IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

MFC Discussion :

recherche documentation : explorateur windows


Sujet :

MFC

  1. #1
    Futur Membre du Club
    Inscrit en
    Mai 2004
    Messages
    16
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Mai 2004
    Messages : 16
    Points : 8
    Points
    8
    Par défaut recherche documentation : explorateur windows
    Bonjour,


    Je souhaite réaliser des opération de DnD d'une application que je créé vers l'explorateur windows.

    J'aimerai savoir quel(s) protocole(s) réseau utilise l'explorateur windows pour récupérer les fichiers dans le cas où ces fichiers sont sur un PC distant.

    Un dieu vivant pourrait il me répondre ?

  2. #2
    Membre éclairé
    Avatar de matazz
    Profil pro
    Inscrit en
    Octobre 2002
    Messages
    471
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2002
    Messages : 471
    Points : 668
    Points
    668
    Par défaut
    Va voir ici c'est un treeView avec exploratin réseaux, je pense que tu doit avoir les appels aux API windows qui font ça http://www.codeguru.com/Cpp/controls...icle.php/c729/
    Qui va piano va sano...

  3. #3
    Membre éclairé
    Avatar de matazz
    Profil pro
    Inscrit en
    Octobre 2002
    Messages
    471
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2002
    Messages : 471
    Points : 668
    Points
    668
    Par défaut
    T'as aussi ce lien sur les réseaux :http://www.codeguru.com/Cpp/I-N/network/
    Qui va piano va sano...

  4. #4
    Expert éminent sénior

    Homme Profil pro
    pdg
    Inscrit en
    Juin 2003
    Messages
    5 750
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 42
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations professionnelles :
    Activité : pdg

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2003
    Messages : 5 750
    Points : 10 667
    Points
    10 667
    Billets dans le blog
    3
    Par défaut
    As-tu essayé de désigner le fichier source par son nom UNC (\\serveur\path) ?

  5. #5
    Futur Membre du Club
    Inscrit en
    Mai 2004
    Messages
    16
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Mai 2004
    Messages : 16
    Points : 8
    Points
    8
    Par défaut
    As-tu essayé de désigner le fichier source par son nom UNC (\\serveur\path) ? >> le pb, c'est que je ne souhaite pas passer par ça : c'est trop restreint ça ne marche qu'en réseau local il me semble. Du moins je n'ai jamais réussi à accéder à quelque PC que ce soit hors de mon réseau local.

    J'explique le contexte :

    Je suis en train de créer un client/serveur de fichier. Du moment que le serveur de fichier est executé sur le serveur et que ce serveur est connecté au net, tous les PC pourront y accéder avec des authentifications/permissions. C'est à peu de chose pret un ftp, sauf que là tous les lecteurs du serveur pourront etre accédés.

    J'ai donc mon serveur de fichier propre. Je souhaiterais connaitre le protocole de l'explorateur windows, savoir comment il fait pour accéder aux ressources du réseau, voir quels protocoles il utilise.

    L'autre solution serait de récupérer les fichiers draggé (qui sont sur les PC distants) sur le PC local, puis de faire le transfert ensuite vers l'explorateur. Mais cela suppose savoir bloquer l'explorateur windows pednat le téléchargement des fichiers distants.

  6. #6
    Futur Membre du Club
    Inscrit en
    Mai 2004
    Messages
    16
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Mai 2004
    Messages : 16
    Points : 8
    Points
    8
    Par défaut
    J'ai regardé les URL. J'ai vu des samples intéressantes mais aucune ne traite du sujet en question.

    En fait, si j'ai dit des bêtises dans le post précédent, n'hésitez pas à me le signaler . (L'ignorant n'est pas béni).

  7. #7
    Expert éminent sénior

    Homme Profil pro
    pdg
    Inscrit en
    Juin 2003
    Messages
    5 750
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 42
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations professionnelles :
    Activité : pdg

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2003
    Messages : 5 750
    Points : 10 667
    Points
    10 667
    Billets dans le blog
    3
    Par défaut
    Normalement c'est pas limité au réseau local, c'est plutot les firewall qui bloquent ça en dehors à mon avis.
    Le protocole du partage de fichiers de Windows c'est NetBIOS je crois. Ca s'utilise avec les fonctions Net*
    http://msdn.microsoft.com/library/en-us/netmgmt/netmgmt/about_network_management.asp
    http://win32.mvps.org/network/nfe.html
    Mais si t'utilises une désignation UNC il me semble que ça marche de manière transparente, réseau local ou non. Maintenant si un firewall bloque ton serveur...

    L'autre solution serait de récupérer les fichiers draggé (qui sont sur les PC distants) sur le PC local, puis de faire le transfert ensuite vers l'explorateur. Mais cela suppose savoir bloquer l'explorateur windows pednat le téléchargement des fichiers distants.
    j'ai pas bien pigé en fait. Tu cherches à utiliser le protocole de partage de fichiers Windows ou simplement faire un drag & drop de fichier depuis une appli vers l'explorer ?

  8. #8
    Futur Membre du Club
    Inscrit en
    Mai 2004
    Messages
    16
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Mai 2004
    Messages : 16
    Points : 8
    Points
    8
    Par défaut
    Je sais je suis un peu confus, mais c'est parce que je cherche les outils adéquats.

    Le problème est le suivant :

    Lors d'un drag de mon appli vers l'explorateur windows, les données de transfert (description des fichiers draggés) est contenu en mémoire.
    0/ Lors du drop dans l'explorateur windows, l'explorateur récupère la description en mémoire et tente de récupérer les fichiers, ce qui n'est pas possible (voir 1/, 2/ et 3/)

    Or, mon appli est en fait un pseudo-explorer qui visualise le système de fichier d'un PC distant en se connectant à un serveur de fichier que j'ai commencé à implémenter.
    1/ Par conséquent, les fichiers draggé n'existent pas en local, et peuvent appartenir à un PC linux.
    2/ De plus, la notion de partage ne sera pas implémenté, donc tous les volumes du PC distant seront accessibles depuis mon appli.
    3/ Autrement dit, l'UNC étant lié au partage du PC en question, elle ne sera pas suffisante, et le protocole NETBIOS n'est dans ce cas là pas adéquate.



    Je reviens à ce que j'avais mal dit dans le post précédent :

    Du coup, je cherche une méthode pour que mon DnD s'effectue correctement, quelque soit le fichier distant. Par conséquent, je tente de m'informer sur les 2 solutions suivantes :
    - possibilités du service de fichier de windows
    - implémentation de DnD qui me permette de répondre aux demandes de windows lorsque le drop est effectué

    La 1ere solution ne me plait pas trop.

    La 2e solution avance : un pote m'a montré qu'on pouvait faire ça avec les formats de transfert CFSTR_FILECONTENTS et CFSTR_FILEDESCRIPTOR. On a testé et ça marche.
    Maintenant, je souhaite changer le medium de transfert des donnée et utiliser un IStream, donc je suis obligé de coder un objet COM implémentant l'interface IStream. Et je vais le tenter !!!


    Bref, tout ça pour un petit DnD !!!!!

  9. #9
    Expert éminent sénior

    Homme Profil pro
    pdg
    Inscrit en
    Juin 2003
    Messages
    5 750
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 42
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations professionnelles :
    Activité : pdg

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2003
    Messages : 5 750
    Points : 10 667
    Points
    10 667
    Billets dans le blog
    3
    Par défaut
    Je comprends un peu mieux. Tu peux aussi créer ton propre namespace dans le shell, => un répertoire géré comme tu veux. Comme les repertoire Historique par exemple, ou panneau de configuration. C'est toi qui gère le contenu du répertoire. C'est intéressant car l'utilisateur peut s'y rendre comme dans un répertoire classique (voir IQueryInfo).
    http://msdn.microsoft.com/library/en-us/shellcc/platform/shell/programmersguide/shell_adv/namespaceextension/nse_view.asp
    Tu peux t'inspirer des sources de TortoiseCVS.
    codeproject est une mine d'or à ce sujet:
    http://www.codeproject.com/shell/NamespaceExtImpl.asp
    d'ailleurs pour le drag & drop:
    http://www.codeproject.com/shell/explorerdragdrop.asp

  10. #10
    Futur Membre du Club
    Inscrit en
    Mai 2004
    Messages
    16
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Mai 2004
    Messages : 16
    Points : 8
    Points
    8
    Par défaut
    Bien reçu et merci pour cette 3 ème solution.

    J'ai regardé très brièvement. Je ne sais pas trop où ça m'envoie mais j'ai vu des CLSID et ca signifierait pas mal d'implémentation de COM/OLE/DCOM enfin tout ça koi ...

    A priori je campe avarement sur ma 2e solution (par peur du COM et ses concepts). Je n'aurais qu'un objet COM à coder.
    Mais il est vrai que les potentialités de cette 3ème solution sont indéniables. Donc il est possible que j'y vienne un jour ou l'autre, quand j'aurais du temps ... .

    Merci chef !

+ Répondre à la discussion
Cette discussion est résolue.

Discussions similaires

  1. Réponses: 0
    Dernier message: 01/11/2011, 20h46
  2. Réponses: 2
    Dernier message: 12/11/2007, 12h31
  3. Réponses: 6
    Dernier message: 30/05/2007, 10h41
  4. [Rave]Recherche Documentation
    Par claude delattre dans le forum Rave
    Réponses: 3
    Dernier message: 19/11/2005, 09h16
  5. Recherche documentation sur les arbres
    Par Oberown dans le forum Algorithmes et structures de données
    Réponses: 2
    Dernier message: 22/09/2004, 01h40

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo