|
Publicité ' | |||||||||||||||||||||||
|
|
#1 |
|
Invité régulier
![]() |
Bonjour je suis nouveau et je ne connais pas Linux, enfin juste de nom. Je l'ai installé il y abien longtemps mais franchement je trouvé aucun programme a installer et quand j'avais réussis a en trouver un je savais même pas l'installer......Bref en tout cas j'ai grandis et je comprend bien mieux les choses et l'envie de changer de système d'exploitation me semble plus que necessaire car j'en n'ai marre de Bill. Bref j'ai juste 3 questions pour commencer :
Comment apprendre Linux ? (mais de la base....installer un log, le lancer, configurer internet, un lecteur video, etc.....) Develloper sous Linux ? (commencer par des petits trucs basic......) Et ou télécharger Linux ? Voila j'espère que je ne vous dérange pas mais bon je suis vraiment newbie sur le sujet et j'aimerais bien que l'on m'aide. Merci d'avance |
|
|
00
|
|
|
#2 |
|
Membre Expert
![]() Inscription : avril 2003 Messages : 1 644 ![]() |
bonsoir,
essaye donc en 1er lieu un live cd http://www.framasoft.net/rubrique277.html quand tu auras essayer tu passeras à l'installation . a+ |
|
|
00
|
|
|
#3 |
|
Expert Confirmé Sénior
![]() francois Ingénieur systèmes et réseaux Inscription : juillet 2006 Messages : 3 546 ![]() |
comment apprendre ?
bhen tu viens de répondre partiellement à la question : 1-poser des questions (pertinantes) 2-tester 3-avoir des soucis 4-comprendre son erreur/ou manque d'info 5-poser la question/ou fouiller les docs 6-comprendre 7-ne plus avoir le souci en question les liveCD sont la meilleure solution pour "voir" en gros sans installer sur disque et tester sans risques même les choses un peu avancées comme scripter/programmer. quand à la programmation d'executables proprement dit le mieux est d'utiliser du standard de chez standard du langage c compilé avec gcc. ça au moins c'est standard et tu trouveras même tellement de docs qu'on peut s'y perdre un peu.... |
|
|
00
|
|
|
#4 |
|
Membre chevronné
![]() Inscription : janvier 2005 Messages : 711 ![]() |
on ne va pas te faire un cours complet, mais sache qu'il y n'y a pas UN mas DES linux (qu'on appelle des ditributions), a toi de faire ton choix. certaines snt plus orientées "grands public" et plus accessibles.. je citerai ubuntu car c'est celle que j'utilise, installable en 3 clics et graphiquement, simple a utiliser et doté d'une forte communauté tres proche de "l'esprit libre", et j'ai entendu pas mal de bien de mandriva egalement..
por apprendre, le mieux c'est d'essayer. la plupart des outils sont graphiques et intuitifs, que ce soit pour lire une video ou utiliser internet. la ligne de commande n'est pas une obligation du tout, mais permet de gagner du temps et de l'efficacité quand on la maitrise un peu. pour ce qui est du developpement, la plupart des langages (c/c++, java, php, perl..) sont quasiment identique sous linux, donc pas de difficultés, sauf cas particulier. bon voyage sur la banquise, et n'oublie pas : ce n'est pas linux qui est difficile, c'est changer ses habitudes qui peut etre delicat !! |
|
|
00
|
|
|
#5 |
![]() Inscription : juillet 2004 Messages : 2 573 ![]() |
Bonjour,
Installer un système d'exploitation Linux sans connaître sa définition nécessite une petite visite sur Wikipédia, direction Linux. Tu peux également consulter les différents sondages proposés dans ce forum comme par exemple:
Bonne lecture ++
00
|
|
|
#6 |
|
Invité régulier
![]() |
merci pour vos réponses. Donc si j'ai bien compris pour une utilisation standard de Linux pas besoin de savoir programmer. Mais la programmation permet de faire quoi alors ? On m'a dis que je pouvais changer totalement mon espace de travail, inserer des programmes que je crée, etc......Mais en se qui concerne les logiciels standard du style lecteur media, lecteur MP3, traitement texte, etc.....Ils sont déja disponible ou alors il faut programmer.
