Précédent   Forum des professionnels en informatique > Emploi et Etudes en Informatique > Emploi
Emploi Marché de l'emploi, trouver un emploi, conseils pour CV, salaires, entretiens, carrière, ...
Partagez cette discussion sur d'autres réseaux sociaux : Viadeo Twitter Google Facebook Digg Delicious MySpace Yahoo
Réponse Proposer ce sujet en actualité

Outils de la discussion
Publicité
'
Vieux 27/12/2006, 14h00   #1
Membre du Club

Détails du profil
Informations forums :
Par défaut Emploi MOA en Finance, c'est quoi précisément ?

Bonjour à tous,

Jeune diplômé dans l'Informatique avec une spécialité en Finance, et ne souhaitant pas faire du développement, j'essaye de trouver un métier en rapport avec cela. Les offres en MOA dans la finance pullue en ce moment sur les sites d'emploi, notamment via les SSII. J'aimerais savoir plus précisémment en quoi consiste ce métier (spéc, ...), et si un débutant peut débuter sur un tel poste.
Est-on amener à développer? L'anglais est-il obligatoire? Demander 35 KEuros sur Paris est-il envisageable?

Merci d'avance pour vos éclaircissements. Quel type de boite viser, en particulier dans les SSII?
joquetino est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation 00
Vieux 27/12/2006, 14h57   #2
Membre du Club

Détails du profil
Informations forums :
Le souci, c'est que selon les sociétés, il n'y a jamais les mêmes tâches derrière les postes même quand les mots sont les mêmes. A mon avis, tu recherches un poste de consultant MOA en finance. A priori dans la majorité des cas, cela devrait te dispenser de faire du dev, hormis qq requêtes SQL de temps en temps j'imagine mais c'est pas vraiment du dev. Ensuite, il y a probablement de la rédaction de cahier des charges, de l'écriture ou à défaut de la validation de specs... Et surtout être ou devenir un référent fonctionnel par rapport aux besoins fonctionnels à mettre en place pour le futur logiciel.

35K€ ? Ca me semble pas mal pour un poste de débutant. Après ça dépend des opportunités. Je suis pas certain que ce soit mieux payé en SSII

A+ Fred
ftrifiro est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation 00
Vieux 28/12/2006, 12h43   #3
Membre du Club

Détails du profil
Informations forums :
Merci ftrifiro. D'autres réactions sur le métier de Moa en Finance?
joquetino est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation 00
Vieux 28/12/2006, 16h01   #4
Membre Expert

Détails du profil
Informations personnelles :

Informations forums :
Je pense que les annonces demandant explicitement un profil de MOA finance attende une personne ayant de l'experience dans le domaine.
Un débutant en MOA (à part de très rare exceptions qui sont plus des coups du hasard que le fruit d'une recherche de la part du candidat) vient du développement ou fait de la MOA et du développement sur un meme projet (sur les petits projets).

Sinon, pour répondre à ta question, la MOA consiste à réaliser la phase de conception fonctionnelle. Ca déborde parfois sur la phase amont (cahier des charges) et/ou sur la (les) phase(s) avale(s) (conception technique, développement).
Cette personne peut également être amenée à rencontrer le client (recueil des besoins, présentation de la solution....), suivre les développements (plus côté gestion de projet) et réaliser les tests de recettage.

35KE, même sur Paris, ça me parait un peu trop pour un débutant, surtout quand on veut pourvoir un poste qui demande de l'expérience sans en avoir.
Vieux 28/12/2006, 16h19   #5
Membre du Club

Détails du profil
Informations forums :
Viena, il me semble que très souvent, la conception est prise en charge par la MOE. C'est pê dommage mais c'était ainsi sur tous les projets sur lesquels je suis passé. En général, la MOA délivre un cahier des charges (dans le meilleur des cas exploitable) puis participe à titre consultatif + validation aux documents d'analyse et conception. Ensuite, la MOA reprend la main sur les problématiques de recette et de plans de tests. Ce que j'ai globalement constaté c'est un manque d'autonomie de la MOA, comme si leur bonne volonté était contrecarrée par les faibles connaissances de la fabrication d'une application. Il s'en suit des productions mal structurées ou pas tj exploitables telles quelles. Parfois un euphémisme.

Frédéric
Vieux 28/12/2006, 16h53   #6
Membre Expert

Détails du profil

Informations forums :
Citation:
Envoyé par ftrifiro
Viena, il me semble que très souvent, la conception est prise en charge par la MOE. C'est pê dommage mais c'était ainsi sur tous les projets sur lesquels je suis passé. En général, la MOA délivre un cahier des charges (dans le meilleur des cas exploitable) puis participe à titre consultatif + validation aux documents d'analyse et conception. Ensuite, la MOA reprend la main sur les problématiques de recette et de plans de tests. Ce que j'ai globalement constaté c'est un manque d'autonomie de la MOA, comme si leur bonne volonté était contrecarrée par les faibles connaissances de la fabrication d'une application. Il s'en suit des productions mal structurées ou pas tj exploitables telles quelles. Parfois un euphémisme.

