j'ai eu un peu de mal c'est vrai mais en fin de compte maintenant que je commence a comprendre le truc c'est pas si compliqué).
    Systèmes d'Informations Géographiques
    - Projets : Unlicense.science - Apache.SIS

    Pour un monde sans BigBrother IxQuick ni censure RSF et Les moutons
      0  0

  3. #63
    Rédacteur

    Avatar de millie
    Profil pro
    Inscrit en
    Juin 2006
    Messages
    7 015
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2006
    Messages : 7 015
    Points : 9 818
    Points
    9 818
    Par défaut
    Bon, étant donné qu'il n'y a pas eu d'avis sur WSAD, je vais en donner un.

    Ca fait quelques mois que j'utilise WSAD (Websphere Studio Application Developper) d'IBM qui, apparement repose sur Eclipse (mais que je n'ai jamais utilisé).


    Je l'utilisais donc pour faire du développement Web (J2EE, struts, hibernate et plus (d'autres framework propriétaires non public))

    Avantage :
    - pas de prise de tête de création de Makefile. Recompilation automatique
    - test en direct de la syntaxe/sémantique du code source (aussi bien dans les JSP que dans le code Java ou que dans les XML)
    - ajout automatique des packages. Fonctionnalité de renommage puissant
    - CVS integré
    - serveur Websphere integré (détecte les relancements à effectuer lorsque l'on touche à des fichiers de configuration du serveur)
    - débuggeur très bon
    - plugin CommonEclipse intéressant, notamment pour la génération des getter/setter et des méthode hashCode et equals, ce qui est très utile lors de la création des objets DTO
    - génération automatique des méthodes lors de l'héritage et de l'implémentation
    - importation très simple des jar...
    - la combinaison Controle + click qui permet d'aller tout de suite dans la définition de la classe d'un objet

    Pas mal de plugin intéressant :
    - génération des fichiers xml pour le mapping objet relationnel (xdocklet)
    - on disposait d'un générateur de code pour notre framework qui permet de générer la plupart des classes lorsque l'on a défini les fonctions et les Unit Tasks : créer l'architecture au niveau des couches présentation, business, coordination... Ce qui est très utile

    - génération "automatique" de la documentation javadoc (les arguments, exceptions...)
    - junit s'utilise assez bien avec

    Inconvénient :
    - très consommateur de mémoire, demande une bonne machine
    - très instable dans les grosses JSP. Il suffit d'ouvrir un guillemet dans une JSP de 1000 1500 lignes pour que ça rame méchamment (à cause du test de la syntaxe/sémantique du code)
    - délicat à reconfigurer lorsqu'il y a quelques problèmes
    - payant

    Conclusion :
    En général, je suis très satisfait de WSAD, il fait gagner un temps énorme dans le développement par rapport à des outils comme emacs... (sans vouloir lancer de trolls )
    Je ne répondrai à aucune question technique en privé
      0  0

  4. #64
    Membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2007
    Messages
    29
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 41
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2007
    Messages : 29
    Points : 42
    Points
    42
    Par défaut
    WSAD est payant mais en gros c'est eclipse ide avec la possibilité d'avoir websphere integré. WSAD n'est pas different de eclipse, tu ne fais que dire qu'Eclipse permet d'avoir des plugins interressant pour le developpement(plugin payant ou non qui plus est). Certes c'est interressant mais dans ce cas precis defend Eclipse
      0  0

  5. #65
    Rédacteur

    Avatar de millie
    Profil pro
    Inscrit en
    Juin 2006
    Messages
    7 015
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2006
    Messages : 7 015
    Points : 9 818
    Points
    9 818
    Par défaut
    Citation Envoyé par fbehnam
    WSAD est payant mais en gros c'est eclipse ide avec la possibilité d'avoir websphere integré. WSAD n'est pas different de eclipse, tu ne fais que dire qu'Eclipse permet d'avoir des plugins interressant pour le developpement(plugin payant ou non qui plus est). Certes c'est interressant mais dans ce cas precis defend Eclipse
    Je n'ai jamais testé Eclipse. Donc je ne peux pas certifier que les plugins sont tous fonctionnels avec Mais c'est vrai que dans les inconvénients, WSAD est payant. J'eusses oublié.
    Je ne répondrai à aucune question technique en privé
      0  0