Vous savez je comprend plus facilement avec des exemples donc si quelqu'un pouvait me donner un exemple (même le plus simple qu'il soit) ben sa me donnerai une idée car vraiment l'informatique quand on connait pas le vocabulaire bah c chaud a comprendre (enfin c pareil partout). PS: J'ai déja programmé en C (petits programmes très simple) et je voulais commencer par un langage plus orienté objet (VB) mais bon si je fais fausse route Merci pour vos réponses elles me permettent d'étendre ma curiosité et j'aime ça |
|
|
00
|
|
|
#7 |
|
Membre chevronné
tu imaginais vraiment qu'il fallait tout reprogrammer soi meme ?? et je trouve ca curieux que tu demandes a quoi sert la programmation... a faire des programmes, je dirais
|
|
|
00
|
|
|
#8 |
|
Membre habitué
![]() Inscription : décembre 2006 Messages : 100 ![]() |
Tu risque d'êre agréablement surpris par Linux, car c'est un système d'exploitation pleinement fonctionnel et surtout tu n'as pas besoin de programmer tes logiciel
Chaque distribution est installée avec une multitude de logiciels par défaut. Exemple : - OpenOffice (Equivalence MS Office) - Firefox (Navigateur internet) - Gimp (Equivalence Photoshop) - Lecteur multimedia - ... - Et même bureau en 3D sur les distributions les plus récentes De plus, si tu as une connexion internet, tu as accès à des milliers d'autres logiciels, grâce au système de package propre à chaque distribution. |
|
|
00
|
|
|
#9 |
|
Invité régulier
![]() |
Ok ben je pensais qu'il fallait adapter les programmes existant pour Linux. Mais j'ai pas compris l'histoire des Lives CD comment sa marche car je n'est pas compris se que je dois choisir. Et j'aimerais savoir qu'elle version elle la mieux adapté pour commencer Linux car j'ai cru comprendre que Ubuntu 6.06.1 est âs mal, aprés ya Mandrak je crois, etc.....
. La programmation viendra par la suite. PS: A oui tant que j'y pense les périphérique USB (clés USB) fonctionnent sous Linux ou alors c compliqué a faire fonctionner, en gros j'ai entendu dire qu'il fallait taper une ligne de commande pour la mettre et taper une autre ligne de commande pour la retirer. Merci pour vos réponses....... |
|
|
00
|
|
|
#10 |
|
Membre chevronné
tu as entendu dire, mais est ce que tu as essayé de chercher quelques infos, quand meme ?? une cle usb tu la branche et ca marche.. pas de ligne de commande...
les liveCD sont des CD qui permettent de faire fonctionner linux sans l'installer. tu met le CD dans ton lecteur, tu bootes dessus et hop, ca marche.. evidemment c'est plus lent qu'une distribution "en dr", mais ca permet de voir a quoi ca ressemble, de tester la reconnaissance materielle, et de recuperer son ordi en cas de crash (sous entendu : de windows |
|
|
00
|
|
|
#11 |
|
Invité régulier
![]() |
Ok ben vous savez ya tellement de choses qui se disent sur Linux que j'en n'avait froid dans le dos, et je préfère avoir des réponses sur le sujet par des gens qui ont de l'expérience (entre autre vous ceux du forum) que d'aller chercher et de retomber sur des sites qui fond mal a la tête car on y comprend rien (plein de code source......). Bref en tout cas merci pour les réponses que vous apporté cela me permet de prendre plus gout a l'installer, reste toujours la version que je dois installer car je veux pas installer une version qui ne permet pas grand chose (enfin vous m'avez compris
|
|
|
00
|
|
|
#12 |
|
Membre habitué
![]() Inscription : décembre 2006 Messages : 100 ![]() |
Comme on te l'as déjà conseillé, essaies une distribution sur CD Live (Il faut juste faire abstraction de la lenteur du au temps de réponse du format CD) affin de te rendre compte de ce que c'est sans 'casser' ta machine actuelle.
Ubuntu est un très bon choix pour commencer, elle est assez orienté workstation (comme windows), leur site internet est simple et bien fait (on trouve plein d'infos). Mandriva est très bien aussi, mais je sais pas s'il y a un CD Live. On général bcp de personnes commence par cette distribution. Perso, je te conseillerais aussi de voir aussi du côté de Fedora Core, la version 6 que j'utilise actuellement ne m'a encore posé aucun problème ps: Tout les distributions te proposent de faire grosso-modo les mêmes choses, c'est à dire plein de choses
|
|
|
00
|
|
|
#13 |
|
Invité régulier
![]() |
Ok ben je vais tester les lives CD et aprés je ferais mon choix. Merci pour vos différentes réponses et a bientot car j'ai plein de question a vous poser.....Merci encore
|
|
|
00
|
|
|
#14 | |
|
Expert Confirmé Sénior
![]() francois Ingénieur systèmes et réseaux Inscription : juillet 2006 Messages : 3 546 ![]() |
Citation:
|
|
|
|
00
|
|
|
#15 |
|
Invité régulier
![]() |
Ok merci a toi frp31 je vais suivre tes conseils pour le post de mes questions.
|
|
|
00
|
|
|
#16 |
![]() ![]() Bernard SIAUDEnseignant Inscription : novembre 2003 Messages : 4 400 ![]() |
Pour les programmes qui te manquent va sur http://easyurpmi.zarb.org/?language=fr et installe les sources plf, main, contrib et update .
Après pour la vidéo : http://troumad.org/Linux/linux.php?page=mdv_dvd Pour le son xmms pourra être utile, il en existe d'autres, mais xmms est minimal et complet. Pour les installer, soit tu passes par la ligne de commande, soit par le centre de contrôle Mandriva (mcc).
00
|
Copyright © 2000-2012 - www.developpez.com