IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Affichage des résultats du sondage: Quel est votre livre préféré sur Java ?

Votants
361. Vous ne pouvez pas participer à ce sondage.
  • Programmer en Java - de Claude Delannoy

    121 33,52%
  • Au coeur de Java 2 - de Cay S. Hortsmann, Gary Cornell

    61 16,90%
  • Java en concentré (anciennement Java in a Nutshell) - de David Flanagan

    16 4,43%
  • Les cahiers du Programmeur - de Emmanuel Puybaret

    19 5,26%
  • Le Livre de Java premier langage - de Anne Tasso

    9 2,49%
  • Java, tête la première - de Kathy Sierra, Bert Bates

    38 10,53%
  • Java, Plus rapide, plus léger - de Bruce A. Tate & Justin Gehtland

    9 2,49%
  • Java 5: Entraînez-vous et maîtrisez le langage - de Alexandre Brillant

    0 0%
  • Aide-Mémoire de Java - de Vincent Granet, Jean-Pierre Regourd

    4 1,11%
  • Java en action - de Ian F. Darwin

    2 0,55%
  • Total Java - de Steven Holzner

    2 0,55%
  • Java Efficace - de Joshua Bloch

    31 8,59%
  • Java la synthèse - de Gilles Clavel

    3 0,83%
  • Le langage Java ; concepts et pratique - de Irène Charon

    5 1,39%
  • Autre (précisez)

    41 11,36%
Java Discussion :

Quel est votre livre préféré sur Java ?


Sujet :

Java

  1. #41
    Nouveau membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Février 2008
    Messages
    23
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 35
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Février 2008
    Messages : 23
    Points : 38
    Points
    38
    Par défaut
    Pour ma part, c'est "Au Coeur de Java 2" qui m'a le plus attiré. Je voulais acheter un livre sur le langage Java, je suis alors allé à la Fnac et j'en ai regardé plusieurs, mais c'est celui-là qui m'a le plus intérressé pour l'apprentissage.

    Après avoir lu le volume 1 et le volume 2, je ne regrette pas de l'avoir acheté ! En 2 volumes, on a un bel aperçu des possibilités du langage. Les exemples sont plutôt nombreux et le livre se lit très facilement (dans le sens où on n'a pas envie de s'arrêter de lire toutes les 3 pages).

    Après l'avoir lu, ce livre n'est pas à ranger dans un placard parce qu'il peut toujours être utile pour se souvenir de certains points du langage.

    On le sait tous, avec un livre il est difficile de rentrer trop dans les détails, mais il est vraiment complet. C'est un livre que je conseille.

  2. #42
    Membre éprouvé Avatar de laurentibus
    Inscrit en
    Mars 2008
    Messages
    875
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 39

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2008
    Messages : 875
    Points : 908
    Points
    908
    Par défaut
    C'est vrai que beaucoup de livres sont disponibles pour apprendre le java ... moi j'ai opter pour "Java en concentré" car c'est un peu comme une bible : c'est tres complet en ce qui concerne java a proprement dit .
    En ce qui concerne le concept web et autres ou autre il faudra un autre livre ...
    Mais en ce qui concerne le java pur je trouve ce livre tres bien presenté, expliqué et complet ..
    ... un flash ... et ça repart

    700R ... catch me if u can

    Best regards,
    .

  3. #43
    Membre extrêmement actif Avatar de jojodu31
    Profil pro
    Inscrit en
    Mars 2008
    Messages
    875
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Haute Garonne (Midi Pyrénées)

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2008
    Messages : 875
    Points : 814
    Points
    814
    Par défaut
    pour moi l'idéal c'est "Developpez en java" et "Developpez en Java avec Eclipse" de Jean-Michel DOUDOUX que l'on trouve ici sur le site ou là tutoriels pour apprendre Java

    Il sont très complet et en pdf très pratique pour fouiller dedans
    Heureux soient les fêlés, car ils laisseront passer la lumière.

    Mieux vaut fermer sa gueule et passer pour un con que l'ouvrir et ne laisser aucun doute à ce sujet.

