|
Publicité ' | |||||||||||||||||||||||
|
|
#1 |
|
Invité de passage
![]() Inscription : décembre 2006 Messages : 4 ![]() |
Bonjour,
J'ai une base oracle 7.3.4 sous NT et une application qui traite des fichiers plats et les inserent en base (par loader ). Apres traitement, les tables concernées sont purgées. Le probleme, c'est que depuis qq temps, le chargement des fichiers prend enormement de temps (10 mn environ pour un fichier de 30 lignes) et le process oracle consomme 100% des resources pendant le traitement. Je tiens à preciser que ce traitement marchait avant sans aucun probleme. J'ai effectuer à un reorganisation de la base par un exp/imp sans resultat. Merci de me donner qq pistes ... |
|
|
00
|
|
|
#2 |
![]() ![]() Inscription : janvier 2004 Messages : 15 861 ![]() |
il faut chercher du coté des derniers changements, recherche éventuellement du coté du système la configuration des disques en particulier.
|
|
|
00
|
|
|
#3 |
|
Invité de passage
Je tiens à preciser que pour faire des tests, un autre serveur NT à l'dentique de l'autre a été mis en place et on a constaté les mêmes problèmes. Pourriez vous me donner qq details pour verifier la config des disques.
merci |
|
|
00
|
|
|
#4 |
![]() ![]() Inscription : janvier 2004 Messages : 15 861 ![]() |
si c'est sur la baie de disques que la stratégie à changer c'est pas étonnant
|
|
|
00
|
|
|
#5 |
|
Expert Confirmé
![]() Inscription : février 2006 Messages : 3 433 ![]() |
Pour analyser les I/O effectuées par une instance Oracle, on peut utiliser la vue v$FILESTAT: http://download-uk.oracle.com/docs/c...62.htm#1114754
Pour savoir ce que fait en détail une session Oracle, il n'y a pas mieux que la trace SQL et TKPROF:http://oracle.developpez.com/guide/tuning/tkprof/ |
|
|
00
|
|
|
#6 | |
|
Membre Expert
![]() Inscription : avril 2006 Messages : 1 024 ![]() |
Citation:
Les 10 min, c'est le chargement pur ou chargement+traitement ? Dans le 2ieme cas, je pense qu'il faut regarder du coté des plans d'exécutions des requêtes. Y a-t-il eu dernièrement: - des gros changements quant au volumes de données dans certaines tables ? - des ajout/suppression d'index ? - des changements en ce qui concerne les passages de stats ? |
|
|
|
00
|
|
|
#7 | |
|
Invité de passage
Citation:
Il s'agit d'une petite base, l'export full fait 600M. Il y a pas de gros volume au niveau des tables. En verifiant les extents, ça me semblait correct (loin du max) pour les tables concernées. En fait, la base est utilisée principalement en insertion. Par contre il y a pas eu de changement par rapport aux index/stats. |
|
|
|
00
|
|
|
#8 |
|
Membre Expert
Le volume global n'as pas besoin d'être trés gros pour que certaines requêtes soient très longues. Je pense qu'il doit y en avoir une requête qui part en vrille dans ton traitement. Il faudrait que tu réussisse à capturer cette requête, soit par DBA-Studio, soit par TOAD, soit par trace/tkprof (suit le lien de pifor)
|
|
|
00
|
|
|
#9 | |
|
Invité de passage
Citation:
La lenteur et surtout le temps CPU (100%) peuvent être provoqués même s'il s'agit que d'insertions en base ? En tout cas, je vais essayer de voir les traces... |
|
|
|
00
|
|
|
#10 |
|
Membre Expert
![]() Inscription : mai 2004 Messages : 1 812 ![]() |
Peut-être que ce n'est pas l'insertion qui est longue, mais la sélection des données à insérer.
Sinon tu as beaucoup d'index ? De contraintes ?
00
|
|
|
#11 |
|
Membre Expert
vi, tout à fait, je suppose que dans ton traitement tu dois avoir autre chose qu'une simple insertion de 30 lignes.... non ?
|
|
|
00
|
Copyright © 2000-2012 - www.developpez.com