  6. #66
    Membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2007
    Messages
    29
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 41
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2007
    Messages : 29
    Points : 42
    Points
    42
    Par défaut
    ba en fait tu connais eclipse millie, c'est ce que je te disais juste avant...


    WSAD c'est eclipse avec des plugins websphere payant car propriete d'ibm
      0  0

  7. #67
    Membre averti
    Avatar de anadoncamille
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Juillet 2007
    Messages
    395
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Haute Garonne (Midi Pyrénées)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2007
    Messages : 395
    Points : 310
    Points
    310
    Billets dans le blog
    1
    Par défaut Un message des dinosaures
    Bonjour,

    je me sens hasbeen là c'est la honte. Pour le moment je bosse encore avec Forte4J (celui fourni avec Java 1.4 )

    Mais ça va changer, je vais bosser avec NetBeans, entre autres arguments, c'est le fait que Java et Netbeans sont deux produits de Sun, et je leur fais confiance pour l'avenir.

    J'aimais Forte4J, les fonctionnalités que j'utilisais c'était "Build All" et "new Project" j'espère retrouver la même simplicité avec NetBeans.
    __________________________________
    | +
    | Sylvain Tournois - Création logicielle
    |
    | sylv.tournois.free.fr
    |
      0  0

  8. #68
    Membre éprouvé
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Février 2006
    Messages
    943
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Février 2006
    Messages : 943
    Points : 1 156
    Points
    1 156
    Par défaut
    eclipse pour java.

    plutot netbeans pour RAD, ruby(aussi avec eclipse), python et c++.
      0  0

  9. #69
    Membre confirmé
    Profil pro
    Inscrit en
    Mars 2007
    Messages
    259
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2007
    Messages : 259
    Points : 607
    Points
    607
    Par défaut
    Salut, alors pour ma part j'utilise Intellij Idea. Je comparerai dans mes réponse parfois a Eclipse, simplement parce que je le connais un peu et que c'est l'IDE le plus utilisé.
    Je connais très peu Netbeans donc je n'en parlerai pas.
    cela dit j'ai une petite question aux adeptes de Netbeans 5.5 :
    je l'ai installé sur un PC relativement faible (le même que j'utilise pour Idea cela dit): P4 2.8, 1GB ram, et a chaque fois que je faisais de la complétion de code il y avait marqué "please wait" dans la combo pendant quelque secondes avant d'afficher les possibilités. C'est normal ou j'ai manqué un truc ?

    Quelle version/édition de l'EDI vous utilisez ?

    la dernière version beta, toujours (http://www.intellij.net/eap), gratuite

    Quels sont ses principaux atouts ?