    Cours et tutoriels pour apprendre Java , FAQ Java, et Forum Java

  4. #44
    Membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Novembre 2006
    Messages
    95
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2006
    Messages : 95
    Points : 49
    Points
    49
    Par défaut
    Citation Envoyé par zais_ethael Voir le message
    C'est pas que j'aime critiquer, mais je trouve ce genre de sondage un peu... vide.
    Personne ne peut avoir lu tous ces livres. Il est même peu probable de n'en avoir lu ne serais-ce que deux vu qu'en général, une fois qu'on a apprit un langage une fois, on ne se lance pas dans la lecture d'un autre bouquin de base (surtout que ça coute cher).
    Au final, comme tout le monde va voter pour l'unique bouquin qui lui a enseigné le java, ce sondage sert juste à indiquer quel livre est le plus vendu, pas le meilleur.

    Evidemment, que vous avez mille fois raison !
    Les résultats de ce sondages servent donc juste à savoir dans quelle proportion se sont vendus les livres.

  5. #45
    Nouveau Candidat au Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Avril 2008
    Messages
    1
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2008
    Messages : 1
    Points : 1
    Points
    1
    Par défaut
    J'ai commencé avec les cahiers du programmeur mais je trouve ce dernier un peu léger (après tout c'est un cahier), pas assez détaillé, passant trop vite sur certains points et surtout sans exercice permettant de programmer par soi-même et de contrôler sa progression.

    Je préfère largement le bouquin "thinking in Java" dont je suis en train de lire la 3ème édition partiellement traduite sur developpez.com.

    Toutefois, je ne sais pas s'il est pertinent de comparer un livre de 350 p. et un autre de 1400 ... le 1er étant plutôt une présentation du langage, une introduction, l'autre s'apparentant plus à une bible pratique.

  6. #46
    Membre averti
    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2004
    Messages
    319
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2004
    Messages : 319
    Points : 417
    Points
    417
    Par défaut
    J'ai lu plusieurs livre, dont le Delannoy (efficace pour commencer) et ceux portant sur JSP et J2EE (avec les couvertures rouges et noires, si vous voyez ce que je veux dire... me souviens plus de titre là comme ça).
    Bref, mon favori reste Java, Plus rapide, plus léger car il m'a réconcilié avec la capacité à être inelligent et pragmatique sans être crade dans la programmation d'entreprise.
    C'est plus qu'un livre sur le langage, il apporte une vraie réflexion de base pour progresser
    Je dirai même que le principe de Java, Plus rapide, plus léger, c'est travailler moins pour gagner plus
    La classe quoi...

  7. #47
    Débutant
    Profil pro
    Inscrit en
    Avril 2008
    Messages
    136
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2008
    Messages : 136
    Points : 52
    Points
    52
    Par défaut
    Citation Envoyé par Kantizbak Voir le message
    Je dirai même que le principe de Java, Plus rapide, plus léger, c'est travailler moins pour gagner plus
    La classe quoi...

    Looll


    il est de quel auteur ce livre et où est ce qu'on peut le trouver...

  8. #48
    Membre averti
    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2004
    Messages
    319
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2004
    Messages : 319
    Points : 417
    Points
    417

  9. #49
    Membre à l'essai
    Profil pro
    Inscrit en
    Avril 2008
    Messages
    16
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2008
    Messages : 16
    Points : 12
    Points
    12
    Par défaut Programmer en Java
    Pour ma part, en tant que débutant en programmation (débutant "pur", à part de la bureautique, je n'ai jamais rien fait avec un ordi), j'ai tout naturellement commencé avec:
    "Programmer en Java" de Delannoy

    Je ne suis pas un créatif, et ce qui m'a attiré est sans aucun doute l'aspect structuré et pédagogique très poussé. En 10 semaines, à raisons d'une dizaine d'heures par semaine, je comprend maintenant la POO et un peu Java.

    Mais ce n'est finalement qu'une rapide (même si 750 pages) introduction à Java. Je regarde de plus en plus vers les 2 tomes de "au coeur de Java 2", qui j'espère m'en apprendront plus. Directement commencer de zéro avec ces bouquins me semblait impossible.

  10. #50
    Membre habitué Avatar de erictoguem
    Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Novembre 2006
    Messages
    150
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 39
    Localisation : Cameroun

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2006
    Messages : 150
    Points : 187
    Points
    187
    Par défaut Tinking in java - Bruce ECKEL
    JAVA : Plus qu'un langage, une façon de penser

  11. #51
    Membre régulier
    Profil pro
    Inscrit en
    Août 2007
    Messages
    98
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Août 2007
    Messages : 98
    Points : 87
    Points
    87
    Par défaut
    C'est pas que j'aime critiquer, mais je trouve ce genre de sondage un peu... vide.
    Personne ne peut avoir lu tous ces livres. Il est même peu probable de n'en avoir lu ne serais-ce que deux vu qu'en général, une fois qu'on a apprit un langage une fois, on ne se lance pas dans la lecture d'un autre bouquin de base (surtout que ça coute cher).
    Au final, comme tout le monde va voter pour l'unique bouquin qui lui a enseigné le java, ce sondage sert juste à indiquer quel livre est le plus vendu, pas le meilleur.
    Bien sur que le sondage n'apporte rien tout comme les réponses lapidaires et très peu détaillée. En revanche une critique argumentée montrant pourquoi on à aimé ou pas permet de deviner en fonction de notre manière à nous d'apprendre si le livre nous conviendra, c'est ce que j'essaye de faire dans ce qui suit.

    J'ai commencé par tester thinking in Java et je n'ai pas du tout aimé. C'est même je dirai le contraire de ce qui me convient pour apprendre. L'auteur aligne une série d'exemple, sans vraiement donner l'intérêt de ce qu'il veut nous apprendre. De plus la plupart du temps de ces exemples aucune règle de "synthèse" n'est tirée. Enfin j'ai trouvé les exemples pas du tout attrayant.

    J'ai ensuite acheté Java tête la première et j'ai adoré. Les auteurs commence par nous exliquer des règles pour bien apprendre, règles qui influence la manière de rédiger leur ouvrage (gestion mentale pour ceux qui connaissent).

    Les nouvelles notions sont toujours introduites à partir d'un cas concrèt, un problème à résoudre. On voit concrètement pourquoi on à besoin de la nouvelle notion, ce que sans elle on ne pourrait pas faire, ce qu'elle apporte. Les auteurs s'attachent en permanence à donner du sens à ce qui est expliqué. Et personellement c'est ce dont j'ai besoin pour bien apprendre.

    Ensuite ils sont capable de ne pas tout nous dire sur un sujet donné. Certains trouveront cela dommage mais personellement, je trouve qu'il est plus intéressant de donner des bases solides permettant par la suite d'approfondir plutot que de balancer tout ce que l'on connait au risque de ne passer à coté de l'essentiel.

    Des passages nommés "Il n'y a pas de question stupide" tenteront d'apporter des lumières à ceux qui se posent souvent des questions pendant qu'ils apprennent. C'est mon cas et plus d'une fois ces encarts ont répondus à mes interrogations.

    Dans de nombreux cas, les auteurs présentent une même notion sous différents angles et
    y reviennent plusieurs fois dans le livre. Si une notion est introduite et ne peut pas être expliquée avec le baggage dont dispose le lecteur, les auteurs nous demandent d'accepter
    cette notion tout en nous disant qu'ils y reviendront plus tard. Si seulement mes profs avait pu procéder de la sorte, cela m'aurai évité de rester bloqué à réfléchir sur un point introduit à la sauvage pendant que le prof continuait ses explications.

    Enfin les exemples choisi sont attrayant : construction d'une boite à rythme comme fil rouge au bouquin notamment.

    Mention spécial au chapitre sur les types paramétré que je trouve vraiement top.

    Seul bémol mais je pense comme je l'ai expliqué plus haut que cela est nécessaire, dans ce livre n'est pas exhaustif, je pense qu'une fois les notions de base maitrisée il faut (ce que je n'ai pas encore fait) le compléter par un ouvrage un peu plus approfondi.

    Question à ceux qui ont apprecié ce bouquin et qui ont testé dans la même collection celui sur les patterns, qu'en avez vous pensé ?

  12. #52
    Nouveau Candidat au Club
    Inscrit en
    Juin 2008
    Messages
    1
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Juin 2008
    Messages : 1
    Points : 1
    Points
    1
    Par défaut
    Vous me conseillez quoi comme livre récent, pour quelqu'un qui a des bonnes connaissances en programmation, des notions correctes en java et qui souhaite éviter les livres qui expliquent sur 10 pages l'utilisation de if-else ou qui ne font que détailler l'api.
    Enfin un book qui explique plutôt comment créer des class efficaces par exemple, vous voyez le genre...?

    Si vous avez des références de livre anglais, ça m'intéresse également.

  13. #53
    Expert éminent sénior
    Avatar de sinok
    Profil pro
    Inscrit en
    Août 2004
    Messages
    8 765
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 43
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations forums :
    Inscription : Août 2004
    Messages : 8 765
    Points : 12 977
    Points
    12 977
    Par défaut
    Vous me conseillez quoi comme livre récent, pour quelqu'un qui a des bonnes connaissances en programmation, des notions correctes en java et qui souhaite éviter les livres qui expliquent sur 10 pages l'utilisation de if-else ou qui ne font que détailler l'api.
    Enfin un book qui explique plutôt comment créer des class efficaces par exemple, vous voyez le genre...?

    Si vous avez des références de livre anglais, ça m'intéresse également.
    Effective java
    Hey, this is mine. That's mine. All this is mine. I'm claiming all this as mine. Except that bit. I don't want that bit. But all the rest of this is mine. Hey, this has been a really good day. I've eaten five times, I've slept six times, and I've made a lot of things mine. Tomorrow, I'm gonna see if I can't have sex with something.

  14. #54
    Membre averti Avatar de Razgriz
    Profil pro
    Professeur / chercheur en informatique / mathématiques
    Inscrit en
    Avril 2006
    Messages
    391
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : Professeur / chercheur en informatique / mathématiques

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2006
    Messages : 391
    Points : 306
    Points
    306
    Par défaut
    Citation Envoyé par cotamclub Voir le message
    Vous me conseillez quoi comme livre récent, pour quelqu'un qui a des bonnes connaissances en programmation, des notions correctes en java et qui souhaite éviter les livres qui expliquent sur 10 pages l'utilisation de if-else ou qui ne font que détailler l'api.
    Enfin un book qui explique plutôt comment créer des class efficaces par exemple, vous voyez le genre...?

    Si vous avez des références de livre anglais, ça m'intéresse également.
    Au coeur de Java 2, Fonctions avancées
    Cay S. Horstmann & Gary Cornell
    Campus Press
    ISBN : 2-7440-1962-3

    N.B. : Il existe peut-être une version de ce livre sur le jdk 6. Le mien porte sur le 5 (858 pages). Les sujets traités sont le multithread, les collections, programmation base de données, objets distribués, swing avancé, Javabeans, Sécurité, Internationalisation, programmation native, XML, Annotations.
    C'est un excellent livre dont je me sers tout le temps, avec le premier volume également traitant des "notions de base" (mais très complet).

    Pour savoir comment faire de belles et bonnes classes, je te recommadne les tutoriels sur la programmation orienté objet, la modélisation orientée objet. Pour cela j'ai un excellent livre sur l'UML avec exercices corrigés et exemplesen Java et C#, expliquant comment bien modéliser :
    UML 2 par la pratique
    Pascal Roques
    Eyrolles
    ISBN : 2-212-12014-1
    On a toujours besoin d'un plus bourrin que soi

    Oui il y a quelques bugs dans ma librairie de Sécurité, mais les classes postées ne sont pas celles de la dernière version, et j'ai la flemme de tout modifier. Je vous donnerai avec plaisir la dernière version du jar par mp.

  15. #55
    Nouveau membre du Club
    Inscrit en
    Octobre 2007
    Messages
    42
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2007
    Messages : 42
    Points : 29
    Points
    29
    Par défaut
    Bonjour,
    voulant me perfectionner en Java je suis venu voir le topic des livres!
    A ma plus grande surprise, j'ai trouvé un nouveau livre sur Amazon:
    http://www.amazon.fr/coeur-Java-%C3%...6370894&sr=1-1
    Au coeur de Java, 8 ème Ed. Volume 1 Notions fondamentales de Cay Horstmann & Gary Cornell. IJ pense qu'il s'agit d'une remise à neuf de son ancien livre (qui a plus de 4 ans) avec les technologies du Java 6 comme Razgriz le pensait.

    Quelqu'un l'aurait lu? Qu'en pensez vous?
    Mais il m'est impossible de trouver le tome 2...(deja que le tome 1 je ne le trouve nul part ailleur!) Car ayant des connaissances en C/C++ et Java je pense que le deuxième me sera plus utile que le premier...

  16. #56
    Membre confirmé
    Profil pro
    Inscrit en
    Juin 2007
    Messages
    383
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2007
    Messages : 383
    Points : 468
    Points
    468
    Par défaut
    Pour démarrer et bien comprendre les concepts fondamentaux moi j'ai bien aimé "Java Tête le première" parce qu'en plus d'être précis, il est très clair, facile à lire et ludique. Par contre, c'est pas une "bible", il n'aborde pas tous les sujets et n'est pas très détaillé.