Frédéric
Il arrive effectivement très souvent que la conception technique soit prise en charge par la MOE. Il arrive parfois que la conception fonctionnelle soit égalament prise en charge par la MOE, mais dans ce cas, on ne peut pas dire qu'il y ait une "MOA". Le cahier des charges est normalement fournit par le client, mais il est fréquent qu'il soit rédiger conjointement par la MOA (ou le responsable du projet) et le client. Il arrive également que le cahier des charges et les specifications fonctionnelles soient confondues et ne forme du coup qu'un seul document. Je pense qu'effectivement, dans ce cas, l'application manque de structure.

Pour ce qui est de "comme si leur bonne volonté était contrecarrée par les faibles connaissances de la fabrication d'une application", c'est pourquoi je pense qu'il est nécessaire d'avoir une expérience technique avant de faire de la MOA. Cependant, cela ne remplace pas un travail conjoint entre la MOA et la MOE quand aux choix techniques.
Vieux 29/12/2006, 11h58   #7
Membre du Club

Détails du profil
Informations forums :
D'accord avec Viena sur le dernier post...
Vieux 06/04/2007, 09h20   #8
Invité de passage

Détails du profil
Informations forums :
Par défaut MOA Finance

De mon point de vue j'éviterais de confier la MOA d'un projet finance à un débutant. Par contre je pourrais l'intégrer à une équipe MOA dirigée par un consultant expérimenté. La MOA exige de trés bonnes qualités relationnelles et de la compétence. La MOA est la courroie de transmission entre le donneur d'ordres et la MOE. Il ne doit pas prendre partie pour un camp contre l'autre mais assurer que le projet aille dans la bonne direction en prenant en compte les contraintes des deux parties. Il doit être crédible aux yeux de l'IT et apporter ses compétences fonctionnelles aux managers. Enfin il doit être très précis et avoir un grand soucis des détails. De mon point de vue le vrai talent du MOA est de conduire le projet dans la bonne direction en laissant penser que ce sont les managers et le chef de projet qui ont pris les décisions.
squareone est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation 00
Vieux 09/06/2008, 11h08   #9
Invité de passage

Détails du profil
Informations forums :
Par défaut MOA

Veuillez m'expliquer svp c'est quoi le MOA?
zanoubia_iso est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation 00
Vieux 09/06/2008, 12h06   #10
Membre confirmé

Détails du profil

Informations forums :
Citation:
Envoyé par zanoubia_iso Voir le message
Voir:
http://fr.wikipedia.org/wiki/Ma%C3%AEtrise_d'ouvrage

Vulgairement, la MOA (maitrise d'ouvrage) veut faire developper un logiciel par la MOE (maitrise d'oeuvre) pour repondre a une demande. Pour ca, la MOA liste ce que dois faire le futur systeme. Ensuite, elle choisit un industriel pour se charger de la MOE. La MOE construit le systeme et doit savoir comment developper le systeme (et bien sur le developper). La MOE ne s'occuppe de savoir ce que dois faire le systeme mais seulement comment il doit le faire.

Encore plus concis:
MOA: sait quoi faire.
MOE: sait comment le faire.

Maitenant, tout ca c'est un peu theorique... En pratique, c'est moins facile que ca en a l'air...
_vince_ est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation 00
Vieux 09/06/2008, 13h10   #11
Membre Expert

Détails du profil
Informations forums :
Citation:
Envoyé par zanoubia_iso Voir le message
st'un ordre ?
Vieux 09/06/2008, 14h58   #12
Expert Confirmé

Détails du profil

Informations forums :
MOA, c'est celui(ou celle) qui dit :"bon, il me faut un programme pour faire des saisies automatiquement sur le compte du client, et reverser le montant à la trésorerie demandeuse", et qui décrit ce que doivent contenir les écrans, les données impactées, etc..... en général en contact avec les utilisateurs finaux(qui sont en fait les vrais demandeurs, mais si on les laisse faire leurs demande sans les centraliser en MOA, on crève assez vite).

MOE, c'est celui(ou celle) qui code(et tout ce qui va avec, architecture technique, tests unitaires, gestion d'incidents.....)

assistance à MOA, c'est souvent celui qui homologue(mais ça peut aussi être d'autres choses, sauf que je ne les connais pas)
el_slapper est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation 00
Réponse Proposer ce sujet en actualité
Outils de la discussion

Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 00h17.

Partenaires

Hébergement Web