    Editeur de texte plus agréable selon moi que celui d'Eclipse (mais n'arrivant pas a la cheville de celui de jEdit
    Beaucoup d'aide et de racourcis clavier pour l'édition de code (à la place de wizards, car personnellement quand on a des années d'expérience en java, un wizard pour créer une classe ca sert a rien je trouve. Si c'est pour me placer les mots clef abstract parce que j'ai coché une checkbox j'ai plus vite fait de le taper moi même)
    Par exemple si j'ai ca
    button.addMouseListener(new |
    | étant mon curseur, si je demande la complétion de code il proposera toutes les classes descendant de MouseListener (MouseAdapter, MouseListener et bien d'autres) même si elles sont non importées dans mon code, et lorsque j'en choisis une elle est automatiquement importée (pas besoin de cliquer ou que ce soit), et tous les squelettes de méthodes a implémenter sont ajoutés).
    La complétion de code peut aussi fonctionner en fonction du type de retour, par exemple si je veux un objet JComponent, il ne me proposera que des classes et méthodes de type JComponent ou étendant cette classe.
    Des tas de détails sympa comme la complétion de code dans toutes les fenetres (celles pour ajouter un watch en debug, faire des breakpoint conditionnels). Recherche de l'usage d'une méthode, d'un champ (choix de trouver les accès en écriture ou lecture) très facile. C'est d'ailleurs un truc que j'apprécie pas du tout dans Eclipse, que cette partie là soit très mal intégré.
    Gestion du CSS, html, xml, javascript avec complétion de code dans chacun d'entre eux (complétion évoluée connaissant la norme, pas juste compléter avec les mots trouvés dans le texte). Refactoring et beaucoup de choses réservées habituellement a java en javascript.
    Si je copie une classe, on me propose de choisir un nouveau nom, et le nom du fichier, de la classe et des constructeurs est modifiés (le nouveau fichier sera donc pas identique et s'appellera pas Copie de XXXXX) C'est bête mais c'est ce que Eclipse m'a fait une fois et que j'ai trouvé un peu ridicule.

    Quels sont ses désavantages, ou les choses qu'il y aurait à améliorer ?

    l'IDE devient de plus en plus lourd avec les années, mais c'est le prix a payer pour les fonctionnalités ajoutées au fur et a mesure des versions.

    A qui conseilleriez vous cet EDI (développeur débutant, confirmé, expérimenté) ?
    A tous les gens qui veulent pouvoir coder sans être envahis par des wizards et dialogues dans tous les sens.

    Cet EDI est un choix personnel ou quelque chose d'imposé (entreprise/école) ?
    Un choix après avoir un peu tout essayé

    Combien d'EDI avez vous déjà utilisé ?
    Si vous en avez utilisé plusieurs, qu'est-ce qui a motivé ces changements ?


    Eclipse, Netbeans, Together, JBuilder (tous dans de vieilles versions car c'était il y a longtemps)
    PS : pour tout ce qui n'est pas java en vérité j'utilise jEdit qui pour moi est de très loin le meilleur éditeur de texte pur
      0  0

  10. #70
    Rédacteur
    Avatar de eclesia
    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2006
    Messages
    2 108
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2006
    Messages : 2 108
    Points : 3 203
    Points
    3 203
    Par défaut
    je l'ai installé sur un PC relativement faible (le même que j'utilise pour Idea cela dit): P4 2.8, 1GB ram
    c'est pas vraiment ce que j'appelerai faible

    et a chaque fois que je faisais de la complétion de code il y avait marqué "please wait"
    Il faut augmenter la memoire alloué a netbeans. dans le dossier etc de netbeans il y a un fichier de config.
    Systèmes d'Informations Géographiques
    - Projets : Unlicense.science - Apache.SIS

    Pour un monde sans BigBrother IxQuick ni censure RSF et Les moutons
      0  0

  11. #71
    Membre actif
    Profil pro
    aucune
    Inscrit en
    Juillet 2007
    Messages
    134
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Loiret (Centre)

    Informations professionnelles :
    Activité : aucune

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2007
    Messages : 134
    Points : 281
    Points
    281
    Par défaut
    Pour moi ça dépends du projet,

    Actuellement j'utilise NetBeans pour une projet J2EE, très convivial sauf pour SVN où je ne suis pas très satisfait de son support par l'outil....

    Je pense aussi que pour les projets swing netbeans est ce qu'on peut avoir de mieux, excelent rapport qualité/prix(vu qu'il est gratuit )

    Quant à Eclipse je le préfère surtout pour son plugin EMF (Eclipse Modeling Framework), parfait pour l'ingénierie dirigée par les modèles.

    voilà c'est tout pour moi
      0  0

  12. #72
    Membre confirmé
    Profil pro
    Inscrit en
    Mars 2007
    Messages
    259
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2007
    Messages : 259
    Points : 607
    Points
    607
    Par défaut
    Citation Envoyé par eclesia
    c'est pas vraiment ce que j'appelerai faible


    Il faut augmenter la memoire alloué a netbeans. dans le dossier etc de netbeans il y a un fichier de config.
    Quand je disais faible, je compare a ce qui se fait aujourd'hui. Chez moi je suis sur un E6600 + 2GB de ram donc c'est sur que je vois la différence. Et pour 1000 euros on a maintenant un quad core avec 4GB de ram chez Dell

    Pour le coup de la mémoire allouée a Netbeans je vais regarder ca, ca me permettras de me faire une meilleure idée de ses capacités, parce que les 5 secondes de please wait, ca m'avait un peu rebuté
      0  0

  13. #73
    Membre averti Avatar de aJavaDeveloper
    Profil pro
    Inscrit en
    Juin 2007
    Messages
    248
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 39
    Localisation : Belgique

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2007
    Messages : 248
    Points : 300
    Points
    300
    Par défaut
    Personnellement, j'utilise MyEclipse.
    Il s'agit d'une suite [payante : ~50$/an] de plugins Eclipse dont l'objectif est de faciliter le développement web en Java.
    J'en suis vraiment très satisfait.

    Bien entendu, il existe des alternatives gratuites à MyEclipse (comme Eclipse Europa).
    MyEclipse est le choix qu'a fait mon entreprise...
    Choisissez un travail que vous aimez et vous n'aurez pas à travailler un seul jour de votre vie.
    Confucius
      0  0

  14. #74
    Rédacteur
    Avatar de Hikage
    Profil pro
    Inscrit en
    Mai 2004
    Messages
    1 177
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 40
    Localisation : Belgique

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2004
    Messages : 1 177
    Points : 6 301
    Points
    6 301
    Par défaut
    Actuellement au boulot, je suis obligé d'utiliser MyEclipse.

    Mais je regrette IntellijIdea qui pour moi est clairement supérieur pour bcp de chose ( local history, support subversion, refactorisation, editeur java ).

    Seul regret à propos de Idea, c'est qu'il faut dans les dernieres version une machine réellement puissante.. et une bonne dose de ram.

    Je suis curieux de voir la version 7 finale, meme si d'ici la j'acheterai un nouveau portable pour le faire fonctionner
    Hikage
    SCJP / SCWCD & SCWSJD Certified / Spring Framework Certified
    [Personal Web] [CV]

    F.A.Q Spring Framework - Participez !
      0  0

  15. #75
    Membre actif Avatar de DrHelmut
    Homme Profil pro
    Software craftsman - JS, Java...
    Inscrit en
    Octobre 2005
    Messages
    112
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 43
    Localisation : France, Seine Saint Denis (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Software craftsman - JS, Java...
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2005
    Messages : 112
    Points : 215
    Points
    215
    Par défaut
    J'utilise également myEclipse chez le client ou je suis actuellement car il n'est pas très cher et permet une intéraction sympathique avec les frameworks que nous utilisons (Spring IoC & Struts)

    Néanmoins, je trouve que WTP est quasiment aussi performant car myEclipse est surtout très utile pour créer des projet (aide à la création des fichiers de configs ect) et ses autres fonctionnalités (pseudo wysiwyg avec les JSP, vue "design" sur le struts-config.xml) sont plutôt gadget, et plombent plus qu'autre chose les performances de l'IDE....
      0  0

  16. #76
    Membre averti Avatar de aJavaDeveloper
    Profil pro
    Inscrit en
    Juin 2007
    Messages
    248
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 39
    Localisation : Belgique