    Pour approfondir, j'ai été séduit par "Java Efficace", il aborde des sujets qu'on trouve dans aucun autre bouquin et donne des conseils très précieux sur des sujets avancés.

  17. #57
    Candidat au Club
    Inscrit en
    Septembre 2008
    Messages
    3
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2008
    Messages : 3
    Points : 3
    Points
    3
    Par défaut
    j'ai trouvé les 2 tomes de Au coeur de java 2 très complet pour débuter .
    surtout , les comparaisons avec le c++ et les exemples que je trouve très pratique .
    la je commence a lire Les cahiers du programmeur Swing (qui utilise la méthode xp que je trouve très pratique )et Jee5 , excellent pour avancer dans ma formation
    je me suis fié a vos commentaires pour les acheté et je vois que je me suis pas trompé merci

  18. #58
    Membre expérimenté Avatar de shkyo
    Homme Profil pro
    Développeur Robotique - Administrateur systèmes
    Inscrit en
    Juin 2003
    Messages
    841
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 50
    Localisation : France, Ille et Vilaine (Bretagne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Robotique - Administrateur systèmes

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2003
    Messages : 841
    Points : 1 474
    Points
    1 474
    Par défaut
    Quand on part vraiment de zéro (en java, pas en programmation), j'aime bien la collection "Tête la première".

    Celui sur Java est très bon, après c'est sur, il faut aimer le concept du bouquin car c'est un peu particulier !
    L'homme sage apprend de ses erreurs, l'homme plus sage apprend des erreurs des autres. - Confucius -

    Ma (petite...) chaine Youtube : https://www.youtube.com/channel/UCy-...P2tH5UwOtLaYKw
    Si vous avez quelques minutes, passez donc voir mon site http://www.photospicsandco.fr/
    Envie de tee-shirts (et goodies!) originaux et sympa ? Visitez mon site... http://www.zazzle.com/shkyo30

  19. #59
    Membre averti

    Profil pro
    Coach Agile
    Inscrit en
    Décembre 2005
    Messages
    316
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 47
    Localisation : France, Gironde (Aquitaine)

    Informations professionnelles :
    Activité : Coach Agile

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2005
    Messages : 316
    Points : 371
    Points
    371
    Par défaut
    Citation Envoyé par shkyo Voir le message
    Quand on part vraiment de zéro (en java, pas en programmation), j'aime bien la collection "Tête la première".

    Celui sur Java est très bon, après c'est sur, il faut aimer le concept du bouquin car c'est un peu particulier !
    "Java - Tête la première" est effectivement une merveille du genre, et même avec des connaissances Java, il y a de nombreux points de révisions qui seront considérés comme des découvertes pour beaucoup (même s'ils ne l'admettront pas tous).
    Seul mauvais point : Il n'est plus disponible en français. Je dois admettre que tout ce qui est jeux de mots devient beaucoup moins abordable en anglais.

    Chris.

  20. #60
    Débutant Avatar de razily
    Inscrit en
    Février 2009
    Messages
    376
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Février 2009
    Messages : 376
    Points : 154
    Points
    154
    Par défaut
    Ayant commencer par le langage C , je me suis tourné sur Java pour la Programmation orienté Objet vu que le C++ , malgré sa puissance , est plus que compliqué pour moi !!
    Pour ma part j'opte pour le livre de Claude Dellannoy " best of : Programmer en Java " : ce livre est bien pour débuter en partant de la base jusqu'aux points plus subtils !! autre atout de ce livre c'est qu'il évoque aussi les bases de la programmation graphique !!!
    Avec le livre " exercices en java " , j'ai fait un progrès remarquable pour mon apprentissage !! ces livres sont fortement recommandés pour les débutants et aussi pour les intérmédiaires qui veulent renforcer leur base !!!


Discussions similaires

  1. Quel est votre livre préféré sur XML/XSL ?
    Par Community Management dans le forum XML/XSL et SOAP
    Réponses: 5
    Dernier message: 05/01/2011, 12h31
  2. Quel est votre EDI préféré pour Qt ?
    Par superjaja dans le forum Qt
    Réponses: 42
    Dernier message: 08/06/2010, 17h07
  3. Quel est votre livre préféré pour Mac ?
    Par Marcos Ickx dans le forum Apple
    Réponses: 15
    Dernier message: 20/02/2009, 13h41
  4. Quel est votre livre préféré sur Java ?
    Par Ricky81 dans le forum Général Java
    Réponses: 138
    Dernier message: 25/11/2006, 04h42

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo