|
Publicité ' | |||||||||||||||||||||||
|
|
#1 |
|
Membre du Club
![]() Développeur informatique Inscription : octobre 2005 Messages : 231 ![]() |
Salut tous le monde
C'est la premier fois que j'installe Linux. J'ai un disque dur du taille presque 40 G0. J'ai le partitionner en trois partie C: 4Go où j'ai installer windows, E : 6Go partie libre et vide, et le reste D pour les donne personnel. Je voudrais installer Mandriva linux 2007 version dvd dans la partie E. j'ai commencer l'installion jusqu'à où il m'a demandé du choisir la partition, donc j'ai choisie la partie E. J'ai quelque question à pose pour cette etape : 1- Qu'elle 'est la meilleur distribution des différents partie en terme du taille pour le root ,l'usr et le swap ? 2- Est ce que la taille du partition E (6 G0) et suffisanet pour installer tous les paquetages et le system inclu dans le dvd du linux ? Si non qu'elle est le taille optimale. 3- Après l'installation y'at'il un choix pour le premier système (Linux ou Windows) qui sera lançé au démmarage du l'ordinateur. Enfin J'espère qu mon message est bien claire et qu'il n'est pas trop gourmand. Merci d'avance pour tout vos aide. |
|
|
00
|
|
|
#2 | |
|
Expert Confirmé Sénior
![]() francois Ingénieur systèmes et réseaux Inscription : juillet 2006 Messages : 3 546 ![]() |
Citation:
2. probablement 4.3g decompressé tout doit prendre à peine 6Go mais c'est completement con de tout decompresser. 3. oui 1. personne ne peut répondre à ta quesstion parcequ'elle est liée à l'usage que tu veux faire de ta machine bref tu es le seul à pouvoir y répondre mais en général on sépare au minimum /usr /home et / + le swap (swap = à 512Mo) 2. tout installe est stupide parceque tu va avoir des doublons triplons quadruplons et quituplons (par exemple inutile d'avoir gnome/kde/enlightement et xfce sur la meme machine (interface graphique) studpide d'avoir les man pages en croate si tu ne sais pas lire le croate et ainsi de suite... inutile d'avoir xmms et kafeine et totem tu en choisis un et c'est tout. 3. oui le choix se fait au démarrage. Au pire si tu te loupes tu peux forcer le démarrage sur la partition linux depuis le CD de linux. |
|
|
|
00
|
|
|
#3 |
|
Membre habitué
![]() |
Salut,
frp31, ta réponse est vrai mais je pense que pour quelqu'un qui veux se mettre à linux(en tout cas c'était mon cas) ne connai pas forcément ou ne comprend pas forcément le terme environnement graphique. Tu parle de enlightement et de xfce mais ceux proposé par mandriva sont KDE en principale et ensuite, gnome. Donc un environnement graphique, c'est le logiciel qui te permettra d'utiliser graphiquement ton ordinateur (comme windows en fait) Ensuite, frp31 a raison, il ne sert a rien d'installer tout le dvd d'install. en effet, celui-ci comprend enormement de programme qui ne te seront pas utile. Donc premier etape, choisir son environnement graphique (mandriva te propose kde qui n'est pas mal du tout pour débuter sur linux, il y a aussi gnome qui s'en rapproche un peu, avec je trouve plus de faciliter a le configurer mais la c'est une question de goût). Quand tu commence l'install: En ce qui concerne le partitionnement, il te faut une partition "/" (qui conrespond au niveau de windows au fichier "windows" ainsi qu'au fichier "program files" qui soit au moin de 4Go (et encore je trouve que c'est juste). Ensuite, il te faut une partition swap qui fasse (si je me rapelle les tuto que j'ai lu a l'epoque) a peu pres la moitié de ta ram, mais la, ca depend de tes besoins, de ton environnement graphique, etc. Puis, il te faut une partition "/home" qui correspond sous windows a une partition que tu aurai créer pour sauvegarder tes donnés. La taille dépend la forcément de tes besoins. Bon, je tien a signaler que mandriva te propose dès l'install, de choisir entre partionnement automatique, partitionnement sur tout le disque et partitionnement personnalisé. (je me rappelle plus des termes réelles employé par mandriva). Mais la 1er solution fonctionnera que si tu a une partition de libre pour faire une install de mandriva. Ensuite, un coup que le partitionnement est finit, il faut choisir les programmes, l'environnement graphiques. Je te conseille de prendre soit gnome soit kde (ils ressemble tout les 2 un peu a windows, kde surtout) ensuite fait une install classique (tu aura des programmes inutiles d'installé tu apprendra plus tard quel sont les prog qui te sont réellement utile ou non) ensuite c'est finit ! bon courage
00
|
|
|
#4 | |||
|
Membre Expert
![]() ![]() Inscription : juillet 2003 Messages : 2 055 ![]() |
Citation:
Citation:
Tout cela pour dire que qud tu débutes et que tu ne connais pas les logiciels, souvent tu installes tout et tu vois après. Dans cette optique là, avec une mandriva, ça fait un peu étroit. Citation:
|
|||
|
|
00
|
|
|
#5 |
|
Membre du Club
![]() Développeur informatique Inscription : octobre 2005 Messages : 231 ![]() |
Merci à tous
J'ai bien compris le principe du linux. Donc si je me resume il faut partionné la partie du disque dur E (6GO) en trois partie :4 Go pour le root "/" ,500 mo pour le swap, et 1.5 G0 pour le "/home". Merci pour votre aide et à bientôt |
|
|
00
|
|
|
#6 |
|
Membre Expert
![]() Inscription : avril 2003 Messages : 1 644 ![]() |
bonsoir,
oui mais c'est pas à toi de la faire tu laisse linux le faire tu lui donnes juste la taille , cree un espace vide et laisse linux s'installer dessus . a+ |
|
|
00
|
|
|
#7 | |
|
Membre Expert
![]() ![]() Inscription : juillet 2003 Messages : 2 055 ![]() |
Citation:
Sinon le schéma de partitionnement de l'op me semble correct. Ceci dit pour une mandriva 2007, 4Go pour /usr je trouve ça "court" |
|
|
|
00
|
|
|
#8 |
![]() ![]() Bernard SIAUDEnseignant Inscription : novembre 2003 Messages : 4 400 ![]() |
J'avoue que tu sera à l'étroit avec 4Go pour /. Si en plus tu veux pouvoir partager tes données entre windows et Linux, il faudra prévoir une partition en fat32. A moins de lire à partir de windows les partitions linux avec http://www.chrysocome.net/explore2fs
Je te conseillerais de mettre ton E en fat32, de monter le / et de laisser 500Mo pour le /home. Il y a trop de choses à tester sous Linux quand on ne connait pas ! A ce propos, je te conseille de passer par http://easyurpmi.zarb.org/?language=fr pour récupérer les logiciels qui ne peuvent être sur le DVD à cause des lois américaines.
00
|
|
|
#9 | |
|
Membre du Club
Citation:
Mr troumad tu m'a conseille que je mettre le E en Fat32 : est ce que linux peut s'installer sur une format Fat32 ? Merci d'avance. |
|
|
|
00
|
|
|
#10 | ||
|
Membre habitué
![]() |
Citation:
Citation:
http://www.nuxo.net/article-358-driv...-windows-.html Ce driver permet de lire et ecrire sur une partition ext3 ou ext2 comme si c'etait du fat32 ou du ntfs
|
00
|
|
|
#11 | |
![]() ![]() Bernard SIAUDEnseignant Inscription : novembre 2003 Messages : 4 400 ![]() |
Citation:
La fat 32, c'était pour avoir un espace d'échange entre Linux et Windows. nb : Mr Siaud ou Troumad. Troumad est largement mieux ici
|
00
|
Copyright © 2000-2012 - www.developpez.com