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2007
    Messages : 248
    Points : 300
    Points
    300
    Par défaut
    ses autres fonctionnalités (pseudo wysiwyg avec les JSP, vue "design" sur le struts-config.xml) sont plutôt gadget, et plombent plus qu'autre chose les performances de l'IDE
    Je suis tout à fait d'accord avec toi...je n'ai jamais recours à ces fonctionnalités là.
    Choisissez un travail que vous aimez et vous n'aurez pas à travailler un seul jour de votre vie.
    Confucius
      0  0

  17. #77
    Expert confirmé
    Profil pro
    Inscrit en
    Août 2006
    Messages
    3 274
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Août 2006
    Messages : 3 274
    Points : 4 166
    Points
    4 166
    Par défaut
    J'ai utilisé JBuilder, WSAD, Netbeans et Eclipse.

    Ma préférence va pour Netbeans et son environnement complet.
    Il est fourni de base avec pas mal de choses ce qui évite de devoir installer
    tout un tas de plug-in. (gestion des serveurs d'applications, éditeurs de code, wizards, etc...)
    De plus, je le trouve plus stable qu'Eclipse. J'ai eu beaucoup de problèmes avec Eclipse après avoir installé des plugins. Le système devenait très instable et certaines fonctions n'étaient plus accessibles. C'est peut-être moins vrai maintenant mais je n'ai pas pu le vérifier.
    Au niveau écriture de code, je préfère cependant Eclipse mais Netbeans
    n'est pas loin.
      0  0

  18. #78
    Nouveau membre du Club
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Janvier 2006
    Messages
    22
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 44
    Localisation : Burkina Faso

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2006
    Messages : 22
    Points : 32
    Points
    32
    Par défaut
    Bonjour !
    Moi je suis fan de NetBeans. Après avoir butiné sur plusieurs IDE , j'ai découvert NetBeans qui me donne entièrement satisfaction.Il est complet, facile à utiliser ( création de nouveau projet, modularité , le conteneur servlet Tomcat par defaut ,etc.. ).
    Même s'il est lourd ( d'ailleurs ce n'est qu'au démarrage), je penche pour cet IDE.

    Vivement Netbeans
      0  0

  19. #79
    Membre à l'essai
    Profil pro
    Consultant
    Inscrit en
    Novembre 2005
    Messages
    9
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultant

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2005
    Messages : 9
    Points : 11
    Points
    11
    Par défaut Eclipse et Netbeans
    Bonjour,
    J'utilise Eclipse pour sa généralité car je code en C en Java en Ada.
    Je suis assez impressionné par le développement Java et sa facilité
    (compilation au fil de l'eau, insertion des imports, refactoring, génération de code, Javadoc)....
    Mais quand il faut faire des IHM, j'avoue que MATISSE est bien
    adapté .
    Donc on passe de l'un à l'autre au fil de des projets.
      0  0

  20. #80
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut Eclipse & Rational Software Architect
    J'utilise Eclipse pour le développement Java & J2EE, et je n'ai pas l'impression de devoir expliquer pourquoi cet excellent produit me convient, étant donné que je n'utilise que peu les solutions Sun, car NetBean a une bonne réputation.

    Au Taf, c'est une extension propriétaire de IBM, RSA, qui ajoute quelques plugins intéressants à partir de la version 7.
      0  0

Discussions similaires

  1. Quel EDI Java utilisez vous en 2011 ?
    Par Djug dans le forum EDI et Outils pour Java
    Réponses: 53
    Dernier message: 02/10/2013, 11h09
  2. Quel EDI Java utilisez vous en 2009 ?
    Par Ricky81 dans le forum EDI et Outils pour Java
    Réponses: 45
    Dernier message: 28/02/2011, 18h53
  3. Quel EDI Java utilisez vous en 2008 ?
    Par Ricky81 dans le forum EDI et Outils pour Java
    Réponses: 42
    Dernier message: 01/01/2009, 14h49
  4. Quel EDI Java utilisez-vous (2005-2006) ?
    Par christopheJ dans le forum Eclipse
    Réponses: 43
    Dernier message: 18/08/2006, 17h28

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo