Précédent   Forum des professionnels en informatique > Emploi et Etudes en Informatique > Droit du travail > Congés
Congés Forum d'entraide sur les congés, RTT, vacances,...
Partagez cette discussion sur d'autres réseaux sociaux : Viadeo Twitter Google Facebook Digg Delicious MySpace Yahoo
Réponse Proposer ce sujet en actualité

Outils de la discussion
Publicité
Vieux 28/12/2006, 21h36   #1
Invité de passage

Par défaut congé sans solde

bonjour,

Je suis actuellement en cdi depuis le 1er juin 2004, je souhaiterai partir à l'étranger pendant 3 mois l'automne prochain pour effectuer une mission humanitaire. Je ne sais pas comment faire: je mets de l'argent de côté pour ne pas avoir à prendre tous mes congés d'un coup et puis çà ne me laisserait pas assez de temps en plus. Je ne sais pas ce qu'il est possible de faire: prendre une mise en disponibilité ou un congé sans solde ...?
Merci à vous
Cordialement
bulle est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation
Vieux 29/12/2006, 08h43   #2
Membre à l'essai

Par défaut

Bonjour

La première chose à faire est d'en discuter avec votre responsable.
On ne remplace pas quelqu'un pendant 3 mois au pied levé..
La solution peut être de cumuler des congés payés, des RTTs ainsi que des congés par anticipation, ou bien de prendre des congés sans solde. Dans tous les cas, c'est à faire en accord avec votre responsable et le service RH de votre entreprise.

Cordialement,
Billette
Billette est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation
Vieux 29/12/2006, 10h46   #3
Expert Confirmé Sénior

Par défaut

Il existe surtout un statut particulier pour ce type de congés : le Congé humanitaire

Citation:
tout salarié ayant un an d'ancienneté professionnelle peut demander à bénéficier d'un «congé de solidarité internationale» pour partir à l'étranger avec une association humanitaire reconnue. Ce congé dure six mois au maximum.
Il est regi par la La loi du 5 février 1995.

concernant la démarche et la prévenance :
Citation:
Avant de faire une demande à votre employeur, vous devez contacter une association afin de trouver une mission. C'est seulement quand vous êtes assuré de partir en mission que la demande doit être faite à l'employeur, par lettre recommandée avec avis de réception au moins un mois à l'avance, sauf urgence, auquel cas " le salarié peut solliciter un congé d'un durée maximale de six mois, sous préavis de 48 heures ". Le congé peut être refusé par l'employeur s'il estime qu'il aura des conséquences préjudiciables à la production et à la marche de l'entreprise.
Plus d'info sur http://www.routard.com/guide_dossier...num_page/2.htm
Admin est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation
NEWS EMPLOICVEntretien d'embaucheSalairesSSIIDroit du travailAnnonces Emplois

Réponse Proposer ce sujet en actualité

Précédent   Forum des professionnels en informatique > Emploi et Etudes en Informatique > Droit du travail > Congés

Outils de la discussion

Règles de messages